Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

« Je reste Charlie »

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
SenorMicky a écrit :
Biosmog a écrit :
SenorMicky a écrit :

A croire que les fusillades sont plus grave dans les bureaux d'un journal à Paname que dans les quartiers nord de Marseille où ca se passe régulièrement... indignation à géométrie variable,


Il y a vraiment deux choses qui ne doivent pas être confondues. L'indignation pour la mort injuste de personnes est identique dans les deux cas. Ce qui change complètement, c'est l'indignation pour ce qui l'a provoquée et pour ses conséquences. Tuer quelqu'un parce qu'il est au mauvais endroit au mauvais moment, ce n'est pas la même chose que tuer quelqu'un parce qu'il défend une idée. Ce n'est pas pour rien que Ahouimaisnon parle de courage.


Point de vue interessant.
Si je comprends bien, un drame causé par une fusillade a symboliquement un plus gros impact morale et donc génère une plus grande indignation, des lors que le mobile qui l'a motivé, a pour but, de remettre en cause un droit indéfectible, comme ici la liberté d'expression ?


Pour moi l'impact moral est lié au degré d'injustice. Donc s'il s'agit d'un dessinateur que j'apprécie, pris par malchance comme cible d'un déséquilibré qui était au même endroit, je suis autant touché que s'il a été expressément ciblé parce qu'il est dessinateur. Sauf que s'il a été expressément ciblé, il y a quelque chose qui s'ajoute. C'est peut-être une indignation d'un autre niveau, je dirais peut-être "éthique". Ce qui s'ajoute dans le deuxième cas est impersonnel: cela peut être un dessinateur que je ne connais pas, que je n'apprécie même pas du tout. Alors que la première indignation sera quand même médiatisée par mon degré de proximité (si je suis témoin de la scène, si j'apprécie le dessinateur, si je le connais, etc..).
Et je pense que lorsqu'on parle d'indignation variable, on confond souvent les choses: il peut y avoir plusieurs motifs d'indignations, on peut en vivre un et pas l'autre, ou plusieurs parallèlement.

Un exemple qui me vient à l'esprit parce que j'ai lu récemement quelque chose là-dessus:
le 11 septembre: on a pu être choqué parce qu'on est pompier, new yorkais, "occidental", ou encore membre de l'humanité face à des actes inhumains, etc.. j'oublie certainement des raisons. Ces raisons ne se retrouvent pas chez tout le monde et en tout cas pas à parts égales.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Biosmog a écrit :
Un exemple qui me vient à l'esprit parce que j'ai lu récemement quelque chose là-dessus:
le 11 septembre: on a pu être choqué parce qu'on est pompier, new yorkais, "occidental", ou encore membre de l'humanité face à des actes inhumains, etc.. j'oublie certainement des raisons. Ces raisons ne se retrouvent pas chez tout le monde et en tout cas pas à parts égales.


Pour prendre un exemple plus pertinent sur Charlie Hebdo. Et bien, je ne suis pas Parisien, ni même Français. Je suis farouchement anti-colonialiste, anti-raciste, anti-moraliste (vrai athée). J'ai adoré Charlie Hebdo dans ma vingtaine, puis ça m'a passé, petit à petit. En y pensant, je crois bien que je n'ai plus acheté de numéro depuis l'attentat.
Et bien cet attentat m'a profondément choqué. J'ai été indigné humainement et aussi éthiquement, qu'on s'attaque à des humoristes. Mais je n'ai pas eu l'impression d'être visé dans mon mode de vie occidental. J'ai été très attristé pour Cabu et Wolinski que j'appréciais énormément. Un peu choqué pour Honoré dont j'appréciais le trait. Pour les autres, Charb et je ne sais plus qui, il y avait, je n'avais pas d'affection particulière, donc pas d'émotion personnelle particulière en dehors de celles que j'ai énumérées plus haut.
Et je n'ai pas été choqué en tant que Parisien non plus. Je pense que les Parisiens ont dû ressentir que cela se passait dans "leur" ville. De même les proches, les voisins, etc. ont dû ressentir une indignation que je ne peux pas ressentir, vivant dans un autre pays.
Bref, il y a plusieurs niveaux d'indignation. Et l'erreur fondamentale est de croire qu'il n'en font qu'un, ou que certaines indignations seraient plus dignes que d'autres. Dernier exemple: on peut être extrêmement choqué de la mort d'un enfant à l'autre bout du monde et s'en foutre complètement qu'il ait été tué pour ceci ou pour cela. Cela n'enlève rien à notre indignation première.
Vous battez pas, je vous aime tous
mjolk
Je pose ça là :
https://www.ifop.com/publicati(...)rlie/

Au total, la proportion de Français musulmans n’exprimant de condamnation à l’égard des assassins de Charlie hebdo est donc deux fois supérieure (18%) à la moyenne nationale (8%).

un quart des jeunes musulmans (26%) de moins de 25 ans ne condamnent pas explicitement les auteurs des attentats du 7 janvier 2015

41% des musulmans déclarent qu’ils n’auraient pas participé à la minute de silence organisée en hommage aux journalistes victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo, soit une proportion deux fois supérieure à celle mesurée chez l’ensemble des Français (20%).

J'aime bien la conclusion de Gérard Biard, tout le sondage expose un problème avec les jeunes musulmans, le problème c'est donc.... l'éducation nationale !!
Mr Park
mjolk a écrit :

J'aime bien la conclusion de Gérard Biard, tout le sondage expose un problème avec les jeunes musulmans, le problème c'est donc.... l'éducation nationale !!


Non, le problème ce sont les gens comme toi qui ont toujours tout fait pour tenir les "étrangers" le plus loin possible de certains principes républicains, comme l'égalité.
mjolk
Mr Park a écrit :
mjolk a écrit :

J'aime bien la conclusion de Gérard Biard, tout le sondage expose un problème avec les jeunes musulmans, le problème c'est donc.... l'éducation nationale !!


Non, le problème ce sont les gens comme toi qui ont toujours tout fait pour tenir les "étrangers" le plus loin possible de certains principes républicains, comme l'égalité.


C est eux même qui mettent leurs croyances au dessus de tout.
Le problème c est l islam, on aurait pas eu de soucis avec des immigrés bouddhistes.

D après toi les attentats c est de ma faute donc ? Ils sont obligés de tuer ?
Mr Park
Les croyances sont revenues sous des formes plus radicales (alors qu'elles tendaient à disparaître dans les 70's et les 80's) par ce qu'on a parqué les étrangers dans des ghettos. C'est expliqué par des sociologues, politologues,... bien plus brillants que toi et moi réunis.

Mais je vois où tu veux me faire aller, donc je te laisse y aller seul.
mjolk
Mr Park a écrit :
Les croyances sont revenues sous des formes plus radicales (alors qu'elles tendaient à disparaître dans les 70's et les 80's) par ce qu'on a parqué les étrangers dans des ghettos. C'est expliqué par des sociologues, politologues,... bien plus brillants que toi et moi réunis.

Mais je vois où tu veux me faire aller, donc je te laisse y aller seul.


Bizarrement dans des pays comme l'Arabie saoudite les croyances sont les mêmes, ils ne sont pourtant pas maltraités et ne vivent pas dans des ghettos.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #698
  • Publié par
    Lao
    le 21 Jan 23, 12:33
Faudrait peut-être éviter de comparer des choses qui n'ont rien à voir.
J'ai rencontré beaucoup d'immigrés (première 2ème générations, étudiants, ouvriers, ingénieurs) de beaucoup de pays. Aucun ne venait d'Arabie saoudite. Au passage ce pays supporte un très fort taux d'immigrant(e)s (38%) qui ne cesse d'augmenter.

Mais quand on nie la possibilité d'intégration, .... qui pourtant fonctionnait autrefois.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
mjolk
Lao a écrit :
Faudrait peut-être éviter de comparer des choses qui n'ont rien à voir.
J'ai rencontré beaucoup d'immigrés (première 2ème générations, étudiants, ouvriers, ingénieurs) de beaucoup de pays. Aucun ne venait d'Arabie saoudite. Au passage ce pays supporte un très fort taux d'immigrant(e)s (38%) qui ne cesse d'augmenter.

Mais quand on nie la possibilité d'intégration, .... qui pourtant fonctionnait autrefois.


Oui des migrants musulmans dans un pays musulmans, l'intégration est en effet plus aisée.
Ils s'intègrent plus facilement dans un pays ou :

L’homicide, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue, la sorcellerie, l’adultère, la sodomie, l’homosexualité, le sabotage, le terrorisme, l'incendie volontaire, et l’apostasie (abandon de la foi islamique) ainsi que la trahison sont punis de mort.



Mr Park
mjolk a écrit :

Bizarrement dans des pays comme l'Arabie saoudite les croyances sont les mêmes, ils ne sont pourtant pas maltraités et ne vivent pas dans des ghettos.


Et c'est quoi le rapport avec les gens qui ne condamnent pas l'attentat à Charlie?

Tu mélanges tout, Islam = caca, c'est tout ce qui ressort de ton gloubi-glouba, le reste n'a pas de fil conducteur.
Kandide
Antinios37 a écrit :
En parlant des boudisses :

https://www.marianne.net/monde(...)istes
C'est important de dénoncer et de bannir toutes les violences.

J'avoue que je suis attristé de voir ce que ces "bouddhistes" font...

Toutes les violences sont à bannir.
Faut également arrêter de se perdre en conjecture sur qui est le plus salaud ou pas... Cela ne fait que diviser le gens alors qu'il faille se rassembler pour la paix et bannir la violence quelle qu'elle soit !

PEACE & LOVE
lartistafred
Plus de 8 ans que toute une rédaction a été abattue par deux musulmans armés jusqu'aux dents.
Pour ma part, ça faisait un moment que je n'achetais plus Charlie, je ne me suis pas abonné après la tuerie pour autant.

Cela dit, je reste friand des oeuvres passées du patrimoine d'une certaine littérature française représentée par CAVANNA, CHORON, CABU, CHARD, TIGNOUS et consorts.

Ces meurtriers ont tué des auteurs, certes, mais leurs oeuvres vivront toujours dans la tête de ceux qui les appréciaient.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Redstein
lartistafred a écrit :
Plus de 8 ans que toute une rédaction a été abattue par deux islamistes armés jusqu'aux dents.


fixed
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lartistafred
Redstein a écrit :
lartistafred a écrit :
Plus de 8 ans que toute une rédaction a été abattue par deux islamistes armés jusqu'aux dents.


fixed

Tu connais des islamistes qui ne sont pas musulmans ?
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Moxama
Est ce que tu es sûr de ne pas être de mauvaise foi ?

En ce moment sur backstage...