L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
fifdefif
Habitant à la campagne ,Je me suis posé cette question. : si demain nous n'exploitons plus les animaux et ce à quelque niveau que ce soit (Viandes,lait ,duvets ,cuir,,laine.......) que vont ils devenir.
Je suis sérieux et je ne cherche pas la polémique mais que vont ils devenir sachant que leur survie (oups) et leur prolifération ne dépend que de leur seule exploitation et de leur rentabilité.
Qui aurait intérêt à s’occuper d'un troupeau de 100 vaches ou moutons .........
cette question est garantie cynisme free
est ce que ça a été pensé ???
Rastacouair
fifdefif a écrit :
Habitant à la campagne ,Je me suis posé cette question. : si demain nous n'exploitons plus les animaux et ce à quelque niveau que ce soit (Viandes,lait ,duvets ,cuir,,laine.......) que vont ils devenir.
Je suis sérieux et je ne cherche pas la polémique mais que vont ils devenir sachant que leur survie (oups) et leur prolifération ne dépend que de leur seule exploitation et de leur rentabilité.
Qui aurait intérêt à s’occuper d'un troupeau de 100 vaches ou moutons .........
cette question est garantie cynisme free
est ce que ça a été pensé ???


La nature s'auto-régule toute seule quand tu la laisses faire.
Les animaux si ils ne sont plus exploités, il ne seront plus non plus reproduits de toute façon, donc la question ne se pose pas à moyen terme.
Vent & cuivre - Pro
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Sauf les cochons qui redeviendraient vite des sortes de sangliers, et causeraient d'énormes dégâts.

Le vrai problème (après les chats) ce seront les cochons.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fifdefif
Ça ,je l'avais plus ou moins senti .
Ce que je voulais savoir ,c'était plutôt est ce qu'il y a un plan B (en plus c'est à la mode) pour tout ces animaux ou ont ils vocations à disparaître.
Je recommence ,est ce qu'il a été acté par le mouvement végan une voie pour réinsérer ces animaux qui perdent leur fonction première
Redstein
Ces animaux sont dans leur immense majorité des produits - c'est bien là tout le problème.

On ne va pas lâcher dans la nature ces milliards de bestioles qui ont à peine connu l'herbe et la lumière du jour.

Le jour où on décide de fermer les abattoirs, on réduira progressivement et simultanément élevage et abattage, je suppose.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
fifdefif
Comprend bien mon raisonnement qui est toujours ,je le rappelle ,sous le sceau du cynisme free : seul une extinction progressive les sauvera de la mort ..................
Or , produit ou pas produit ,ce sont devenus des animaux familiers dans nos campagnes et il va bien falloir trouver quelque chose pour leur offrir un avenir pour qu'ils soient toujours là
caribou71
Rastacouair a écrit :
caribou71 a écrit :
Rastacouair a écrit :
caribou71 a écrit :

c'est logique de préférer sa progéniture, c'est illogique de considérer sa progéniture au même niveau qu'un animal.

c'est si compliqué que ça pour un végan d'admettre ça ?


C'est illogique dans ta culture d'occidental.
Dans certaines cultures, des humains sont sacrifiés quand des animaux sont sacrés.
Et puis au regard de la VIE au sens large, l'humain n'est pas une espèce supérieure aux autres.


tu me donnes un exemple concret en 2017 stp ?

si tu parles de vie au sens LARGE, la plante que tu manges en lieu et place de l'animal doit être au même niveau, puisqu'elle vit.

tout ça c'est de la rhétorique à 2 balles.

Considérer qu'un enfant est égal à un chiot, que la souffrance de l'un est à considérer de la même manière que la souffrance de l'autre, c'est à la limite du dérangement mental.

Et redstein ton histoire d'homme de paille, je ne comprends pas.

la question est simple et claire : OUI ou NON considérez-vous en tant que vegan l'animal au même niveau que l'homme, avec tout ce qui en découle ?


Ca change quoi l'année, 2017 ou avant ? Le fait que tu poses la question de l'année montre bien que c'est culturel, et non pas un fait de la NATURE.

La NATURE n'a pas prévu que l'homme soit supérieur à la vache.

C'est toi en tant qu'humain qui le décide. Mais qu'est ce qui te donne ce droit ? Ta conscience et ta technologie ?

Dans la NATURE une vie est une vie, les animaux naissent et meurent, l'humain comme les autres animaux.

Qu'une espèce (l'homme en l’occurrence) ait décidé qu'elle puisse être supérieure à une autre espèce, ce n'est pas "naturel" en soit.


ça change quoi l'année ? en 2017 l'être humain est clairement plus évolué, mentalement et physiquement, qu'il a 5 millions d'années.

L'Homme est la seule espèce qui évolue de la sorte, et c'est ce qui en fait l'espèce dominante.

Je ne pense pas que les chiens de thrillseeker échangent des mails sur internet pour savoir si oui ou non il est éthique de se renifler le derrière.

Dans la nature, il y a ceux qui bouffent, et ceux qui se font bouffer, point. Ceux qui survivent et ceux qui meurent.

Après tu peux fantasmer sur le "ce n'est pas naturel", mais c'est tout le contraire. Quand le roi de la jungle débarque, l'antilope fout le camp. le lion ne décide de rien, il est programmé comme ça.

Quand l'homme débarque, il bute le lion, en fait une descente de lit, et grille l'antilope pour le souper. Il domine, tout simplement. c'est peut être exagéré, mais c'est une réalité. l'homme est programmé pour évoluer et dominer.

et du fait de cette évolution et de cette domination, il est supérieur à l'animal. et bien plus moche en énormément de points, mais c'est un autre débat.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
fifdefif a écrit :
Comprend bien mon raisonnement qui est toujours ,je le rappelle ,sous le sceau du cynisme free : seul une extinction progressive les sauvera de la mort ..................
Or , produit ou pas produit ,ce sont devenus des animaux familiers dans nos campagnes et il va bien falloir trouver quelque chose pour leur offrir un avenir pour qu'ils soient toujours là


Le lait, le fromage et la viande deviendront des produits d'ultra luxe pour les citadins, qui seront donc quasiment tous vegans.
Les campagnards reprendront leurs habitudes millénaires, c'est à dire qu'ils auront une vache, une chèvre ou quelques poules, et qu'ils se serviraient de leurs produits naturels (lait ou oeufs, selon) pour faire leur propre fromage, etc. Les voisins échangeraient du lait et des oeufs contre des tomates et des courgettes. Et la viande des dits animaux ne seraient consommée qu'en cas de nécessité absolue.

Bref on vivrait tous (ou presque) comme MrPark.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Rastacouair
caribou71 a écrit :

ça change quoi l'année ? en 2017 l'être humain est clairement plus évolué, mentalement et physiquement, qu'il a 5 millions d'années.

L'Homme est la seule espèce qui évolue de la sorte, et c'est ce qui en fait l'espèce dominante.

Je ne pense pas que les chiens de thrillseeker échangent des mails sur internet pour savoir si oui ou non il est éthique de se renifler le derrière.

Dans la nature, il y a ceux qui bouffent, et ceux qui se font bouffer, point. Ceux qui survivent et ceux qui meurent.

Après tu peux fantasmer sur le "ce n'est pas naturel", mais c'est tout le contraire. Quand le roi de la jungle débarque, l'antilope fout le camp. le lion ne décide de rien, il est programmé comme ça.

Quand l'homme débarque, il bute le lion, en fait une descente de lit, et grille l'antilope pour le souper. Il domine, tout simplement. c'est peut être exagéré, mais c'est une réalité. l'homme est programmé pour évoluer et dominer.

et du fait de cette évolution et de cette domination, il est supérieur à l'animal. et bien plus moche en énormément de points, mais c'est un autre débat.


Donc tu places la supériorité de l'homme sur sa seule supériorité technologique, c'est bien là le problème.

Et c'est pour ça que tu te goures à mon avis.

L'homme est très dépendant de sa maîtrise technologique, ça n'en fait pas un animal supérieur MAIS inférieur à mon avis.

99% des gens (moi y compris) tu les fous en pleine nature sans technologie, ils crèvent tous rapidement.
Vent & cuivre - Pro
fifdefif
J'ai été scout ,je me mets dans les 1%
Rastacouair
fifdefif a écrit :
J'ai été scout ,je me mets dans les 1%


Non mais globalement, je suis toujours très surpris qu'on avance comme argument notre supériorité technologique pour justifier une supposée supériorité sur les autres animaux.
Alors que c'est tout le contraire.
Vent & cuivre - Pro
fifdefif
fabh a écrit :
fifdefif a écrit :
Comprend bien mon raisonnement qui est toujours ,je le rappelle ,sous le sceau du cynisme free : seul une extinction progressive les sauvera de la mort ..................
Or , produit ou pas produit ,ce sont devenus des animaux familiers dans nos campagnes et il va bien falloir trouver quelque chose pour leur offrir un avenir pour qu'ils soient toujours là


Le lait, le fromage et la viande deviendront des produits d'ultra luxe pour les citadins, qui seront donc quasiment tous vegans.
Les campagnards reprendront leurs habitudes millénaires, c'est à dire qu'ils auront une vache, une chèvre ou quelques poules, et qu'ils se serviraient de leurs produits naturels (lait ou oeufs, selon) pour faire leur propre fromage, etc. Les voisins échangeraient du lait et des oeufs contre des tomates et des courgettes. Et la viande des dits animaux ne seraient consommée qu'en cas de nécessité absolue.

Bref on vivrait tous (ou presque) comme MrPark.


Si je résume ,dans 50 ans fumer une clope ,rouler en meule ,porter un blouson en cuir ;bouffer de la viande, boire de l'alcool et se gaver de bonbons Haribo ça sera un truc de réac de droite

Mais tout ça ne change pas ma question première sur le devenir de nos animaux de ferme .................que nous aurons du mal a replacer comme animal de compagnie en zone urbaine.
Je pensais que c'était quelque chose qui avait été réfléchi
caribou71
Rastacouair a écrit :
fifdefif a écrit :
J'ai été scout ,je me mets dans les 1%


Non mais globalement, je suis toujours très surpris qu'on avance comme argument notre supériorité technologique pour justifier une supposée supériorité sur les autres animaux.
Alors que c'est tout le contraire.


la technologie est juste une preuve supplémentaire de la maîtrise de l'homme de son milieu.

si les animaux étaient au même niveau que nous, ils évolueraient de la même manière.

je ne défends pas la surexploitation par l'homme du monde animal, ne vous méprenez pas.


je réagissais sur le fait de lire que pour les vegans, la vie humaine était au même niveau que la vie animale. ce n'est pas juste.
BluesBarbu
caribou71 a écrit :

je réagissais sur le fait de lire que pour les vegans, la vie humaine était au même niveau que la vie animale. ce n'est pas juste.


Oui mais si tu le prends dans ce sens là, alors la vie d'un surdoué vaut plus que celle de l'individu lambda ?
Rastacouair
Caribou71 :
Et donc l'ingénieur est supérieur à l'ouvrier ?
Vent & cuivre - Pro
Redstein
Oui, le critère ne saurait être l'intelligence : quid des handicapés ?


caribou a écrit :
je réagissais sur le fait de lire que pour les vegans, la vie humaine était au même niveau que la vie animale. ce n'est pas juste.


Mais encore et toujours, tu as lu des trucs erronés.

Je te remets ma réponse de tout à l'heure, que tu as dû rater :

Citation:
caribou71 a écrit :
je pense très clairement qui'l est anormal de considérer un animal au même niveau q'un être humain.


Et personne ne te le demande.

Ce dont on tient compte, c'est le principe d'égale prise en compte des intérêts... ce qui ne veut pas dire qu'on ne fera pas passer un êtrumain en premier dans les situations limites.

Lis Animal Liberation à l'occasion, tu comprendras mieux




fifdefif a écrit :
Si je résume ,dans 50 ans fumer une clope ,rouler en meule ,porter un blouson en cuir ;bouffer de la viande, boire de l'alcool et se gaver de bonbons Haribo ça sera un truc de réac de droite


Dans 50 ans, on sera sous un hiver nucléaire, du train où vont les choses...

Les mauvaises habitudes vont perdurer, je ne m'inquiète pas trop pour ça. C'est juste les mauvaises habitudes qui font du tort à autrui (viande, clope, etc.) ou qui coûtent trop cher en cancers (viande, clope, etc.) dont on sera ravis de s'être débarrassés


fifdefif a écrit :
Mais tout ça ne change pas ma question première sur le devenir de nos animaux de ferme .................que nous aurons du mal a replacer comme animal de compagnie en zone urbaine.
Je pensais que c'était quelque chose qui avait été réfléchi



Ta question première, je ne suis pas sûr de la comprendre : les animaux « de ferme », ils resteront à la ferme (s'il en reste), et pourront devenir ici des tondeuses, ailleurs des bestioles de compagnie, que sais-je...

Les idées ne manquent pas, mais ça se fera(it) au jour le jour.

Quand aux animaux des exploitations industrielles, le plus probable est qu'ils soient exterminés jusqu'au dernier...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...