manulonch a écrit :
Putain !! T'es où avec ta Kriek ??
Kriek maison ???
Allez racontes, t'en a dit trop ou pas assez là !!
ah ah mon invitation est sérieuse, je suis pas loin de Genève, CH. Si tu passes dans le coin n'hésite pas
Mais sinon, rien de très extraordinaire, c'est la première fois que j'essaie de faire de la kriek. J'ai un griottier à disposition (je crois que c'est comme ça qu'on dit) qui donne donc des griottes, cerises assez acides assez proches il paraît, de la cerise à Kriek. Alors j'ai préparé 30 litres de bière blanche (qui se rapproche un petit peu de la lambic), puis j'ai balancé dedans environ dix kilo de cerises ébouillantées avec les noyaux et tout. J'ai laissé 3-4 mois les mouches pondre leur oeufs, les algues et les champignons envahir le fût, puis j'ai mis en bouteille.
Le résultat c'est pas mal, mais pas la meilleure bière que j'ai faite. Pas du tout sucré, un arrière-goût quand même assez sympa de cerise. Un peu acide, pas extrêmement forte finalement (d'après mes estimations, l'ajout de cerise a fait baisser le taux d'alcool): si je me rappelle bien, il faut que je reprenne mes papiers, c'est du 5°. Bon, là c'est encore assez récent. Peut-être qu'elle développera tout son caractère dans quelques mois.
Ma meilleure bière, c'est une vieille cuvée d'il y a 3 ans, de brune, dont j'avais oublié une vingtaine de bouteilles. Contre toute attente, 2 bouteilles sur 3 était encore bonnes. Et complètement hallucinantes: des goûts caramels, réglisse.... c'était la découverte de l'été. Je crois que je vais essayer de rééditer. Le problème, c'est que je brasse complètement au pif. J'ai pas les ustensiles et les techniques pour respecter précisément les paliers de température ...et les quantités. J'essaie d'être propre et c'est déjà bien assez difficile
Vous battez pas, je vous aime tous