je1 a écrit :
Pour certains, ce qui est reproché à ce juge c'est d'avoir instruit à charge seulement.
Rappel: le vice de procédure c'est le non respect d'une règle expressément énoncée qui doit être respectée à peine de nullité ou bien un élement non indiqué par la loi mais dont le non-respect entraine une atteinte aux droits de la personne mise en cause.
Dans cette affaire, je ne pense pas qu'il y ait réellement des vices de procédure, car les recours en nullité auraient été effectués avant le jugement aux assises et le dossier aurait été démonté.
Maintenant il faut réfléchir à plusieurs choses.
1) Il s'agit d'une affaire grave au départ avec des infractions sur mineurs. Vu le temps rapproché avec l'affaire DUTROUX, la pression n'étaient pas la même,
2)On ne connait pas la pression politique sur ce genre de dossier, et ce malgré le bon sens que tous les politiques actuels se donnent,
3)Un juge d'instruction jeune ou moins jeune n'aurait pas obligatoirement mieux vu le nombre de mis en cause, et la gravité de l'affaire. Le flaire, c'est un peu du mythe dans ce genre d'affaire,
4)Ce juge a toujours été soutenu par le procureur de la République et par la chambre de l'instruction, donc il faut arrêter de penser que des juges plus anciens auraient obligatoirement mieux fait et que ce juge a agi de façon isolée.
5)La détention a toujours été maintenue et ce n'est pas le juge d'instruction en décide le maintien; il peut y mettre fin mais le détenu peut à tout moment en demander la levée et au final c'est le jude de la liberté et de la détention qui décide,
6)Un juge d'instruction a 100 à 150 dossiers, et il est comme nous tous, il ne vit que des journées de 24h00, le temps en plus il ne l'a pas.
7)On lui reproche son ton dur avec les mis en examens, mais on n'intéroge pas un violeur présumé comme un voleur de pomme,
Il n'a pas fait de confrontation réduite entre accusateur et mis en examen, car comme il le dit c'est un choix, ça ne se discute pas, car je pense que 90 pour 100 des forumeurs ici présents ne seraient même pas capables de faire le dixième du boulot d'un juge d'instruction,
9)Le juge a rendu une ordonnance de mise en accusation qui a été validée par la hiérarchie, donc il a normalement agi,
10)Les expert ont confirmé les accusations des victimes, et même,s'il y a des éléments plus que troubles, c'est plutôt difficile de contredire leur parole, vu qu'ils sont "experts",
10)Ceux qui indiquent que dans leur boulot il auraient été licenciés pour avoir commis une erreur, je leur répondrais qu'aucun ne travaille sur le fait de limiter la liberté des personnes.
Donc c'est difficile pour les victimes, mais je crois que tout ceux qui crient au linchage du juge, craient au linchage des accusés au début de l'affaire. Donc se retenir et se mettre à la place des autres c'est mieux.certains critiquent maisneconnaissentrien à la procédure pénale, ni àl'affaire en elle-même, alors laissons les professionnels estimer lafaute du juge.
Sinon, comme je l'ai déjà écrit ailleurs, vous n'avez qu'à passer le concour, vu les qualités de certains, ils feront de bons juges
en parlant du procureur, il s'en est tiré à bon compte, celui-là aussi...
il n'a admis aucune faute, il jouait sur les mots... genre "vous aviez des doutes? - non, mais je manquais de certitude...."