Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 25 Mai 2025, 13:09
Masha a écrit :
Citation:
I AM GOD
Ça va mal tourner cette histoire
Il ne faut pas s'inquiéter, il a juste pris un petit trip pour se détendre.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Ahnonmaisoui
Lao a écrit :
Ahnonmaisoui a écrit :
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-crypto-est-libertarienne-l-intelligence-artificielle-est-communiste-comment-le-milliardaire-trumpiste-peter-thiel-veut-transformer-le-capitalisme-20250523
En résumé la thèse de cet influent capitaliste c'est : capitalisme et démocratie sont contradictoires.
La conséquence c'est qu'il faut choisir entre les deux. Ça a le mérite d'être clair.

Oui, mais pour être encore plus clair : on a pas le choix. Rip la démocratie.
Mais non.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Je ne comprends pas pourquoi on n’a pas le choix.
Les choses injustes sont déjà assez nombreuses.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Ah ça oui.
On en doutait avant ?
ZePot
Le physicien mathématicien Yang-Hui He sur comment l'IA révolutionne la recherche en mathématiques

Ahnonmaisoui
Gzii a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi on n’a pas le choix.
Les choses injustes sont déjà assez nombreuses.

On n'a pas le choix : façon de parler. There is no alternative, disait Maggie, ce qui était déjà une façon d'annoncer qu'elle s'asseyait sur le peuple. Mais pendant longtemps les ultrariches comptaient sur la démocratie libérale pour garder le contrôle. Aujourd'hui les Niel, Musk, etc... s'en tapent, ils pensent qu'ils peuvent se passer des citoyens.
Mais non.
Redstein
Estonia eschews phone bans in schools and takes leap into AI

Citation:
Now Estonia is launching a national initiative called AI Leap, which it says will equip students and teachers with “world-class artificial intelligence tools and skills”. Licences are being negotiated with OpenAI, which will make Estonia a testbed for AI in schools. The aim is to provide free access to top-tier AI learning tools for 58,000 students and 5,000 teachers by 2027, starting with 16- and 17-year-olds this September.

Teachers will be trained in the technology, focusing on self-directed learning and digital ethics, and prioritising educational equity and AI literacy. Officials say it will make Estonia “one of the smartest AI-using nations, not just the most tech-saturated”.

Citation:
She added: “We have local elections coming in October this year. In local elections, 16-year-olds can vote, and they can vote online through their mobile phones. So we want them to use mobile phones to do their civic duty, to participate in an election, to get the information, to analyse the political platforms.

“It’s a little bit strange if we would not allow them to use them in school, in an educational setting. That would be a very confusing message to 16-year-olds – vote online, vote on a mobile, but don’t use ChatGPT on your phone to do education learning.”

Citation:
Rather than trying to resist new technology, Estonia has embraced it. In 1997 there was huge investment in computers and network infrastructure as part of its Tiigrihüpe (Tiger Leap) programme. All schools were rapidly connected to the internet. Now smartphones and AI are seen as the next step.

Kallas talks about an AI revolution entailing the end of essays for homework, a farewell to the memorise/repeat/apply learning model relied on for hundreds of years, and a shift to oral exams. The challenge is to develop higher cognitive skills in young people, because AI can do the rest better and faster.

“It’s a matter of urgency,” she said. “We are facing this evolutionary, developmental challenge now. We either evolve into faster-thinking and higher-level-thinking creatures, or the technology will take over our consciousness.”

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
ZePot
Bon la dernière partie de la phrase ne veut rien dire, mais sur le fond, apprendre à réfléchir, organiser l'information plutôt que la mémoriser bêtement, ce n'est pas une idée nouvelle. o3 est EXTRAORDINAIRE pour apprendre, il me bluffe tous les jours, avec ses tableaux supers clairs, c'est vraiment un prof particulier, sur tous les sujets, qui s'adapte à ton niveau, un bonheur. Je ne mets plus les pieds sur wikipedia.
Redstein
Les “IA” sont vraiment en train de tuer le web

Faut que je rant contre les “””IA”””.

Parce qu’on entend beaucoup parler des artistes qui se font piquer leur taff, mais je trouve qu’on parle pas assez de la partie technique.

Je gère le serveur d’une association. Dessus il y a un Koha, un service de bibliothèque pour que les gens voient ce qu’on a en stock en terme de livre et d'archives, des infos dessus, et où y emprunter.

Bref, de la donnée structurée : du pain béni pour les boites de Machine Learning, dites “IA”.

En novembre 2024 y a eu des ralentissements. En regardant le serveur, j’ai vu qu’il y avait une dizaine de bots qui tabassent le service. Je les bloque en utilisant leur “passeport” (User Agent), genre “AmazonBot”, et je passe à autre chose.

Retour à aujourd’hui : mardi je dis pour un rapport sur les activités de l’année de l’asso “ah et on a bloqué des IA aussi”.

Le karma vient frapper à ma porte : devinez ce qu’il se passe le lendemain matin ?

La machine au bout de sa vie, les journaux de connexion qui défilent comme jamais, les bots qui font la fête, tellement fort cette fois que les humains n’ont même plus du tout accès au service.

Sauf que cette fois, pas d’adresse IP (la “plaque d’immatriculation” d’internet) particulière, ça vient des États-Unis, d’Ouzbékistan, d’Inde, d’Allemagne… et pas de passeport particulier (User-Agent) non plus : soit-disant des appareils qui utilisent la dernière version de chrome sous Windows 98, ou Internet Explorer 6 sous Windows 11.

Les “IP” et les “User-Agent”, c’est les deux trucs qu’on utilise typiquement pour bloquer les utilisateurs malveillants sur un site web.

Et là, aucun logique, rien.

Cerise sur le gâteau : quand on dit qu’une IA c’est con, ce que la raison pour laquelle elles mettent des serveurs à plat, c’est qu’elle repassent sur toutes les pages TOUTES LES CINQ MINUTES, sait-on jamais que ça ait bougé.

J’ai passé trois jours très, TRÈS désagréables, avec l’impression de me faire bully hors du web. Je dormais mal, ma conso de clopes et d’alcool a augmenté pour encaisser le stress (oui je sais, c’est pas bien).

J’ai fini par capituler et installer un logiciel de protection (Anubis).

Mais vraiment la pilule passe pas.

Les grosses entreprise d’”””IA””” sont pas juste en train de “piller” le web au sens "connaissances" du terme : elles sont en train de rendre le prix pour avoir un simple site web exorbitant. Soit t’as de quoi protéger ton site, soit tu vas devoir passer par un géant du web (type cloudflare) pour qu’ils te protègent eux.

Bientôt, ça sera pas juste que les “plateformes” dominent le marché dans l’esprit des gens, mais bien que avoir quoi que ce soit en dehors de ces plateformes sera impossible.

Voilà, c’était le petit moment comment est fait la saucisse. Fallait que j’en parle quelque part. Mort à l’IA, vive le web, merci Anubis pour les travaux.

EDIT : j'imagine que j'y coupais pas en parlant technique sur r/france, mais non, c'est pas juste des crawlers classiques. Ce serveur n'est pas mes premiers pas dans l'hébergement web, ça fait plus de 10 ans que j'en fait. J'ai travaillé dans des grosses boites. Il se passe bien quelque chose de nouveau, et je suis pas la seule personne à le remarquer. Non, les "solutions classiques que tout bon sysadmin connait" (fail2ban, blocage d'ASN, etc), ne marche pas.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Ahnonmaisoui
AethelBridd a écrit :
Ahnonmaisoui a écrit :
Les géants de la tech et l'humain jetable.

https://emploi.lefigaro.fr/vie(...)50526

Ils utilisent des IA, c'est ça ?

Technologie fétichisée, techniques de management violentes, vision de l'avenir déshumanisée, conception de l'organisation sociale exclusivement destinée au service d'une élite... Et au sommet de tout ça, le graal, l'humanité sans être humain : l'IA.
Mais non.
AethelBridd
Vu sous cet angle, je comprends mieux. Merci pour l'explication
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
C’est aussi nous consommateurs qui déclenchons tout ça.
Entre autres en essayant de toujours payer moins au lieu de payer pour le travail de quelqu’un.
Je crois.
(Tout ça souvent juste pour avoir plus de merdes et rien qui nous tient vraiment à cœur)

En ce moment sur backstage...