La mer, les marins d'eau douce et les loups de mer, zi topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Et pis c'est sur la route du coke
Khryss
Colonel Blues a écrit :
Le plus dangereux, c'est que la mer est plus "accessible" que la haute montagne…
Il est en effet plus facile de trouver un voilier et de se lancer sur une traversée périlleuse en cas de mauvaise préparation et de temps mauvais.
En montagne, t'attaques pas un 4000 comme ça, simplement parce que tu en as envie et que tu as les moyens qui vont avec…


Heu désolé mais j'ai fais un peu de montagne l'année dernière et c'est faux...

J'ai croisé des gens qui tentent des 6000m sans avoir jamais fais de montagne donc bon...
icks
  • #33
  • Publié par
    icks
    le 13 Apr 20, 21:00
J'adore!

Il fût un temps ou j'aurai pris la mer avec mon pote et son frère, dans une sorte de tour du globe sur une coquille de noix.
L'un d'eux à son permis bateaux, on est capable de nos mains et on cherchait à se barrer pour vivre sous une autre forme de tension.
Mais vu que les moutards ont pointé le bout de leurs nez, disons que la vie est donc sur des rails et pas sur un ponton.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
damonp
manulonch a écrit :
damonp a écrit :
mais je te conseille les Açores plutôt


C'est là qu'on fabrique encore des açoreuses ?


èkz-hack-te-ment

oldamp a écrit :
Et pis c'est sur la route du coke


non mais voilà, voilà, si tu te mets à dévoiler mes plans top secrets avant même que j'y songe tu brises mes rêves

icks a écrit :
J'adore!

Il fût un temps ou j'aurai pris la mer avec mon pote et son frère, dans une sorte de tour du globe sur une coquille de noix.
L'un d'eux à son permis bateaux, on est capable de nos mains et on cherchait à se barrer pour vivre sous une autre forme de tension.
Mais vu que les moutards ont pointé le bout de leurs nez, disons que la vie est donc sur des rails et pas sur un ponton.


faut se dire qu'il y a quand même des familles qui font le tour du monde en voilier, camping car et autres encore plus durs, je pense que c'est une question de volonté, de mise en place, de moyens, et surtout de se lancer, d'arrêter d'avoir la trouille, mais faut que toute la famille soit OK, ça demande un minimum de préparation

et en fait des nomades y'en a depuis aussi longtemps que des sédentaires, c'est un changement de vie, une fois sauté le pas je pense qu'on se sent léger, et finalement le nomadisme est aussi une routine, voilà juste au cas où tu te dis j'ai envie de el vivre mais.........en fait le "mais" peut sauter, y'a plein de blogs de famille qui se bougent en voilier, c'est une bonne expérience pour les gosses je trouve

ce qui suit n'a rien à voir, juste un surfer légendaire dont j'avais un poster quand j'étais gosse et campagnard, laird hamilton
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    Lao
    le 13 Apr 20, 22:18
Faut penser à amener une poule.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
damonp
ouais je l'avais oublié celui-ci, Guigui Soudée !

mais bon les 5ans on été dur à priori, il a dû apprendre à parler à sa poule vu comment il en cause ^^, une centaine de jours bloqué dans les glaces, ça fusille quelques neuronnes

d'ailleurs c'est lui qui m'a motivé, il est en solo, il se contrefout d'avoir une poule à bord (une vraie hein pas de la gente féminine, je vous vois déjà arriver avec vos grosses palmes) et grâce à son site j'ai pu visualiser le matos qu'il faut à peu près et le genre de bateau aussi et pourquoi

https://www.guirecsoudee.com/
oldamp
Si je ne dis pas de bêtise, il ne faut pas de permis pour un voilier, si grand soit-il, si la puissance du moteur annexe est inférieure à la surface en m² de la voilure... Juste un équipement défini en fonction de la distance des côtes, plus précisément de l'abri, où on compte naviguer. Tout est indiqué dans la "division 240"...
casseoreille
On ne s'improvise pas marin, on le devient après bien des heures de navigation! Nul besoin d'un permis bateau pour manoeuvrer un voilier de 10 mètres, mais, lorsque la météo change et que la mer devient mauvaise, on se trouve infiniment petit et insuffisamment expérimenté au milieu de cette immensité aquatique déchaînée!

Un ami s'était acheté un voilier, il est d'abord allé en Corse, puis un jour, à voulu se rendre en Espagne. En pleine mer fortement agitée, son mât a cassé, il met le moteur en marche et avance lentement dans la tempête. Ce moteur tombe en panne, et son voilier de 10mètres n'est plus qu'une coquille de noix ballottée par les vagues qui menacent de le renverser. Il a cru, avec son épouse, qu'ils allaient couler et finir noyés.

Un bateau de pêche espagnol l'a pris en remorque, cassant plusieurs fois la corde qui les tractait et ils sont enfin arrivés à l'abri dans un port. Le pêcheur n'a jamais voulu que mon ami l'indemnise et lui paye sa corde.

Ils sont alors rentrés sur Marseille, en longeant la côte, traumatisés par les heures d'angoisse et de peur qu'ils avaient vécues, croyant leur dernière heure arrivée, et peu de temps après, ils ont vendu leur voilier.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #39
  • Publié par
    Lao
    le 14 Apr 20, 00:40
Édifiant.
En mer la solidarité prime (comme ailleurs je suppose). Et toujours se tenir au courant de la météo.
damonp
excellente question, j'entends tout et son contraire, d'ailleurs le coup du "surface en m2 de voilure" j'avais jamais entendu

on m'a plutôt parlé de moteur en dessous des 10 bourrins pas besoin de permis, mais "in board" ou "hors board" ça je sais pas, et je crois savoir qu'il y a deux permis question "voile"

1: navigation côtière

2: navigation hauturière (tout le reste, le slalom entre iceberg tout ça)

et puis j'imagine qu'il y a aussi un code à passer, genre pour pas se planter en navigation sur canal ou pour savoir qu'il faut laisser la priorité au gros cargo bien dégueu qui arrive sur ta droite et qui va te couper la route comme un chauffard, quelque chose dans ce goût là en tout cas je pense
Colonel Blues
Non, en voilier, c'est l'équipement d'armement et de sécurité du bateau qui détermine sa catégorie et, de là, la distance d'éloignement autorisée au plus près d'un abri.
La compétence du skipper n'est pas demandée (à tort, je trouve, quand on voit le nombre de gugusses qui naviguent en croisière côtière "à la carte Michelin"…). Il suffit de faire la causette avec un bénévole de la SNSM pour se faire une idée…
http://seme.cer.free.fr/plaisa(...)x.php
Pour les bateaux à moteur, un permis est nécessaire au delà de 9,9 CV.

Pour ce qui est de la priorité en mer, un voilier est prioritaire sur un "moteur", mais pour avoir croisé de très près un ferry, c'est faux !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Swingui
Un voilier faisant route à la voile est privilégié (et pas prioritaire, nuance pas anecdotique) face à un navire faisant route au moteur. Mais il ne l'est plus dans les chenaux, en croisant un rail ou lorsque l'autre navire est un navire en action de pêche, handicapé par son tirant d'eau ou non manœuvrant.
En pratique, pour être plusieurs fois passé trop près à mon goût de paquebots ou portes containers, il vaut mieux toujours se dire que l'autre ne nous a pas vu et anticiper.

D'ailleurs, si on pouvait résumer la voile à un seul mot, ça serait celui-là, anticipation.

Le permis bateau n'est en effet pas obligatoire pour un voilier, c'est cette histoire de puissance moteur/puissance vélique.
Quant au permis, ce qui y apprend est loin d'être suffisant pour prétendre à l'autonomie. Mécanique, débrouillardise, notions d'électricité, bon sens, sang froid sont à mon sens tout aussi utiles que savoir faire un point et connaître le RIPAM par coeur, surtout à l'heure des GPS intégrés dans les téléphones.....Et pour cela, il n'y a pas de secret, il faut naviguer le plus possible, et bricoler encore plus.

La mer et la montagne, c'est (très) chouette quand tout va bien et que l'on se lance dans des trucs à son niveau. Et en même temps, c'est dans les galères qu'on progresse....
magb05
Colonel Blues a écrit :

Pour ce qui est de la priorité en mer, un voilier est prioritaire sur un "moteur", mais pour avoir croisé de très près un ferry, c'est faux !


Attention c'est une légende urbaine et en mer c'est pas très utile … les légendes urbaines …

La priorité va aux navires à capacité de manœuvre restreinte ou handicapé par son tirant d'eau, à voile ou à moteur. Qu'il soit ou pas dans un chenal. C'est le règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer.

Il y a aussi des règles pour les navires non maître de sa manœuvre ou ceux en opération de pèche.

Dans le cas du voilier face au cargo:
Règle 18: Un navire à voile faisant route doit s'écarter:
* d'un navire non maitre de sa manœuvre
* d'un navire à capacité de manœuvre restreinte
* d'un navire en train de pécher

De toute façon même le navire privilégié a l'obligation d'éviter l'abordage par sa seule manœuvre.
Un geek ne cri pas, il URL !
mjolk
  • #44
  • Publié par
    mjolk
    le 14 Apr 20, 09:02
Et malheureusement le permis bateau ne fait pas tout, combien de fois des bateaux m'ont frôlé quand j'étais en chasse avec ma bouée et le pavillon bien visible
Raphc
  • #45
  • Publié par
    Raphc
    le 14 Apr 20, 10:30
Il y a un beau dessin de mike Peyton avec un voilier en route de collision avec un cargo ou le voilier disait "je change pas de route sinon il saura pas quoi faire".

En ce moment sur backstage...