La Corse sur Guitariste.com

Rappel du dernier message de la page précédente :
arpeggi
C’est sur là tu y vas fort !! C’est pas de la provocation, mais bon…, bonjour la carte postale !!!

Qu’est-ce que tu veux que je réponde à ça !!!
Au départ on fait un topic pour faire un petit coucou et on fini par devoir justifier ou du moins expliquer la radioscopie de la société corse de ses comportements et de ses dérives sur deux siècles.

Je te mets quand même au défi de trouver une seule région en France ou l’on ne rencontre pas les problèmes que tu as évoqué et dont tu laisse sous entendre que c’est un particularisme corse.

C’est un peu comme si je te dis « ah je vois que tu es de Paris, houlà ça craint comment vous pouvez tolérer des défilés d’un parti extrémiste le 1er Mai > si vous faites rien c’est que vous êtes pour !!! »

Tu vois le raccourci.

Alors je te le dis, dans ton post que tu voulais amical, il y a de sévères amalgames qui raviront je pense beaucoup de personnes car ça les conforte dans leurs idées reçues.
Je ne me veux porte parole que de ma propre personne Mais oui, le racisme dans ses formes les plus pernicieuses ou les plus flagrantes est inadmissible et condamnable, car il porte atteinte à la dignité de l’homme, et il est condamnable qu’il soit exercé contre soi ou qu’on l’exerce contre autrui . Je pense aussi que la bêtise a été équitablement repartie sur cette terre et qu’il n’y a pas un endroit, ou les hommes sont épargnés par ce fléau.

Je suis un peu las de lire la somme de points négatifs qui ont été émis depuis que l’on a pu lire le mot « Corse » sur le forum, c’est assez sidérant.
Je suis ouvert au dialogue, si vous le voulez > MP, mais svp laissez cet espace au simple « salut ça va !! » et ne mélangez pas tout svp !!
soap
  • #91
  • Publié par
    soap
    le 15 Sep 04, 13:33
ça sent la fermeture de topic....
arpeggi
soap a écrit :
ça sent la fermeture de topic....
Oui je pense que c'est préférable
Locke
  • #93
  • Publié par
    Locke
    le 15 Sep 04, 13:56
Je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête pour ça, personnellement j'habite à Ajaccio, je suis content d'y vivre et je m'estime plus chanceux que ceux qui habitent à Paris pour certaines choses.
Maintenant si les gens ont des à prioris négatifs sur la Corse et ses habitants, tant pis, ils viendront pas et je vois pas en quoi ça me pose problème, moi je suis content de vivre là même si j'avoue que certains aspects de l'île et de la mentalité des habitants me plaisent moyennement.
Bref pour ceux qui aiment pas la Corse: je les laisse parler, continuez à vous défouler et à dire des conneries si ça vous amuse, moi je suis bien où je suis et c'est pas des gens qui critiquent tout alors qu'ils ont passé 2 semaines de leur vie en Corse qui vont me faire changer d'avis
marcaut
Locke a écrit :

Bref pour ceux qui aiment pas la Corse: je les laisse parler, continuez à vous défouler et à dire des conneries si ça vous amuse, moi je suis bien où je suis et c'est pas des gens qui critiquent tout alors qu'ils ont passé 2 semaines de leur vie en Corse qui vont me faire changer d'avis


Hey mettez de l'eau dans votre vin les mecs. Le premier post dit "Salut compatriotes" et jusqu'à preuve du contraire tous les français sont donc invités sur ce post, même ceux qui ne connaissent pas la corse ou qui n'ont pas d'affinités particulières avec les corses.
Moi je trouve plutôt positif de voir que certains se posent des questions par rapport aux idées reçues véhiculées par les médias. Et je me pose aussi des questions même si je ne suis pas dupe sur ce que je peux voir aux journal de 20h. Le fait est que, vu du continent, et si on ne se contente que des informations à la télévision ou dans Paris-Match, les corses sont présenté comme un peuple barbare, ne règlant leurs problèmes qu'à coup de bombe et pour qui réunion de famille rime avec cagoule. C'est la vision de la Corse que veulent donner les médias aux personnes du continent. La vision d'un peuple qui veut son indépendance à tout prix, qui ne veut plus parler français, qui ne veut plus entendre parler des français et qui dynamitent toute maison habitée par des continentaux. Tout cela est faux, bien évidemment, mais la volonté des corses à vouloir préserver leur patrimoine régional (ce qui est légitime) est présentée comme une guerre ouverte et sanglante. Il faut avouer que sur le continent, la Corse a sacré mauvaise image dans la tête de pas mal de gens...
Alors si des personnes viennent sur ce topic et se posent des questions, et même si ces questions sont mal exprimées, je crois qu'il serait bien que les corses de ce forum expliquent un peu ce qu'il en est. On peut en parler aussi. Je crois qu'il serait bien, ici, que tous les forumeurs sachent ce que veulent les corses, ce qu'ils ne veulent pas. Est ce que les actes de terrorisme qu'on voit tous les jours à la télé sont vraiment une réalité quotidienne et pesante pour les corses ?
Pourquoi ne pas mettre les choses au clair et partir ensuite sur des bases saines ?
Je ne crois pas qu'il faille fermer ce topic tant qu'il n'y aura pas d'insultes. Faisons l'effort de rester calme sur ce sujet qui a tendance à faire s'emporter certains...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #95
  • Publié par
    BiZ
    le 15 Sep 04, 14:42
Je suis pas d'accord avec toi Marcaut: les medias parlent des nationalistes. Ils n'ont jamais fait l'amalgame corse/nationaliste et donne meme la parole a des gens qui n'approuvent pas les nationalistes. Le reste se fait dans la tete des gens.
marcaut
BiZ a écrit :
Le reste se fait dans la tete des gens.


oui dans la tête des gens. Mais tu sais les médias sont plus subtils qu'on ne le pense pour faire rentrer une idée dans la tête des gens. Evidemment qu'ils ne vont pas faire directement l'amalgame entre les corses et les nationalistes. Le fait est que sur le continent, il y a une grande proportion de gens qui pensent ce que j'ai écrit dans mon post précédent. La preuve c'est que ça se retrouve sur ce topic. Pourquoi les gens pensent-ils cela ? Sont-ils vraiment si bien informés que ça pour tenir des propos tels que ceux qu'on peut lire à la page précédente de ce topic ?
Alors quoi ? TF1 a donné la parole a un anti-nationaliste ? Et donc on ne peut pas en discuter ici ? Et bien d'accord. N'en parlons plus. Laissons certains avec leurs idées reçues, laissons les tensions monter encore d'un cran et l'incompréhension devenir plus grande.
Ce n'est pas pour moi que j'interviens sur ce topic, parceque j'ai personnellement une opinion positive du peuple corse. J'essayais de nouer le dialoque sur un sujet qui commence à devenir dangereusement tabou. Mais bon si PPDA a donné la parole à des gens qui n'approuvent pas les nationalistes, alors ça va....
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #98
  • Publié par
    BiZ
    le 15 Sep 04, 15:52
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas la faute des medias si les gens sont assez cons pour croire que tous les corses sont des terroristes. Personnellement je ne pense pas que le peuple corse est genial, ni qu'il est imbuvable. Je rencontre des gens sans a priori et je juge ensuite. Et c'est valable pour tout le monde, pas seulement les corses
marcaut
BiZ a écrit :
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas la faute des medias si les gens sont assez cons pour croire que tous les corses sont des terroristes.


C'est la faute de qui alors ?
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #100
  • Publié par
    BiZ
    le 15 Sep 04, 16:07
marcaut a écrit :
BiZ a écrit :
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas la faute des medias si les gens sont assez cons pour croire que tous les corses sont des terroristes.


C'est la faute de qui alors ?

La faute des gens qui y croient!!! Qui veux tu que ce soit? Personne ne force les gens a croire que ce que montre le JT est representatif de la majorite des corses! A moins que tu ne consideres le JT comme une source d'information fiable et objective. C'est ton droit
soap
  • #101
  • Publié par
    soap
    le 15 Sep 04, 18:39
Je vois beaucoup de gens du continent l'ouvrir sur les Corses mais j'aimerais leur demander ce qu'ils feraient eux à la place des Corses: ils laisseraient tout bétonner?ils laisseraient leur culture à l'abandon?ils baisseraient le pantalon devant n'importe qui?
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #102
  • Publié par
    BiZ
    le 16 Sep 04, 10:04
soap a écrit :
Je vois beaucoup de gens du continent l'ouvrir sur les Corses mais j'aimerais leur demander ce qu'ils feraient eux à la place des Corses: ils laisseraient tout bétonner?ils laisseraient leur culture à l'abandon?ils baisseraient le pantalon devant n'importe qui?

Ce qui est sur c'est que c'est pas avec des posts comme ca que l'image des corses va changer dans la tete de ceux qui ont des a prioris
aaaaa
je comprend la revolte corse je suis breton donc c'est un peut le même combat mais je n'accepte pas les methodes corse elles sont trop dure et puis il y a un coté raciste tres prononcé en corse je ne dis pas que vous êtes raciste mais par votre combats d'independance certains le devienne

j'espere que vous trouverez une solution a votre probleme sincèrement je vous le souhaite parceque tout comme vous je trouve quil est important de préserver sa culture
moreaud1972@yahoo.fr
soap
  • #104
  • Publié par
    soap
    le 16 Sep 04, 14:29
BiZ a écrit :
soap a écrit :
Je vois beaucoup de gens du continent l'ouvrir sur les Corses mais j'aimerais leur demander ce qu'ils feraient eux à la place des Corses: ils laisseraient tout bétonner?ils laisseraient leur culture à l'abandon?ils baisseraient le pantalon devant n'importe qui?

Ce qui est sur c'est que c'est pas avec des posts comme ca que l'image des corses va changer dans la tete de ceux qui ont des a prioris


Qu'est-ce qui te gêne tant? De pas pouvoir répondre à ma question? Je suis sérieux, c'est vraiment pas de la provocation comme on peut en lire précédemment. Malheureusement parmi ceux qui se permettent des commentaires sur l'ile, beaucoup n'ont de connaissance de la Corse que via tf1 , beaucoup n'y sont jamais allé, aucun ne propose de solution et aucun ne pourrait répondre à ces questions..
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #105
  • Publié par
    BiZ
    le 16 Sep 04, 14:34
soap a écrit :
Qu'est-ce qui te gêne tant?

Rien ne me gene. Enfin si, le littoral mediterraneen est betonne a fond. As tu deja vu des bombes exploser pour se battre contre ca? Pas moi. Le provencal n'est pas enseigne dans les ecoles. As tu deja vu des gens armes revendiquer leur appartenance a la provence? Pas moi. La Corse est pour moi avant tout la France, et meme si on ne peut nier certaines specificiter ce qui prime avant tout c'est la loi francaise, pas la loi de quelques excites qui veulent faire passer du racket organise pour du nationalisme.

Citation:
De pas pouvoir répondre à ma question? Je suis sérieux, c'est vraiment pas de la provocation comme on peut en lire précédemment.

J'ai simplement eu l'impression que tu legitimisais certains actes (marginaux) et que pour toi il n'y a aucun autre moyen d'agir.

Citation:
Malheureusement parmi ceux qui se permettent des commentaires sur l'ile, beaucoup n'ont de connaissance de la Corse que via tf1 , beaucoup n'y sont jamais allé, aucun ne propose de solution et aucun ne pourrait répondre à ces questions..

J'aime beaucoup la corse, j'ai appris sa langue (quand je vois arabi fora ca me fait un peu mal au coeur mais bon, on a bien des fhaineux en France alors pourquoi pas en corse ), j'y suis alle, et je comprends pas comment on peut attaquer une gendarmerie en toute impunite ou presque, faire exploser des villas de pinzute qui ont pourtant obtenu un permis de construire etc.

En ce moment sur backstage...