Bienvenue au post polémique du jour...
C'est parti!
Citation:
Vraiment, je suis ému par cette mort (même si elle était inéluctable), et encore plus par le fait qu'à moins de 100 ans de la dernière guerre, sorti de quelques avancées majeures genre CEE, nous n'ayons encore rien compris.
ben, bien sur qu'on a rien compris...
90 ans après cette guerre, on en est encore à compter les survivants!
le souvenir, l'horreur, l'inadmissible, bref le mélodrame.... on en est encore là, oubliant complaisamment qu'on ne construit pas des mondes meilleurs sur des bons sentiments.
la seconde guerre, idem, on ressort sempiternellement les images, on rererecompte les morts, on écoute les histoires poignantes de pauvres types qui n'avaient rien demandé à personne...
Et une fois la conscience acquise de n'avoir "pas oublié", on referme les livres et on repart à sa vie quotidienne.
Wooaw...
D'ailleurs à parler de pauvre type... la mort de ce poilu ne m'émeut pas, elle m'insupporte. pas sa mort en elle même, mais C'était un pauvre gars comme les autres, qui a souffert sans avoir le choix pour une cause dont il ne savait rien ou presque, et je pense qu'il aurait mérité une mort paisible et sereine dans la discrétion médiatique qui est à mes yeux une récompense bien plus digne et humaine que les frululus de tous ces hypocrites, qu'ils soient en haut de l'échelle ou pas, qui ne ratent pas une occasion de clamer leurs bons sentiments et leur humanité.
De toute manière, ceux qu'on peut vraiment appeler des héros, et qui eux auraient apprécié une reconnaissance en fanfare, ils sont morts dans les tranchées au détour d'une bravoure aussi noble que trop souvent stupide...
Voilà, c'est dit, les outrés peuvent me taper dessus maintenant.
Enjoy!