berrybrest a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Je ne connais pas, mais ça ne m'inspire pas du tout...
J'ai déjà eu l'occasion de goûter une bière (je ne me souviens plus de la marque) aromatisée au chocolat et j'avais trouvé ça épouvantable...
Pourtant j'adore le chocolat
Mais d'une façon générale, je trouve que toutes les bières aromatisées à des parfums 'exotiques' sont franchement dégueulasses. Bien entendu, comme c'est une question de goût, c'est subjectif
Il y a une différence aussi entre les arômes ajoutés (ce qui est clairement de la merde), et les bières brassées avec ces éléments comme c'est le cas ici.
Le plus fort restant bien sûr de faire ressortir les arômes de chocolat et de café sans ajout quel qu'il soit. On trouve de bonnes grosses imperial qui font parfaitement illusion.
Une bonne stout (j'en ai bue qu'à la pression en Irlande) ça a naturellement un arome vanille-chocolat, selon lesquelles. Ça me rappelle la différence qu'il y a entre l'ignoble café dit moka et un bon moka comme le Sidamo qui a naturellement ces arômes chocolatés.
Ceci dit j'ai brassé une sorte de kriek une fois (à partir d'une base de bière blanche) et bien ça n'avait rien à voir avec la kriek au sirop qu'on peut trouver ici (jamais goûté une "vraie" kriek sur place) : elle n'était pas du tout sucrée (je ne sais pas comment ils font pour garder du sucre sans faire une bière ultra-forte), l'arôme était beaucoup moins évident malgré le fait que j'avais doublé le volume avec les griottes en deuxième fermentation. Du coup, ma bière partait dans des arômes girofle, muscade (je ne suis pas doué pour trouver des noms) et évidemment quand même griotte (petite cerise acide). Mais sans le savoir, les gens ne trouvaient pas forcément.
Sinon j'ai vu qu'on parlait garde. Avec la bière c'est encore plus complexe (et aléatoire) qu'avec le vin. Comme j'en brasse environ 25 litres une ou deux fois par année, il m'en reste toujours quelques unes (mais pas plus) que j'oublie plus ou moins volontairement. Et de ce point de vue j'ai tout eu : du pet en bouteille, des bières quelconques ou qui semblaient n'avoir pas trop bougé, et des bières qui s'étaient arrondies délicieusement. Mais c'est déjà difficile pour moi d'obtenir le même résultat d'un brassage à l'autre, alors la garde j'en suis pas encore là.
Vous battez pas, je vous aime tous