degrace a écrit :
RedStein a écrit :
Mais il est naturel de regarder ce merdier avec un oeil critique, pas vrai ?
Personne ne peut suspecter Bush et sa clique de philantropie, ni considérer le bourbier irakien comme autre chose que le produit d'un enlisement prévisible et inutile, quels que soient les résultats, probablement négligeables, de cette élection dans un pays en proie à la guerre civile et dont la population n'a qu'une vague idée de ce que peut être la démocratie - pas qu'on puisse lui en vouloir
Ce n'est pas de l'anti-américanisme que de rappeler que les USA
n'auraient pas dû intervenir en Irak comme ils l'ont fait, et que toutes les justifications du monde n'auront servi qu'à (mal) occulter leurs vraies motivations : fric, pétrole et volonté de déstabilisation des théocraties du Moyen-Orient.
Mais qui est-tu pour affirmer haut et fort que l'engagement américain est inutile? D'ailleurs que veut dire inutile? Comment peux-tu savoir que ce qui arrive et arrivera est pire que ce qui se serait passé sans l'intervention?
Je ne dis pas que cet engagement est nécessairement inutile (et je ne dis rien de spécialement original) :
Je dis :
1. que l'intervention US a été exécutée
pour les mauvaises raisons (incontestable, pas vrai ?),
unilatéralement (ce qui est non seulement illégitime, mais irresponsable et extrêmement dangereux), et
mal (entre autres du fait de son unilatéralisme, d'ailleurs) - preuve en est l'enlisement actuel ;
2. qu'il était absolument nécessaire de remplacer le régime de Saddam Hussein par une démocratie, mais que la manière dont s'y sont pris les Américains, outre son illégitimité, ne semble pas avoir particulièrement amélioré les choses sur place - et qu'elle n'a fait que renforcer l'anti-occidentalisme des populations musulmanes à l'échelle mondiale.
Mais si je suis pessimiste quant aux conséquences de cette intervention et de cette élection (les mots « pisser » et « violon » me viennent à l'esprit), j'espère très fort que les faits me donneront tort.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)