Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

L'effondrement, vous y croyez ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • #15
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Dec 19, 22:07
Simple transition de l'état de maison à l'état de gravats, aucune réalité concrète
damonp
ouais et puis bon la terre nous parle.......une baraque en dessous d'une falaise ou même au dessus, 'tin l'érosion ça vous dit quelque chose franchement, les tsunamis c'est pareil, la terre est vivante hein!
Kandide
damonp a écrit :
la terre est vivante hein!

On l'oublie parfois (souvent) ...
PEACE & LOVE
Mr Park
J'ai le sentiment qu'on va vers une période de violence. Pas une violence spécialement dirigée, mais je sens une très forte colère sourde autour de moi. On le voit avec l'extrême-droite, les gilets jaunes, les crispations sur les migrations et l'Islam, la paupérisation,...

Les gouvernements chez nous n'ont plus les réponses et le savent. Les populistes montent partout, l'UE est devenue le grand méchant, la planète prend plein la gueule.

Je pense qu'on va pas tarder à se cogner dessus. Après, où et comment je n'en ai pas la moindre idée. Des attentats j'imagine.
Biosmog
Mr Park a écrit :
J'ai le sentiment qu'on va vers une période de violence. Pas une violence spécialement dirigée, mais je sens une très forte colère sourde autour de moi. On le voit avec l'extrême-droite, les gilets jaunes, les crispations sur les migrations et l'Islam, la paupérisation,...

Les gouvernements chez nous n'ont plus les réponses et le savent. Les populistes montent partout, l'UE est devenue le grand méchant, la planète prend plein la gueule.

Je pense qu'on va pas tarder à se cogner dessus. Après, où et comment je n'en ai pas la moindre idée. Des attentats j'imagine.


En même temps, on n'a jamais arrêté de se cogner de dessus...

Mais je pense que la combinaison de ces décrochements de qualité de vie, avec des grosses crises ponctuelles (blackout d'une semaine par exemple), et de cette propension à se mettre sur la gueule sera l'équation du prochain demi-siècle, effectivement.

Je repense au chaos civil post-Katrina. L'ordre social peut basculer assez rapidement.

Après combien de jours de blackout de l'énergie ou de l'approvisionnement alimentaire on verra des parisiens avec des barramines ou des flingues dans la rue ? A mon avis, pas très long.
Vous battez pas, je vous aime tous
Saitapharnes
ZePot a écrit :
Aucune réalité matérielle... passer de 1 million à 10 000 habitants, ça me paraît assez concret comme réalité.

Et les mises à sac successives de Rome après 800 ans de paix, ils ont dû le sentir passer aussi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)_Rome


Voilà bien l’effet (recherché) d’une courbe !
On la lit en oubliant de se poser la question de la fiabilité des données qui ont servi à la tracer.
Ça pose également la question de la valeur très relative des informations pêchées dans Wikipedia et la persistance des idées reçues.

La question de la population de la Rome antique a été l’objet d’une féroce querelle au sein de la revue des Annales entre 1910 et 1950. Pas par des rigolos, mais par d’éminents historiens et pourtant leurs hypothèses variaient de 1 200 000 à 100 000 habitants. Tout ça parce qu’on n’a pas les données et que l’on est contraint d’extrapoler sur la superficie de la ville, le nombre théorique d’immeubles, le nombre theorique d’habitants par immeubles... On arrive ainsi à de superbes calculs... qui n’ont aucune valeur.
Ferdinand Lot avait bien montré que la population de Rome antique ne pouvait être supérieure à celle de Rome en 1871 ( pour laquelle on a les chiffres) soit 210 000 habitants : superficie équivalente, ville de Rome en 1871 oû la densité de population était pourtant extrême.

Donc les 1,6 M d’habitants de la courbe... c’est n’importe quoi.
Alors, si pour la période la mieux documentée(les quatre premiers siècles de notre ère) c’est de la foutaise, imaginons la valeur de la courbe et ses brusques variations sur les siècles suivants, si pauvres en données...

Ce que matériellement on constate par contre, dans toute la France, c’est que les villes se transforment peu à peu à partir du Ve s : apparitions des églises et des cimetières urbains qui en modifient la topographie ; enceintes ceinturant la ville ou une portion de la ville (l’évêché) qui vont contraindre son extension et générer des faubourgs ; recul de la construction en maçonnerie... La rétraction progressive de la superficie de la ville durant le haut Moyen Âge est également une realité.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Biosmog a écrit :
Mr Park a écrit :
J'ai le sentiment qu'on va vers une période de violence. Pas une violence spécialement dirigée, mais je sens une très forte colère sourde autour de moi. On le voit avec l'extrême-droite, les gilets jaunes, les crispations sur les migrations et l'Islam, la paupérisation,...

Les gouvernements chez nous n'ont plus les réponses et le savent. Les populistes montent partout, l'UE est devenue le grand méchant, la planète prend plein la gueule.

Je pense qu'on va pas tarder à se cogner dessus. Après, où et comment je n'en ai pas la moindre idée. Des attentats j'imagine.


En même temps, on n'a jamais arrêté de se cogner de dessus...

Mais je pense que la combinaison de ces décrochements de qualité de vie, avec des grosses crises ponctuelles (blackout d'une semaine par exemple), et de cette propension à se mettre sur la gueule sera l'équation du prochain demi-siècle, effectivement.

Je repense au chaos civil post-Katrina. L'ordre social peut basculer assez rapidement.

Après combien de jours de blackout de l'énergie ou de l'approvisionnement alimentaire on verra des parisiens avec des barramines ou des flingues dans la rue ? A mon avis, pas très long.


(Je réponds plus ou moins à vous deux, c'est dans le sujet)

Un point de vue assez rigolo (et triste) est celui de la physique :

https://jancovici.com/changeme(...)kaya/

En particulier, le facteur population qui sera forcément amené à baisser si l'on ne s'occupe pas des autres. Et de manière forcée, ce qui implique un tas d'horreurs.
Saddakoh
Et tu prétends être backstagien?
Matdeflo
Je travaille dans l'environnement, et je suis confronté tous les jours à des études scientifiques qui démontrent notamment que les populations d'insectes s'effondrent extrêmement vite (une étude allemande de fin 2017 a montré une diminution de 75 à 90% de la quantité d'insectes volants dans des espaces naturels protégés en 30 ans).
Alors on peux s'en foutre, c'est que des bestioles, mais ce sont des maillons indispensables au bon fonctionnement de nos écosystèmes.
Et vous savez quoi ? Ben si les écosystèmes fonctionnent plus on bouffe plus.
Et c'est en train de se casser méchamment la gueule.
Donc oui, j'y crois.
ZePot
  • #27
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Dec 19, 09:39
Saitapharnes a écrit :
Voilà bien l’effet (recherché) d’une courbe !
On la lit en oubliant de se poser la question de la fiabilité des données qui ont servi à la tracer.
Ça pose également la question de la valeur très relative des informations pêchées dans Wikipedia et la persistance des idées reçues.

Wikipedia fonctionne par consensus, si tu es d'avis qu'ils diffusent de fausses informations sur ce sujet, qui me paraît quand même assez important, je t'invite à défendre ton point de vue là-bas plutôt que sur Backstage. Tu verras qu'on n'y trouve pas que des rigolos.

De 200 000 à 10 000 ce serait encore un effondrement, note bien.

On pourrait multiplier les exemples, mais j'imagine que tu vas me dire que Tenochtitlan c'était trois cases en bambou.
Biosmog
ZePot a écrit :
Saitapharnes a écrit :
Voilà bien l’effet (recherché) d’une courbe !
On la lit en oubliant de se poser la question de la fiabilité des données qui ont servi à la tracer.
Ça pose également la question de la valeur très relative des informations pêchées dans Wikipedia et la persistance des idées reçues.

Wikipedia fonctionne par consensus, si tu es d'avis qu'ils diffusent de fausses informations sur ce sujet, qui me paraît quand même assez important, je t'invite à défendre ton point de vue là-bas plutôt que sur Backstage. Tu verras qu'on n'y trouve pas que des rigolos.

De 200 000 à 10 000 ce serait encore un effondrement, note bien.

On pourrait multiplier les exemples, mais j'imagine que tu vas me dire que Tenochtitlan c'était trois cases en bambou.


C'est clair qu'au-delà de la querelle des chiffres, il y a un effet de perspective, d'étalement dans le temps, qui fait qu'on ne voit pas les choses comme les contemporains de cet effondrement, s'il y a eu effondrement, le voyaient. Je n'ai jamais été dans des zones en conflit, mais j'ai souvent entendu des témoignages qui ne ressemblent pas à notre imaginaire de la guerre. L'homme s'adapte à tout, pour le pire et le meilleur. Je veux dire par là qu'à côté d'événements dramatiques ponctuels (catastrophes, émeutes violentes) dont il ne s'agit pas de nier l'ampleur, les gens continueront de baiser, dormir, travailler, avec un confort certes moindre, dans une précarité énorme, mais une situation de vie qui devient l'ordinaire.
Vous battez pas, je vous aime tous
damonp
Matdeflo a écrit :
Je travaille dans l'environnement, et je suis confronté tous les jours à des études scientifiques qui démontrent notamment que les populations d'insectes s'effondrent extrêmement vite (une étude allemande de fin 2017 a montré une diminution de 75 à 90% de la quantité d'insectes volants dans des espaces naturels protégés en 30 ans).
Alors on peux s'en foutre, c'est que des bestioles, mais ce sont des maillons indispensables au bon fonctionnement de nos écosystèmes.
Et vous savez quoi ? Ben si les écosystèmes fonctionnent plus on bouffe plus.
Et c'est en train de se casser méchamment la gueule.
Donc oui, j'y crois.


véridique, d'où la citation sur les abeilles qui prennent de plus en plus cher et la pollinisation, comme quoi si elle disparaissent on est franchement dans la merde, et le soucis des nappes phréatiques qui tarissent aussi
European_Female
L'effondrement n'est pas pour dans 20 ou 30 ans, on est deja en plein dedans, à tous les niveaux c'est déja commencé.. Comment c'est ? il suffit de regarder autour de soi..
Postez des bOObs

En ce moment sur backstage...