mrfloyd a écrit :
degrace a écrit :
mrfloyd a écrit :
C'est triste à dire, mais des pays comme l'Irak, il faut une main de fer pour les diriger! L'autre voie, c'est une division du pays entre les différentes éthnies, mais cela semble inconcevable pour l'instant!
Bref, je ne crois pas à une victoire de la démocratie en Irak, simplement parce que
la démocratie repose sur la légitimité du pouvoir, et qu'une partie importante (mais pas majoritaire...forcément!) de la population irakienne estime que le pouvoir n'est pas légitime...
Alors s'ils estiment que la démocratie ne permet pas de conférer une légitimité aux dirigeants, je ne vois pas ce qu'il faut !
Et d'ailleurs, tu ne peux pas dire qu'ils estiment le pouvoir illégitime, puisque les dirigeants n'ont pas même encore été révélés !
Non, effectivement! mais, tu le sais comme moi, les chiites vont ressortir grands vainqueurs de cette élection! De leur côtés les kurdes affirment avoir été 80% à voter et se prépare à revendiquer un des leurs au poste de premier ministre,ou plus honorifique, de président ; les sunnites se savaient perdants par avance et le rappellent par la violence ; si les kurdes ne contestent pas la légitimité du pouvoir, les sunnites, eux, le font plus que jamais. Or c'est ce que je voulais dire lorsque j'affirmais que la démocratie n'était pas revenu en Irak ; en apparence, c'est le cas puisqu'il y a eu élection libre mais dans le fond, une part de la population a toujours contesté ces élections car ils se savaient perdants...et estiment donc qu'elles ne sont pas légitimes...
De plus, il faut rappeler qu'une démocratie ne peut reposer que sur une Consitution acceptée par votation par le peuple, or j'ai lu que le Parlement irakien, une fois élu, allait adopter une Constitution...j'espère simplement qu'ils sous-entendent par là que le Parlement va adopter une Constitution mais ensuite la soumettre au peuple...
bien sûr, mais si des gens ne vont pas voter en se disant que ça ne sert à rien on ne va pas les plaindre ! Les absents sont perdants.
Pour le reste, ce ne sera pas le miracle immédiat, c'est sûr...