Lykan a écrit :
La meilleur manière de ne pas savoir dialoguer (comprendre : se prendre la tête, s'engueuler, mal se comprendre) est, je pense, vivre dans sa bulle.
Je ne parle pas du VRP qui gueulera plus fort que tout le monde pour ne rien dire. Je parle d'être à l'écoute de ce qui se passe autour de soi, y reflechir et le comprendre, sans forcément parler (un silence vaut parfois beaucoup + que 10 discours).
Après ça il faut être à l'écoute des codes gestuels et de la langue.
Si on s'imagine un instant complètement vierge de n'importe lequel de ces codes ça donnerait :
"Hey comment ça va toi ??? Bien reveillé?"
"Euh ben je suis pas malade, pourquoi tu me demande ça? Et oui, comme tu vois je suis réveillé !" *il est vraiment bizarre lui avec ses questions*
Si on utilise des codes que l'interlocuteur ne connait pas, ça risque de l'embrouiller + qu'autre chose, voire petite prise de tête ou juste incompréhension.
Décidément Lykan nous sommes sur la même longueur d'onde. Communiquer, c'est avant tout écouter les autres, les comprendre ou essayer et ne pas les juger, les agresser...juste les accepter tels qu'ils sont et parler les avec eux...ne pas essayer d'avoir raison, ni les écraser, simplement traiter l'autre en égal.
C'est ça qui est le plus compliqé...
Il y a de ça une semaine, je disais à ma voisine....Ben t'es charmante avec tes copines
Ben oui, elle arrête pas de critiquer mais à côté de ça, elles s'entendent surperbien. Moi, ça me choque, pour moi tu restes en adéquation avec toi-même si qlq chose te dérange, ben tu en parles avec elles, biensûr tu l'agresses pas non plus mais si qlq chose cloche ben c'est agir en copine aussi de le lui dire....même si sur le coup la personne t'en veux un peu...mais au moins, tu auras pour son bien.
J'ai un peu l'impression que critiquer devient un sport national. Perso, je déteste ça (pas parfaite non plus et même très loin de l'être) mais quand j'ai qlq chose à dire je le dis en face. Je trouve ça plus honnête.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....