C'est clair, "survivre" à la rupture d'un couple de longue durée est une épreuve difficile, mais pas insurmontable. J'ai vécu en couple pendant deux ans, puis une séparation violente est intervenue... J'ai bien mis un an à m'en remettre, mais désormais quel bonheur ! : je me suis reconstruit petit à petit pour devenir, je crois, plus fort et meilleur humainement qu'auparavant. Je me suis mis à la guitare sur le coup (eh oui !), j'ai repris le sport, je me suis ouvert aux autres, j'ai voyagé... Ma vie a changé dans le bon sens parce que j'ai eu le courage de ne pas regarder en arrière (et je sais que c'est difficile !) et de me remettre en question sur le long terme...
Bref, tu es triste et c'est bien naturel. Ce sentiment va sans doute durer encore quelques temps, mais il évoluera progressivement. Surtout, parle avec des amis de ton histoire, mets des mots sur celle-ci, c'est le meilleur moyen de prendre tes distances avec ton passé : si tu te tais (ce que tu ne fais pas, si j'en crois ce topic !), non seulement tu garderas ta douleur enfouie au fond de toi, mais tu seras aussi tenter d'idéaliser le passé. Or l'avenir est devant toi !
Vraiment, la vie de célibataire a plus davantage qu'on veut bien le croire (à tout point de vue, hé hé ) ! Il ya peu, j'enviais encore mes amis en couple parce que je croyais qu'ils bénéficiaient d'un épanouissement qui m'était de fait refusé. Puis je me suis rendu compte que c'était eux qui enviaient ma liberté de mouvement, d'action, de plaisir, etc...
Courage, vieux !