ZePot a écrit :
Ahnonmaisoui a écrit :
Mais une opportunité pour faire quoi ? C'est pas la peine de lever les yeux au ciel, personne n'en sait rien. Donc on y va, mais où ?
Une opportunité pour imager et proposer le monde de demain, ce qui est le rôle historique de la gauche. On parlait de la fin de l'obligation de travailler, d'un monde dans lequel chacun serait libre de se dédier aux activités de son choix (comme à la retraite mais avec la santé, pour répondre à PierredesElfes).
.
Tu y crois vraiment ?
Y’a t’il des signes indicateurs dans la politique mondiale qui montrent qu’on se dirige vers ce que tu imagine?
Un secteur où les gens sont libres d’adapter leur emploi du temps, réduire leur temps de travail grâce à l’IA et sont tout de même rémunérés par leur employeur?
(Je connais une boite où ça existe…C’est depuis 2021, Et ce n’est pas grâce à l’IA)
Et pour revenir à l’énergie, c’est une équation simple : Puissance = Énergie/Temps
Pour une énergie « potentielle » donnée, plus tu réduis le temps, plus la puissance nécessaire est grande. CQFD.
C’est ce que l’article de politechnique souligne. Les consommations énergétiques liées à l’IA explosent et vont s’accroître.
On peut difficilement imaginer sobriété énergétique et utilisation accrue de l’IA.
La conclusion de l’article :
Citation:
Quant à l’optimisation des modèles, si elle réduit effectivement leur consommation, elle pousse à une utilisation accrue… le fameux effet rebond. « Cela tend à annuler les économies d’énergie possibles, conclut Alex de Vries. Je plaide principalement pour la sobriété des usages de l’IA. »