Il ne reste qu'1 "Poilu" !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Nikk Dee a écrit :
Doc Loco a écrit :
Mu. a écrit :
Voui c'est vrai, j'ai Lettre de Poilu sur mon étagère depuis le lycée je l'ai toujours pas ouvert... Va falloir que je m'y mette quand même!

Mais j'ai vu "Un long dimanche de fiançailles" ça compte?

Mais oui .

Ceci dit, "A l'ouest ... " (qui est court et se lit très facilement) a le mérite de montrer les choses du côté allemand et de montrer l'embrigadement (au sein des écoles!) puis la rapide désillusion et enfin le nihilisme des acteurs de la "der des der".

Il a aussi été adapté au cinéma il y a quelques années (avec Ernest Borghine). Enfin je me comprends: il y a une quinzaine voire une vingtaine d'années (ou plus ?)

Plus . Et je déconseille sa vision - ce n'est pas vraiment un mauvais film pour l'époque, mais bien loin du réalisme du livre (qui est plus proche du débarquement dans le soldat Ryan, en moins spectaculaire). Pour être (bien) filmé de nos jours, faudrait qu'un Cronenberg ou, dans un autre genre, un Malick s'en empare.

edit: sorry, erreur, je pensais à une version beaucoup plus ancienne (années 50) . Je n'ai pas vu le film avec Ernest Borghine.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Quelqu'un sait si il y a eu des chapitres de livres d'histoires écrits en commun (franco-allemands) sur la premiere guerre ? Je sais qu'il y a eu des tentatives pour la seconde... ca me semble un poil trop tôt pour les allemands.
flomarceau
Nausica a écrit :
Il est dommage en fait qu'on ne transmette pas de manière plus intelligente le souvenir de la première guerre mondiale.
On est en train de l'oublier totalement, et on en efface lentement son intolérable absurdité. On devrait plus souvent amener les élèves à visiter des lieux comme Verdun par exemple... personnellement, j'y ai été, et l'envie de rire m'a quittée ce jour-là. Des croix, des noms, des âges... un beau gâchis qui prenait enfin un visage. Le problème, lorqu'on étudie les guerres, est qu'on se retrouve face à des chiffres froids. Il est difficile de comprendre ce qu'est un massacre, ou encore un champs de bataille.
Et je me demande si un jour on réhabilitera les déserteurs et les fusillés de cette époque. La question est épineuse, mais peut-on en vouloir à des gamins d'avoir fui l'enfer... pour une guerre qui n'avait pas lieu d'être...

L'horreur de la guerre, mon arrière grand père et la grand mère de ma femme auraient pu en parler... Mais ils sont morts maintenant, et était revenu moitié fou (l'un des deux guerres, dont la 1ère à 19 ans, en première ligne... et la seconde en tant que déporté pour communisme...). C'est à nous justement de ne pas faire mourir cette mémoire, et refuser toute guerre...
"she said I'll throw myself away..."
fox5150
  • Special Total utilisateur
ça me fait penser que j'ai justement apris il y a quelques semaines que j'ai un arrière grand père coté maternel mort à la guerre de 14, et décoré de la légion d'honneur avant sa mort..
nous l'avons apris par un journaliste faisant une enquête qui a contacté des membres de ma famille .. nous l'ignorions..quand on dit que cette guerre tombe dans l'oubli...
Jason Becker, Shawn Lane, Franck Gambale, Marty friedman, John Petrucci, Eddy Van Halen, Joe Satriani, Steve Vaï, Michael Romeo, Mattias Eklundh, Brett Garsed, Paul Gilbert, Cyril Achard, Greg Howe, Scott Henderson, Jeff Loomis, Kiko Loureiro, Richie Kotzen, Joey Tafolla, Ron Thal, Tony Macalpine, Franck Ribière and Vincent Fabre from Double Heart Project, Jimi Hendrix etc... etc...

des minis guitares de déco?? mais elles sont magnifiques!! : www.guitareuroshop.com
Le Douze
Citation:
Il est dommage en fait qu'on ne transmette pas de manière plus intelligente le souvenir de la première guerre mondiale.
On est en train de l'oublier totalement, et on en efface lentement son intolérable absurdité. On devrait plus souvent amener les élèves à visiter des lieux comme Verdun par exemple... personnellement, j'y ai été, et l'envie de rire m'a quittée ce jour-là. Des croix, des noms, des âges... un beau gâchis qui prenait enfin un visage. Le problème, lorqu'on étudie les guerres, est qu'on se retrouve face à des chiffres froids. Il est difficile de comprendre ce qu'est un massacre, ou encore un champs de bataille.
Et je me demande si un jour on réhabilitera les déserteurs et les fusillés de cette époque. La question est épineuse, mais peut-on en vouloir à des gamins d'avoir fui l'enfer... pour une guerre qui n'avait pas lieu d'être...

Je vais te dire, j'ai vécu deux ans a Verdun et cette ville ne marche que sur le souvenir de la 1ère guerre et c'est surtout très triste. C'est vraiment l'impression de porter sur les épaules un fardeau qui n'est pas le nôtre, et ça n'empeche pas l'absurde de revenir encore et encore en d'autres lieu mais a notre époque...
Bref autant je fais mes hommages aux poilus autant le souvenir de la guerre ça me fait doucement rire... on empèche pas une guerre en ressassant le passé mais en prevenant l'avenir...
Impala (heavy rock'n'roll from Lille) cherche un batteur capable de puissance et de groove...

influences: Monster Magnet, Hellacopters, QOTSA, Turbonegro...

http://www.myspace.com/backstabbrigade

http://el-doce.labrute.fr
Monsieur M
Lao a écrit :
Pour le même genre de raison, je pense que ce sont les dictatures islamistes qui représentent aujourd'hui un danger pour le reste du monde.

Après reste une question : qui est le plus dangereux entre le belliqueux et celui qui lui donne les armes ?

lui
Pendez-les tous.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Monsieur M a écrit :
Lao a écrit :
Pour le même genre de raison, je pense que ce sont les dictatures islamistes qui représentent aujourd'hui un danger pour le reste du monde.

Après reste une question : qui est le plus dangereux entre le belliqueux et celui qui lui donne les armes ?

lui

Le rwanda est là pour nous rappeller que t'as pas besoin d'armes très compliquées pour massacrer en masse.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Raphc a écrit :
Monsieur M a écrit :
Lao a écrit :

lui

Le rwanda est là pour nous rappeller que t'as pas besoin d'armes très compliquées pour massacrer en masse.

exact, maintenant, même les kalash viennent de nos "pays civilisés".... monsieur M a raison.

Je m'esclaffe doucement à la vue des "oui mais quand même maintenant en france ya moins de racisme qu'avant tout ca"
ouais, ouais, ouais... je serais curieux de savoir ce qui, au final, a le plus tué: les nettoyages ethniques, les haines entre les peuples, ou bien le pétrole, le cacao, l'or et les industries d'armement?

Encore une fois les bons sentiments c'est bien gentil mais à se baser sur les valeurs et les non-valeurs du siècle dernier on se rassure plus qu'on ne voit la réalité.

Les medias du souvenir c'est bien, chuis sur que indigènes et joyeux noêl sont des grands classiques de la communication pacifiste de base. dommage que les Lord of war et autres soient plus opportunément oubliés...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Monsieur M a écrit :
Lao a écrit :

lui
Les deux.
L'un utilise directement son agressivité sans réfléchir.
L'autre détourne son agressivité animale grâce à son intelligence au service de sa soif de pouvoir.

Le point commun : la bestialité humaine. Je pense que l'humanité deviendra adulte quand elle acceptera/comprendra le comment et le pourquoi du comportement de l'homme et sera capable de s'autogérer par l'éducation en particulier afin d'empêcher l'apparition de tels comportements sociaux.
Moi Utopique?
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
oui, assez...

disons que le ptit détail qui sépare ton utopie de la réalité, c'est qu'il faudrait une bonne raison à l'homme de la réaliser...
Ericaster
C'est trop facile quand les guerres sont finies
D'aller gueuler que c'était la dernière
Amis bourgeois vous me faites envie
Vous ne voyez donc point vos cimetières

Tais-toi donc Grand Jacques
Et laisse-les donc crier
Laisse-les pleurer de joie
Toi qui ne fus même pas soldat

"Grand Jacques" de Brel...
"My baby wants to rock'n'roll..."
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
chacal a écrit :

Je m'esclaffe doucement à la vue des "oui mais quand même maintenant en france ya moins de racisme qu'avant tout ca"
ouais, ouais, ouais... je serais curieux de savoir ce qui, au final, a le plus tué: les nettoyages ethniques, les haines entre les peuples, ou bien le pétrole, le cacao, l'or et les industries d'armement?

Y'a pas de quoi s'esclaffer lol , je répond juste à ton affirmation fausse précédente: "la guerre n'a rien changé". Je ne vois même pas le rapport avec la fin de ta phrase, personne n'a clamé que le capitalisme à outrance causait moins de mort que la guerre ou vice-versa, c'est pas une course hein. Mais historiquement parlant (donc pas uniquement sur ce siècle), l'imperialisme et les haines entre les peuples ont causé bien plus de morts c'est certains, et sur le 20ème siècle je peux te dire sans trop me tromper que le plus gros désastre humain est la seconde guerre mondiale.
Rap>Rock
jaggered
je signale un forum interessant qui est "pages 14 18"
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Ericaster a écrit :
C'est trop facile quand les guerres sont finies
D'aller gueuler que c'était la dernière
Amis bourgeois vous me faites envie
Vous ne voyez donc point vos cimetières

Tais-toi donc Grand Jacques
Et laisse-les donc crier
Laisse-les pleurer de joie
Toi qui ne fus même pas soldat

"Grand Jacques" de Brel...

c'est tout à fait ca...

T0m, je ne dis pas que rien a changé. Juste qu'on devrait se méfier de l'orgueil de dire qu'on est mieux ou "moins pires" que les gens de cette époque parce qu'on a soi-disant compris plein de choses...

mais bon...
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Je n'ai jamais dit ça non plus
Difficile de se faire comprendre via un forum décidement ...
Je pense que ça a su faire évoluer certaines moeurs, maintenant empiriquement c'est un peu difficile de se comparer en termes de quoi que ce soit à des gens qui ont vécu une autre époque. Je ne parle pas des individualités (y'aura toujours des gentils, des connards, des fourbes, des racistes, des gros, des petits etc..) mais juste des moeurs sociales dans les pays occidentaux, qui, à mon gout, ont évoluées vers quelquechose d'un peu plus positif. C'est juste une question de point de vue en fait, t'es juste plus pessimiste et blasé que moi.
Rap>Rock
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Lao a écrit :

- une ambiance militariste. C''est du vécu : avant 68 la règle était la discipline, la loi était la censure, les TV/radios étaient "dirigées", le bonheur était le travail. C'était l'époque des barbouzes, du SAC (Service d'Action Civique).....

t'inquiete pas Lao, on y retourne...

En ce moment sur backstage...