Leozinho a écrit :
C'est vrai. Et j'ai découvert qu'en fait, il n'y avait que deux "vraies" bières d'abbaye en Belgique.
Ah non non, y en a quand même un peu plus
Les trappistes déjà. Mais c'est vrai que c'est une vaste arnaque, je vis pile entre l'abbaye de Leffe et celle de Maredsous. A Leffe l'abbaye est un mouroir, il doit rester 5 très vieux moines qui servent de concierges aux touristes égarés (et souvent effarés de ne pas trouver de brasserie
). A Maredsous c'est une usine à pognon: tu as d'un côté l'école de grand luxe (très haute société, parfois des petits princes), au milieu le truc à touristes où tu peux boire une Maredsous avec du pain et du fromage, et de l'autre côté la gigantesque fromagerie (car lui est toujours fait là). C'est vraiment une abbaye "touristique", ça tourne à plein toute l'année, et faut dire que l'endroit est superbe.
Après, faut distinguer les bières d'abbaye reprises par d'autres boîtes pour cause de fermeture de l'abbaye (c'est comme partout, beaucoup ont simplement disparu) et qui sont reprises par de "petites" brasseries (exemple, la St-Benoît qui venait d'un tout petit ordre et qui a été reprise par la brasserie de mon village natal - 40 ouvriers) pour ne pas que la recette se perde, et les grosses bières d'abbayes, vendues corps et âme à ce géant de la bibine qu'est InBev.
Pour les autres abbayes qui font encore brasserie, et pour ceux qui aiment les voyages épicuriens, celles d'Orval et de Chimay sont magnifiques aussi, on peut visiter la brasserie.