Il ne reste qu'1 "Poilu" !

Pilgrim(exRoady)
AFP - dimanche 20 janvier 2008, 20h48
Louis de Cazenave est mort, Lazare Ponticelli devient le dernier poilu vivant

Louis de Cazenave, l'un des deux derniers poilus de la Première Guerre mondiale, s'est éteint dimanche au petit matin, à l'âge de 110 ans, faisant de Lazare Ponticelli, 110 ans et de quelques semaines son cadet, le dernier combattant français de la "Der des der" encore vivant.

Celui-ci rentrera dans l'histoire à ce titre mais M. Ponticelli récuse tout traitement de faveur: "Les premiers poilus qui sont tombés ont droit à autant d'honneur que moi qui suis le dernier", a-t-il dit en apprenant la mort de M. de Cazenave, selon des propos rapportés à l'AFP par sa fille chez qui il réside au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).

M. de Cazenave est mort "paisiblement", entre cinq et sept heures du matin, a annoncé à l'AFP son fils de 76 ans, avec lequel il vivait à Brioude (Haute-Loire): "Il est mort comme il le désirait, chez lui; il s'est éteint comme une chandelle".

Les obsèques de l'ancien combattant, qui avait fêté le 16 octobre ses 110 ans, auront lieu mardi dans un lieu encore à déterminer, a indiqué la préfecture de Haute-Loire.

La disparition de M. de Cazenave, qui avait reçu à 98 ans, en 1995, la légion d'honneur, fait de M. Ponticelli, né comme lui en 1897, le dernier des 8,5 millions de "poilus".

Nicolas Sarkozy a fait part dans un communiqué de sa "grande émotion", adressant "à sa famille les condoléances attristées de la Nation".

"Sa disparition est l'occasion pour chacun d'entre nous d'avoir une pensée particulière pour les 1,4 million de combattants français qui ont fait le sacrifice de leur vie durant ce conflit, pour les 4,5 millions de blessés, pour les 8,5 millions de mobilisés", a ajouté le président.

Le ministre de la Défense Hervé Morin a souligné qu'il était parti "avec la discrétion et la simplicité qu'il cultivait comme un remède aux fracas et à l'horreur des combats".

Le secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants, Alain Marleix, a lui rappelé s'être rendu "au nom du président de la République" le 21 décembre auprès de M. de Cazenave pour lui "réaffirmer la reconnaissance de la France".

Parti en décembre 1916, à 19 ans, de Saint-Georges-d'Aurac (Haute-Loire), son village natal, M. de Cazenave avait intégré le 22e régiment d'infanterie coloniale, avant de combattre au Chemin des Dames avec le 5e bataillon de tirailleurs sénégalais.

Il a survécu, sans jamais oublier ses compagnons tués et blessés, comme il l'a écrit plus tard. Il était devenu un "pacifiste forcené", selon sa petite fille Alex.

Après la guerre, il s'était marié, était devenu cheminot et avait eu trois enfants. Sous le régime de Vichy, la police l'avait jeté quelques semaines en prison. Selon son fils Robert, il n'approuvait pas le régime de Pétain. Révoqué des Chemins de fer, il resta ensuite chez lui, jusqu'à sa mort.

En mars 2007, M. de Cazenave avait déclaré à La Montagne vouloir que ses obsèques se déroulent dans "la simplicité", après que Jacques Chirac eut promis des "obsèques solennelles de portée nationale" au dernier poilu.

M. Ponticelli, né en Italie avant d'en fuir la misère à neuf ans et demi, et qui habite chez sa fille Janine Desbaucheron, a appris la nouvelle en fin d'après-midi. "Il va réaliser dans les prochains jours" qu'il est devenu un symbole, a commenté celle-ci.

Franco-Italien naturalisé en 1939, lui-même avait fait savoir qu'il ne tenait pas à une telle cérémonie.

Sa fille a nuancé ce refus: "Je ne dis pas non mais on y mettra des restrictions. Il faudra que cette cérémonie se fasse en l'honneur de tous les poilus et de tous les hommes et les femmes qui sont tombés".
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Plus qu'un.
C'est sur qu'on fera pas le même décompte pour les soldats français durant la seconde guerre mondiale.
Rap>Rock
stratazoïde
L'histoire est un livre dont l'on tourne les pages. Quand les mots s'éteignent, il nous reste la mémoire.

Je suis en train de préparer une leçon sur la Première Guerre mondiale, pas facile de transmettre à des adolescents que ces vieillards qui nous quittent aujourd'hui, ont autrefois épuisé leur jeunesse sur les champs de bataille. Des jeunes comme eux et pourtant si différents.

Je suggère, aux lecteurs de ce topic de récupérer le livre Paroles de poilus paru chez librio pour 2 euros, c'est une petite piqûre de mémoire, un vaccin, un rappel.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
pitschifter
stratazoïde a écrit :

Je suggère, aux lecteurs de ce topic de récupérer le livre Paroles de poilus paru chez librio pour 2 euros, c'est une petite piqûre de mémoire, un vaccin, un rappel.

Un super bouquin.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Et à ce propos, je conseil vivement de matter "Joyeux Noel" pour ceux qui ne l'ont pas encore vus.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Doc Loco
Bobba a écrit :
Et à ce propos, je conseil vivement de matter "Joyeux Noel" pour ceux qui ne l'ont pas encore vus.

Ou de se (re)lire "A l'ouest rien de nouveau".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Ouais mais les jeunes ne lisent plus de nos jours...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Voui c'est vrai, j'ai Lettre de Poilu sur mon étagère depuis le lycée je l'ai toujours pas ouvert... Va falloir que je m'y mette quand même!

Mais j'ai vu "Un long dimanche de fiançailles" ça compte?
Bêêêh
AnGeL_Of_SiN
Bobba a écrit :
Ouais mais les jeunes ne lisent plus de nos jours...

alors mieux vaut les y inciter
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Doc Loco
Mu. a écrit :
Voui c'est vrai, j'ai Lettre de Poilu sur mon étagère depuis le lycée je l'ai toujours pas ouvert... Va falloir que je m'y mette quand même!

Mais j'ai vu "Un long dimanche de fiançailles" ça compte?

Mais oui .

Ceci dit, "A l'ouest ... " (qui est court et se lit très facilement) a le mérite de montrer les choses du côté allemand et de montrer l'embrigadement (au sein des écoles!) puis la rapide désillusion et enfin le nihilisme des acteurs de la "der des der".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Bon bouquin, pas grandiloquent pour deux sous et très réaliste.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Faudra que je me le procure. Dans la même veine à voir : "La vie et rien d'autre", film dont le titre un peu niais et le slogan débile cache une merveille.

Capitaine conan est pas mal non plus. Ajoutous le kubrick que je n'ai pas encore vu (ca fera plaisir au Doc ).
Et dans un autre style "la grande illusion".

Au passage, petit conseil qui n'engage que moi. Profitez de vos aieux encore ne vie qui ont connu la seconde pour vous la faire raconter. Moi je m'y suis pris à temps mais un peu tard...
Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le
Ce brave homme était de chez moi... Je suis brivadois, comme quoi la guerre a été plus proche de quiconque ( surtout de soi meme) qu'on ne peut le penser... PAIX A SON AME et a celle de tout ces gens qui sont mort durant cette guerre aussi bien dans un camp que dans l'autre (il ne faut pas oublier que la plupart des soldats qu'ils soient de l'axe ou des alliés n'ont pour la plupart jamais souhaiter se tirer dessus... Omis bien sur certains dirigeants au coeur de pierre...)
AnGeL_Of_SiN
Zed_43 a écrit :
Ce brave homme était de chez moi... Je suis brivadois, comme quoi la guerre a été plus proche de quiconque ( surtout de soi meme) qu'on ne peut le penser... PAIX A SON AME et a celle de tout ces gens qui sont mort durant cette guerre aussi bien dans un camp que dans l'autre (il ne faut pas oublier que la plupart des soldats qu'ils soient de l'axe ou des alliés n'ont pour la plupart jamais souhaiter se tirer dessus... Omis bien sur certains dirigeants au coeur de pierre...)

« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Blow Up
Zed_43 a écrit :
la plupart des soldats qu'ils soient de l'axe ou des alliés n'ont pour la plupart jamais souhaiter se tirer dessus...

Euh...Oui mais les puissances de L'Axe c'est plutôt 39/45 (on a pas vu beaucoup de japonais a Verdun me semble t-il...)

Sinon il y a d'excellents documentaires qui ont été réalisés ces 15 dernières années...D'une part, car certaines archives toujours censurées par le SIRPA ont pu être enfin utilisées et d'autre part, car les techniques de restauration numérique on révélés des films avant inutilisable...

comme :
"14-18 : des hommes dans la tourmente" de Bruno Vouters...

Certaines images sont vraiment ultra-violentes et dérangeantes (à l'image de cette guerre) Dans les docu récents moins complaisants...et plus "naturalistes"
Les fameux moulages des gueules cassées du val de grâce ou des images d'hôpitaux psychiatriques bondés juste après la guerre sont par exemple...terrifiants...

En ce moment sur backstage...