La Communication

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 19 Avr 2008, 18:24
clarissep a écrit :
Love Of Lava a écrit :
clarissep a écrit :
Love Of Lava a écrit :
Tu joues de la guitare clarissep?

Je vois pas le rapport mais non.
Ca change qlq chose ?

Très bien ta réponse.

La communication a besoin d'un contexte pour exister : politique ,social ...
Ici ma question était hors contexte ce qui fait que mon interlocuteur ne comprenait pas pourquoi je là posais.
C'est pourquoi parfois la communication passe mal car pas le même contexte.
Exemple : deux amis parlent d'un film que vous n'avez pas vu, vous essayez de vous y insérer avec difficultés; et ce qui m'énerve c'est les gens qui n'essayent pas de vous expliquez le contexte et qui vous laisse en plan.

Je n'aime pas laisser les gens sur le bords de la route.

Non, je ne suis pas d'accord. biensûr si tu parles d'un sujet que seul toi et un copain connait, c'est sûr tu ejectes les autres ou même vous isolez tous les deux. Communiquer, ne veut pas dire avoir un sujet précis mais justement parler de tout et de rien. Et quand tu es dans un groupe, tu discuttes de sujet accessible à tous, et tu t'intéresses aux autres, à ce qu'ils font, leur sujet de prédilection...etc
C'est ça communiquer.

Non jsuis pas d'accord, communiqué pour moi c'est juste l'acte d'emettre un message a quelqu'un d'autre/plusieurs personnes, apres toi ce que tu decris c'est la notion de sociabilité, les 2 notions peuvent etre liés mais pas tout le temps.
J'irai cracher sur vos tongs !
Dazed And Confused
clarissep a écrit :
Love Of Lava a écrit :
clarissep a écrit :
Love Of Lava a écrit :
Tu joues de la guitare clarissep?

Je vois pas le rapport mais non.
Ca change qlq chose ?

Très bien ta réponse.

La communication a besoin d'un contexte pour exister : politique ,social ...
Ici ma question était hors contexte ce qui fait que mon interlocuteur ne comprenait pas pourquoi je là posais.
C'est pourquoi parfois la communication passe mal car pas le même contexte.
Exemple : deux amis parlent d'un film que vous n'avez pas vu, vous essayez de vous y insérer avec difficultés; et ce qui m'énerve c'est les gens qui n'essayent pas de vous expliquez le contexte et qui vous laisse en plan.

Je n'aime pas laisser les gens sur le bords de la route.

Non, je ne suis pas d'accord. biensûr si tu parles d'un sujet que seul toi et un copain connait, c'est sûr tu ejectes les autres ou même vous isolez tous les deux. Communiquer, ne veut pas dire avoir un sujet précis mais justement parler de tout et de rien. Et quand tu es dans un groupe, tu discuttes de sujet accessible à tous, et tu t'intéresses aux autres, à ce qu'ils font, leur sujet de prédilection...etc
C'est ça communiquer.

Tu as vraiment lu ce que j'ai écris
J'ai pas dis que communiquer c'est avoir un sujet précis.
J'ai parlé d'un aspect problèmatique de la communication
clarissep
chacal a écrit :
quel que soit le moyen, le contexte, les yeux dans les yeux, par voie électronique, par la parole ou les gestes... il est toujours possible de communiquer, et on ne se gêne pas pour le faire.

Pour moi on a plus un problème de compréhension que de communication.

Pourquoi?

Tout simplement parce qeu dans cette société de l'humain valeur n°1 où tout le monde veut croire que nous sommes tous plus intelligents les uns que les autres, nous avons peu à peu remplacé nos convictions par des certitudes...

plus personne ne "croit", tout le monde "sait".
comment veux-tu communiquer avec ca?

Très juste...d'ailleurs, cela me fait penser à une chanson de Gabin, qui disait plus ou moins la même chose...et que c'est à la fin de sa vie qu'on se rend compte qu'on ne sait rien...

Pour communiquer, il faut pas être centrer sur soi et penser que l'on sait tout mais simplement être ouvert aux avis des autres...pas se regarder le nombril quoi
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
clarissep
Love Of Lava a écrit :

Tu as vraiment lu ce que j'ai écris
J'ai pas dis que communiquer c'est avoir un sujet précis.
J'ai parlé d'un aspect problèmatique de la communication

Ben oui mais c'est unr problèmatique uniquement si tu l'a crée. On communique en fonction des personnes avec qui on le fait. C'est sûr que si tu me parles solfège ou mécanique cantique, je vais être larguer et c'est comme ça avec tout le monde.
Quand tu communiques avec un enfant, tu te mets aussi à son niveau et si tu parles à un directeur, pas de la même manière.
La problèmatique de la communication comme la dit si bien Chacal, c'est d'accepter que l'on ne sait pas tout et que l'avis des autres pê tout à fait valable et aussi la compréhension de ce que les autres disent.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le
clarissep a écrit :
Woodie a écrit :
clarissep a écrit :
Dans un certains sens, pas faux...disons le monde aurait pê besoin que les gens arrêtent de se regarder le nombril et s'ouvre aux autres

Nous n'aimons pas (et c'est la seule utilité de cette image).
Nous sommes tout juste capable de communiquer avec les gens que nous connaissons/apprécions/aimons (dans nos familles, à notre travail, nos cours, notre voisinage...), alors communiquer avec des personnes que nous ne connaissons pas voire que nous n'aimons pas... ce pourrait être éventuellement envisageable si nous respections l'autre mais comme nous ne respectons pas plus que nous aimons.
Quelque peu utopique, à mon humble avis et ça n'engage que moi.

Edit : Sans compter le point évoqué par Shadow_gallery qui est très vrai.

Oui mais ton raisonnement ne tient pas trop debout. Pour la famille, bon ben là on l'a à la naissance mais tes colègues, au cours, ton voisinnage pour les connaître, tu as bien dû leur parler ....et donc communiquer

Tu ne choisis pas plus tes collègues/voisins que ta famille... j'vois pas bien le rapport avec la communication finalement (je parle du rapport entre communication et choisir ou non ses interlocuteurs).
Et, me concernant, bonjour-aurevoir n'est pas vraiment communiquer mais être courtois/poli/sociable, pour autant je ne sais rien de mes interlocuteurs et ils ne savent rien de moi, je n'appelle pas ça se "connaître" ni réellement communiquer.

Et je ne capte pas trop le rapport de ta réponse avec ce que j'évoque, à savoir : on a déjà du mal à communiquer avec des gens qu'on "aime" alors avec des gens qu'on n'aime pas... n'en parlons pas.

Et la communication n'est pas seulement parler, c'est aussi écouter. Les problèmes de communication ne sont pas unilatéraux.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Le problème avec ce sujet c'est de savoir de quoi on parle
- quoi - entre le "bonjour", la discussion métaphysique, l'injure, l'accolade fraternelle et l'étreinte amoureuse, il y pas mal de contenus possibles.
- dans quelle situation on communique (face à face, téléphone, par sms, lettres, internet......)
- par quel canal (oral, écrit, gestuelle, odeurs,....)
Ou bien est-ce qu'on parle des difficultés, des insatisfactions, des manques que l'on éprouve sur un plan personnel à un niveau relationnel
Voilà, c'était juste une introduction.................
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
clarissep
Lao a écrit :
Le problème avec ce sujet c'est de savoir de quoi on parle
- quoi - entre le "bonjour", la discussion métaphysique, l'injure, l'accolade fraternelle et l'étreinte amoureuse, il y pas mal de contenus possibles.
- dans quelle situation on communique (face à face, téléphone, par sms, lettres, internet......)
- par quel canal (oral, écrit, gestuelle, odeurs,....)
Ou bien est-ce qu'on parle des difficultés, des insatisfactions, des manques que l'on éprouve sur un plan personnel à un niveau relationnel
Voilà, c'était juste une introduction.................

Bon, le coté sexe...là je laisse au topic d'à côté (de toute manière, là c'est un cas désespéré au vu du topic et plus de mon âge ).
Le canal, à la limite plus il y a de moyen de communiquer mieux c'est.
Le problème est bien de savoir communiquer, arriver à se parler, à se comprendre et bien là où la difficulté...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Le "quoi" a de l'importance, les difficultés de communication ne sont pas les mêmes si on désire parler des derniers tests que l'on a fait sur "un algo de codage ondelettes" ou si on veut se sentir bien avec des amis. Dans un cas, c'est professionnel et technique dans l'autre c'est personnel et émotionnel.

J'ai l'impression que tu centres le sujet sur le cas du forum ce qui veut dire communication écrite. Même si on se limite à ça, je ne communique pas la même chose ni de la même manière avec des gens proches et des gens que je ne connais pas de vue sur le forum ou par mail à l'autre bout du monde (dans le cadre de mon boulot c'est très usité). Je pense que en fonction du cadre il est préférable d'être conscient que la communication est limitée (en termes de possibilité de sujets, d'écoute, de compréhension mutuelle, de sympathie......). C'est peut-être frustrant mais c'est aussi une façon d'accepter les différences entre nous.
Et puis, on a maintenant les smileys pour accentuer nos messages. Sur certains forums c'est vraiment une folie.....
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
clarissep
Lao a écrit :
Le "quoi" a de l'importance, les difficultés de communication ne sont pas les mêmes si on désire parler des derniers tests que l'on a fait sur "un algo de codage ondelettes" ou si on veut se sentir bien avec des amis. Dans un cas, c'est professionnel et technique dans l'autre c'est personnel et émotionnel.

J'ai l'impression que tu centres le sujet sur le cas du forum ce qui veut dire communication écrite. Même si on se limite à ça, je ne communique pas la même chose ni de la même manière avec des gens proches et des gens que je ne connais pas de vue sur le forum ou par mail à l'autre bout du monde (dans le cadre de mon boulot c'est très usité). Je pense que en fonction du cadre il est préférable d'être conscient que la communication est limitée (en termes de possibilité de sujets, d'écoute, de compréhension mutuelle, de sympathie......). C'est peut-être frustrant mais c'est aussi une façon d'accepter les différences entre nous.
Et puis, on a maintenant les smileys pour accentuer nos messages. Sur certains forums c'est vraiment une folie.....

Franchement je ne pense pas que le problème soit tellement le moyen de communiquer même si c'est sûr que le plus simple reste le face à face.

En ce moment sur backstage...