L'effondrement, vous y croyez ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
hercule01
Mr Park a écrit :
TimeBomb a écrit :
https://www.lepoint.fr/postillon/tribune-pourquoi-les-affirmations-catastrophistes-sur-le-climat-sont-fausses-09-12-2019-2352107_3961.php?fbclid=IwAR0Ke9HsIc1NWlc1LKPgoEPo9sFeFE5nLKQDex2csaJpK7ELveS6J-3L7TU#xtor=CS2-259


Je n'ai pas envie de me lancer dans ce débat, mais la première ligne m'interpelle déjà: c'est quoi un "écologiste pragmatique"? Et, au passage, avons-nous le temps d'être pragmatiques en parlant du climat?


Le réchauffement anthropique est un bobard. La preuve en est que toutes les projections du giec se sont avérées foireuses. D’ailleurs un prof de standford vient de montrer que les climatologues étaient des quiches en stat.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
TimeBomb
Mr Park a écrit :
TimeBomb a écrit :
https://www.lepoint.fr/postillon/tribune-pourquoi-les-affirmations-catastrophistes-sur-le-climat-sont-fausses-09-12-2019-2352107_3961.php?fbclid=IwAR0Ke9HsIc1NWlc1LKPgoEPo9sFeFE5nLKQDex2csaJpK7ELveS6J-3L7TU#xtor=CS2-259


Je n'ai pas envie de me lancer dans ce débat, mais la première ligne m'interpelle déjà: c'est quoi un "écologiste pragmatique"? Et, au passage, avons-nous le temps d'être pragmatiques en parlant du climat?


Je dois dire que je trouve ta question singulière ? En quoi une attitude pragmatique face à un problème, même urgent, est-elle problématique ou critiquable ?

Je prends un exemple - et j'insiste sur ce point - hypothétique. C'est juste histoire d'illustrer le propos.
Supposons donc que l'on démontre scientifiquement que tous les efforts que nous pourrions entreprendre seraient, quoi qu'il arrive, insuffisants pour infléchir ce réchauffement climatique. Devrions-nous dans ce scénario malgré tout nous inscrire dans une logique visant à chercher à infléchir coûte que coûte ce réchauffement ou plutôt dans une logique de préparation optimale à des changements qui seraient a priori inéluctables ?

Et être un écologiste pragmatique c'est peut-être aussi se rappeler que le réchauffement climatique n'est pas le seul phénomène attribuable à l'homme et nuisible aux écosystèmes. Que ça ne doit donc pas devenir l'unique obsession.

Sinon, dernière réflexion du jour (parce que je poste encore du bureau et que j'ai pas fini...). Les discours catastrophistes non étayés et qui prédisent des milliards de morts à un horizon très courts poussent-ils à l'action ou au contraire au fatalisme ?

Biosmog : je ne t'oblige pas à réagir à chacun de mes posts sur backstage comme tu sembles t'en être fait une discipline. Oublie moi si ça te chante je m'en contrefous
TimeBomb
Tiens j'en parlais l'autre jour j'avais dit que je chercherais le lien...
https://www.rtbf.be/auvio/deta(...)56274

Voici donc Yves Cochet en roue libre pendant 40 minutes sur la radio publique belge. Je crains hélas que le lien ne soit pas lisible de l'étranger mais sait-on jamais...

Je trouve ahurissant, non pas qu'on laisse ce type s'exprimer, mais qu'il n'ait pas un contradicteur digne de ce nom pour le ramener parmi nous...
deltableu
changement climatique, pollution, surexploitation............. en même temps:

la population

1900 - 1.8 milliard

2015 -> 7 milliards

mais putaing, mettez des préservatifs
Cold Dream
Ce serait intéressant de connaitre l'émission de dioxyde carbone de backstage? Mais juste "Backstage", pas "Blabla et guitare", ni "Clavier et piano"
Redstein
TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :

C'est un constat ou un préjugé ?


C'est marrant quand Zepot l'écrit personne ne lui tombe dessus. Mais si je relaye cette thèse (à laquelle je souscris), le tandem redstein/Biosmog me tombe sur le coin du râble. (EDIT : non en fait sur ce coup je suis injuste c'est seulement redstein. Au temps pour moi).


Ça a pris du temps pour parvenir à ma comprenette, voilà tout. Et c'était une question honnête - bizarre de ressentir ça comme une aggression...

TimeBomb a écrit :
Bref, adressez-vous à Zepot pour changer, ça me fera des vacances. De toute façon je vous rappelle que, parmi les backstagiens, c'est bien lui dont les facultés d'analyse sont au-dessus du lot...

Biosmog : lobbyiste, militant convaincu, illuminé... vu l'intox permanente actuelle cela n'a plus vraiment d'importance (l'entourage historique qui a créé le personnage G. Thunberg ça se qualifie comment selon toi ?). Il n'est pas moins crédible que n'importe quel collapsologue convaincu. Après discréditer est effectivement plus facile que de répondre aux arguments (nombreux et précis)...

Sinon la phrase complète c'est :

Citation:
L'une des raisons pour lesquelles je travaille sur le changement climatique est que je m'inquiète de l'impact qu'il pourrait avoir sur les espèces en péril. Le changement climatique pourrait menacer un million d'espèces dans le monde et la moitié de tous les mammifères, reptiles et amphibiens dans divers endroits comme le Rift Albertin en Afrique centrale, habitat du gorille des montagnes dont l'espèce est menacée.


C'est donc de la question de l'impact du réchauffement climatique sur la disparition des espèces qu'il s'occupe. Alors, sauf si la statistique que tu donnes est exclusivement imputable au réchauffement climatique, ce dont je doute très fortement, tu me sembles un peu à côté de la plaque sur cette critique précise.

D'ailleurs la suite de l'article évoque ces causes externes au réchauffement climatique et explique par exemple que l'obsession autour du réchauffement pourrait avoir pour conséquence de nous amener à négliger ces autres facteurs...


Sans vouloir négliger d'autres facteurs éventuels... le délitement terrifiant des glaces du Groenland, c'est dû à quoi sinon à un réchauffement inédit ?

Et je suis désolé, mais la partie en gras fait très conspirationniste...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mr Park
TimeBomb a écrit :

Je dois dire que je trouve ta question singulière ? En quoi une attitude pragmatique face à un problème, même urgent, est-elle problématique ou critiquable ?


Parce que vraiment, je ne sais pas si nous avons le temps d'être pragmatiques.

TimeBomb a écrit :
Et être un écologiste pragmatique c'est peut-être aussi se rappeler que le réchauffement climatique n'est pas le seul phénomène attribuable à l'homme et nuisible aux écosystèmes. Que ça ne doit donc pas devenir l'unique obsession.


Je pense que l'époque est obsédante et anxiogène. Il suffit d'ouvrir un site d'infos pour avoir peur, rien que ce matin: incendies en Australie, COP25 qui démarre avec le fait qu'aucun pays n'a rempli les objectifs des accords de Paris, la Belgique qui recule dans le classement car comme des cons on a scindé les compétences climatiques et que les Flamands traînent la patte,...

TimeBomb a écrit :
Sinon, dernière réflexion du jour (parce que je poste encore du bureau et que j'ai pas fini...). Les discours catastrophistes non étayés et qui prédisent des milliards de morts à un horizon très courts poussent-ils à l'action ou au contraire au fatalisme ?


En tout cas le fatalisme est pire, car il mène au non-droit, et les périodes de "fin de civilisation" (empire romain, régime nazi,...) ont toujours montré le pire de l'homme.
ZePot
  • #84
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Dec 19, 10:30
Le temps d'être pragmatique ?

TimeBomb a écrit :
Je pense que tu m'as mal compris.


J'avais pas lu ton article du Point, je m'y retrouve assez. Il faudrait plus d'articles dans ce genre et moins de sensationnalisme...
Matdeflo
Mr Park a écrit :

En tout cas le fatalisme est pire, car il mène au non-droit, et les périodes de "fin de civilisation" (empire romain, régime nazi,...) ont toujours montré le pire de l'homme.


Sauf que ces "fins de civilisation" dont il est souvent question dans les conversations n'étaient que des fins de civilisation...
Aujourd'hui c'est différent, on parle ici de la destruction de notre environnement au niveau global et planétaire, la question est de savoir à quel point notre terre sera vivable (sans être archi riche) dans 50 ans.
Matdeflo
Et pour une fois je rejoint une partie d'un discours récent de A.Barraut, qui dit en substance "les personnes qui préfèrent leurs enfants à leur argent sont traités de radicaux, et ceux qui préfèrent préserver la vie à la croissance économique de doux dingues..."
Matdeflo
ZePot a écrit :
Le temps d'être pragmatique ?

TimeBomb a écrit :
Je pense que tu m'as mal compris.


J'avais pas lu ton article du Point, je m'y retrouve assez. Il faudrait plus d'articles dans ce genre et moins de sensationnalisme...

Il me fait rire cet article, quand on le lit on a l'impression que la survie de l'être humain est totalement déconnectée de l'environnement qui l'entoure et du fonctionnement de la nature. On pourra vivre avec 4 degrès de plus, soit. Que les koalas ou les tigres disparaissent ça me fait chier mais d'un point de vue fonctionnement des écosystèmes, c'est peanuts.
Et j'en revient aux insectes et autres arthropodes, là l'effondrement en cours est bien documenté, on verra si on en a rien à foutre... Pollinisation, recyclage de la matière organique (cadavres, crottes, sols...), place clé au sein des chaînes alimentaires en tant que prédateurs et proies...
Saddakoh
Ouais mais c'est quand même vachement moins mignon qu'un panda...
ZePot
  • #90
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Dec 19, 12:38
Ça fait longtemps qu'on vit dans un putain de jardin en réalité. La nature dans un pays comme la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne ? Comparé à ce qu'elle serait sans activité humaine, elle est inexistante, on peut considérer que ce sont des pays morts.

L'agriculture des Pays-Bas est la plus productive du monde.

L'effondrement environnemental est une tragédie, mais il n'entraîne pas l'effondrement de notre civilisation industrielle. La courbe de l'effondrement du vivant, pourtant bien entamé, ne s'accompagne pas d'un effondrement de la production, je suis bien obligé de le constater.

On ne peut pas faire confiance aux experts sur un sujet, et pas sur l'autre, le complotisme, ça marche dans les deux sens.

En ce moment sur backstage...