#JeSuisParis

Rappel du dernier message de la page précédente :
THUNDERBOLT1480
Redstein a écrit :
TimeBomb a écrit :
Vous avez quand même conscience que le fanatisme n'a pas besoin de l'idée de Dieu pour s'épanouir ? Récemment une chroniqueuse de la radio publique belge témoignait du fait d'avoir été menacée de mort pour avoir ironisé sur... un téléphone portable !

"Tuer Dieu", j'ai beau être athé, je trouve l'idée détestable. Il serait nettement plus efficace (et accessoirement plus respectueux) de rallier chacun, indépendamment de ses croyances religieuses ou philosophiques, à l'idée charnière selon laquelle domaines spirituels et temporels doivent être strictement cloisonnés. C'est tout le problème posé par un Islam vu comme globalisant par - je le crains - une majorité de ses fidèles. Et ce problème n'est en rien insoluble, notre monde chrétien a eu à faire cette révolution également.

Oui, d'ailleurs le massacre de CH a bien été perpétré au nom du prophète Steve Jobs ?

(Vois la tribune de Hind Meddeb, quelques pages en arrière : « Ce n’est pas à l’Europe de s’adapter à l’islam, c’est à l’islam de s’adapter à l’Europe, à l’islam d’apprendre à subir la critique même la plus offensante sans en venir au crime de sang pour se défendre […]. C’est en Europe que le sujet d’islam doit sentir la part manifestement obsolète de son héritage. Ici, il doit savoir que le respect de la croyance n’a pas à entraver l’expression des opinions. »)

(Le « respect de la croyance » se ramène donc au respect du droit du croyant de croire en ce à quoi il lui chante de croire - ni plus, ni moins).

Les croyants ont droit au respect en tant qu'êtres humains, comme quiconque - pas en tant que croyants : leur croyance est une opinion aussi sujette à débat que les autres, le sacré, comme le blasphème, étant une notion nulle et non avenue du point de vue de la société.

En d'autres termes, souhaiter « la mort de dieu », ce n'est en rien leur manquer de respect... mais c'est contribuer à les remettre à leur place, celle de citoyens lambda et non pas de membres d'un lobby à forte tendance théocratique, chose qui a été faite à grand peine en France, et qui reste à faire dans un sacré paquet de pays.

Et encore une fois, le croyant dit modéré qui s'offusque d'un blasphème est un intégriste en devenir (on sait ce qu'il en est des croyants non modérés...).

Aucuns croyants ne va tuer pour Dieu, le probleme c'est que les "fou de Dieu" sont en fait des adversaires de Dieu....donc des Satans .

Perso ce sont mes propres blasphèmes qui m'offusquent , en tant que pêcheur et croyant.
Pas les blasphèmes des non croyants, car ils ne savent pas et son excusables.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
TimeBomb
StellarDrone a écrit :
Citation:
Tu es athée : Choix personnel en effet. mais le pays n'est pas laïque ou n'est plus.
a accès à la musique/livres/films que tu veux : Non, c'est payant. La culture devrait être libre accès.
a la sexualité que tu veux : Si t'es gay, va faire valoir ton choix et essaye d'avoir des droits...
mange à ta faim : Non, on me ponctionne tellement de partout que j'ai un budget minime pour les courses.
a un toit, l'eau, le chauffage, l'électricité : Hors de prix.
a été éduqué gratuitement : Non. L'éducation a un cout énorme pour nos parents.
vote pour qui tu veux : Non, l'intolérance générale fait que tu es sans cesse montré du doigt.
es soigné gratuitement : Ca dépend des cas et de tes moyens ou si t'es SDF ?
n'a pas de couvre-feu : En effet, sauf mention contraire indiquée dans nos lois. L'etat peut 'instaurer. le fait de pouvoir c est déjà trop.
peux cracher à loisir sur le système sans être inquiété : Faux. Les exemples sont nombreux. Les journalistes par exemples je t'invite a les questionner sur leur liberté de parole et d'écrits.
vis en sécurité, n'es pas torturé, moqué, opprimé : Encore heureux ! quoi que, étant fiché chez les RG pour mes revendications de liberté, je ne me sens pas en sécurité.
peux quitter librement le territoire : Encore heureux.

T'as raison nous sommes totalement enchaînés.

Non mais sérieux, c'est incroyable de constater que certains ne sont pas capables de réaliser à quel point nous sommes le cul bordé de nouilles à vivre sous ces latitudes. Alors OK, ça n'empêche pas d'être critique mais là c'est du grand n'importe quoi.
StellarDrone
TimeBomb a écrit :
StellarDrone a écrit :
Citation:
Tu es athée : Choix personnel en effet. mais le pays n'est pas laïque ou n'est plus.
a accès à la musique/livres/films que tu veux : Non, c'est payant. La culture devrait être libre accès.
a la sexualité que tu veux : Si t'es gay, va faire valoir ton choix et essaye d'avoir des droits...
mange à ta faim : Non, on me ponctionne tellement de partout que j'ai un budget minime pour les courses.
vote pour qui tu veux : Non, l'intolérance générale fait que tu es sans cesse montré du doigt.
n'a pas de couvre-feu : En effet, sauf mention contraire indiquée dans nos lois. L'etat peut 'instaurer. le fait de pouvoir c est déjà trop.
peux cracher à loisir sur le système sans être inquiété : Faux. Les exemples sont nombreux. Les journalistes par exemples je t'invite a les questionner sur leur liberté de parole et d'écrits.
vis en sécurité, n'es pas torturé, moqué, opprimé : Encore heureux ! quoi que, étant fiché chez les RG pour mes revendications de liberté, je ne me sens pas en sécurité.

T'as raison nous sommes totalement enchaînés.

Non mais sérieux, c'est incroyable de constater que certains ne sont pas capables de réaliser à quel point nous sommes le cul bordé de nouilles à vivre sous ces latitudes. Alors OK, ça n'empêche pas d'être critique mais là c'est du grand n'importe quoi.

J'ai pas développé.
Et ça n'est pas parce que certains n'ont pas le minimum syndical que j'vais me contenter du peu. au contraire, on va continuer et montrer le chemin à suivre pour aller vers une liberté plus réelle, et non une chimère.

Faut être aveugle je pense pour ne pas voir notre déclin depuis quelques années, notamment sur la liberté et les libertés. Le système qui m'a été évoqué et qui est le notre et caduque et bien verrouillé pour servir une certaine caste tout en donnant des miettes chimériques au peuple qui ne se satisfait plus que de brides de choses que l'inventivité et la création de certains ont amené sur le plateau. On a crée du besoin qui ne devrait être qu'au dernier plan en ce qui concerne nos vies.

Aujourd'hui je ne nous vois plus libre mais esclaves des besoins crées par d'autres afin d'asservir et affaiblir le peuple. C'est un avis personnel.

EDIT : Le débat est tellement important que ça n'est surement pas ici que je rentrerais plus en profondeur sur le sujet. D'ailleurs la plupart des gens s'en foutent donc je n'irais pas plus loin puisque mon raisonnement va être, quoiqu'il arrive envoyé aux oubliettes.

Citation:
Aucuns croyants ne va tuer pour Dieu, le probleme c'est que les "fou de Dieu" sont en fait des adversaires de Dieu....donc des Satans .

Ils ne tuent pas pour Dieu mais au nom de leur Dieu.
C'est une nuance importante.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
TimeBomb
Stellardrone : la liberté est un idéal dont la quête de l'absolu est incompatible avec notre condition humaine.

Mais encore une fois, poser ce constat ne doit pas nous abstenir de rester éveillé et critique. Mais il permet par contre d'apprécier à sa juste valeur la liberté dont, nous, citoyens de pays démocratiques, jouissons au quotidien.
Redstein
TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :
Oui, d'ailleurs le massacre de CH a bien été perpétré au nom du prophète Steve Jobs ?

Réflexion idiote. Ce que je dis n'implique nullement que je nie le fait que des fanatiques s'épanouissent en affichant la bannière de l'Islam.

Idiote si tu y tiens : il n'en reste pas moins qu'il est ici question de fanatisme religieux, et que ta remarque tendrait à le banaliser en le faisant pour ainsi dire passer pour un épiphénomène

TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :
(Vois la tribune de Hind Meddeb, quelques pages en arrière : « Ce n’est pas à l’Europe de s’adapter à l’islam, c’est à l’islam de s’adapter à l’Europe, à l’islam d’apprendre à subir la critique même la plus offensante sans en venir au crime de sang pour se défendre […]. C’est en Europe que le sujet d’islam doit sentir la part manifestement obsolète de son héritage. Ici, il doit savoir que le respect de la croyance n’a pas à entraver l’expression des opinions. »)

(Le « respect de la croyance » se ramène donc au respect du droit du croyant de croire en ce à quoi il lui chante de croire - ni plus, ni moins).

Les croyants ont droit au respect en tant qu'êtres humains, comme quiconque - pas en tant que croyants : leur croyance est une opinion aussi sujette à débat que les autres, le sacré, comme le blasphème, étant une notion nulle et non avenue du point de vue de la société.

C'est un peu ce que je disais en disant que les musulmans qui entendent vivre sous nos latitudes doivent accepter la notion de séparation entre pouvoir temporel et spirituel.

En d'autres termes, souhaiter « la mort de dieu », ce n'est en rien leur manquer de respect... mais c'est contribuer à les remettre à leur place, celle de citoyens lambda et non pas de membres d'un lobby à forte tendance théocratique, chose qui a été faite à grand peine en France, et qui reste à faire dans un sacré paquet de pays.

Et encore une fois, le croyant dit modéré qui s'offusque d'un blasphème est un intégriste en devenir (on sait ce qu'il en est des croyants non modérés...).

Bien entendu. Et je ne dis pas autre chose. Le croyant doit accepter, en contrepartie de la liberté religieuse dont il doit pouvoir jouir, que sa foi puisse non seulement ne pas être partagée, mais même éventuellement vertement critiquée. Je suis sûrement pas en train de défendre l'idée d'en revenir au délit de blasphème.

Je n'avais pas de doute à ce sujet, je te connais et ne te confondrais jamais avec Samy Nacéri ou Tariq Ramadan...

Mais en ces temps troubles où les superstitions s'étalent à nouveau sur la voie publique, il faut avoir conscience de ce que l'appel au « respect » peut avoir de suspect et de dangereux...

Thunderbolt : par définition, un non-croyant ne peut pas blasphémer
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
StellarDrone
TimeBomb a écrit :
Stellardrone : la liberté est un idéal dont la quête de l'absolu est incompatible avec notre condition humaine.

Mais encore une fois, poser ce constat ne doit pas nous abstenir de rester éveillé et critique. Mais il permet par contre d'apprécier à sa juste valeur la liberté dont, nous, citoyens de pays démocratiques, jouissons au quotidien.

C'est ce qui entre en conflit avec mon côté utopiste qu'une amie ne comprend pas chez moi. J'aspire a plus d'idéalisme, de conquêtes humaines dans le sens "découvertes" et " exploration des domaines ". Etant un grand passionné je me refuse à croire qu'un idéal de liberté est inaccessible.

Il est indéniable que nous jouissons de conditions de vie "potables" on dira si l'on se compare a des pays comme le Bahreïn par exemple, ou le Népal. Mais je me refuse à la comparaison quelque soit le domaine. Allons dire à un SDF : " Putain t'as vu la France c'est le pied hein ?!!?" ...

C'est un peu comme ma direction qui me dit :

"Vous voulez 2000 € ? mais allez voir ailleurs si les gens sont payés à ce prix !"
Ma réponse : "Ca n'est pas parce que certains acceptent de baisser leur froc que je vais baisser le mien".

Alors oui, restons objectifs mais n'arrêtons pas de rêver et imaginer. C est un moteur pour moi.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Invité
Seth Rotten a écrit :
quantat a écrit :

Moi c'est l'inverse : ceux sont ceux qui ne supportent pas de n'être pas assuré de leur identité (et on ne saurait l'être, sauf à s'illusionner en limitant cette identité à quelques traits imaginaires) qui me font terriblement peur .... ce qui fonde ma misanthropie

C'est la question de l'aliénation massive à une identification, et non une identité, qui pour le coup est souvent aussi fragile qu'impossible à lâcher.

Quand c'est bancal, on s'y accroche d'autant plus que ça risque de ne plus "faire tenir".

C'est très bien dit !
TimeBomb
Redstein a écrit :

Idiote si tu y tiens : il n'en reste pas moins qu'il est ici question de fanatisme religieux, et que ta remarque tendrait à le banaliser en le faisant pour ainsi dire passer pour un épiphénomène

Non mais ça va pas bien Redstein ? T'as l'interprétation vachement large tu crois pas ?
deadproz
StellarDrone a écrit :
Faut être aveugle je pense pour ne pas voir notre déclin depuis quelques années, notamment sur la liberté et les libertés

Ouai enfin, on est loin d'être à Cuba... Et si t'arrêtez de boire les paroles des gros paranos du net, tu aurais surement un autre discours mon cher gx!
Le déclin des libertés est surtout causé par la presse, je ne parle pas des journalistes de terrain, mais des gros cons qui transforment un banal fait divers en blockbuster.
Redstein
TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :

Non mais ça va pas bien Redstein ? T'as l'interprétation vachement large tu crois pas ?

Bah, une telle remarque dans ce fil et en ce moment, c'était un peu malvenu, de mon ptit point de vue.

Cela dit, ma réaction n'a rien à voir avec la discussion qui a pu t'y amener, vu que cette discussion (éventuelle), je ne l'ai pas suivie. Et je ne dis pas non plus que l'effet produit était celui que tu recherchais : encore une fois, je te connais, je sais que ce n'est pas ton genre.

Invité
RFM a écrit :
[

C'est lui qu'aurait dit "Dès l'instant ou je parle, je crois en dieu !"*

Pour ceux qui l'ignorent le monsieur est pourtant athée !

* à vrai dire on pourrait aller encore pus loin : dès l'instant ou je pose un pied devant l'autre sans angoisse, je témoigne d'une confiance aveugle dans l'invérifiable constance des lois de la nature (qui est du côté de l'Autre)... c'est un acte de foi - dont je ne vois pas bien ce qui le distingue de la foi en dieu, finalement ....

Après tout qui me dit que la nature n'est pas complètement folle ? (à moins de croire qu'un dieu bon me protège contre les maléfices d'un malin génie presqu'aussi puissant que lui ?)
Redstein
Les « athées » croyants qui s'ignorent ou idiots utiles des grandes superstitions mondiales, ce n'est pas ce qui manque...

StellarDrone
deadproz a écrit :
StellarDrone a écrit :
Faut être aveugle je pense pour ne pas voir notre déclin depuis quelques années, notamment sur la liberté et les libertés

Ouai enfin, on est loin d'être à Cuba... Et si t'arrêtez de boire les paroles des gros paranos du net, tu aurais surement un autre discours mon cher gx!
Le déclin des libertés est surtout causé par la presse, je ne parle pas des journalistes de terrain, mais des gros cons qui transforment un banal fait divers en blockbuster.

Boire les paroles de qui ? Précise. J'ai hâte.

--
BluesBarbu
StellarDrone a écrit :
..

C'est un peu comme ma direction qui me dit :

"Vous voulez 2000 € ? mais allez voir ailleurs si les gens sont payés à ce prix !"
Ma réponse : "Ca n'est pas parce que certains acceptent de baisser leur froc que je vais baisser le mien".

Comme moi, diplômé, payé le SMIC pour faire le travail de mon patron à sa place, lui s'augmentait tous les ans et pas moi. J'ai économisé un peu tous les mois et j'ai claqué la porte (CDI) pour créer mon entreprise. Aujourd'hui je gagne beaucoup plus que lui. Si ton job ne te convient pas, ait le courage de claquer la porte ou plains toi à l'intéressé mais pas sur un forum.

StellarDrone a écrit :
Citation:

Tant de mauvaise foi par ligne ça pique les yeux. Allez, parce que la journée de boulot est longue et que je dois m'occupe l'esprit, je te répond.

* Pour la culture tu as les bibliothèques, médiathèques, France 5 et arte, les potes, et au pire le P2P
* Tu ne vas pas en prison pour ta sexualité, l'intolérance des connards n'est pas le fait de la société mais de leur éducation. Moi ma fille je lui apprend que les différences n'existent pas et j'ai pas besoin des ABCD de l'égalité
* Tu manges à ta faim quoi que tu en dises, va faire un tour en Afrique et tu viendras pleurer parce que tu ne peux pas te payer des produits au packaging exubérant
* L'eau, l'électricité, le chauffage c'est un luxe moderne et on l'oublie et ça a un cout de fonctionnement
* Pour le couvre feu, nous sommes donc d'accord
* Pour la sécurité, le fait de sortir du territoire etc, nous sommes donc d'accord
*Pour les SDF, c'est malheureux mais c'est un très faible pourcentage de la population et des aides existent. Je ne dis pas que c'est bien, ni que c'est suffisant mais je ne pense pas que tu aies à te plaindre des soins que toi personnellement tu reçois en France.
* Pour le fait de cracher sur le système, Blow up crache sur Sarko avant, pendant, après sa mandature, je ne pense pas qu'il ait fait de la GAV pour ça. Toi non plus qui passe ton temps à dire que le système est pourri. Ce n'est pas la Chine ou la Corée. Le seul qui peut éventuellement gueuler c'est Dieudonné mais ce qu'il dit est dégueulasse.
Invité
ouaip ... y'en a des ki confondent "liberté" et "toute puissance" ...
StellarDrone
Les moralisateurs sont les premiers a bafouer le sens même de la liberté et l'essence même de ce qu'elle signifie.

Citation:
Comme moi, diplômé, payé le SMIC pour faire le travail de mon patron à sa place, lui s'augmentait tous les ans et pas moi. J'ai économisé un peu tous les mois et j'ai claqué la porte (CDI) pour créer mon entreprise. Aujourd'hui je gagne beaucoup plus que lui. Si ton job ne te convient pas, ait le courage de claquer la porte ou plains toi à l'intéressé mais pas sur un forum.

Tant mieux pour toi mais t'es pas plus libre pour autant. la comparaison n'est pas sur la monnaie mais l'état d'esprit. On en reparlera dans quelques années peut être quand le système t'aura totalement absorbé. Quelle vie cela te coute en fait ? Musique ? passion ? Famille ? Vie de couple ? Tout est stable ?

Ca m’intéresse hein.

l'idée n'est pas d'obtenir la liberté ou une liberté dans le sens "faire ce que je veux" mais faire un truc utile pour tous et non un taf pour le confort ou mon propre confort. Là actuellement je cherche a chopper un bon plan associatif ou ONG pour me barrer et être utile là ou je pense pouvoir l'être.

la liberté ça n'est pas à mon sens faire ce que la société te condamne à faire au sens propre mais faire ce que toi tu pense bien de faire. C est pas encore assez approfondi et ça concerne ici la thématique du travail. Bien trop complexe a aborder avec vous sur un forum.

--

En ce moment sur backstage...