La bière selon les guitaristes du forum

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jim Morrison
Je ne connais pas, mais ça ne m'inspire pas du tout... J'ai déjà eu l'occasion de goûter une bière (je ne me souviens plus de la marque) aromatisée au chocolat et j'avais trouvé ça épouvantable... Pourtant j'adore le chocolat Mais d'une façon générale, je trouve que toutes les bières aromatisées à des parfums 'exotiques' sont franchement dégueulasses. Bien entendu, comme c'est une question de goût, c'est subjectif
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
El Phaco
Du WD-40 en canette !

Sérieusement, ça peut être très bon. Les gros stouts forts et épais s’accommodent bien de ce type d'arômes : café, chocolat, vanille sont des classiques, mais aussi Bourbon, piment ou même tabac.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jim Morrison
El Phaco a écrit :
Du WD-40 en canette !

Sérieusement, ça peut être très bon. Les gros stouts forts et épais s’accommodent bien de ce type d'arômes : café, chocolat, vanille sont des classiques, mais aussi Bourbon, piment ou même tabac.

J'ai tout de suite pensé à la même connerie...
Pour le reste, oui, c'est une question de goût... Moi ça ne passe...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
berrybrest
Jim Morrison a écrit :
Je ne connais pas, mais ça ne m'inspire pas du tout... J'ai déjà eu l'occasion de goûter une bière (je ne me souviens plus de la marque) aromatisée au chocolat et j'avais trouvé ça épouvantable... Pourtant j'adore le chocolat Mais d'une façon générale, je trouve que toutes les bières aromatisées à des parfums 'exotiques' sont franchement dégueulasses. Bien entendu, comme c'est une question de goût, c'est subjectif

Il y a une différence aussi entre les arômes ajoutés (ce qui est clairement de la merde), et les bières brassées avec ces éléments comme c'est le cas ici.
Le plus fort restant bien sûr de faire ressortir les arômes de chocolat et de café sans ajout quel qu'il soit. On trouve de bonnes grosses imperial qui font parfaitement illusion.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
berrybrest a écrit :
Jim Morrison a écrit :

Il y a une différence aussi entre les arômes ajoutés (ce qui est clairement de la merde), et les bières brassées avec ces éléments comme c'est le cas ici.
Le plus fort restant bien sûr de faire ressortir les arômes de chocolat et de café sans ajout quel qu'il soit. On trouve de bonnes grosses imperial qui font parfaitement illusion.

Une bonne stout (j'en ai bue qu'à la pression en Irlande) ça a naturellement un arome vanille-chocolat, selon lesquelles. Ça me rappelle la différence qu'il y a entre l'ignoble café dit moka et un bon moka comme le Sidamo qui a naturellement ces arômes chocolatés.

Ceci dit j'ai brassé une sorte de kriek une fois (à partir d'une base de bière blanche) et bien ça n'avait rien à voir avec la kriek au sirop qu'on peut trouver ici (jamais goûté une "vraie" kriek sur place) : elle n'était pas du tout sucrée (je ne sais pas comment ils font pour garder du sucre sans faire une bière ultra-forte), l'arôme était beaucoup moins évident malgré le fait que j'avais doublé le volume avec les griottes en deuxième fermentation. Du coup, ma bière partait dans des arômes girofle, muscade (je ne suis pas doué pour trouver des noms) et évidemment quand même griotte (petite cerise acide). Mais sans le savoir, les gens ne trouvaient pas forcément.

Sinon j'ai vu qu'on parlait garde. Avec la bière c'est encore plus complexe (et aléatoire) qu'avec le vin. Comme j'en brasse environ 25 litres une ou deux fois par année, il m'en reste toujours quelques unes (mais pas plus) que j'oublie plus ou moins volontairement. Et de ce point de vue j'ai tout eu : du pet en bouteille, des bières quelconques ou qui semblaient n'avoir pas trop bougé, et des bières qui s'étaient arrondies délicieusement. Mais c'est déjà difficile pour moi d'obtenir le même résultat d'un brassage à l'autre, alors la garde j'en suis pas encore là.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
bobofran a écrit :
Je viens de goûter une maredsous blonde. Dans la lignée des Belges d'abbaye industrielle, sans plus ...

Oui, la 6 (je suppose que c'est celle-là que tu as goûté) n'est pas la plus aventureuse. Chez nous elle fait partie des bières honnêtes, qu'on boit à l'occasion avec plaisir, mais vraiment pour boire, pas pour "goûter".

Je ne savais pas que tu brassais Bio, génial, dis-en plus! J'ai envie de m'y mettre depuis des années.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je brasse comme je joue de la guitare, j'improvise beaucoup... C'est rarement raté, le ratage se révélant sur la durée, une série qui prend un faux goût après quelques semaines.

Parfois c'est pas mal. Jamais exceptionnel. Mais j'ai de la peine à arriver où je veux: si j'essaie de faire deux fois de suite la même bière en corrigeant le petit défaut de la première série, le défaut est en général corrigé, mais d'autres défauts aparaissent.

Mais bon je crois que je n'ai jamais suivi une recette strictement du début à la fin. C'est en fait difficile car sans le bon matériel, on n'arrive pas à être précis (essaie de transférer 30 litres avec des récipients qui font deux litres), pas les bonnes quantités, pas les bonnes températures... alors on improvise, ajoutant de la confusion à la confusion. La seule chose qui est vraiment importante en fait, c'est d'être propre.

Mais de facon générale, c'est simple, ça demande juste de la place et du temps: 6-7 heures pour brasser environ et un peu moins pour mettre en bouteille. La dernière bière c'est exactement il y a une année (une pale ale bien houblonnée). J'ai tout le matos pour essayer de refaire un deuxième essai depuis une année, mais pas eu le temps... je crois que mon malt va passer de date, ce qui me motive à me lancer cette semaine.
Vous battez pas, je vous aime tous
thehaller
Mr Park a écrit :

Je ne savais pas que tu brassais Biosmog, génial,

ok facile !!!
Doc Loco motive le Gas
bobofran
Mr Park a écrit :
bobofran a écrit :
Je viens de goûter une maredsous blonde. Dans la lignée des Belges d'abbaye industrielle, sans plus ...

Oui, la 6 (je suppose que c'est celle-là que tu as goûté) n'est pas la plus aventureuse. Chez nous elle fait partie des bières honnêtes, qu'on boit à l'occasion avec plaisir, mais vraiment pour boire, pas pour "goûter".

C'est celle là. On trouve aussi de la triple et la brune. A l'occase ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Adam Bopel
bobofran a écrit :
Je continue sur les belges, maredsous triple et une duvel triple hop achetées ce matin.

Hier soir, j'ai bu des pintes avec un pote au moosehead a paris. Brooklyn lager, j'ai bien aimé ...

Miammmmmmmmmmmmmmmmm
Pour le réveillon, des potes nous rejoignent ... L'occasion de leur faire découvrir des bières locales pas dégueu du tout et des "valeurs sûres" trappistes ... entre deux bouteilles de champ' (surtout pour Mesdames ... Jamais compris pourquoi elles étaient allergiques au nectar de houblon ), avant de terminer avec d'excellents vieux rhums ... Aïe aïe aïe ... Heureusement qu'on a la nuit pour tout ça
Invité
Ouais les femmes c'est pour faire genre, c'est comme la mienne qui me fait les gros yeux quand je fais venir une bonne pinte de 50, alors qu'elle a devant elle une palette dégustation de 4x12,5
Leozinho
Thrillseeker a écrit :
Ouais les femmes c'est pour faire genre, c'est comme la mienne qui me fait les gros yeux quand je fais venir une bonne pinte de 50, alors qu'elle a devant elle une palette dégustation de 4x12,5

Je passe... ma femme est mi-belge, mi-ch'ti... Une culture, quoi...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Je suis actuellement dans les Alpes / Vercors pour les fêtes, j’ai trouvé une bière locale, la bière du Vercors, bio; franchement, cruelle déception, une Kro est un vrai nectar en comparaison, j’ai jeté les 3/4 de la bouteille.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Leozinho
coyote a écrit :
Je suis actuellement dans les Alpes / Vercors pour les fêtes, j’ai trouvé une bière locale, la bière du Vercors, bio; franchement, cruelle déception, une Kro est un vrai nectar en comparaison, j’ai jeté les 3/4 de la bouteille.

+1, j'ai goûté, dégueu... Au sud de la Loire, point de salut...

En ce moment sur backstage...