La Cuisine et vous ... + Vos recettes et trucs de cuisine !

Rappel du dernier message de la page précédente :
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #1050
  • Publié par
    lp57
    le 05 Aug 20, 10:41
bobofran a écrit :
lp57 a écrit :
bobofran a écrit :
manulonch a écrit :
lp57 a écrit :
Dans mon cas j'ai toujours préféré la bière que le vin, je dois avoir des aïeux belges 😊


Moi j'bois tout, sauf les trucs à l'anis.


Je suis d'accord, une vraie torture ! Le pastaga, le Ouzo, le Raki et tous ces trucs là, rien que d'y penser j'ai envie de rendre


J'ai plus bu une goute de pastis depuis mes 20 ans jusqu'à il y a peu ... C'est trop bien passé 😲
Sinon y a un truc que vous avez pas mentionné c'est l'absinthe ça se boit pas avec de l'eau du coup tu sens même pas le goût anisé 😁
Par contre ça rend taré 😕


L'originale oui ... mais maintenant ils en font de la nouvelle qui ne rend pas maboule à priori ... mais bon, est ce que çà ressemble de près ou de loin à l'absinthe originale ?


Ouais c'est l'absente, elle porte bien son nom ...
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #1051
  • Publié par
    lp57
    le 05 Aug 20, 10:42
bobofran a écrit :
Lao a écrit :
bobofran a écrit :
lp57 a écrit :
......
Sinon y a un truc que vous avez pas mentionné c'est l'absinthe ça se boit pas avec de l'eau du coup tu sens même pas le goût anisé 😁
Par contre ça rend taré 😕


L'originale oui ... mais maintenant ils en font de la nouvelle qui ne rend pas maboule à priori ... mais bon, est ce que çà ressemble de près ou de loin à l'absinthe originale ?
L'absinthe (la plante) est de la même famille que les armoises, n'a donc pas un goût anisé mais un goût (très) amère.
L'alcool du même nom en contient très peu et contient pas mal d'extraits d'autres plantes dont la badiane (anis étoilé) et le fenouil. Effectivement il y a un règlement sur la concentration de certains alcaloïdes ce qui a permis de ré-autoriser ce breuvage.
L'absinthe (la plante) est aussi utilisée pour parfumer le thé vert.







La picole, CO-MMENT CA MARCHE ?
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #1052
  • Publié par
    lp57
    le 05 Aug 20, 10:45
Masha a écrit :
slash2808 a écrit :
apparemment ça doit être toi si tu te souviens avoir dit , tu pourras vérifier que c'est également une émulsion mais passons... Et je ne te visais pas rapport au sandwich c'est juste que je n'avais plus rien écrit ici ... Mais il se trouve que tu es de nouveau là

Bien entendu je connaissais le terme foisonnement ... pas grave

Edit : c'est à colonel blues que je faisais allusion

[Mode Jules_Albert On]

Citation:
La crème fouettée est-elle une émulsion ? Pas vraiment. Une mousse ? Non, pas seulement. Un gel ? Sans doute, mais ce serait réducteur de la considérer ainsi.
Pour l’enseignement de la cuisine, il y a des classifications simples, et hélas parfois trop fausses. Par exemple, pour les émulsions, certains ont distingué des émulsions stables et des émulsions instables, alors qu’en réalité, toute émulsion est instable, puisque les gouttelettes d’huile dispersées dans l’eau d’une émulsion viennent crémer, en raison de leur densité inférieure. Plus ou moins vite, mais le crémage a quand même lieu, et il est donc assez illégitime de parler d’émulsion stable. De toute façon, cela n’a guère d’intérêt, car quelle que soit l’émulsion que l’on réalise en cuisine, on souhaite une certaine stabilité. De surcroît, de nombreuses sauces sont considérées comme des émulsions, alors qu’elles n’en sont pas. Par exemple les sauces béarnaises ou hollandaises contiennent, certes, de la matière grasse liquide (le beurre fondu), mais, comme la crème anglaise, elles doivent surtout leur viscosité à la coagulation des protéines apportées par l’oeuf.

Mais revenons à la crème fouettée. Pour faire une crème fouettée, on part de crème. Déjà là, il y aurait une imprécision importante à la décrire comme une émulsion, car non seulement la phase aqueuse (de l’eau où se dissolvent notamment le lactose et certaines protéines) disperse des gouttelettes de matière grasse, mais elle disperse aussi de petits agrégats faits de protéines et de sels minéraux. Autrement dit, d’emblée, on doit considérer que la crème est un système hybride entre l’émulsion et la suspension.

Il y a pire, car la matière grasse laitière n’est pas entièrement liquide à la température ambiante. Prenons un échantillon de matière grasse laitière débarrassée de son eau, le beurre clarifié. A la température ambiante, on a un système mou, parce que composé d’une partie de graisse liquide et d’une partie de graisse solide. Dans la crème, chaque gouttelette de matière grasse est ainsi faite de graisse liquide et de graisse solide. On n’a donc pas stricto sensu une émulsion.

Quand on fouette de la crème, il est certain que le fouet introduit des bulles d’air, fait « foisonner ». Le système final est donc « foisonné, ce qui est la caractéristique des mousses. Mais contrairement aux mousses simples, avec des bulles de gaz dispersées dans un liquide, la crème fouettée doit sa fermeté à un autre phénomène, à savoir la fusion partielle des gouttes de matière grasse et l’établissement d’un réseau continu,de graisse solide. S’il y a un réseau continu, c’est que le système est formellement un gel, avec un réseau continu qui emprisonne un liquide (et des bulles d’air). D’une certaine façon, en simplifiant, la crème fouettée doit donc être décrite comme un gel foisonné. C’est plus juste que de dire qu’elle serait une mousse.

Suis-je en train de « compliquer » ? Je ne connais pas d’enfant qui ne puisse comprendre une telle structure, surtout si elle est assortie d’un schéma simple. En tout cas, une caractérisation juste de l’état du système permet de mieux comprendre les causes de ratage éventuel, à savoir qu’une quantité insuffisante de matière grasse ne permet pas de stabiliser les bulles d’air, car, avec trop peu de matière grasse, on ne parvient pas à faire le réseau continu de graisse du gel. D’autre part, tous ceux qui ont essayé de fouetter de la crème en été, dans un pays un peu chaud, savent bien que la température est essentielle, preuve que la proportion de graisse solide est un paramètre fondamental de réussite, et aussi indication que la caractérisation du système en tant que gel est plus importante qu’en tant qu’émulsion. Quand on ajoute des glaçons, on augmente la proportion de matière grasse solide qui fait le réseau continu où seront piégés la matière grasse liquide, les bulles d’air, la phase aqueuse.

J’ajoute que rien de tout cela n’est compréhensible si l’on confond mousses et émulsions, et je conclus que quatre termes sont essentiels pour l’enseignement, dont nous étions partis : gels, émulsions, mousses, suspensions. En conséquence, il semble indispensable de présenter ces quatre systèmes aux jeunes cuisiniers, afin de leur donner des outils intellectuels qui leur serviront pour leur pratique technique et artistique, sans parler de leurs réflexions technologiques.


[/Mode Jules_Albert Off]

Je poste ça uniquement à titre informatif, pas pour me la raconter si ce message vous paraît prétentieux, c'est la faute à Jules_Albert


Tu mérites un 18
Je sais que ce n'est pas évident à placer sur le sujet, mais si tu avais utilisé "bourgeoisie" et "communisme" c'était le 20/20
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #1053
  • Publié par
    lp57
    le 05 Aug 20, 11:13
Spaghettis au pistou




Ingrédients pour 4 personnes

400g Spaghettis
1Pomme de terre farineuse
1gousse Ail
1Gros bouquet de basilic
1Bouquet de persil plat
120g Parmesan
50g Beurre
2cuil. à soupe Pignons
6cuil. à soupe Huile d’olive
Sel
Poivre

PREPARATION

Rincez le basilic et le persil et essorez-les.
Pelez la gousse d’ail, retirez le germe.
Mixez les herbes avec l’ail et les pignons.
Salez, poivrez.
Ajoutez le beurre et l’huile d’olive,
mixez à nouveau jusqu’à obtenir une belle pommade verte. Réservez au frais.
Pelez et rincez la pomme de terre et découpez-la en petits cubes.
Faites bouillir de l’eau salée et versez les morceaux de pomme de terre.
Au bout de 10 min, plongez les spaghettis dans l’eau bouillante.
Egouttez les pâtes et les cubes de pomme de terre.
Versez-les dans un plat creux, ajoutez le pistou et mélangez rapidement.
Parsemez de parmesan en copeaux ou râpé et dégustez

Préparation possible avec du basilic noir
Masha
Salut Femme Actuelle, ça roule ?

Sympa cette recette communiste, jibouftou mais ça manque de mayonnaise




Une recette un peu plus bourgeoise mais tout de même sympathique :






Et une petite recette cajun-franco-espagnole-provençale-whatever :

https://www.papillesetpupilles(...)html/

"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
slash2808
lp57 a écrit :


Mon tel refuse de mettre la photo mais j'en ai ramassé 180 ce matin


Regarde ce que j'ai croisé hier là où je loge actuellement ?

Avec le carré d'agneau par exemple je les fais blanchir dans un fond blanc puis je les farcissais avec une ratatouille bien serrée,et je disposais ça joliment sur l'assiette.

Autre technique farcir au préalable, filmer, et cuire au four à vapeur ou dans un fond frémissant...


Edit : ce que nous appelons le papier film (c'est de la cellophane c'est comme le Bic (stylo à bille) en somme)
slash2808
pour la photo faudra repasser ..... le tel et l'ordi n'affichent pas la fonction photo
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #1057
  • Publié par
    lp57
    le 06 Aug 20, 10:14
Masha a écrit :
Salut Femme Actuelle, ça roule ?

Sympa cette recette communiste, jibouftou mais ça manque de mayonnaise




Une recette un peu plus bourgeoise mais tout de même sympathique :






Et une petite recette cajun-franco-espagnole-provençale-whatever :

https://www.papillesetpupilles(...)html/




J'adorais lire F.A ado 😜

Recette communiste ? Y a même pas un bout de poivron ou de tomate 🤔
Recette provençale écolo avec tout ce vert (islamiste pour certains 😁

Ça a l'air bon ta recette bourgeoise faudra la montrer a Juju, il va kiffer 😉
Ta recette francohispanocajuprovencale a l'air bien sympa aussi je vais me la faire 👍
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #1058
  • Publié par
    lp57
    le 06 Aug 20, 10:21
slash2808 a écrit :
lp57 a écrit :


Mon tel refuse de mettre la photo mais j'en ai ramassé 180 ce matin


Regarde ce que j'ai croisé hier là où je loge actuellement ?

Avec le carré d'agneau par exemple je les fais blanchir dans un fond blanc puis je les farcissais avec une ratatouille bien serrée,et je disposais ça joliment sur l'assiette.

Autre technique farcir au préalable, filmer, et cuire au four à vapeur ou dans un fond frémissant...


Edit : ce que nous appelons le papier film (c'est de la cellophane c'est comme le Bic (stylo à bille) en somme)


Cool comme idée ça doit être trop bon, j'ai jamais mange les fdc autrement qu'en beignets 👍
manulonch
Je passe en speed,
j'ai fait ce soir un petit rougail tomate avec des Malakhitovaya Shkatulka (boite/coffret de malachite).
Des tomates coupées assez fines, un oignons émincé, un peu d'huile, poivre, sel, une bonne cuillère de pâte de piments et roule ma poule.
Je n'avais pas d'oignons jeunes verts... La prochaine fois.
( on peut aussi mettre du combava, du gingembre rappé, du caloupilé...)



Pour info, ces tomates m'ont fait la misère ces deux dernières années, pas moyen d'avoir quelque chose de correct, des petits plants tout moches et nareux, deux ans de suite j'ai récupéré les graines pour les replanter, et cette année c'est la fête, j'ai certaines tomates qui font presque 1kg.
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #1060
  • Publié par
    lp57
    le 09 Aug 20, 18:13
Bon le rougail, faut juste le piment qui va bien



POULET PAPRIKA





INGREDIENTS


4 escalopes de poulet
1 poivron rouge
1 cuillère à soupe de paprika
2 cuillères à soupe de fond de veau
2 oignons
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
200 ml d’eau
Sel/Poivre

PREPARATION

Lavez et coupez en lamelle le poivron. Emincez finement l’oignon.

Mettre l’huile d’olive, les oignons, le poulet et les poivrons dans la cuve du robot, et laissez revenir 2 minutes en mode dorer.

Diluez le fond de veau dans l’eau et l’ajouter à la préparation. Ajoutez également le paprika, le sel et le poivre. Cuire sous pression pendant 10 minutes.


DEGUSTEZ !

Et si vous êtes sages je vous donnerai la vraie recette du poulet sauce arachide, et pas ce truc en pate industrielle déguelasse !
Colonel Blues
Fort appétissant, bravo !
Perso j'ai pas de robot et je n'en veux pas, mais je pense q'au wok ça doit fonctionner, même si ça prend un peu plus de temps…
Merci en tout cas !

Et banco pour la recette du poulet sauce cahouète !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
bjeje
LP 57 c’est une recette faite au Cookeo ?
Comme toi Doc j’aime trop cuisiner pour utiliser un robot, mais j’en ai quand même un
J’utilise le cookeo pour les jours où je veux faire un truc rapide et je dois avouer que c’est quand même bien pratique et j’ai vraiment été agréablement surpris par certaines recettes, il y a des trucs excellents, même si je préfère 1000 fois la cuisine traditionnelle, au gaz, celle où ça mijote et cuit des heures
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Masha
Ravissantes bruschettas





En haut : pain demi-complet, huile de noix, reste de tian (courgette, aubergine, tomate), mozzarella, origan, basilic.

En bas : pain demi-complet, beurre, jambon blanc, oignon confit avec de l'affreux machin anglais, Saint Nectaire, thym.


On passe tout ça 5 à 10 min environ au four à 210 °C, et c'est prêt
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1064
  • Publié par
    Lao
    le 10 Aug 20, 12:16
j'opterais évidemment pour la solution du haut.
Mais je n'utilise l'huile de noix que pour les salades car elle s'oxyde vite à la chaleur (et point de fumée à 160°).
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #1065
  • Publié par
    lp57
    le 10 Aug 20, 21:44
Oui Colonel le wok ira très bien !
Et oui c'est en mode cookeo, l'idée était de proposer une recette sympa en mode très rapide.

Mignonnes tes bruschettas Masha !
Mais du beurre plus du fromage fondu

En ce moment sur backstage...