ZePot a écrit :
Ca a l'air excellent le Cleub. Je viens de parler avec Basil, que tu dois connaître (il se trouve que c'est l'ex de la copine de notre gratteux, bref...)
Je réponds avec plusieurs mois de retard sorry (La copine c'est Marika non ? qui joue de l'accordéon ???)...
Bon depuis, le collectif du Cleub a été expulsé des lieux. Ils ont investi un autre espace parisien laissé a l'abandon depuis des années...Et ça a curieusement réveillé l'intérêt de la propriétaire pour son bien (dont elle ne devait même plus soupçonner l'existence, vu l'indécence de son patrimoine foncier)...Bref, ils sont semble t'il déjà en procès...
Sinon, la Flèche d'Or, qui n'est plus un lieu alternatif depuis longtemps, mais qui proposait souvent une programmation intéressante et pas trop reuch, va fermer pour sans doute laisser place a une salle de séminaire...Beurp's.
Et pour finir la Miroiterie, qui doit être le plus vieux squatt parisien (putain plus de 10 ans, je me souviens y avoir tiré des câbles pour mettre le jus au départ et y avoir crécher quelques semaines...souvenirs, souvenirs) va disparaitre sous la pression et la cupidité immobilière...
Le lieu avait une programmation musicale que les tourneurs privés et les salles subventionnées étaient incapables de proposer...Et petit a petit, il s'est révélé comme un pôle culturel ancré et même comme une référence et un symbole du quartier de Ménilmontant...(puisque le bazar était connu internationalement)...
C'était certes roots, bordélique et esthétiquement discutable...Mais dans l'absolu la Miroit' était un lieu...bien plus intéressant, productif, excitant et intégré dans son quartier que la plupart des salles/galeries/ateliers municipaux ou subventionnés...Les gens de la Miroit' finalement, ont fait le boulot des délégués aux affaires culturelles de la mairie du XXème...pour que dalle, et ils sont bien remercié aujourd'hui ...
Il y a une pétition en ligne pour sauver la Miroit'...
http://www.mesopinions.com/Sou(...).html
Mais bon, vu que le terrain a été racheté par un groupe immobilier, qui va sans doute s'empresser de construire, non pas des logements sociaux, mais des clapiers lucratifs a bobos (dont le quartier est déjà hélas infesté)...Ca sent très mauvais des fesses...Y'a pas grand chose a foutre (on peu juste espérer que le groupe d'investisseurs immobilier fasse faillite avec la crise, ce serait une bénédiction)
C'est bien quand même de la signer cette pétition...Au moins, en soutien, pour les gens qui vivent et font vivre le lieu depuis plus de dix ans...Et pour foutre la pression sur les incapables chargés de la culture à la Mairie de Paris...
Je comprends mieux now, pourquoi les gamins font leur vie dans le virtuel sur Myspace et j'Entube...Le réel ressemble de plus en plus a un vaste conseil d'administration présidé par des grabataires...
Nom de dieu, je n'aimerai pas avoir 17 ans en 2009...triste époque...