Citation:
Je ne connais pas bien la situation Belge aussi - même si je sais que c'est hors sujet- ça m'interresserait de savoir pourquoi il n'y aura plus de Belgique dans 15 ans?
Ca mériterait un post, mais sur un autre forum et avec beaucoup de modération parce que c'est un sujet
très sensible, plus encore sans doute que le peut-être futur sacre de Sarkozy en France (c'est pour dire). Pourquoi, parce que si l'on creuse historiquement, l'idée du séparatisme en BElgique trouve d'avantage ses racines dans la collaboration et le fascisme que dans la poésie de Rodenbach.
Mode H.S. Ce n'est que mon avis hein!!!
En fait, c'est une sorte de rumeur persistante en Belgique depuis quelques semaines, liée sans doute à l'anniversaire des 175 ans de la Belgique et des 25 ans du fédéralisme.
Depuis l'avènement du fédéralisme, il y a 25 ans l'identité nationale du pays n'a cessé de se dégrader au profit d'un esprit communautaire, principalement flamand. Peut-être cet identité nationale n'a t-t-elle jamais existé? Or c'est un mouvement qui ne cesse de s'amplifier, et qui pourrait s'amplifier jusqu'au clash.
Le 6 novembre 1847 Le manifeste du mouvement flamand énonçait
La Belgique se trouve dans une situation artificielle qui, sans aucun doute, constitue une menace constante pour l'existence même de la patrie
En 1912, dans sa lettre au Roi, Jules Destrée écrivait.
Je m'excuse de la liberté que je prends de vous écrire, Sire, je m'en excuse respectueusement. Mais il paraît que mon devoir m'y force. Laissez-moi vous dire la vérité, la grande et horrifiante vérité: Il n'y a pas de Belges
Autres temps, autres moeurs, aujourd'hui le vlaams Belang se réunit autour du slogan :"que la belgique crève" Les autres partis flamand lui emboitent le pas pour récupérer les voix, tandis qu'en Wallonie on essaye de se faire le plus pénible possible pour partir avec les meubles.
Reste à savoir à quelle lettre on partagera les collections de bouquins de la bibliothèque nationale.
mode HS off
P.S. si un modo trouve le message inconvenant, qu'il le fasse savoir, j'éditerai.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....