L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
bueno_coco a écrit :
Redstein a écrit :


C'est totalement empirique comme remarque, mais il y avait nettement plus de crimes de sang par le passé, quand on était plus près des viandes à papattes, nan ?



Sans doute, mais comment relier la proximité avec les "viandes à papattes" de la baisse de ce type de violence ? On peut aussi relier ça avec le niveau d'instruction, en tout cas je pense plutôt que la raison est à chercher de ce côté là

En plus il y a une incohérence dans ton discours, tu nous dit que le carnisme serait la cause, ou au minimum une cause majeure, des problèmes de l'humanité, mais à côté de ça tu nous dit que l'éloignement des "viandes à papattes" aurait eu une influence sur la baisse du nombre de crimes de sang ? Mais dans ce cas là c'est juste le fait de tuer des animaux qui pose problème, pas de les manger, alors comment expliquer les dérives de nos sociétés actuelles où le nombre d'individus qui se retrouvent effectivement à abattre régulièrement des animaux est marginal ?


C'est encore plus difficile à prouver, mais je dirais que c'est un poids sur la conscience collective, une vilaine ombre qui crée un stress permanent et dès le plus jeune âge, une espèce de dépression collective.

Un truc qui commence comme ça :






Mr Park : pas vraiment de sens si on s'arrêtait là... vu les réalités de la production de laitages et d'oeufs. Mais c'est un cheminement très personnel



Rasta, ça c'est de la vraie mauvaise foi de ta part - zéro provoc
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :
Et pour revenir dans le sujet, un pavé de redstein, un!

Et une fois de plus, il oublie de nous expliquer comment il saute du carnisme à l'exploitation dégueulasse ultralibérale et industrielle. Comme si c'étaient deux choses liées logiquement. Aristote doit se retourner sans sa tombe...


Et à nouveau, il réduit la réalité humaine à ce qui est utile, nécessaire... Parce que si on ne garde que ce qui est nécessaire, il ne reste plus grand chose de l'homme...

Ce sont deux choses que plusieurs d'entre nous rappellent depuis le début du topic. Je pense que c'est vraiment un angle mort de la doctrine redsteinienne (mais pas manger!)


En effet, c'est bien la peine de pondre des pavés pour être lu de travers par un commissaire du peuple islamocarniste.

Tu n'auras pas manqué de remarquer, avec toute la clairvoyance qui te caractérise, que je répondais de manière circonstanciée à TimeBomb, qui m'avait lui-même gratifié d'un pavé (nettement plus digeste que les tiens, soit dit en passant).

Le système ultra-etc. se nourrit du carnisme, et vice-versa, ce n'est pas trop difficile à comprendre, si ? Pense simplement aux lobbies de la bidoche et du lait qui font leur propagande dans les écoles.

Pour le reste...

...je ne réduis la réalité humaine à rien du tout, et surtout pas à ce qui est nécessaire (angle mort, tu disais ? ) :

j'affirme précisément que cette réalité, il nous appartient de l'élargir, parce que nous sommes beaucoup moins esclaves du « nécessaire » que d'aucuns voudraient nous le faire accroire.


Oui, le carnisme a une forme industrielle, comme toute économie humaine contemporaine, mais ce n'est pas le carnisme qui a produit ou qui est responsable de la forme industrielle. Ce sont deux choses distinctes. Ton raisonnement est du type: Amazon vend des livres, donc lire des livres c'est contribuer au démantèlement des petites librairies.

Et pour le reste: oui, tu n'arrêtes pas de répéter que manger de la viande n'est pas nécessaire. Tout le monde est d'accord que ce n'est pas absolument nécessaire. Mais là encore, tu nous fais un joli saut logique, puisque tu aboutis à la conclusion: ce n'est pas nécessaire, donc abandonnons l'alimentation carnée. Pourquoi? parce que c'est mal de tuer des animaux pour se nourrir.

La discussion, si elle n'était pas un travail de persuasion militante de ta part pourrait porter sur des questions un peu plus difficile que cette critique post-adolescente sur l'exploitation capitaliste des êtres vivants.

Pourquoi ce serait mal de tuer des animaux? parce qu'il y a une souffrance animale? mais la mort n'est pas forcément douloureuse.

Pourquoi ne pas élever des animaux? parce que c'est de la domination? Mais une vie de lapin en cage, sans stimulation et perspective est peut-être préférable à pas de vie du tout. Comment juger? et est-ce qu'il y a souffrance? est-ce qu'il y a conscience d'une vie de merde quand on n'a jamais connu mieux et qu'on vit à l'état de légume? ce n'est déjà pas évident chez l'humain, alors pour un système de conscience bien plus rudimentaire...

A partir du moment où le critère de la conscience pose problème, on peut élargir justement à toute vie: oui arracher une carotte, c'est détruire une vie. Et là, on peut enfin réfléchir sur ce qu'est la vie, cette immense et complexe chaine alimentaire qui lie tous les êtres vivants.

Voilà, les questions que j'essaie de poser. Mais le problème c'est qu'on va relire tes préjugés anthropocentristes sur ce qu'est la souffrance, la vie qui est sacrée, la conscience animale qui existe... avec tes insultes à deux balles. Donc pas besoin de répondre... j'aurais essayé d'argumenter sans attaque personnelle, mais je pense qu'avec toi, c'est juste impossible.
Vous battez pas, je vous aime tous
Rastacouair
Donc je réitère, si tu souhaites qu'on cesse de te prendre pour un guignol intégriste... Banni le terme carniste inapproprié de ton vocabulaire au profit du terme omnivore, bien plus objectif et réaliste.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Redstein a écrit :

Rasta, ça c'est de la vraie mauvaise foi de ta part - zéro provoc


OK donc le dictionnaire Larousse il trolle aussi, il fait de la provoc' ?
En fait quand on démonte tes arguments avec d'autres arguments incontestables et que tu ne trouves rien à y opposer... On est un troll ou un provocateur... C'est un peu facile non ?

Omnivore, c'est un régime alimentaire comportant aussi bien des aliments d'origine végétale qu'animale.


Larousse = troll... OK.
Vent & cuivre - Pro
Biosmog
Redstein a écrit :
bueno_coco a écrit :
La criminalité serait donc plus élevée chez les gens qui tuent des animaux ?

Sinon je ne pense pas me tromper si je dis que la société dans le monde qui se rapproche le plus de l'anti-spécisme est la société indienne, et pourtant quiconque la connaît un minimum sait que c'est tout sauf une société d'enfants de choeur et de pacifistes forcenés.


C'est totalement empirique comme remarque, mais il y avait nettement plus de crimes de sang par le passé, quand on était plus près des viandes à papattes, nan ?


... quand on tuait et mangeait beaucoup moins d'animaux...
Le matin c'est cette dénégation de la provenance de la viande que tu mets en avant ("regardez la violence que l'on commet sur les animaux et que l'on ne veut pas voir" ) et le soir c'est la proximité avec la violence animale que tu dénonces...

Moi j'arrête là: Redstein a raison
Vous battez pas, je vous aime tous
Rastacouair
"Omnivore, c'est un régime alimentaire comportant aussi bien des aliments d'origine végétale qu'animale."
Définition incontestable du mot.

Par dogmatisme Redsteinien, ça devient :

"Omnivore, c'est un régime alimentaire comportant des aliments d'origine végétale mais en aucun cas des aliments d'origine animale. Un régime alimentaire comportant aussi bien des aliments d'origine végétale qu'animale est un régime carniste"...

Et tu t'étonnes après de te faire troller la gueule ?
Vent & cuivre - Pro
shaolintao
Skelter a écrit :
TimeBomb a écrit :
Avec mes amis musiciens on s'est déjà accordé sur le fait de ne pas jouer de prog


Ca c'est plus une question de niveau


"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Redstein a écrit :
un commissaire du peuple islamocarniste.


Une nouvelle forme de point Godwin vient de naître sous nos yeux ébahis. Emouvant, non ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
BluesBarbu
Pour recentrer, viande ou pas viande c'est le topic "végétarien"

L'antispecisme c'est au delà

la vie d'un animal = la vie d'un être humain

Et dans ses dérives (voir le livre du père de l'antispecisme), la vie d'un animal vaut plus que celle de certains humains (nouveau-nés, handicapés, malades mentaux)
Skelter
BluesBarbu a écrit :


L'antispecisme c'est au delà

la vie d'un animal = la vie d'un être humain


J'aimerais bien que tu me démontres le contraire...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
TimeBomb
C'est pas le père de l'anti-spécisme qui précisément rejette cette équivalence en classifiant les êtres vivants selon le degré de conscience ? Il ne suffit pas d'être vivant, en quelque sorte... Mais je me trompe peut-être, je l'ai pas lu...
bueno_coco
Dans l'absolu évidemment qu'une vie = une vie. Maintenant pour moi l'homme n'a pas d'autre obligation que de défendre ses intérêts en tant qu'espèce, ce qui inclut évidemment la préservation des écosystèmes et de son environnement. Le reste dépend de la sensibilité de chacun.
Blow Up
BluesBarbu a écrit :

Et dans ses dérives (voir le livre du père de l'antispecisme),


Tu ne l'as pas lu, comme tous les intervenants sur ce topic (redstein inclus), on ne parle pas d'un livre qu'on a pas lu (ou on ouvre pas un topic sur un mouvement quand on a pas lu le bouquin qui en est le manifeste)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
BluesBarbu
Blow Up a écrit :
BluesBarbu a écrit :

Et dans ses dérives (voir le livre du père de l'antispecisme),


Tu ne l'as pas lu, comme tous les intervenants sur ce topic (redstein inclus), on ne parle pas d'un livre qu'on a pas lu (ou on ouvre pas un topic sur un mouvement quand on a pas lu le bouquin qui en est le manifeste)


Blow cheri, je n'ai pas lu Mein Kampf mais j'ai quant même un avis sur ses passages les plus violents
Blow Up
Joli point godwin, sinon y a une règle simple, quand on a pas lu un bouquin, on en parle pas (ça pourrait s'appeler un point Jules Albert de parler de bouquins qu'on a pas lus )
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...