Johnny Hallyday a demandé la nationalité belge

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratazoïde
Citation:
Je ne connais pas bien la situation Belge aussi - même si je sais que c'est hors sujet- ça m'interresserait de savoir pourquoi il n'y aura plus de Belgique dans 15 ans?

Ca mériterait un post, mais sur un autre forum et avec beaucoup de modération parce que c'est un sujet très sensible, plus encore sans doute que le peut-être futur sacre de Sarkozy en France (c'est pour dire). Pourquoi, parce que si l'on creuse historiquement, l'idée du séparatisme en BElgique trouve d'avantage ses racines dans la collaboration et le fascisme que dans la poésie de Rodenbach.

Mode H.S. Ce n'est que mon avis hein!!!

En fait, c'est une sorte de rumeur persistante en Belgique depuis quelques semaines, liée sans doute à l'anniversaire des 175 ans de la Belgique et des 25 ans du fédéralisme.

Depuis l'avènement du fédéralisme, il y a 25 ans l'identité nationale du pays n'a cessé de se dégrader au profit d'un esprit communautaire, principalement flamand. Peut-être cet identité nationale n'a t-t-elle jamais existé? Or c'est un mouvement qui ne cesse de s'amplifier, et qui pourrait s'amplifier jusqu'au clash.

Le 6 novembre 1847 Le manifeste du mouvement flamand énonçait

La Belgique se trouve dans une situation artificielle qui, sans aucun doute, constitue une menace constante pour l'existence même de la patrie

En 1912, dans sa lettre au Roi, Jules Destrée écrivait.

Je m'excuse de la liberté que je prends de vous écrire, Sire, je m'en excuse respectueusement. Mais il paraît que mon devoir m'y force. Laissez-moi vous dire la vérité, la grande et horrifiante vérité: Il n'y a pas de Belges

Autres temps, autres moeurs, aujourd'hui le vlaams Belang se réunit autour du slogan :"que la belgique crève" Les autres partis flamand lui emboitent le pas pour récupérer les voix, tandis qu'en Wallonie on essaye de se faire le plus pénible possible pour partir avec les meubles.

Reste à savoir à quelle lettre on partagera les collections de bouquins de la bibliothèque nationale.
mode HS off

P.S. si un modo trouve le message inconvenant, qu'il le fasse savoir, j'éditerai.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
DuncanIdaho
stratazoïde a écrit :
P.S. si un modo trouve le message inconvenant, qu'il le fasse savoir, j'éditerai.

Au contraire, c'est très intéressant. Ce n'est pas parce que les problèmes extérieurs à nos petites frontières n'atteignent pas souvent nos oreilles qu'ils nous laissent indifférents .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
20th Century Boy
Merci d'avoir pris le temps de dévellopper un peu!

Et désolé pour le hors sujet !
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Cörona
  • Special Ultra utilisateur
stratazoïde a écrit :
Bof, de tout de manière, dans 15 ans la Belgique n'existera plus alors...

mode out of topic on
(désolé, mais cela m'intéresse un peu)

Vous allez en faire quoi de la Belgique, alors ?
Et ils deviendront quoi, les belges ?

On a l'impression que, pour vous, la nationalité est juste une notion administrative...

Mode oot off
DuncanIdaho
ToCaTa a écrit :
mode out of topic on
(désolé, mais cela m'intéresse un peu)

C'est pas out of topic puisque ça concerne l'avenir de notre Johnny .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
stratazoïde
Attention, c'est encore de la politique fiction. ca n'arrivera peut-être jamais.

D'emblée, Il faut savoir qu'en Belgique. Il y a l'Etat fédéral, trois régions administratives et trois communautés, et tous votent des lois. Ca rend les choses très très compliquées, croyez moi, vous ne voulez pas savoir les détails.

Disons grossomodo... SOit la séparation entraîne la formation de nouveaux Etat entre deux et quatre suivant que l'on s'intéresse au statut de la région Bruxelloise (qui pourrait devenir un nouveau Monaco) et à celui de la communauté germanophone.

Soit, il y a séparation et rattachement de la Wallonie à la France ou au Luxembourgs (Je vous jure que certains y pensent sérieusement, mais ils sont marginaux )

Soit le processus de fédéralisation est poussé à son terminus, et la Belgique sera un pays au fonctionnement similaire à celui de la Suisse.

Alors comment ça se passe? On partage le patrimoine, tout et c'est comme un divorce, on se chamaille pour la pension alimentaire.

Ca pourrait se faire aussi tranquillement qu'en ex-Tchequoslovaquie. Il faut bien se dire qu'en Belgique, les institutions des communautés et celles des régions permettent déjà d'adopter des Lois (appelées décrets, de négocier des accords internationaux, de gérer l'enseignement et les travaux publiques). Il ne reste que l'armée, l'intérieur, la justice, la santé à partager.

La nationalité en Belgique ? C'est compliqué, justement à cause de ce sentiment communautaire, disons que ça sert d'arguments quand Justine Hénin gagne un match... Mais quand il faut discuter des couloirs aériens au dessus de Bruxelles, là ça devient très compliqué.
Doc Loco
ToCaTa a écrit :

On a l'impression que, pour vous, la nationalité est juste une notion administrative...

Mode oot off

Pas du tout! Il y'a beaucoup de belges très attachés à leur pays (surtout dans la partie francophone du pays, mais aussi dans la partie néérlandophone quoiqu'on en pense). Mais les séparatistes (flamands principalement) sont bruyants et très actifs.
Timothée
En tout cas pour revenir à jaunie, si sa nouvelle nationalité peut l'interdire à tout jamais de réenregistrer une chanson pour l'équipe de France (WOOOOOOOOOW LES CHAMPIIIOOOOONS ...... ON EST TOUS ENSEEEMBLEEEUUU) ou toutes choses qui s'y apparentent, c'est dejà ça de pris ! :mdr:

_Mahavishnu_
tient c'est marrant la wallonie va devenir française
Cörona
  • Special Ultra utilisateur
Slash78 a écrit :
tient c'est marrant la wallonie va devenir française

Je trouve que ce serait assez sympa.
Je sais, comme bourguignon, qu'autrefois, la Bourgogne et la Belgique faisaient partie du même pays...
Tout change donc et évolue avec le temps.

Pourquoi pas la Wallonie comme région de France

Mais il faudrait peut-être nous demander ce que, nous, les français, en pensons ? Vous faites des projets, mais demandez quand même l'avis de vos hôtes éventuels !!

Et Johnny, le pauvre, il va devoir redevenir français. Vous y avez pensé, à lui ??

Bande d'égoïstes !!!
Belgian_PEPSI
En effet, les flamands sont assez séparatiste... D'ailleurs on entend plus parler du dossier BHV. Il y a eu un des décisions?

Johnny belge, chouette alors...
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
stratazoïde
ého, j'ai dis que c'était une des options et que cela restait de la politique fiction. Du reste le Rassemblement Wallonie France (parti rattachiste est vraiment, mais alors vraiment marginal). Ce qui n'est pas le cas du Vlaams Belang, hélas. Mais ce n'est pas impossible non plus.
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Le mix entre les vannes sur Johnny et celles sur les belges ça va etre bon
Invité
il a dit qu'il voulait faire un duo avec clapton aussi

En ce moment sur backstage...