Trois choses encore, très simples mais qu'il est
peut-être utile de rappeler:
Aspect moral et aspect légal: dans ce pays, et heureusement, le racisme n'est pas une opinion. C'est un délit, puni comme tel par des amendes et des peines de prison. Au-delà de l'aspect moral, sur lequel jouent évidemment les partis xénophobes en suggérant l'air de rien l'idée que le racisme peut se discuter, il existe donc un aspect légal, simple, qui dit le contraire. Etre raciste est puni par la loi, point barre.
Aspect démographique: les gens qui vivent en France et qui sont les cibles traditionnelles des racistes - arabes, juifs, noirs, etc...- sont dans la plupart des cas français. Ce n'est donc pas, contrairement à ce que suggèrent encore les partis xénophobes, un problème d'immigration, c'est un problème de racisme pur et dur.
Aspect psychologique: les racistes sont des gens qui ont peur. Peur de l'autre, peur de la différence, peur de ce qui ne leur ressemble pas. Les partis xénophobes jouent avec la peur, exactement comme les partis plus "présentables" jouent ou ont joué avec la notion d'insécurité.
Conclusion: on ne peut pas, me semble-t-il, s'ouvrir à des gens qui sont hors la loi, menteurs, et trouillards. CQFD
"Take it easy. But take it."