Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 22 Mai 2025, 18:28
Ce n'est pas ce que dit wikipédia (Le hamburger a pour origine le steak de Hambourg, ), mais personnellement je me suis arrêté aux Wimpy.
Ahnonmaisoui a écrit :
...
Il y a aussi Space OPA https://www.babelio.com/livres(...)25584
Où le president of the usa est un surfeur crétin (publié en 2003)
Merci pour la référence.

Sinon je suis d'accord il y a une tendance à ce que les entreprises définissent leurs propres territoires et lois (sujet parfaitement romancé dans "Le Samouraï virtuel" de Neal Stephenson)
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
Lao, pleez

Wikiped a écrit :
Hormis les hamburgers traditionnels avec un steak, on en trouve avec du fromage (cheeseburger), au poulet, au poisson, végétariens ou végétaliens.
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
jeromeP a écrit :
Tu y crois vraiment ?

À long terme ça me paraît le plus probable, à notre échelle je dirais qu'il ne vaut mieux pas trop compter dessus. Pour l'instant on est dans l'anticipation, on attend encore de voir les effets de l'IA, à la fois sur l'emploi et sur le PIB. Par exemple, on SAIT que les taxis vont être remplacés, mais il y a encore très peu de robotaxis en circulation.

Mais sur le fond ce n'est pas très éloigné de la mise en place du RMI face à un chômage devenu "structurel" après les chocs pétroliers (pour laquelle il aura fallu 15 ans), avec deux différences quand même :
- l'abandon de la dimension "réinsertion"
- le financement par l'explosion du PIB attendue de l'IA
Ahnonmaisoui
ZePot a écrit :
jeromeP a écrit :
Tu y crois vraiment ?

À long terme ça me paraît le plus probable, à notre échelle je dirais qu'il ne vaut mieux pas trop compter dessus. Pour l'instant on est dans l'anticipation, on attend encore de voir les effets de l'IA, à la fois sur l'emploi et sur le PIB. Par exemple, on SAIT que les taxis vont être remplacés, mais il y a encore très peu de robotaxis en circulation.

Mais sur le fond ce n'est pas très éloigné de la mise en place du RMI face à un chômage devenu "structurel" après les chocs pétroliers (pour laquelle il aura fallu 15 ans), avec deux différences quand même :
- l'abandon de la dimension "réinsertion"

En résumé : on ne sait pas du tout où on va. Je comprends que des commentaires très pessimistes (comme les miens) puissent énerver ceux qui s'investissent dans l'outil. Mais ton pari d'une IA qui libèrerait l'humanité du travail, donc de l'asservissement, me paraît complètement lunaire. On n'a pas fini de scalper les hérissons.
Mais non.
El Phaco
ZePot a écrit :
jeromeP a écrit :
Tu y crois vraiment ?

Ça impliquerait que cette augmentation de richesse ne soit pas captée par une minorité. Ce serait bien, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le chemin sur lequel nous sommes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ahnonmaisoui
El Phaco a écrit :
ZePot a écrit :
jeromeP a écrit :
Tu y crois vraiment ?

Ça impliquerait que cette augmentation de richesse ne soit pas captée par une minorité. Ce serait bien, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le chemin sur lequel nous sommes.

Le ruissellement, voyons !
Mais non.
ZePot
  • ZePot
El Phaco a écrit :
Ce serait bien, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le chemin sur lequel nous sommes.

De même qu'il n'y pas actuellement un modèle social universel, il y aura certainement différentes réponses à cette question selon les pays. C'est un peu tôt pour tirer un trait.

Olivier Blanchard (ex-économiste en chef du FMI) dans le journal de ce matin :

Olivier Blanchard a écrit :
L’IA pourrait faire en sorte que 90 % d’entre nous se retrouvent au chômage, ou bien permettre à chacun de ne travailler que dix heures par semaine, de gagner la même somme et de profiter de son temps libre. Tout n’est qu’une question de répartition.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 23 Mai 2025, 20:54
ZePot a écrit :
...
....Tout n’est qu’une question de répartition.
je dirais même .... de "ruissellement".
Ahnonmaisoui
Lao a écrit :
ZePot a écrit :
...
....Tout n’est qu’une question de répartition.
je dirais même .... de "ruissellement".

Faut juste se retrouver pile en dessous.
Mais non.
El Phaco
ZePot a écrit :
El Phaco a écrit :
Ce serait bien, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le chemin sur lequel nous sommes.

De même qu'il n'y pas actuellement un modèle social universel, il y aura certainement différentes réponses à cette question selon les pays. C'est un peu tôt pour tirer un trait.

Olivier Blanchard (ex-économiste en chef du FMI) dans le journal de ce matin :

L’IA pourrait faire en sorte que 90 % d’entre nous se retrouvent au chômage, ou bien permettre à chacun de ne travailler que dix heures par semaine, de gagner la même somme et de profiter de son temps libre. Tout n’est qu’une question de répartition.

Je suis 100% d'accord avec les possibilités ouvertes par l'IA. Oui, ce pourrait être formidablement libérateur. Je n'ai tout simplement pas l'impression que ce soit l'orientation prise, et ce quels que soient les pays. Nous vivons une période de concentration capitalistique et l'IA est aux mains d'énormes firmes dont les intérêts me semblent tout sauf philanthropiques, c'est tout.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ahnonmaisoui
La question, comme pour toute chose, ce n'est pas ce que l'outil peut faire, mais qui l'a en main. 40 ans après l'invention d'internet, on est quand-même pas mal revenu des rêves de démocratie décentralisée grâce aux technologies de l'information. On pouvait se raconter des histoires à l'époque, mais là avec l'IA, on a la crème du capitalisme monopolistique désinhibé. D'ailleurs ils sont tellement dans l'hubris qu'ils ne cherchent même plus à soigner leur image.
https://www.rtl.fr/actu/intern(...)07445
Mais non.
ZePot
  • ZePot
Ahnonmaisoui a écrit :
La question, comme pour toute chose, ce n'est pas ce que l'outil peut faire, mais qui l'a en main.

Je crois qu'en ce qui concerne l'IA, c'est exactement l'inverse.

Autoportrait de Claude 4 Opus :

En ce moment sur backstage...