La Cuisine et vous ... + Vos recettes et trucs de cuisine !

Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
perso la chouffe soleil ... attention j'ai pas dit de la schnouffe !!! sinon c'est sûr que tu vas aimer ...


Perso j'aime le sancerre rouge au frais ou un rouge bien clairet mais puisque tu as dit bière : moi c'est ce vers quoi je me dirigerais
bobofran
manulonch a écrit :
lp57 a écrit :
Dans mon cas j'ai toujours préféré la bière que le vin, je dois avoir des aïeux belges 😊


Moi j'bois tout, sauf les trucs à l'anis.


Je suis d'accord, une vraie torture ! Le pastaga, le Ouzo, le Raki et tous ces trucs là, rien que d'y penser j'ai envie de rendre
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
slash2808
allé manu un bon ouzoooooo
Sola
  • Sola
  • Special Top utilisateur
  • #1039
  • Publié par
    Sola
    le 04 Août 2020, 16:19
Le Pastis, que j'aime en boire . Même à vomir c'est pas désagréable contrairement au pinard.

Hey lp57 ! Pour tes beignets essaie la mort subite gueuze lambic !

Le bonheur rangé dans une armoire
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #1040
  • Publié par
    lp57
    le 04 Août 2020, 16:26
bobofran a écrit :
manulonch a écrit :
lp57 a écrit :
Dans mon cas j'ai toujours préféré la bière que le vin, je dois avoir des aïeux belges 😊


Moi j'bois tout, sauf les trucs à l'anis.


Je suis d'accord, une vraie torture ! Le pastaga, le Ouzo, le Raki et tous ces trucs là, rien que d'y penser j'ai envie de rendre


J'ai plus bu une goute de pastis depuis mes 20 ans jusqu'à il y a peu ... C'est trop bien passé 😲
Sinon y a un truc que vous avez pas mentionné c'est l'absinthe ça se boit pas avec de l'eau du coup tu sens même pas le goût anisé 😁
Par contre ça rend taré 😕
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #1041
  • Publié par
    lp57
    le 04 Août 2020, 16:27
Sola a écrit :
Le Pastis, que j'aime en boire . Même à vomir c'est pas désagréable contrairement au pinard.

Hey lp57 ! Pour tes beignets essaie la mort subite gueuze lambic !



Je vais essayer merci 👍
slash2808
prends une chouffe soleil aussi , je suis presque sûr de pas me tromper ...
bobofran
lp57 a écrit :
bobofran a écrit :
manulonch a écrit :
lp57 a écrit :
Dans mon cas j'ai toujours préféré la bière que le vin, je dois avoir des aïeux belges 😊


Moi j'bois tout, sauf les trucs à l'anis.


Je suis d'accord, une vraie torture ! Le pastaga, le Ouzo, le Raki et tous ces trucs là, rien que d'y penser j'ai envie de rendre


J'ai plus bu une goute de pastis depuis mes 20 ans jusqu'à il y a peu ... C'est trop bien passé 😲
Sinon y a un truc que vous avez pas mentionné c'est l'absinthe ça se boit pas avec de l'eau du coup tu sens même pas le goût anisé 😁
Par contre ça rend taré 😕


L'originale oui ... mais maintenant ils en font de la nouvelle qui ne rend pas maboule à priori ... mais bon, est ce que çà ressemble de près ou de loin à l'absinthe originale ?
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
slash2808 a écrit :
apparemment ça doit être toi si tu te souviens avoir dit , tu pourras vérifier que c'est également une émulsion mais passons... Et je ne te visais pas rapport au sandwich c'est juste que je n'avais plus rien écrit ici ... Mais il se trouve que tu es de nouveau là

Bien entendu je connaissais le terme foisonnement ... pas grave

Edit : c'est à colonel blues que je faisais allusion

[Mode Jules_Albert On]

Citation:
La crème fouettée est-elle une émulsion ? Pas vraiment. Une mousse ? Non, pas seulement. Un gel ? Sans doute, mais ce serait réducteur de la considérer ainsi.
Pour l’enseignement de la cuisine, il y a des classifications simples, et hélas parfois trop fausses. Par exemple, pour les émulsions, certains ont distingué des émulsions stables et des émulsions instables, alors qu’en réalité, toute émulsion est instable, puisque les gouttelettes d’huile dispersées dans l’eau d’une émulsion viennent crémer, en raison de leur densité inférieure. Plus ou moins vite, mais le crémage a quand même lieu, et il est donc assez illégitime de parler d’émulsion stable. De toute façon, cela n’a guère d’intérêt, car quelle que soit l’émulsion que l’on réalise en cuisine, on souhaite une certaine stabilité. De surcroît, de nombreuses sauces sont considérées comme des émulsions, alors qu’elles n’en sont pas. Par exemple les sauces béarnaises ou hollandaises contiennent, certes, de la matière grasse liquide (le beurre fondu), mais, comme la crème anglaise, elles doivent surtout leur viscosité à la coagulation des protéines apportées par l’oeuf.

Mais revenons à la crème fouettée. Pour faire une crème fouettée, on part de crème. Déjà là, il y aurait une imprécision importante à la décrire comme une émulsion, car non seulement la phase aqueuse (de l’eau où se dissolvent notamment le lactose et certaines protéines) disperse des gouttelettes de matière grasse, mais elle disperse aussi de petits agrégats faits de protéines et de sels minéraux. Autrement dit, d’emblée, on doit considérer que la crème est un système hybride entre l’émulsion et la suspension.

Il y a pire, car la matière grasse laitière n’est pas entièrement liquide à la température ambiante. Prenons un échantillon de matière grasse laitière débarrassée de son eau, le beurre clarifié. A la température ambiante, on a un système mou, parce que composé d’une partie de graisse liquide et d’une partie de graisse solide. Dans la crème, chaque gouttelette de matière grasse est ainsi faite de graisse liquide et de graisse solide. On n’a donc pas stricto sensu une émulsion.

Quand on fouette de la crème, il est certain que le fouet introduit des bulles d’air, fait « foisonner ». Le système final est donc « foisonné, ce qui est la caractéristique des mousses. Mais contrairement aux mousses simples, avec des bulles de gaz dispersées dans un liquide, la crème fouettée doit sa fermeté à un autre phénomène, à savoir la fusion partielle des gouttes de matière grasse et l’établissement d’un réseau continu,de graisse solide. S’il y a un réseau continu, c’est que le système est formellement un gel, avec un réseau continu qui emprisonne un liquide (et des bulles d’air). D’une certaine façon, en simplifiant, la crème fouettée doit donc être décrite comme un gel foisonné. C’est plus juste que de dire qu’elle serait une mousse.

Suis-je en train de « compliquer » ? Je ne connais pas d’enfant qui ne puisse comprendre une telle structure, surtout si elle est assortie d’un schéma simple. En tout cas, une caractérisation juste de l’état du système permet de mieux comprendre les causes de ratage éventuel, à savoir qu’une quantité insuffisante de matière grasse ne permet pas de stabiliser les bulles d’air, car, avec trop peu de matière grasse, on ne parvient pas à faire le réseau continu de graisse du gel. D’autre part, tous ceux qui ont essayé de fouetter de la crème en été, dans un pays un peu chaud, savent bien que la température est essentielle, preuve que la proportion de graisse solide est un paramètre fondamental de réussite, et aussi indication que la caractérisation du système en tant que gel est plus importante qu’en tant qu’émulsion. Quand on ajoute des glaçons, on augmente la proportion de matière grasse solide qui fait le réseau continu où seront piégés la matière grasse liquide, les bulles d’air, la phase aqueuse.

J’ajoute que rien de tout cela n’est compréhensible si l’on confond mousses et émulsions, et je conclus que quatre termes sont essentiels pour l’enseignement, dont nous étions partis : gels, émulsions, mousses, suspensions. En conséquence, il semble indispensable de présenter ces quatre systèmes aux jeunes cuisiniers, afin de leur donner des outils intellectuels qui leur serviront pour leur pratique technique et artistique, sans parler de leurs réflexions technologiques.


[/Mode Jules_Albert Off]

Je poste ça uniquement à titre informatif, pas pour me la raconter si ce message vous paraît prétentieux, c'est la faute à Jules_Albert
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
slash2808
J'ai dans mes cours de cuisine moléculaire , l'autre théorie


et à vrai dire j'accepte les 2 termes car incapable de démonter par moi même une telle théorie. Quand je lis ça ,en effet c'est logique.

Par contre je te monte une crème light sans problème en crème battue ou en chantilly ... Quelle monstruosité d'ailleurs !!!!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #1046
  • Publié par
    Lao
    le 05 Août 2020, 00:56
bobofran a écrit :
lp57 a écrit :
......
Sinon y a un truc que vous avez pas mentionné c'est l'absinthe ça se boit pas avec de l'eau du coup tu sens même pas le goût anisé 😁
Par contre ça rend taré 😕


L'originale oui ... mais maintenant ils en font de la nouvelle qui ne rend pas maboule à priori ... mais bon, est ce que çà ressemble de près ou de loin à l'absinthe originale ?
L'absinthe (la plante) est de la même famille que les armoises, n'a donc pas un goût anisé mais un goût (très) amère.
L'alcool du même nom en contient très peu et contient pas mal d'extraits d'autres plantes dont la badiane (anis étoilé) et le fenouil. Effectivement il y a un règlement sur la concentration de certains alcaloïdes ce qui a permis de ré-autoriser ce breuvage.
L'absinthe (la plante) est aussi utilisée pour parfumer le thé vert.
bobofran
Lao a écrit :
bobofran a écrit :
lp57 a écrit :
......
Sinon y a un truc que vous avez pas mentionné c'est l'absinthe ça se boit pas avec de l'eau du coup tu sens même pas le goût anisé 😁
Par contre ça rend taré 😕


L'originale oui ... mais maintenant ils en font de la nouvelle qui ne rend pas maboule à priori ... mais bon, est ce que çà ressemble de près ou de loin à l'absinthe originale ?
L'absinthe (la plante) est de la même famille que les armoises, n'a donc pas un goût anisé mais un goût (très) amère.
L'alcool du même nom en contient très peu et contient pas mal d'extraits d'autres plantes dont la badiane (anis étoilé) et le fenouil. Effectivement il y a un règlement sur la concentration de certains alcaloïdes ce qui a permis de ré-autoriser ce breuvage.
L'absinthe (la plante) est aussi utilisée pour parfumer le thé vert.




Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #1049
  • Publié par
    lp57
    le 05 Août 2020, 10:40
slash2808 a écrit :
prends une chouffe soleil aussi , je suis presque sûr de pas me tromper ...


Très bonne
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #1050
  • Publié par
    lp57
    le 05 Août 2020, 10:41
bobofran a écrit :
lp57 a écrit :
bobofran a écrit :
manulonch a écrit :
lp57 a écrit :
Dans mon cas j'ai toujours préféré la bière que le vin, je dois avoir des aïeux belges 😊


Moi j'bois tout, sauf les trucs à l'anis.


Je suis d'accord, une vraie torture ! Le pastaga, le Ouzo, le Raki et tous ces trucs là, rien que d'y penser j'ai envie de rendre


J'ai plus bu une goute de pastis depuis mes 20 ans jusqu'à il y a peu ... C'est trop bien passé 😲
Sinon y a un truc que vous avez pas mentionné c'est l'absinthe ça se boit pas avec de l'eau du coup tu sens même pas le goût anisé 😁
Par contre ça rend taré 😕


L'originale oui ... mais maintenant ils en font de la nouvelle qui ne rend pas maboule à priori ... mais bon, est ce que çà ressemble de près ou de loin à l'absinthe originale ?


Ouais c'est l'absente, elle porte bien son nom ...

En ce moment sur backstage...