L'effondrement, vous y croyez ?

ZePot
  • #1
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Dec 19, 17:20
Tout est dans le titre. L'effondrement de la société thermo-industrielle, que les « collapsologues » annoncent pour entre 2020 et 2030, aura t-il lieu, oui ou non ?

Pour moi c'est non.

Et en cadeau :

TimeBomb
Non.

C’est de la névrose pour occidental engoncé dans son confort et qui joue à se faire peur. Et du business aussi un peu pour les meneurs.
damonp
  • #3
  • Publié par
    damonp
    le 03 Dec 19, 18:20
parfois je me demande si c'est pas encore un truc à faire flipper les gens, recadrer les choses, et à consommer, et en même temps proposer de quoi rassurer: genre manger bio, acheter des panneaux solaires, devenir responsable plutôt que de péter un plomb

ça me rappelle aussi le soit disant bug de l'an 2000, combien on fait de bunkers aux states?.....et puis rien........

mais ça marche quand même pas mal parce qu'avec les catastrophes du genre deep water horizon et fukushima j'en viens à me poser certaines questions
MIA WALLACE
T'es sur backstage ....la réponse va être en majorité oui



C’est de la névrose pour occidental engoncé dans son confort et qui poste sur backstage en jouant à se faire peur. Et du business aussi un peu pour les meneurs.
Puis ça sera aussi de la faute de la génération de casseoreille
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Saddakoh
C'est pour jeudi, c'est ça ?
Redstein
Si c'est autour de 2050, ça compte ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
damonp
  • #7
  • Publié par
    damonp
    le 03 Dec 19, 18:41
merde alors faut vite creuser notre trou
DonatRayI
Bah ! Non , on est en plein dedans ! Les "petits" , les "faibles" vont crever , les "classes moyennes" vont devenir progressivement des "pauvres" ! Et les "Riches" de plus en plus "riches" ! Ah ! Sauf que ça, c'est en marche ! Depuis un certains temps déjà , mais avant ils se cachaient....maintenant qu'ils dirigent ils n'ont plus peur de rien ! Et ils essaient de vous faire croire que des mecs qui touchent 700 € par mois , ça coûte cher .....aux Français ! Et les cons , bah ! Ils y croient....et même en rajoutent.....
ZePot
  • #9
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Dec 19, 19:18
Redstein a écrit :
Si c'est autour de 2050, ça compte ?

Oui.
Saitapharnes
L’effondrement ?
Mais, j’en rêve !
Ce qui veut sûrement dire que je n’y crois pas...
Biosmog
Je pense que des crises d'approvisionnement majeures sont très probables dans un système à flux tendu, avec la surpopulation et l'épuisement des ressources. Des émeutes vont émerger dans ces crises, comme en Nouvelle-Orléans en 2005.

Et je suis convaincu que dans 20 ans, pas mal de choses banales aujourd'hui seront devenues compliquées ou auront complètement disparu.

Enfin je pense que le réchauffement, qui suit une logique de seuils, sera plus importants que prévu. Cela va amener des déplacements de populations.

Mais je vois plutôt une série de fléchissements plus ou moins brutaux de notre niveau de vie. Pas un effondrement proprement dit. Par contre la crainte de l'effondrement va croître ces prochaines années. Et cette crainte risque de se transformer en panique et provoquer des catastrophes. Ça c'est très probable selon moi.
Vous battez pas, je vous aime tous
Saitapharnes
L’histoire, pour autant qu’elle puisse fournir des modèles, ne montre pas d’effondrements de civilisations, mais des à-coups (comme la Révolution française) qui accompagnent les transformations des sociétés.

La « chute de l’Empire Romain », « les invasions barbares », sont d’anciennes formules choc qu’aucun historien aujourd’hui ne reprendrait pour étayer un effondrement de civilisation.
Durant le haut Moyen Âge, le passage de flambeau entre le gouverneur nommé par Rome et l’évêque qui va désormais gérer la cité est même une transition douce. Le second reprend les rôles d’impôt du premier et la population s’en rend à peine compte. Les migrations récurrentes de peuples venus de l’Est n’ont rien de déferlements et sont somme toute assez rapidement intégrées.

Certains historiens fiscalistes ont aujourd’hui tendance à penser que le droit romain s’applique jusqu’au XIIIe s. Sans aller jusque là, toute société évolue, vit des soubresauts, pour autant les théories sur des ruptures civilisationnelles tiennent le plus souvent du fantasme.

Quand on regarde une société au travers de sa culture matérielle (son mobilier, ses constructions...), ce que font les archéologues, la défaite des gaulois en 52 av. J.-C., la fin de l’Empire romain en 476, 1453 pour la fin du Moyen Âge, toutes ces dates n’ont aucune réalité matérielle et surtout n’avaient aucun sens particulier pour les populations qui les vivaient. La culture matérielle des trois derniers millénaires montre une perpétuelle évolution, identique et aussi rapide que celle que l’on perçoit aujourd’hui et qui permet d’un coup d’œil d’identifier une voiture des années 70, une maison des années 80, une robe des années 60, une assiette, un bijou...
ZePot
  • #13
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Dec 19, 21:43
Aucune réalité matérielle... passer de 1 million à 10 000 habitants, ça me paraît assez concret comme réalité.



Et les mises à sac successives de Rome après 800 ans de paix, ils ont dû le sentir passer aussi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)_Rome
Kandide
J'y crois car cela est arrivé:

La Terre parle mais on ne l'écoute pas...
PEACE & LOVE
ZePot
  • #15
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Dec 19, 22:07
Simple transition de l'état de maison à l'état de gravats, aucune réalité concrète

En ce moment sur backstage...