Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La mer, les marins d'eau douce et les loups de mer, zi topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
mjolk
manulonch a écrit :


Le coupe circuit à fonctionné
oldamp
Deux blondes en bateau, faut pas s'étonner
damonp
avec les couleurs de cheveux maintenant on ne peut plus savoir, peut être même un coup des brunes pour fumer des blondes
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #139
  • Publié par
    Lao
    le 16 Aug 20, 10:20
Joli surf !

Puisque ce topic parle aussi d'eau douce
mjolk
Heureusement qu'il était assez gros pour surfer.
Oghkhood
mjolk a écrit :
Heureusement qu'il était assez gros pour surfer.


Mais il sera jamais assez propre
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Colonel Blues
Tiens, je remonte le topic pour savoir s'il y en a ici qui suivent le Vendée Globe ?
Il y a du sport cette année, non ?

Perso, je suis content de voir que des vieux loups de mer comme Jean Le Cam arrivent à rester dans la course avec des bateaux soi-disant "dépassés" (mais que j'adorerais avoir le plaisir de barrer un jour, taper du 20 noeuds à la voile ça doit quand même être bien fun !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Swingui
Oui et sur virtual regatta aussi. Il y a du sport mais comme à chaque fois. Les imocas a foils ne sont pas encore assez fiable pour être exploités à 100%, et oui ça fait plaisir de revoir le cam mais ça devrait être compliqué pour lui dans la remontée de l’atlantique sud sauf si tous les foilers cassent

J’ai eu l’occasion de faire quelques sorties en orma avec des pointes à 25 noeuds, ce qui es t drôle c’est le sentiment que la GV est constamment bordée comme au près !
Mr Park
Je lis un petit peu les infos oui, même si je n'ai pas du tout le pied marin (malheureusement). Les aventures comme le Vendée Globe ça fait rêver, ça a un côté inutilement dangereux mais très romanesque, l'homme seul contre la mer, tout ça. Ca c'est du sport! D'ailleurs, chaque année ça me donne envie de relire de grands exploits nautiques, comme le Kon Tiki.
casseoreille
Le classement ne cesse de changer en raison de la casse des foils sur des obstacles flottants. Les inondations, les catastrophes, font que les rivières déversent de grandes quantités de déchets de toutes sortes.

Nos marins, véritables phénomènes des mers, sont les victimes d'un réchauffement climatique qui provoque des intempéries génératrices des obstacles qu'ils rencontrent.

Je pense que les anciens marins pourraient témoigner qu'ils ne connaissaient ces désagréments que très rarement, et qu'aujourd'hui les conditions de navigation ont bien changées!

Bien entendu, mon coeur bat la chamade quand j'apprends que Jean Le Cam se rapproche! Réussir, avec un voilier de compétition, à rattraper un naufragé c'est un exploit, et réaliser une telle course avec son voilier non équipé de foils c'est encore un autre exploit! Quel marin!
icks
  • #147
  • Publié par
    icks
    le 29 Dec 20, 21:31
D'un autre côté, on sacrifie la robustesse au profit des performances, on chasse le moindre kilos, on fout du carbone partout, on fait des foils gigantesques forcément fragiles.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
casseoreille
Le carbone est une matière solide lorsqu'il a une épaisseur correspondant aux contraintes auxquelles il est destiné. Par exemple, le cadre d'un vélo carbone ne pèse, pour les plus légers, que 800 grammes. Et ce cadre est soumis à des efforts considérables lorsqu'il est entre les mains d'un coureur professionnel!

Non, ce n'est pas l'allègement qui est en cause, de nombreux avions ont des pièces en carbone, matériau choisi pour sa légèreté et sa solidité.

Le vrai problème c'est que nos mers et nos océans deviennent de gigantesques poubelles. Avez vous vu les images des inondations dans le sud de la France, des villages entiers rasés, des berges ravinées, des arbres arrachés, des voitures emportées par les eaux, etc... Tous ces matériaux vont direct à la mer, polluent le fond pour les plus lourds et restent en surface pour les matériaux flottants comme les charpentes des maisons, les arbres, les citernes, etc....

Nos rivières et nos fleuves sont également chargées de déchets divers et d'objets flottants qui rejoignent mers et océans!

Parfois, ces matériaux reviennent au gré des courants sur les plages, et les pelleteuses et engins divers sont nécessaires pour enlever tout ces gravats.
Oghkhood
Oh que non qu'ils sont pas fragiles ! ces appendices en carbone sont capables de supporter tout le poids du bateau tout en encaissant les baffes qu'ils se prennent a raison de plusieurs a la minute quand il y a de la mer

Un IMOCa ca deplace environ 8T et ca peut faire des pointes a 38knts

Mais meme a 20knts - vitesse atteinte presque tous les jours sur ces bateaux - , en cas de collision avec un ofni, un foil et une coque tout metal ne resisteraient pas mieux.


La ou je te rejoins, c'est sur les hook de GV, beaucoup trop de monde a eu des ennuis avec ce systeme, depuis le depart, et la, c'est clairement copie a revoir pour tous les ingenieurs.


Il me semble qu'a chaque course il y a un nouveau systeme qui fait parler de lui. Il y a 8 ans c'etaient les hydrogenerateurs, alors que maintenant on entent plus tellement parler de problemes de production d'energie, alors que c'est vital sur un IMOCA en soliitaire.

Cette année ce sont les systemes d'accroche des voiles ( hooks et chariots ) en carbone ... qui seront fiabilisés dans 4 ans


Malgres l'experience des marins et des ingenieurs, personne n'arrive a anticiper completement les epreuves que la mer inflige au materiel.

il y a d'ailleurs une dimension de cette course dont tres peu de monde imagine l'importance, c'est le travail de maintenance que les skippers font au jour le jour. Pour une avarie qui passe dans les medias, combien sont tues parceque le secret fait partie de la strategie de course ?

La prochaine fois qu'un des coureurs semble perdre le rythme, demandez vous ce qui se passe a bord ....


Pour ma part, j'ai reperé deux ( plus un ) extra terrestres dans le peloton, qui tiennent un rythme monstrueux depuis Bonne-Esperance pour l'un, depuis le depart pour l'autre :

Armel Trippon et Jean Le Cam qui n'ont pas communiqué le moindre bobo a bord, et puis Jeremie Beyou qui pousse fort pour remonter lui aussi. Ces trois la demandent plus que les autres a leur bateau ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Colonel Blues
Jean le Cam c'est un vieux filou… s'il casse des trucs, il n'en dira pas la moitié ! Et en plus, il les mange tous en navigation avec une intuition qui laisse rêveur !

Armel Tripon a, pour moi, le meilleur bateau de "dernière génération", il semble fort prudent et attend son heure dans l'Atlantique !
En plus, ce type a l'air sincèrement sympa, j'aimerais bien qu'il tire son épingle du jeu…

Beyou fait un boulot de dingue, je crois que son emportement du début de course qui l'a mené à la casse lui a bien servi, je lui souhaite de continuer sa remontada et de finir dans les places d'honneur.

Et pendant ce temps, Bestaven se démerde comme un chef avec un bateau "intermédiaire" qui correspond bien aux conditions météo, à suivre !

Celles qui m'éclatent le plus, ce sont Clarisse Crémer qui tient remarquablement le coup et Pip Hare qui cravache son vieux bateau de 1999 !
Et avec le sourire dans les deux cas !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur backstage...