Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ahnonmaisoui
lo-fi reup a écrit :
ce debat est vraiment orienté par les oeuvres de SF je trouve, et très peu rationnel (même si il y a de vraies questions derriere, je suis d'accord)

Perso je suis un lecteur de SF mais les dystopies m'ont généralement barbé (sauf peut-être certains romans de K Dick)

Non, ce qui est choquant, c'est la perte d'énergie (de travail, d'argent) pour un objectif qu'on ne connait pas.

Mais en même temps c'est toute l'histoire de l'humanité. On part chercher l'Eldorado et puis on cause le génocide des indiens, on invente le chemin de fer et puis on organise l'acheminement des juifs d'Europe vers les chambres à gaz.
Là, on crée des outils capables de remplacer l'intelligence humaine et puis...

Une remarque quand même: nous vivons dans un monde où "on" nous présente l'INTELLIGENCE (artificielle) comme une avancée géniale, mais on n'a jamais vu autant de stupidité au pouvoir. Que le bureau de la Maison Blanche devienne un théâtre de guignol ou les dirigeants étrangers viennent se faire humilier, sous les caméras : aucun écrivain de SF n'aurait pu prévoir un pitch aussi con. IA partout, intelligence nulle-part.
Mais non.
lo-fi reup
mon dieu j'ai rarement lu autant de lieux communs en aussi peu de mots
Redstein
Tu bosses dans l'IA, pas vrai ? (Je t'avais déjà posé la question, non ? Pardon si je radote )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lo-fi reup
oui

apres c est pas trop le sujet
si il y a des proccupations légitimes avec l'IA, ça n'empeche que je trouve pas mal de commentaires ici assez au ras des paquerettes (bon, pas tout)

niveau café du commerce (n'a pas lu la moindre source sérieuse mais parle...)
les discussions politiques sont du même niveau
globalement je trouve que la qualité des debats sur le forum se perd.
des gens sympas et intelligents partent, phagocytés par quelques trolls assez limités et avec une prose inepte. en nombre.
Idiocracy en marche?
modos qui ont mal fait leur job?

mais bon c'est un espace détente d'un forum de guitare, donc pourquoi pas
PierredesElfes
Le souci pour moi c'est de voir comment subrepticement on incorpore l' IA dans tous les domaines , videos , musique , medias , si on y prends pas garde .....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Ahnonmaisoui
lo-fi reup a écrit :
mon dieu j'ai rarement lu autant de lieux communs en aussi peu de mots

Et pourtant, ChatGPT n'y est pour rien
Mais non.
Ahnonmaisoui
Redstein a écrit :
Tu bosses dans l'IA, pas vrai ? (Je t'avais déjà posé la question, non ? Pardon si je radote )

Quand t'es chez le concessionnaire, y'a forcément un moment ou le commercial le plus onctueux va devenir agressif si tu veux pas acheter sa came.
Mais non.
Redstein
lo-fi reup a écrit :
oui

apres c est pas trop le sujet
si il y a des proccupations légitimes avec l'IA, ça n'empeche que je trouve pas mal de commentaires ici assez au ras des paquerettes (bon, pas tout)

Que penses-tu de ce que dit Thomas Pearson (ci-dessus) ?

Ou inversement, du point de vue de ZePot, auquel je voudrais de tout mon coeur pouvoir croire (la fin du travail) ?

Redstein

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 22 Mai 2025, 15:29
Ahnonmaisoui a écrit :
lo-fi reup a écrit :
ce debat est vraiment orienté par les oeuvres de SF je trouve, et très peu rationnel (même si il y a de vraies questions derriere, je suis d'accord)

Perso je suis un lecteur de SF mais les dystopies m'ont généralement barbé (sauf peut-être certains romans de K Dick)
Non, ce qui est choquant, c'est la perte d'énergie (de travail, d'argent) pour un objectif qu'on ne connait pas.
Mais en même temps c'est toute l'histoire de l'humanité. On part chercher l'Eldorado et puis on cause le génocide des indiens, on invente le chemin de fer et puis on organise l'acheminement des juifs d'Europe vers les chambres à gaz.
j'approuve, en tant que lecteur de SF

Ahnonmaisoui a écrit :
Une remarque quand même: nous vivons dans un monde où "on" nous présente l'INTELLIGENCE (artificielle) comme une avancée géniale, mais on n'a jamais vu autant de stupidité au pouvoir. Que le bureau de la Maison Blanche devienne un théâtre de guignol ou les dirigeants étrangers viennent se faire humilier, sous les caméras : aucun écrivain de SF n'aurait pu prévoir un pitch aussi con. IA partout, intelligence nulle-part.
Si - Norman Spinrad.

Pour détendre : comparateur d'IA conversationnel
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
Redstein a écrit :

Les burgers, c'est la vie.

La bière aussi
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Redstein
Ne fais pas ton carniste borné.

Ahnonmaisoui
Lao a écrit :
Ahnonmaisoui a écrit :
lo-fi reup a écrit :

j'approuve, en tant que lecteur de SF

Dans Le Maître du Haut-Chateau de Dick, on est dans les années 50, les nazis ont gagné la guerre et se sont partagés les USA avec les japonais. On comprend que ça va pas très bien pour l'Allemagne, pour plein de raisons dont la course à la conquête de Mars, qui est en train de ruiner le Reich.

Finalement, Musk a juste 70 ans de retard.

Lao a écrit :
Ahnonmaisoui a écrit :
Si - Norman Spinrad.

Pour détendre : comparateur d'IA conversationnel

Il y a aussi Space OPA https://www.babelio.com/livres(...)25584
Où le president of the usa est un surfeur crétin (publié en 2003)
Mais non.
Ahnonmaisoui
ZePot a écrit :
Ahnonmaisoui a écrit :
Mais une opportunité pour faire quoi ? C'est pas la peine de lever les yeux au ciel, personne n'en sait rien. Donc on y va, mais où ?

Ton ton ne donne pas très envie de répondre mais bon. Une opportunité pour imager et proposer le monde de demain, ce qui est le rôle historique de la gauche. On parlait de la fin de l'obligation de travailler, d'un monde dans lequel chacun serait libre de se dédier aux activités de son choix (comme à la retraite mais avec la santé, pour répondre à PierredesElfes).

Ok, soyons un peu sérieux.

Les dirigeants de la tech US sont en train (au moins pour les plus visibles) de basculer dans le libertarianisme le plus crasse. Comme toute évolution technologique, l'IA est sous-tendue par une pensée politique, profondément autoritaire et dérégulatrice en même temps, ce qui paraît paradoxal pour les français que nous sommes (pour qui l'Etat c'est l'autorité) mais qui est cohérente avec l'évolution de la droite américaine.

https://www.lemonde.fr/idees/a(...).html

Citation:
(...) la pensée paléo-libertarienne, réactualisée sous la forme d’un techno-féodalisme qui s’exprime à travers deux projets. Le premier est celui d’une perforation de l’autorité étatique, la prolifération de différentes zones affranchies de certaines réglementations : cités-Etats, paradis fiscaux, technopoles ou autres gated communities (quartiers résidentiels fermés) – Elon Musk vient d’ailleurs d’obtenir la création d’une ville privée, Starbase, au Texas.

La seconde idée est celle que porte le blogueur Curtis Yarvin, proche de Peter Thiel et d’Elon Musk, qui prône l’avènement d’un techno-monarchisme, où les citoyens n’auraient aucun droit, sinon celui de quitter le pays s’ils étaient insatisfaits de leur PDG-monarque. Cette idée est directement inspirée par Hans-Hermann Hoppe. Dans son ouvrage paru en 2001, Démocratie. Le dieu qui a échoué (Résurgence, 2020 pour l’édition française), ce dernier présente la monarchie comme un pis-aller, un régime certes imparfait, mais préférable à la démocratie. Unique propriétaire du pays, le roi serait en effet davantage incité à le protéger et à le développer à long terme qu’un représentant élu pour une courte durée, enclin à gaspiller pour des gains rapides les ressources nationales qu’il confisque par l’impôt.

C'est ça le monde de demain que ceux qui ont l'IA en main nous préparent : la surveillance, la répression, la fin des droits individuels. "Le p'tit train s'en va dans la campagne..."

Mais non.
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
Redstein a écrit :
Ne fais pas ton carniste borné.

Je ne fais pas mon borniste carné, étant donné qu'un burger ne contient pas forcément de la viande
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 22 Mai 2025, 18:28
Ce n'est pas ce que dit wikipédia (Le hamburger a pour origine le steak de Hambourg, ), mais personnellement je me suis arrêté aux Wimpy.
Ahnonmaisoui a écrit :
...
Il y a aussi Space OPA https://www.babelio.com/livres(...)25584
Où le president of the usa est un surfeur crétin (publié en 2003)
Merci pour la référence.

Sinon je suis d'accord il y a une tendance à ce que les entreprises définissent leurs propres territoires et lois (sujet parfaitement romancé dans "Le Samouraï virtuel" de Neal Stephenson)

En ce moment sur backstage...