icks a écrit :
C'est étonnant que la 12 ne t'ait pas plu plus que ça si tu adores la Rochefort 10.
Ça reste deux excellentes bières.
On trouve la westvleteren 12 vers les 2,50€ à l'abbaye et c'est très certainement une excellente bière.
J'ai fait une dégustation comparée avec la St Bernardus ABT qui s'en rapproche énormément et la westvleteren conserve son arôme bien plus longtemps en bouche que la st B, les saveurs sont définitivement dans le même registre mais la qualité de la westvleteren est indéniablement au dessus, ça se goûte.
c'est clairs que les westvleteren sont très riches en arômes, c'est juste une question de gout. Celle que j'ai préférée est la blonde, peu alcoolisée mais pleines d'arômes surprenants. La 12, j'en boirais une de temps en temps en hiver avec plaisir, mais pas 2. Ces notes herbacées m'écoeurent un peu (comme si on faisait infuser des herbes dans une rochefort 10
)
Mais finalement, les trappistes que je bois sans me lasser depuis des temps immémoriaux sont les rochefort (à part la 6, dont je ne vois pas trop l'intérêt), les chimay (à part la rouge, même raison) et la orval (quand on en trouvait
) .