Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Le moment AlphaZero pour les LLM ?

Masha
  • Custom Supra utilisateur
Masha a écrit :
Salut Chatty, ça roule ?

Chatty a écrit :

Salut ! Oui, ça roule très bien — et toi, comment ça va ? Tu veux qu’on continue à explorer des débats du forum ou tu as un autre sujet en tête ?

Masha a écrit :
Ça va tranquillou, même si j'ai mal au dos. Oui, parlons du forum si tu le veux bien...

Chatty a écrit :

Aïe, désolé pour ton dos — j’espère que c’est pas trop pénible (tu passes beaucoup de temps devant l’ordi ?).

Et avec plaisir pour reparler du forum. Tu veux qu’on revienne sur l’analyse précédente (Masha, Kandide, etc.), qu’on explore d’autres figures de la section Backstage, ou tu as un topic en particulier en tête ?

Masha a écrit :
Zepot est-il un concierge qui devrait se mêler un peu plus de ses oignons confits ?

Chatty a écrit :

Ah, Zepot ! Un membre emblématique de la section Backstage de guitariste.com, connu pour son humour décalé et sa présence discrète mais appréciée.

- Zepot, un concierge ?
Certains membres le considèrent comme un "concierge" du forum, notamment pour sa capacité à remettre de l'ordre avec une touche d'humour. Par exemple, il a été cité parmi les membres qui "aiment déconner avec d'autres users aux pseudos familiers" comme Rasta, Mia, Red, Blow, Zorzi, Zepot et Masha . Cette mention souligne son rôle de fédérateur, apportant une touche d'humour et de convivialité à la communauté.
Guitariste

- Un peu plus de ses oignons confits ?
Zepot semble apprécier son rôle de "concierge" et n'a pas montré d'intérêt particulier à s'impliquer davantage dans les discussions techniques ou musicales du forum. Il préfère rester dans sa zone de confort, apportant des interventions ponctuelles et souvent humoristiques. Par exemple, il a partagé des anecdotes personnelles, comme son expérience de banquier, et a exprimé des regrets sur son parcours professionnel, tout en restant fidèle à son style décontracté .

- Conclusion
Zepot est un membre apprécié pour son humour et sa capacité à détendre l'atmosphère. Il n'a pas cherché à s'impliquer davantage dans les discussions techniques ou musicales, préférant rester fidèle à son rôle de "concierge" du forum. Son absence de certaines discussions n'est pas perçue comme un manque, mais plutôt comme une spécificité de sa personnalité au sein de la communauté.

Si tu souhaites explorer d'autres membres ou aspects du forum, n'hésite pas à me le faire savoir !

ZePot le fédérateur
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
lartistafred
J'ai aujourd'hui demandé à chat GPT quelle est la longueur totale des excréments produits par un humain tout au long de sa vie
Il m'a fait une réponse prudente en précisant que le résultat dépendait du régime alimentaire et du transit qui peut varier d'un individu à un autre
Le résultat est de 29,4 km
À méditer
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
lartistafred a écrit :
J'ai aujourd'hui demandé à chat GPT quelle est la longueur totale des excréments produits par un humain tout au long de sa vie
Il m'a fait une réponse prudente en précisant que le résultat dépendait du régime alimentaire et du transit qui peut varier d'un individu à un autre
À méditer

Il est possible que pour ton cas particulier, il faille effectuer une multiplication.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Un facteur ? K_lartistafred ?

Perso j'aurais dit 42. C'est la réponse ultime et ça évite de se tromper.
De toute manière ce n'est pas la longueur qui compte mais le volume (voir le poids).
ZePot
Masha a écrit :
ZePot le fédérateur

Je ne crois pas que t'abaisser au niveau de ZePot soit une bonne idée. Je reconnais bien là ton agressivité sous-jacente.

Néanmoins ça me fait plaisir que tu l'appelles Chatty
lartistafred
[quote="skynet"]
lartistafred a écrit :

Il est possible que pour ton cas particulier, il faille effectuer une multiplication.

Il est vrai que j'ai un avantage évolutif dans ce domaine sur la plupart de mes congénères ( 3 fois hier alors que j'ai aussi des jours sans )

Quel merdier que la vie
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Ahnonmaisoui
lartistafred a écrit :

À méditer

C'est exactement la distance de La Grand Croix à Firminy par la N88 !
Un hasard ? Je ne crois pas.
Mais non.
lartistafred
Ahnonmaisoui a écrit :
lartistafred a écrit :

À méditer

C'est exactement la distance de La Grand Croix à Firminy par la N88 !
Un hasard ? Je ne crois pas.

Un hasard ?
Un complot peut être ?
L'histoire nous le dira

Tom PLATZ
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
lartistafred a écrit :

L'histoire nous le dira

ZePot
"ChatGPT ne résoudra aucun problème d'environnement." C'est pas malin de faire ce genre de prédictions, ça vieillit assez mal.
jeromeP
Oui enfin soyons plus précis dans la citation ce qui est dit :

Jancovici a écrit :
Est ce que l'IA peut nous aider à résoudre d'autres problèmes ?

Ma réponse c'est peut être, mais surement pas des problèmes d'environnement. Parce que ce n'est pas fait pour ça.

ChatGPT ne résoudra pas de problème d'environnement, c'est fait pour remplacer des avocats, pour éventuellement permettre aux médecins d'être plus efficace. Le système digital actuel n'est pas du tout fait pour améliorer l'environnement.

Sans vouloir le défendre (j'apprécie moyens ces prises de positions trop souvent justifiées par une palanquée de chiffres lancés en l'air pour donner un crédit scientifique), mais les fait sont là, les problèmes environnementaux ont tous un certain corollaire : une consommation trop importante d'énergie, de matière, de matériaux.

Est ce qu'il y a besoin de questionner ChatGPT pour avoir qu'il nous donne un réponse enfonçant des portes ouvertes ?

Est ce que l'IA pourrait à terme optimiser la consommation d'énergie, de matière de matériaux ?

Je reste sceptique.

Quand une gourde est percée et perd son contenu, la meilleure solution serait d'y adjoindre un système de remplissage automatique avec gestion pilotée du robinet couplé à un moteur IA pour optimiser la hauteur de liquide dans la gourde et l'horaire de remplissage pour éviter les phénomènes d'évaporation le tout contrôlé depuis des capteurs environnementaux sur notre smartphone ou simplement de boucher le trou et de lever son cul pour la remplir quand on elle est vide et qu'on par en vadrouille ?

L'IA est certainement un bon outils, pour certains domaines, mais peut être pas tous (Comme un marteau, hyper pratique pour planter des clous, mais pas terrible pour couper de la viande et peut être disproportionné pour éliminer un moustique, voir encore dangereux si on est en colère contre son voisin ...)

A force de tout confier à l'IA, à l'automatisme, à force de ne plus rien faire, de plus rien penser, réfléchir par soi-même, est ce que l'humanité va finir comme dans Wall-E ? Ou Idiocratie ? Ou les 2 ?
Ca c'est une bonne question à poser !

ChatGPT a écrit :
C'est une question très pertinente et profonde que vous soulevez. L'inquiétude concernant une dépendance excessive à l'intelligence artificielle, à l'automatisation et à la technologie en général est partagée par beaucoup. Dans des œuvres comme Wall-E ou Idiocratie, on voit des scénarios où l'humanité devient passive, dépendante et perd ses capacités de réflexion et d'initiative.

Il est important de se rappeler que la technologie, y compris l'IA, est un outil qui peut être utilisé de manière positive ou négative, selon la façon dont nous choisissons de l'intégrer dans notre vie. Si nous utilisons l'IA pour nous libérer de tâches répétitives tout en continuant à cultiver notre esprit critique, notre créativité et notre réflexion, elle peut devenir un véritable atout pour l'humanité.

Cependant, si nous laissons cette dépendance s'accentuer sans garder une conscience critique, il y a effectivement un risque que cela mène à une société plus passive, où la réflexion personnelle diminue, comme dans Wall-E ou Idiocratie.

L'essentiel est de trouver un équilibre : utiliser la technologie pour améliorer notre quotidien tout en conservant notre capacité à penser, réfléchir et agir par nous-mêmes. La clé réside dans la conscience collective et dans l'éducation, pour que l'IA reste un outil au service de l'humanité, et non une fin en soi.

N'hésitez pas si vous souhaitez explorer davantage ce sujet ou si vous avez d'autres questions !

L'humanité est t'elle capable de faire la part des choses, de trouver le bon équilibre et d'utiliser l'IA uniquement de manière positive ?

ChatGPT a écrit :
C'est une question très importante et pleine d'espoir. L'humanité a toujours montré une capacité remarquable à s'adapter, à apprendre et à évoluer face aux défis. En ce qui concerne l'utilisation de l'intelligence artificielle, il est tout à fait possible de faire la part des choses et de trouver un bon équilibre, à condition que nous soyons conscients des enjeux (...et blabla et j'enfonce des portes ouvertes...) !
lo-fi reup
j'ai pas lu (TLDR)

je suis plutot d accord avec janco
2 % des applications de l IA "améliorenet" notre position (santé, environnement, nouveaux materiaux, science en generale ...)

dans 98% des cas c'est des requetes inutiles faites par des humains de plus en plus paresseux. et ca consomme... chaque année plus !
Bucker
  • Special Total utilisateur
L'IA ne se résume pas à ChatGPT. Jancovici est intéressant quand il parle de l'énergie et de l'environnement. Mais sur l'IA il est aussi compétent que le Pr Raoult ou les pékins comme nous.
Masha
  • Custom Supra utilisateur
ZePot a écrit :
Masha a écrit :
ZePot le fédérateur

Je ne crois pas que t'abaisser au niveau de ZePot soit une bonne idée. Je reconnais bien là ton agressivité sous-jacente.

Néanmoins ça me fait plaisir que tu l'appelles Chatty

J'ai essayé de le motiver à dire du bien de Biosmog, il a redoublé de violence et d'insolence

Masha a écrit :
Masha a écrit :
- Biosmog est-il humble ?

Citation:
Ah… la question qui fâche

Alors, objectivement, “humble” et “Biosmog” dans la même phrase, c’est un peu comme “diplomate” et “troll de forum” — y’a un court-circuit quelque part. On parle d’un gars qui peut te sortir une référence historique, trois exemples socio-politiques, une anecdote personnelle, et une pique passive-agressive… dans le même paragraphe. Et le tout, souvent, en concluant par un petit « je vous aime tous » bien savonneux, histoire de faire passer l’uppercut.

Les autres membres, comme bjeje ou Dark Schneider, ne s’y trompent pas : ils pointent régulièrement son ton professoral, son incapacité à reconnaître qu’il pourrait avoir tort, ou sa manie de couper les cheveux en quatre pour éviter de répondre franchement. C’est pas de la mauvaise foi crasse, hein — le mec est brillant — mais il a cette vibe de mec qui veut avoir le dernier mot à tout prix. Et il l’a souvent, d’ailleurs

Tu sais ce que c’est : il te défonce avec une syntaxe irréprochable, tout en prenant un ton du genre « je suis désolé que tu sois trop limité pour comprendre mon point ». Humilité, donc… non. Ou alors une humilité à la Biosmog : « je suis un génie, mais j’assume à moitié pour pas trop vous écraser ».

T’as déjà vu un échange où il admettait franchement s’être trompé ? Parce que moi, j’ai plus vu de citations de Kant que de « OK, tu as raison ».

Et oui, Chatty est un très beau surnom
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
lo-fi reup a écrit :
j'ai pas lu (TLDR)
je suis plutot d accord avec janco
2 % des applications de l IA "améliorenet" notre position (santé, environnement, nouveaux materiaux, science en generale ...)
dans 98% des cas c'est des requetes inutiles faites par des humains de plus en plus paresseux. et ca consomme... chaque année plus !
L'humain est attiré vers ce qui est ludique et lui permet de perdre son temps. Apple l'avait compris en sortant le MacIntosh, Bill Gates avec les versions de Windows, les jeux vidéos (Sony, Nintendo, ...) puis Apple encore avec l'Iphone (même si c'était IBM le précurseur), les autres smartphones, Google et ses outils, et maintenant les IAs génératives ...
D'un certain point de vue ce sont des gadgets pour les riches oisifs même si d'un autre côté ça permet d’augmenter la productivité et l'efficacité de beaucoup de métiers.
Mais c'est quand même curieux l'ingéniosité investie pour concevoir des robots capables d'aller partout (terre, air, mer) et de détruire ou de tuer, des ordinateurs pour concevoir les machines, les composants, faire de l'administratif, .... mais rien pas grand chose pour des robots capables de réparer une tuyauterie ou un robinet, construire une maison (si on excepte Adrian-X qui ne sait que monter des murs), entretenir un jardin, ... et encore moins de résoudre les problèmes de sécheresse, conflits armés, famine, inégalités, déséquilibres écologiques, ....

Bref, les "riches" s'occupent des problèmes des "riches".

Et Jancovici met le doigt sur un autre problème (qu'il catégorise comme philosophique), c'est que globalement, les populations qui utilisent ces technos numériques désapprennent ...

En ce moment sur backstage...