L'espoir fait-il vraiment vivre?

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut tout le monde.

Le titre est tout ce qu'il y a de plus vague alors je vais tâcher d'être plus explicite.

Je me demande si l'espoir est vraiment utile, si il fait vivre l'Homme. Parce que moi je n'y crois plus tellement. J'ai plutôt l'impression que l'espoir me tue plutôt qu'autre chose. Bon certes, là j'exagère, mais c'est une image.
En fait, si je me pose cette question, c'est paske j'ai l'impression d'avoir perdu le contrôle total de ce qui se passe autour de moi. Un peu comme si j'assistais bêtement sans rien pouvoir faire.
Il y a un certain nombres de choses que j'ai envie de faire, de tenter, mais malheureusement, mes différentes tentatives ce sont vouées à l'échec. Ca fait un sacré bout de temps que j'essaye de construire des choses; de construire, enfin Re-construire ma vie. Mais je ne sais pas pourquoi, ça ne marche pas. A chaque fois, il s'est passé quelque chose qui à tout foutu en l'air. je suis dsl, je ne rentrerai pas dans les détails.
Bref, après un échec supplémentaire (enfin tout peu changer d'ici demain, mais c'est mal barré, enfin je trouve...)

J'en suis donc venue à me poser sérieusement la question de savoir si l'espoir nous fait vraiment vivre, comme l'expression le dit. Parce que moi, je n'ai plus envie d'espérer. J'en ai assez d'être déçue. Plus qu'assez.
Pourquoi ça marche pas? Ca vient de moi? Pourtant, je donne tout mon coeur à essayer de faire des choses que j'aime, mais sans succès...
Et je refuse catégoriquement de croire à des trucs genre destin. Je suis persuadé que nous sommes tous maître (enfin plus ou moins) de notre vie.
Alors l'espoir, c'est quoi? Ais-je des raisons d'espérer encore?

Ah oui, dernière chose, je tenais à le préciser. Je m'attends à des réponses (si certains ont le courage de lire toutes ces conneries ) du style "bordel y'a des gens 10 fois plus malheureux" ou autre réplique dans le genre. Je ne vais pas dire le contraire, loin de là, croyez moi. J'en suis parfaitement consciente (si si, je vous jure ) et je ne peux malheureusement rien faire pour eux pour le moment...
Donc je me suis dit "si t'arrêtais les conneries et que tu essayais de te prendre en main?" et je me suis répondu "mouai, pourquoi pas..." (oui, je suis skiso )
Voilà, donc je suis venue ici dans l'espoir ( ) que vous me disiez ce que vous pensez de l'espérance.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
kurt.d.cobain a écrit :
Bof j'trouve pas que l'espoire fait vivre...C'est psychologuique,comme l'astrologie.

mais l'espoir, est-ce que ça représente pas un but qu'on s'est fixé? si c'est le cas: pas d'espoir ==> pas de but dans la vie?
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
miss maiden a écrit :
Salut tout le monde.

Le titre est tout ce qu'il y a de plus vague alors je vais tâcher d'être plus explicite.

Je me demande si l'espoir est vraiment utile, si il fait vivre l'Homme. Parce que moi je n'y crois plus tellement. J'ai plutôt l'impression que l'espoir me tue plutôt qu'autre chose. Bon certes, là j'exagère, mais c'est une image.
En fait, si je me pose cette question, c'est paske j'ai l'impression d'avoir perdu le contrôle total de ce qui se passe autour de moi. Un peu comme si j'assistais bêtement sans rien pouvoir faire.
Il y a un certain nombres de choses que j'ai envie de faire, de tenter, mais malheureusement, mes différentes tentatives ce sont vouées à l'échec. Ca fait un sacré bout de temps que j'essaye de construire des choses; de construire, enfin Re-construire ma vie. Mais je ne sais pas pourquoi, ça ne marche pas. A chaque fois, il s'est passé quelque chose qui à tout foutu en l'air. je suis dsl, je ne rentrerai pas dans les détails.
Bref, après un échec supplémentaire (enfin tout peu changer d'ici demain, mais c'est mal barré, enfin je trouve...)

J'en suis donc venue à me poser sérieusement la question de savoir si l'espoir nous fait vraiment vivre, comme l'expression le dit. Parce que moi, je n'ai plus envie d'espérer. J'en ai assez d'être déçue. Plus qu'assez.
Pourquoi ça marche pas? Ca vient de moi? Pourtant, je donne tout mon coeur à essayer de faire des choses que j'aime, mais sans succès...
Et je refuse catégoriquement de croire à des trucs genre destin. Je suis persuadé que nous sommes tous maître (enfin plus ou moins) de notre vie.Alors l'espoir, c'est quoi? Ais-je des raisons d'espérer encore?

Ah oui, dernière chose, je tenais à le préciser. Je m'attends à des réponses (si certains ont le courage de lire toutes ces conneries ) du style "bordel y'a des gens 10 fois plus malheureux" ou autre réplique dans le genre. Je ne vais pas dire le contraire, loin de là, croyez moi. J'en suis parfaitement consciente (si si, je vous jure ) et je ne peux malheureusement rien faire pour eux pour le moment...
Donc je me suis dit "si t'arrêtais les conneries et que tu essayais de te prendre en main?" et je me suis répondu "mouai, pourquoi pas..." (oui, je suis skiso )
Voilà, donc je suis venue ici dans l'espoir ( ) que vous me disiez ce que vous pensez de l'espérance.

j'ai mis en gras deux passages qui sont révélateurs je trouve;

personnellement je suis convaincu qu'il est en réalité illusoire de penser pouvoir contrôler ce qui se passe autour de soi. en revanche on doit avancer dans la vie, se fixer des objectifs sérieux et se concentrer sur ces objectifs; ce n'est pas de l'"espoir" mais de la détermination personnelle. et c'est au bout du compte ce qui permet non de contrôler l'environnement mais d'avoir une place dans cet environnement.

tu dis en avoir assez d'être déçue; par qui ? par quoi ? peut-être es-tu trop exigente avec toi-même, peut-être attends-tu trop des autres, peut-être es tu également un peu idéaliste...s'il y a des choses que tu veux obtenir je pense qu'il n'y a pas de secret, il faut se battre un minimum et effectivement ne pas se complaire dans la douce illusion que "ça ira mieux demain"

bref, si tu veux "reconstruire" quelque chose, il te faudra forcément un minimum de patience et de persévérance. c'est je crois une question d'attitude générale dans la vie: mieux vaut vivre que survivre
(+1 !)
aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le
miss maiden a écrit :
kurt.d.cobain a écrit :
Bof j'trouve pas que l'espoire fait vivre...C'est psychologuique,comme l'astrologie.

mais l'espoir, est-ce que ça représente pas un but qu'on s'est fixé? si c'est le cas: pas d'espoir ==> pas de but dans la vie?

l'espoir c'est + un rêve ,un but c'est un objectif

je veux dire par là que le rêve bein tu ne fais rien pour qu'il ce realise mais un objectif (ou un but) tu bosse pour y arriver
moreaud1972@yahoo.fr
scritch1
l'espoir de quoi au juste ?
l'espoir fait vivre, c'est des conneries, les enfant ne naissent pas par espoir, et si t'as rien a manger, t'as beau avoir de l'espoir tu fais pas long feu.
l'espoir c'est de la connerie inventée pour les athées je pense, le seul espoir qu'on a c'est de vivre pas trop mal en faisant un boulot pas trop chiant, d'etre suffisamment perspicace pour pas se faire (trop) enfler par la société et tout ce qu'elle nous 'offre' (sans faire mon anarchiste a 2 sous que je ne suis pas)
la solution, on l'a tous : se remuer, ce qui est triste c'est que des tas de gens (moi le premier) sont trop ramollis, blasés,... pour en avoir envie.

bon la fievre ca me va moyen non ?

edit : j'oubliais, pour tes déceptions, c'est les aléas de la vie, si tu as une part de responsabilité, tires en les lecons pour ne plus refaire les mêmes erreurs, au dela de ca tu ne peux controler le monde, c'est dégueulasse et c'est comme ca
caca
Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le
C'est vrai, je n'y crois pas trop non plus...

@Miss_Maiden > t'es jeune aussi, t'a toute la vie devant toi, donc quand tu dit :

Citation:
Ca fait un sacré bout de temps que j'essaye de construire des choses; de construire, enfin Re-construire ma vie. Mais je ne sais pas pourquoi, ça ne marche pas.

ça n'a pas tellement de sens...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
dsl je m'exprime comme je peux, j'ai du mal.

je viens de penser à un truc que nous a dit notre prof de philo, et je suis de plus en plus d'accord avec ça, c'est que "l'espoir, ça sert à rien. Il faut se donner soit même les moyens de parvenir à notre but."

C'est vrai, en fait, quand on y pense, l'espoir, ce n'est ni plus ni moins qu'une attente. Si on fait rien, ben faut pas se dire que ça marche pas.
enfin personnellement, j'ai pourtant la sensation de m'être investie...
Filippos
Ouai, la preuve, quand t'as plus d'espoir tu te suicides, donc l'espoir fait vivre.

Hum sinon,c'est severe la pluie dehors!!! Un vrai deluge !

j'entends par espoir, non pas attente, mais le fait qu'il faut se bouger et y croire , ne pas laisser tomber.
Orange jaîpur rockksss ;)
scritch1
[quote="Filippos"]Ouai, la preuve, quand t'as plus d'espoir tu te suicides, donc l'espoir fait vivre.

[quote]

faux

putain je sais même plus faire un quote c'est sans espoir
caca
Invité
Filippos a écrit :
Ouai, la preuve, quand t'as plus d'espoir tu te suicides, donc l'espoir fait vivre.

Hum sinon,c'est severe la pluie dehors!!! Un vrai deluge !

j'entends par espoir, non pas attente, mais le fait qu'il faut se bouger et y croire , ne pas laisser tomber.

plus d'espoir = suicide? non, pas forcément. enfin je ne pense pas...

@Polochon: non, dieu merci, c'est pas une peine de coeur. heureusement, j'ai déjà assez à faire comme ça
Filippos
Faut voir votre definition de l'espoir aprés
Quelqu'un de desespéré tentera le suicide je pense.
Ensuite, dans un autre contexte, on peut dire de quelqu'un qu'il a pas d'espoir mais qu'il est heureux etc.
Je fais pas Philo, et j'ai aucune reference pour voir ce que ca veut dire,
la definition qu'on en donne etc.
Donc, désolé si je dis de la merde
Orange jaîpur rockksss ;)
fenderjeff
ouais, bof...

y a des moments où la vie ne fait pas de cadeaux et d'autres où tout tombe du ciel, c'est bizarre mais c'est comme ça...

et quand tu ne controles plus rien, ne te prends pas trop la tete : c'est comme en live, si tu as perdu le fil du morceau arrete de jouer 2 secondes et reprends quand tu peux te raccrocher au groupe.
c'est un peu pareil dans la vie : y a quelques années, j'ai perdu mon job, ma copine et mon appart en quelques semaines (j'ai pas toujours été enseignant! ), j'ai donc du prendre du recul, me refaire une santé avant pouvoir reprendre le train en marche.
donc patience, pour l'instant ton plus gros souci doit rester le bahut, le reste on s'en fout (facile à dire, je sais! ) mais tu peux aussi faire passer tes frustrations dans ta basse (allez, crée nous des lignes bien torturées : ça aide! )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
j'ai aussi entendu dire que l'espoir, c'est la motivation des imbéciles

qu'en pensez-vous ?
C'est d'la merde !!

En ce moment sur backstage...