chacal a écrit :
pessimiste et blasé je ne pense pas, mais prudent somme toute.
Je suis intimement persuadé que la génération précédent la notre était, elle aussi, persuadée d'être juste et civilisée. comme la précédente, et la précédente, et la précédente...
Après c'est une question de point de vue, c'est sur.
Je pense ( mon avis hein ^_^) que dans l'ensemble -je prend exemple sur la société française- depuis 2000 ans, les hommes tendent à évoluer du bon côté; ce qui ne veut pas dire que tout le monde est beau tout le monde est gentil. Il y'a des exemples d'anciennes sociétés qui avaient de bon fondements (Rome et Grèce antique, malgrès l'imperialisme des uns, l'esclavage, les différentes inégalités), bien meilleurs que nos sociétés féodales pourtant postérieures.
Aujourd'hui, on essaye d'intégrer les citoyens les plus démunis plutot que de les écarter, on a beaucoup d'avantages sociaux, les moeurs ont évolués sur beaucoup de plans (les femmes, la religion, la sexualité, le travail, les avantages sociaux, la politique) et même si tout est loin d'être parfait -très loin même- je ne regrette pas d'avoir été né en 1981 plutot qu'en 1250 ^_^
Maintenant, il est clair que d'autres mauvais aspects sont apparus et certains ont persisté, en vrac la soif de pouvoir, l'égoisme, la xénophobie, le fanatisme, l'individualisme à outrance, le politiquement correct, la société de sur-consommation, mais sur un plan global je pense pas que nous sommes allés dans le mauvais sens.
Just my 2 cents, la discussion est interessante et ouverte à tout les points de vue
Rap>Rock