La mer, les marins d'eau douce et les loups de mer, zi topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • #45
  • Publié par
    Raphc
    le 14 Apr 20, 10:30
Il y a un beau dessin de mike Peyton avec un voilier en route de collision avec un cargo ou le voilier disait "je change pas de route sinon il saura pas quoi faire".
magb05
Raphc a écrit :
Il y a un beau dessin de mike Peyton avec un voilier en route de collision avec un cargo ou le voilier disait "je change pas de route sinon il saura pas quoi faire".


en haute mer, le cargo va mettre 5° de barre pour passer derrière MAIS s'il l'a vu à temps.

Ne pas oublier:
* qu'un voilier au radar c'est invisible dans le bruit de fond ou alors sur un lac
* le changement de cap doit tenir compte de l'inertie du cargo, c'est long à tourner
* même avec une veille active à la passerelle, un voilier c'est petit vu de là-haut

Si l'on est à raz de côte, le cargo n'ira pas se mettre au sec pour faire plaisir au voilier

Dans tous les cas, le voilier aura l'obligation d'éviter l'abordage par sa seule manœuvre, pour simplifier ce serait 50/50 en cas de collision.

Grace aux règles du CollReg72, la décision est justement toujours prévisible entre 2 navires en route de collision, idéalement chacun vient à tribord.
Un geek ne cri pas, il URL !
icks
  • #47
  • Publié par
    icks
    le 14 Apr 20, 12:53
damonp a écrit :


faut se dire qu'il y a quand même des familles qui font le tour du monde en voilier, camping car et autres encore plus durs


Je sais, je tente de fuir la monotonie du quotidien avec un rêve similaire mais c'est pas le trip de ma bobonne.

Du coup, on laisse passer quelques années avant d'établir un projet de voyage + long et + osé, mais aussi plus facile.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
oldamp
[quote="magb05"]
Raphc a écrit :



* qu'un voilier au radar c'est invisible dans le bruit de fond ou alors sur un lac

.


Un reflecteur radar, ça ne coûte rien ! Faut être inconscient pour ne pas équiper son bateau !

https://www.cdiscount.com/le-s(...)c=PLA!COR!SPO!CD!1039722708!m102400825_p4WA8024827022252_&gclid=EAIaIQobChMI582GxOvn6AIVkcreCh2qTwr5EAQYBSABEgIOb_D_BwE
magb05
[/quote]
Un reflecteur radar, ça ne coûte rien ! Faut être inconscient pour ne pas équiper son bateau !
[/quote]

Et heureusement que çà ne coute pas grand chose

Ce type de modèle est visible sous certaines conditions (inférieur à l'ISO8729) par un radar plaisance mais certainement pas depuis les radars en onde de 3 cm ou 10 cm d'un cargo.

C'est un problème de signal/bruit, sur un cargo, la puissance émise est telle que le filtrage des retours est plus important que sur un radar de plaisance, il éliminera systématiquement ces echos trop faible.

L'équivalent surface radar de ce type de réflecteur n'est pas suffisant, sauf si l'opérateur radar travaille en mode brut sans filtrage ce qui n'est jamais le cas.

La solution est plutôt du coté AIS avec des émetteurs / récepteurs à 500€ qui seront pleinement efficace. Défaut: mange du courant.
Un geek ne cri pas, il URL !
damonp
Colonel Blues a écrit :
Non, en voilier, c'est l'équipement d'armement et de sécurité du bateau qui détermine sa catégorie et, de là, la distance d'éloignement autorisée au plus près d'un abri.
La compétence du skipper n'est pas demandée (à tort, je trouve, quand on voit le nombre de gugusses qui naviguent en croisière côtière "à la carte Michelin"…). Il suffit de faire la causette avec un bénévole de la SNSM pour se faire une idée…
http://seme.cer.free.fr/plaisa(...)x.php
Pour les bateaux à moteur, un permis est nécessaire au delà de 9,9 CV.

Pour ce qui est de la priorité en mer, un voilier est prioritaire sur un "moteur", mais pour avoir croisé de très près un ferry, c'est faux !




merci tout le monde pour toutes les infos
mjolk
  • #51
  • Publié par
    mjolk
    le 14 Apr 20, 20:17
Et puis faut pas s'attendre à ce qu'ils te viennent en aide s'ils te percutent...
Ce qui doit faire flipper aussi c'est les containers à la dérive.
damonp
magb05 a écrit :

Un reflecteur radar, ça ne coûte rien ! Faut être inconscient pour ne pas équiper son bateau !
[/quote]

Et heureusement que çà ne coute pas grand chose

Ce type de modèle est visible sous certaines conditions (inférieur à l'ISO8729) par un radar plaisance mais certainement pas depuis les radars en onde de 3 cm ou 10 cm d'un cargo.

C'est un problème de signal/bruit, sur un cargo, la puissance émise est telle que le filtrage des retours est plus important que sur un radar de plaisance, il éliminera systématiquement ces echos trop faible.

L'équivalent surface radar de ce type de réflecteur n'est pas suffisant, sauf si l'opérateur radar travaille en mode brut sans filtrage ce qui n'est jamais le cas.

La solution est plutôt du coté AIS avec des émetteurs / récepteurs à 500€ qui seront pleinement efficace. Défaut: mange du courant.[/quote]

probablement pour ça que les circumnavigators s'equipent d'eoliens et de gros panneaux solaires
damonp
mjolk a écrit :
Et puis faut pas s'attendre à ce qu'ils te viennent en aide s'ils te percutent...
Ce qui doit faire flipper aussi c'est les containers à la dérive.


c'est ça une coque acier est le meilleur rempart contre ça, mais c'est ce qui me ferait le plus flipper en mer, avec les arbres et évidemment les autres bateaux
magb05
damonp a écrit :
mjolk a écrit :
Et puis faut pas s'attendre à ce qu'ils te viennent en aide s'ils te percutent...
Ce qui doit faire flipper aussi c'est les containers à la dérive.


c'est ça une coque acier est le meilleur rempart contre ça, mais c'est ce qui me ferait le plus flipper en mer, avec les arbres et évidemment les autres bateaux


Les débris sont la première cause de collision en mer et de loin, un cargo s'en fout, un plaisancier va y perdre sa bonne humeur.

Le containers qui dérivent çà existe mais au final peu de plaisancier en croiseront, les rapports d'incident dans le golfe de Gascogne par exemple place la collision avec les cétacés devant les containers.

Par contre même si le métal est rassurant, il pose d'autres soucis et le choix mérite réflexion. Il existe des alu bien plus performant comme le strongall chez Meta pour la plaisance.

Sur les NGV (Navires grande vitesse, cata à passager) c'est de l'alu de 3mm et il résiste à des vagues de face à 30 nds. (Même si en Méditerranée, il y en a un qui a fini en accordéon !)

En gros, j'irai pas sur le métal, mais sur l'alu en comprenant bien les implications électriques.

Sinon le bois ? increvable et réparable sur une plage au bout du monde.
Relire Moitessier !
Un geek ne cri pas, il URL !
Colonel Blues
Ah… Moitessier et "La Longue Route", qu'est-ce qu'on a pu rêver avant d'y goûter !
(non non, je n'ai jamais osé me lancer bien loin, mais c'est un peu comme quand tu fais un concert au pub du coin, tu ES Keith Richards ! )
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #57
  • Publié par
    Lao
    le 14 Apr 20, 21:33
Colonel Blues a écrit :
.....
Pour ce qui est de la priorité en mer, un voilier est prioritaire sur un "moteur", mais pour avoir croisé de très près un ferry, c'est faux !
dans la vie réelle, c'est le plus manœuvrant qui s'écarte

.... et on évitera de parler des problèmes de priorité sur les spots de planche et/ou de kitesurf (25 m de lignes).
casseoreille
Il y a déjà quelques années on pouvait avoir une bateau avec un moteur de 9,9cv sans permis. Maintenant la puissance du moteur a été ramené à 6cv, au delà le permis est obligatoire.

A propos de 9,9cv il m'est arrivé une aventure peu glorieuse, il y a déjà plus d'une trentaine d'années. Nous étions en vacances dans un camping de Bandol, et nous avions amené notre hors bord, un modeste Pop 3,45m équipé d'un 9,9cv Yamaha.

Les premiers jours nous avons pêché autour de l'île de Bendor, puis les marins d'eau douce que nous étions ont pris confiance et ,un matin, par un super beau temps, nous partons pour faire le tour des îles Embiez. Impeccable, beau soleil, pas de vent, il était 11 heures du matin et les voiliers rentraient au port sûrement pour que leurs propriétaires puissent se restaurer.

Puis, vers 11h30, les vagues prennent de l'ampleur et notre coquille de noix est agitée en tous sens. Le vent souffle de plus en plus fort, les vagues sont de plus en plus hautes, je décide de faire demi tour. Les vagues nous arrivent alors par derrière et nous arrosent. Moteur à fond, j'avance de quelques mètres, mais le retrait des vagues me fait reculer d'autant.

Les enfants adorent cette séquence, moi, pas tellement, je me dis que si l'on s'en sort on ira à la messe tous les dimanches! Finalement, je parviens à dépasser une pointe rocheuse qui nous abrite un peu et qui nous permet de rentrer au port, trempés!

Là, le capitaine du port, m'interpelle: "Celà fait un moment que je vous regarde à la jumelle, ce coup de vent était annoncé, vous ne prenez pas la météo à la radio avant de partir? Par cette mer je n'allais pas aller vous chercher (propos choquant de la part d'un bon marin) il y a une semaine, le boulanger d'Aubagne et ses trois passagers ont coulé à la pointe rocheuse et ils se sont tous noyés!"

Là, j'ai compris que les voiliers n'étaient pas rentrés pour manger, mais qu'ils s'étaient informés de la météo. On a rentré le bateau au camping d'où il n'est pas ressorti tant j'ai eu peur pour ma famille.

Non seulement, en quelques minutes une véritable tempête s'est levée, mais mon embarcation de 3,45m était ridicule. Un marin m'a appris qu'un bateau devait faire au moins 6 à 8m afin que l'avant et l'arrière reposent chacun sur une vague.

Quelques années plus tard, toujours à Bandol, nous sommes montés à bord d'un énorme catamaran, seul bateau qui avait le droit de sortir du port en raison du vent violent, pour aller aux îles Embiez. Le capitaine, nous dit que nous avons choisi d'être à l'étage du bateau et que nous prendrions des paquets de mer, donc il valait mieux descendre à l'abri, car une fois partis, plus question que le groupe panique. On a pris des paquets de mer alors que nous étions placés à plus de 4-5 mètres de la surface de l'eau. Ce jour là, j'ai réalisé que quelques années avant nous avions eu une chance incroyable avec notre coquille de noix.

D'après les gens de Bandol la méditerranée est très dangereuse par grands vents car les vagues sont très irrégulières! J'ai acheté, par la suite, un bateau plus gros, mais conscient de n'être qu'un marin d'eau douce, je n'ai plus jamais navigué en mer!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    Lao
    le 14 Apr 20, 23:26
Ce n'est pas que les gens de Bandol qui trouvent la méditerranée dangereuse : météo parfois imprévisible, rafales de vent puissantes, mer hachée avec houle courte, sans oublier les shore breaks très dangereux sur les côtes.

Swingui a écrit :
....
D'ailleurs, si on pouvait résumer la voile à un seul mot, ça serait celui-là, anticipation...


En atlantique et manche, les néophytes qui n'ont pas pensé à regarder les horaires de marées

En ce moment sur backstage...