Il ne reste qu'1 "Poilu" !

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Lao a écrit :

- une ambiance militariste. C''est du vécu : avant 68 la règle était la discipline, la loi était la censure, les TV/radios étaient "dirigées", le bonheur était le travail. C'était l'époque des barbouzes, du SAC (Service d'Action Civique).....

t'inquiete pas Lao, on y retourne...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
chacal a écrit :

T0m, je ne dis pas que rien a changé. Juste qu'on devrait se méfier de l'orgueil de dire qu'on est mieux ou "moins pires" que les gens de cette époque parce qu'on a soi-disant compris plein de choses...

mais bon...

Ben déja on m'a pas inculqué la haine de l'allemand au berceau, alors que mon grand pere lisait "Petit Bé et le vilain boche" et ce après 14.
mollotof
mais....des polus....il;en reste au moins trois ??!!!!

je sors....c'était juste pour détendre l'atmosphère....
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
T0m_ a écrit :
Je n'ai jamais dit ça non plus
Difficile de se faire comprendre via un forum décidement ...
Je pense que ça a su faire évoluer certaines moeurs, maintenant empiriquement c'est un peu difficile de se comparer en termes de quoi que ce soit à des gens qui ont vécu une autre époque. Je ne parle pas des individualités (y'aura toujours des gentils, des connards, des fourbes, des racistes, des gros, des petits etc..) mais juste des moeurs sociales dans les pays occidentaux, qui, à mon gout, ont évoluées vers quelquechose d'un peu plus positif. C'est juste une question de point de vue en fait, t'es juste plus pessimiste et blasé que moi.

pessimiste et blasé je ne pense pas, mais prudent somme toute.
Je suis intimement persuadé que la génération précédent la notre était, elle aussi, persuadée d'être juste et civilisée. comme la précédente, et la précédente, et la précédente...

Citation:
Ben déja on m'a pas inculqué la haine de l'allemand au berceau, alors que mon grand pere lisait "Petit Bé et le vilain boche" et ce après 14.

non, effectivement, nous on nous donne du tout le monde il est beau tout le monde il est gentil à grand coup de teletubbies et de politiquement correct, et dès qu'on est (plus ou moins) adulte on nous matraque que les américains sont cons, les musulmans dangereux, les politiques corrompus, les juifs conspirationnistes, les curés pédophiles, les flics nazis, les arabes voleurs, les profs feignants... j'en passe et des meilleures...

donc non on ne nous inculque pas la haine, mais une colère latente et totale qui n'attend, finalement, qu'un bon vieux déclencheur pour exploser contre un bouc émissaire. un peu comme un 11 septembre pour un certain peuple outre atlantique quoi...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
caribou71
de toute façon, l'être humain s'est toujours foutu sur la gueule, à quelques rares exeptions, pour piquer la terre, la femme, l'argent du voisin.

La façon de le faire et la façon d'y arriver changent peut être, mais le résultat reste le même.
CAIUS JULIUS
Je vais vous apprendre un truc, la guerre est finie...et presque tous ses acteurs, faudrait voir a passer à autre chose!
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
chacal a écrit :

pessimiste et blasé je ne pense pas, mais prudent somme toute.
Je suis intimement persuadé que la génération précédent la notre était, elle aussi, persuadée d'être juste et civilisée. comme la précédente, et la précédente, et la précédente...

Après c'est une question de point de vue, c'est sur.
Je pense ( mon avis hein ^_^) que dans l'ensemble -je prend exemple sur la société française- depuis 2000 ans, les hommes tendent à évoluer du bon côté; ce qui ne veut pas dire que tout le monde est beau tout le monde est gentil. Il y'a des exemples d'anciennes sociétés qui avaient de bon fondements (Rome et Grèce antique, malgrès l'imperialisme des uns, l'esclavage, les différentes inégalités), bien meilleurs que nos sociétés féodales pourtant postérieures.
Aujourd'hui, on essaye d'intégrer les citoyens les plus démunis plutot que de les écarter, on a beaucoup d'avantages sociaux, les moeurs ont évolués sur beaucoup de plans (les femmes, la religion, la sexualité, le travail, les avantages sociaux, la politique) et même si tout est loin d'être parfait -très loin même- je ne regrette pas d'avoir été né en 1981 plutot qu'en 1250 ^_^
Maintenant, il est clair que d'autres mauvais aspects sont apparus et certains ont persisté, en vrac la soif de pouvoir, l'égoisme, la xénophobie, le fanatisme, l'individualisme à outrance, le politiquement correct, la société de sur-consommation, mais sur un plan global je pense pas que nous sommes allés dans le mauvais sens.
Just my 2 cents, la discussion est interessante et ouverte à tout les points de vue
Rap>Rock
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
T0m_ a écrit :

Aujourd'hui, on essaye d'intégrer les citoyens les plus démunis plutot que de les écarter, on a beaucoup d'avantages sociaux, les moeurs ont évolués sur beaucoup de plans (les femmes, la religion, la sexualité, le travail, les avantages sociaux, la politique) et même si tout est loin d'être parfait -très loin même- je ne regrette pas d'avoir été né en 1981 plutot qu'en 1250 ^_^
Maintenant, il est clair que d'autres mauvais aspects sont apparus et certains ont persisté, en vrac la soif de pouvoir, l'égoisme, la xénophobie, le fanatisme, l'individualisme à outrance, le politiquement correct, la société de sur-consommation, mais sur un plan global je pense pas que nous sommes allés dans le mauvais sens.
Just my 2 cents, la discussion est interessante et ouverte à tout les points de vue

C'est très simpliste et c'est ce qui me fait parler d'orgueil

Exemple, au niveau des démunis, certains peuples que nous qualifierions de barbares ou de fous intégristes sont bien mieux que nous... il n'existe pas de SDF dans des pays comme l'Iran, tant décriés sur le plan humain par exemple.

Tu dis "en vrac", quand je vois les termes que tu utilises c'est exactement ca. Les avantages sociaux par exemple, certains sont un progrès, certains sont absolument indispensables, d'autres nous bouffent plus qu'autre chose. Les femmes par exemple, les tentatives de discrimination positive et de victimisation à outrance de certains mouvement limite intégristes tuent dans l'oeuf le respect et attisent la haine de l'homme.

Je pourrais développer encore sur tous tes exemples mais ce serait interminable.
Je veux juste t'encourager à dépasser les mots et leur idéologie. La guerre (entre autres) n'est pas une chose simple que l'on peut simplement voir avec des jugements de valeur, faute de quoi, ces mêmes erreurs du passé, nous les referons parce qu'un simple changement de contexte nous aura fait croire que tout a changé....
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
chacal a écrit :

C'est très simpliste et c'est ce qui me fait parler d'orgueil

Non, c'est un point de global- donc forcement résumé. Evidement, je te cite "Je pourrais développer encore sur tous tes exemples mais ce serait interminable. ".
Je veux dire, concernant les femmes par exemple, à ton avis, elles préferent vivre dans la société française avec "des tentatives de discrimination positive et de victimisation à outrance de certains mouvement limite intégristes " ou plutot se faire lapider puis bruler sous une nappe d'essence sur une présomption d'adultère?
Je ne dis pas que la première solution est sans faille, celà dit elle m'apparait plus saine que la seconde.
Mais comme tu dis, on va pas développer tout les exemples, mais j'pense pas qu'on puisse dire que les moeurs de la société occidentale (je parle que de ce que je connais bien) n'ont pas évoluée dans un sens plus positif que ce qu'il y'avait des siècles plus tot.
Rap>Rock
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Je suis d'accord avec toi... sauf qu'il suffit d'écouter un peu autour de soi pour s'apercevoir que ce résumé est devenu un discours global. l'approfondissement n'est pour ainsi dire jamais fait. Et on finit par faire, sans même s'en rendre compte, des amalgames de tout.

C'est ce qui me hérisse notamment, en revenant au sujet initial, sur ces commémorations et autres "pour ne pas oublier" et "pour ne pas retomber" alors que toutes les conditions sont (et seront encore longtemps) là pour que l'on y retombe, sauf que ce sera par des travers différents que, du coup, on ne verra pas venir. tout simplement parce qu'ils sont absents de ce discours global, résumé, simplifié qui est devenu le discours lui-même.

Et on pourrait faire pareil pour l'exemple du féminisme. le discours récurrent, c'est que c'est moins pire qu'ailleurs donc en attendant mieux on ne bouge pas, et comme on reste focalisé sur "ne pas retomber dans le pire", et donc le fustigeage (fustigation?) et la protestation, le mieux finalement personne n'y réfléchit... et on reste sur la corde raide...
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Il n'existe hélas pas de solutions parfaites à tout les problèmes de société.
Rap>Rock
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
T0m_ a écrit :

non.
par contre une volonté d'amélioration constante est, à mes yeux, préférable à une politique du "moins pire"....
c'est tout....

pour reprendre sur l'exemple des femmes, elles n'en seraient pas là aujourd'hui si à certaines époques elles s'étaient dit "c'est pas si mal, et puis on était moins bien loties avant et je préfère encore ca que d'être talibane" , tu ne crois pas?
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Mais je suis d'accord avec toi. Les femmes, une vrai bande de feignasses.
Je plaisante, mais après y'a un véritable problème de vases communicants (c'est pour ça que c'est difficile à équilibrer). Si aujourd'hui on a le droit à l'excès inverse, c'est également grâce à leurs gueulantes du passé qu'elles ont aujourd'hui le droit de vote. Malgrès ça, il existe encore des différences de salaires entre les hommes et les femmes pour une même qualification ... Bref il reste des choses à faire et à améliorer, c'est sur.
Rap>Rock
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
chacal a écrit :
T0m_ a écrit :

non.
par contre une volonté d'amélioration constante est, à mes yeux, préférable à une politique du "moins pire"....
c'est tout....

pour reprendre sur l'exemple des femmes, elles n'en seraient pas là aujourd'hui si à certaines époques elles s'étaient dit "c'est pas si mal, et puis on était moins bien loties avant et je préfère encore ca que d'être talibane" , tu ne crois pas?

Non. J'ai l'exemple en allemagne sous les yeux tous les jours où le statut de la femme n'a que très peu évolué. Soit tu fais des gosses soit tu bosses, et si possible du fais surtout des gosses et tu la fermes. Resultat, comme les femmes en ont un peu plein le dos d'etre à la maison à cultiver leur bétise devant derrick elles font des études, et l'allemagne à une dénatalité monstre.
kiffrichess
Doc Loco a écrit :
Bobba a écrit :
Et à ce propos, je conseil vivement de matter "Joyeux Noel" pour ceux qui ne l'ont pas encore vus.

Ou de se (re)lire "A l'ouest rien de nouveau".

+1!
J'ai lu pas mal de bons bouquins sur la première guerre mondiale ("le feu" de barbusse, "les croix de bois" de Dorgelès, "ceux de 14" de Genevoix, "un long dimanche de fiancailles" de japrisot...) et je pense que le chef d'oeuvre de Remarque les surpasse tous
lartistafred
Une seul homme nous relie directement maintenant au "suicide de l'europe".....
A noter que les poilus survivants ne tenaient pas de discours patriotiques, sans doute parce qu'ils avaient vraiment vécu l'enfer...
Au contraire de tous ces généraux et politiciens qui les ont envoyés à la boucherie, n'hésitant pas à bombarder leurs propres positions si les soldats ne montaient pas à l'assaut avec assez d'entrain....les mêmes qui tenaient de vibrants discours sur la "patrie", stigmatisant de soit disant "embusqués", faisant fusiller, voire exécutant sommairement les "lâches".
Il reste à craindre qu'en l'absence de témoins de l'époque le travail de falsification historique n'en soit facilité..
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)

En ce moment sur backstage...