La grippe aviaire: vos avis [En 1ère page:précautions/infos]

la maison des slips
Avec toutes les préparations en cours pour contrer ce virus, vous en pensez quoi ?

Edit: La Grippe aviaire. S'informer, les précautions à prendre
papibouzou a écrit :
Peur ou pas peur de la grippe aviaire peut importe. L'heure des discussions est passée. Place à l'action; parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Je crois que le destruction de l'élevage de dindes dans l'Ain en dit long sur la dangerosité de ce virus.
Donc je crée ce topic pour que vous soyez informé des mesures de protection à prendre. Je le crée volontairement distinct du topic sur la grippe aviaire qu'il vient compléter; pour toucher le plus de monde possible car ceux qui ont lu le premier topic, ne reviendront pas forcément à nouveau y lire. J'envisage de le développer avec l'évolution de cette maladie

Comment se propage ce virus?
Pour l'instant on sait que les oiseaux sont les vecteurs de cette propagation. L'oiseau infecté va développer le virus qui va se multiplier dans son corps, provoquant à la longue sa mort.

Comment le virus se propage à l'extérieur de l'oiseau?

Par les fientes qui vont souiller les eaux et la terre; par l'air qu'il expire (ce qui fait qu'un oiseau vivant porteur du virus est plus dangereux qu'un oiseau mort qui n'expire plus).

Comment se fait la contamination?

Le virus s'introduit par les ouvertures du corps et les muqueuses (bouche, nez, yeux, blessures, principalement)
Les oiseaux picorant en permanence le sol, il n'est pas étonnant qu'ils soient rapidement contaminés. Les chats sont des chasseurs d'oiseaux; ils peuvent aussi ramener à domicile des oiseaux contaminés; de même le vent est un support de propagation du virus; tout comme les semelles de chaussure et les pneus des voitures.

Conclusion:

Pour ne pas être contaminer, il faut éviter le contact avec les oiseaux. Il ne faut surtout pas toucher un oiseau mort et éviter d'approcher les oiseaux vivants dans la nature comme les canards, les cygnes, mais aussi les pigeons.

En cas de mort suspecte dans une basse cour:

Il faut surtout éviter d'y pénètrer sans porter un masque, des lunettes de protection, des vêtements en matière plastique, des bottes et surtout des gants. En fait il faudra aviser les services vétérinaires immédiatement pour qu'ils viennent récupérer l'animal. Après bien entendu, désinfection voire destruction de tout ce qui a été porté et lavage des mains au savon de Marseille. Pour l'instant, le virus ne s'attaque pas à l'Homme; mais il est quand même dangereux pour lui, si on ne prend pas un minimum de protection.

Comment s'informer?

Sur internet, voici quelques adresses qui traitent du sujet de manière sérieuse:

http://www.agriculture.gouv.fr
http://www.who.int/fr/index.html
http://www.santé.gouv.fr
http://www.afssa.fr
http://www.premier-ministre.gouv.fr
http://www.grog.org.fr
http://www.oie.int/
http://www.invs.santé.fr

Un numéro d'appel sur la grippe aviaire:

0825 302 302

Voila j'invite les gens du forum à propager les informations qui sont pour l'instant des mesures de précaution. En fait, la véritable protection, c'est la propreté et l'hygiène.

Ca serait intéressant que ce topic soit mis en post it en cas d'urgence pour qu'il ne disparaisse pas. Il y va quand même de la vie des gens, même si ce n'est pas encore une catastrophe nationale. Si le virus mute (n'oublions qu'on est en période d'épidémie de grippe); la catastrophe, elle le sera nationale.
lostbrain
qu'est ce que c'est que ce topic, encore?....

"-moi je n'ai peur que de 2 choses, larma nucléaire en premier!!
-Mais quelle est l'autre?
-les forains..."

Qu'est ce qu'on se marre ici parfois...
Quel est l'équivalent d'un chapitre????

Un chien bouffon!!!!!
  • Publié par
    Bipper
    le
lostbrain a écrit :
qu'est ce que c'est que ce topic, encore?....

"-moi je n'ai peur que de 2 choses, larma nucléaire en premier!!
-Mais quelle est l'autre?
-les forains..."

Qu'est ce qu'on se marre ici parfois...

je ne vois pas en quoi ce sujet prete a plaisanter.

moi je pense que le sujet est plutot inquietant du fait de sa recurence. cela fait plusieurs années que chaque hivers nous constatons une reprise. la cause principale etait jusqu'a present le non respect des regles de securité de l'oms sur les marchés chinois ce qui a empecher de contenir la maladie. aujourd'hui la contamination se fait de plus en plus pres de chez nous par l'intermediaire des oiseaux migrateurs et c'est en cela que la situation deviens de plus en plus preoccupante. nous parlions jusque la d'epidemie mais si l'oms en a fait sa priorité c'est qu'elle a peur a juste titre a mon sens qu'on assiste peu a peu a une pandemie telle levirus du sida en afrique.

sujet a surveiller car malheureusement les oiseaux migrateurs ne s'arrettent pas aux frontieres de la france ...
- ex Bannis repentie -
boire ou choisir, il faut conduire !
lostbrain
ce sujet porte a la plaisanterie car il y'a des milliers de gens qui meurent à cause d'épidémie bien plus grave que la grippe aviére, mais de ça on en parle pas
La grippe avière, c'est de la poudre au yeux pour mieux masquer des épidémies qui font plus de morts qu'on ne peut en compter en afrique!!
Mais c'est vrai qu'on est en europe et qu'on se fout de l'afrique, alors...
Amusez à vous faire peur avec ce qui est un problème mineur

Un chien bouffon!!!!!
Nameless
lostbrain a écrit :

Tu ne considéreras peut être plus ceci comme un problème mineur si le virus arrive en France... ce qui m'étonnerais pas d'ailleurs, vu qu'il est tout proche de l'europe...
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
lostbrain a écrit :
ce sujet porte a la plaisanterie car il y'a des milliers de gens qui meurent à cause d'épidémie bien plus grave que la grippe aviére, mais de ça on en parle pas
La grippe avière, c'est de la poudre au yeux pour mieux masquer des épidémies qui font plus de morts qu'on ne peut en compter en afrique!!

Donc d'après toi tout ces médicaments commandés c'est pour faire bosser un pote du gouvernement. J'ai vu un sujet sur la cinq plutôt inquiétant, avec des intervenants, qui j'en doute étaient là pour faire de la figuration. Sans aucune agression de ma par,t je te signale que tu n'es absolument pas obligé de visiter les post qui te paraissent inutiles. Moi en principe c'est ce que je fais.Je trouve ce sujet sensible, et je pense que certaines personnes bien informées pourront m'éclairer sur ce sujet
la maison des slips
lostbrain a écrit :

J'ai changé le titre un peu catastrophe en " la grippe aviaire vous en pensez quoi ? mais ne me dis pas que c'est un problème mineur, tu fais quoi toi pour les gens en Afrique ?
20th Century Boy
lostbrain a écrit :

Si la grippe aviaire (-> ovipare) a été aussi bien maitrisée jusqu' à présent c'est grâce à le remarquable efficacité et présence d'esprit des autorités dans les pays asiatique touchés. Et je peux vous dire qu' à Hong Kong ça ne rigolait pas pendant la première grosse épidémie et la rechutte d'il y a un an. Durant la première épidémie, il y regnait aussi une psychose effrayante ( rues desertes etc...).
Ce qui effraie principalement c'est evidement la remarquable facilité avec laquelle ce genre de virus se propage. Etant donné notre absence totale d'équipement dans les aéroports par rapport à HK, si le virus arrive ici il va se répandre comme une trainée de poudre.

Maintenant, concernant les épidémies qui ravagent actuellement l'Afrique, les principaux responsables restent-il me semble- les pays africains, dont le laissé aller est total sur ce genre de terrains.
Le misérabilisme sur l'afrique ça va bien 5 minutes mais bon...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Tifa Lockheart
Je crains un épidemie, c'est vrai, mais je crains encore plus l'incapacité du gouvernement français qui s'y prend toujours à la dernière minute. Si l'epidemie arrive en France on est franchement mal barré, je crois pas un seconde que les 5 millions de medicaments soit disant commandés arriveront à temps....
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
lostbrain
je n'est en effet rien à faire sur ce topic, excusez-moi... j'ai des choses plus importantes à faire que discuter de cette "épidémie"... mais maison du slip, tu fais quoi à par dire "vous avez peur ou pas"?... Un topic sur un problème d'accord... Mais un topic pour demander si vous avez peur je vois pas trop l'intéret...
Allez, sans rancune, mais je trouve qu'il serait plus intéressant de discuter des actions que devrait entreprendre les gouvernements... cherchez des solutions vaut mieux que de décrire des peurs...
Au fait, va en afrique et tu verra si je fais du "misérabilisme", c'est vrai que c'est nul de dire que des gens souffre si loin de chez nous...

Un chien bouffon!!!!!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Détends toi lost brain, libre a toi de mener le debat sur un terrain que tu estimes plus approprié, rien ne t'en empeche. On est pas obligé de parler uniquement de la peur, c'etait juste une facon de lancer le debat a mon avis...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
20th Century Boy
lostbrain a écrit :
Au fait, va en afrique et tu verra si je fais du "misérabilisme", c'est vrai que c'est nul de dire que des gens souffre si loin de chez nous...

Ce qui est nul c'est quand quelqu'un te dis "j'ai mal je me suis cassé la jambe" de lui répondre: "t'as pas honte, y a des gens qui meurt de faim en afrique, espece de gros porc d'occidental, tu devrais te sentir coupable 24/24h de ton opulence tendis que de pauvre enfants ( on prend l'exemple des enfants en premier ça marche mieux pour appitoyer les masses) meurt de faim dans les pays du tiers-monde". Dans ce cas personne ne peut plus rien dire sur rien. je ne vois vraiment pas le rapport entre une crainte d'épidémie de grippe aviaire et les misère de l'afrique.

Et j'avoue qu'en gros porc occidental égoiste, le sort de l'afrique je n'en ai plus rien à faire, tant le chantage à l'affectif à fini par produire l'effet inverse. L'afrique est la première responsable de ses mots et ce chantage aupès des pays riche, elle a été la première à l'orchestrer.

Sur ce revenons à nos amis les poulets vietnamiens.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
J'ai pô peur, avec mon zguègue en titane et mes poumons en soie du Poitou !
  • Publié par
    Bipper
    le
Crazy pumpkin a écrit :
Bipper a écrit :

sujet a surveiller car malheureusement les oiseaux migrateurs ne s'arrettent pas aux frontieres de la france ...

pas de soucis les chasseurs sont nos amis...

- ex Bannis repentie -
boire ou choisir, il faut conduire !

En ce moment sur backstage...