La mer, les marins d'eau douce et les loups de mer, zi topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Je peux te proposer de retaper ceux-là !



Et si t'es bon en chaudronnerie y a ça aussi !

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Lao
    le 12 Apr 20, 19:10
Mes Premiers cours de kitesurf c'était avec l'école d'easy ride de Saint Malo qui depuis s'est diversifiée.
La mer c'est bien bô mais il faut aussi des ports pour l'apprécier.


"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
DOOMER
Alors moi, je travaille actuellement dans une poissonnerie à Trouville sur mer(14).A la base je suis maître d'hôtel mais je me suis reconverti car on fait de la dégustation sur place...et que ça marche très fort !
Mon patron est en train de faire fabriquer aux chantiers navals de st Nazaire son quatrième Bateau de pêche...

J'aime beaucoup l'univers des pêcheurs, c'est des gars rudes mais très gentils tant qu'on parle leur langage

J'ai pêché assez jeune en mer et en eaux douces mais avec le temps j'y ai perdu goût...et pour la blague je ne mange pas de poisson

En revanche j'adore faire de la voile...j'ai commencé avec les Optimist !j'ai de potes qui retapent un 12m...depuis déjà 4ans

Et le top c'est un oncle (Hervé Cléris) qui à fait la transat Jacques Vabre et la route rhum (entre autre)en trimaran...son rêve jamais réalisé était le Vendée globe...On à fait un petit tour avec son bateau...c'est une F1 des mers .Rien qu'en parler avec lui est un voyage en soit
http://philippe.hillion1.free.fr/hc.htm

Comme j'ai put le lire sur le fil, j'ai toujours vécu proche de la mer moi aussi et je crois que je pourrait jamais m'en éloigner
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
damonp
oldamp a écrit :
Je peux te proposer de retaper ceux-là !
..............


nan ça va aller, perso je laisserai tout ça se décomposer sur place, que les gens comprennent que le bois c'est quand même plus joli que la rouille.....et puis je préfère acheter d'occaz', du vintage en gros


manulonch a écrit :
oldamp a écrit :
[/url]


J'sais pas prq mais ça me fait penser au film " The Perfect Storm "


moi à la tempête et à la pêche à la crevette dans Forrest Gump


@ Lao

t'es sérieux? un port pour apprécier la mer? tu as des billes dans le ciment et le béton? Bouygues ou autres?

@ Doomer (chouette post !)

les skippers, les transat, quelque part la compétition c'est vraiment pas mon truc sans parler du fric et des sponsors genre Banque Populaire et compagnie qui a fait du mal à beaucoup de skippers qui ont vu leurs rêves fondre comme neige au soleil du jour au lendemain , mais je trouve ça chouette quand même!

je connais pas beaucoup les courses au large, à part le Vendée Globe, La route du Rhum, la mini-Transt', Quebéc/SAint-Malo, la transat' Jacques Vabre et la dernière que je viens de découvrir c'est le Trophée Jules Verne

DOOMER a écrit :
...............

Comme j'ai put le lire sur le fil, j'ai toujours vécu proche de la mer moi aussi et je crois que je pourrait jamais m'en éloigner


y'a ce côté hypnotisant de la mer, c'est comme un feu de bois, c'est super étrange, mais l'air marin casse plus que l'air de montagne
Colonel Blues
Le plus dangereux, c'est que la mer est plus "accessible" que la haute montagne…
Il est en effet plus facile de trouver un voilier et de se lancer sur une traversée périlleuse en cas de mauvaise préparation et de temps mauvais.
En montagne, t'attaques pas un 4000 comme ça, simplement parce que tu en as envie et que tu as les moyens qui vont avec…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
damonp
étrange, j'irai bien me taper un 4000 mètres (ça dépend où hein, l'alpinisme niet!) sans prépa ayant le pied montagnard par contre la mer je fais vachement moins le malin, mais ça doit être parce que j'ai passé ma jeunesse en montagne et à chaque fois que je suis allé en mer disons que rien que ma présence a dû froisser Thétys et Poséidon...

et j'ai l'étrange impression que des inconscients il y en a plus à gravir les montagnes l'été en famille ou solo en hiver que de plaisanciers.......les mauavises godasses, le sac à dos trop chargé, le déclenchement d'avalanches, d'éboulements, les chutes, la tête qui tourne, le coup de soleil de trop, les méchantes baytes sauvages et les champignons douteux.....en vérité véritable je pense que ça se vaut
mjolk
  • #23
  • Publié par
    mjolk
    le 13 Apr 20, 09:50
damonp a écrit :
mjolk a écrit :
Cool ce daubic !

J'ai beau être Breton, petit fils d'un marin, j'ai le mal de mer
Mais j'aime tellement la plongée et la chasse sous marine que j'ai continué à aller en mer régulièrement, d'abord en Finistère sud puis en Nouvelle Calédonie ou je me suis resté deux années.
Le mal de mer n'est jamais disparu mais a considérablement diminué avec le temps, et puis le vomi à ces avantages, ça attire les poissons

J'ai même fini par acheter un petit bateau avec un pote, une vieille coque des années 70 fibrée et refibrée X fois (donc ultra-lourde) avec un vieux 2 temps Yamaha 75cv, véritable trou noir à sans plomb et à huile
Sans exagérer on faisait du 30L/h, je me demande encore comment c'est possible mais c'est apparemment la conso normale

Ce bateau était une source d'emmerdes infinie et un aspirateur a fric, mais les moments qu'il nous a permis de passer effacent tout.
Des week-end entiers à chasser dans et hors du lagon et à camper sur les ilots, plonger avec les requins, dauphins, baleines etc... Que des bons souvenirs !

J'ai déjà pensé à m'acheter un voilier et vivre dessus mais je ne sais pas si mon mal de mer disparaîtrait totalement. Financièrement il faut aussi un sacré budget car certaines réparations font très mal (sans parlé de l'entretien).

Pour les pirates bricoleurs vous pouvez vous fabriquer votre propre catamaran dans votre jardin :
https://www.wharram.com/
Quelques bases de menuiserie sont quand même bienvenues


super ton post mjolk

tes impressions sur la nouvelle calédonie?



J'ai de supers bon souvenirs de la Calédonie, super randos, super plongées (tu pleures quand tu vois les fonds en méditerranée après...). La qualité de vie y est globalement meilleure qu'en métropole je trouve, le niveau de stress est proche de 0.
Pour les points négatifs, le coût de la vie forcement. Par ex j'ai vu du nutella à 15€, mais même ce qui est produit sur place est beaucoup plus cher qu'en France. Même chose pour n'importe quel matériel, j'ai payé 200 euros pour un radiateur de twingo alors qu'en France tu en trouve pour 40 euros.
Les différentes communautés ne se mélangent pas, voir se détestent. Il y a pas mal de racisme entre wallisiens et mélanésiens par exemple.
Il y a de la violence dans certains quartiers, certaines tribus, mais ça c'est comme partout. Certains disent qu'il ne faut pas se balader seul la nuit dans Nouméa ce que j'ai fais X fois en sortant de boîte, jamais eu de problème. Ceci-dit il faut quand même se méfier des kanaks bourrés !

Tu comptes y aller ?
damonp
j'y ai fortement pensé, et j'ai pas mal lu sur le sujet mais je voulais un avis "vrai", du coup merci, et ça se rapproche exactement de ce que j'ai pu lire sur le ouèb
mjolk
  • #25
  • Publié par
    mjolk
    le 13 Apr 20, 12:31
damonp a écrit :
j'y ai fortement pensé, et j'ai pas mal lu sur le sujet mais je voulais un avis "vrai", du coup merci, et ça se rapproche exactement de ce que j'ai pu lire sur le ouèb


Oui la plupart des commentaires que tu trouveras iront dans le même sens.
Après tu trouveras surtout des témoignages de gens vivant à Nouméa, la vie en brousse est différente et tu peux être plus facilement intégré à une tribu.

En beaucoup plus "roots" mais sans les problèmes d'alcool et de violence tu as le Vanuatu qui est génial !
damonp
mjolk a écrit :
damonp a écrit :
j'y ai fortement pensé, et j'ai pas mal lu sur le sujet mais je voulais un avis "vrai", du coup merci, et ça se rapproche exactement de ce que j'ai pu lire sur le ouèb


Oui la plupart des commentaires que tu trouveras iront dans le même sens.
Après tu trouveras surtout des témoignages de gens vivant à Nouméa, la vie en brousse est différente et tu peux être plus facilement intégré à une tribu.

En beaucoup plus "roots" mais sans les problèmes d'alcool et de violence tu as le Vanuatu qui est génial !


ouay j'ai surtout pigé que Lifou si je me souviens bien est vraiment top, accueillants les gens et pas trop de touristes, j'irai poser mon cul dans le sable par là bas un jour si tout se passe bien



je connaissais la 1ere pour saint pierre et miquelon, la réunion et "wallis et futuna" pour mes recherches sur les territoires oubliés quand on parle du coronavirus, mais merci j'avais pas pensé à utub'

et d'ailleurs pour ceux qui penserait que les îles c'est peace and love, oui mais y'a aussi l'envers du décors

https://la1ere.francetvinfo.fr(...).html
DOOMER
Citation:
@ Doomer (chouette post !)

les skippers, les transat, quelque part la compétition c'est vraiment pas mon truc sans parler du fric et des sponsors genre Banque Populaire et compagnie qui a fait du mal à beaucoup de skippers qui ont vu leurs rêves fondre comme neige au soleil du jour au lendemain , mais je trouve ça chouette quand même!

je connais pas beaucoup les courses au large, à part le Vendée Globe, La route du Rhum, la mini-Transt', Quebéc/SAint-Malo, la transat' Jacques Vabre et la dernière que je viens de découvrir c'est le Trophée Jules Verne

DOOMER a écrit :
...............

Comme j'ai put le lire sur le fil, j'ai toujours vécu proche de la mer moi aussi et je crois que je pourrait jamais m'en éloigner


y'a ce côté hypnotisant de la mer, c'est comme un feu de bois, c'est super étrange, mais l'air marin casse plus que l'air de montagne


Merci, à ça les sponsors c'est une vraie guerre mais sans il n'y aura pas autant de participants et la compétition est pour ceux qui misent justement sur un résultat...Hervé lui s'en fout un peu du moment qu'il finit la course (et ils sont nombreux dans ce cas) et que ça lui coûte pas trop cher...son plus gros sponsors est justement "lutte contre la mucoviscidose" regarde le lien que j'ai mis où son "palmarès" est inscrit

Je vois qu'on parle de Saint pierre et Miquelon, j'y ai de la famille (une cousine) qui s'est mariée avec un gars de là bas et qui s'y est installée et même après leur divorce elle y est restée...Elle est prof là bas et pour ouvrir la porte de l'école c'est au chalumeau quand c'est gelé

Vivre sur une île, ce serait mon graal mais pas trop celle ci...Je vise les Canaries pour mes vieux jours
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
damonp
oui saint pierre, climat rude, très peu peuplée, y'a plus de boulot et d'ailleurs je crois que les écoles tiennent mal le dépeuplement, en plus de ça le ferry ne transporte pas de véhicules (nord américains pour la plupart s'ils venaient sur l'île) donc le tourisme tient mal le coup je crois, et quitte à être là haut, je ferai mon nid sur Terre Neuve

par contre c'est toi qui vois, question de goût, de panorama et de qualité de vie, mais je te conseille les Açores plutôt, j'y ai pensé énormément, pas encore surpeuplées et oubliées du tourisme de masse, en fait si proches et si mises de côté que s'en est étrange, les plages sûrement

des paysage bien verts, bien bien verts, très montagneux, en fait y'a un côté Canada justement, des tailles d'îles différentes comme les Canaries, des sources d'eau chaudes, des spectacles, des vignes, de la culture de plantes à feuilles de thé même si je me souviens bien, c 'est très rural, les gros complexes hôteliers de Las Palmas ou Tenerife tu oublies, des gens très joyeux, vie moins chère que sur une île espagnole (on va pas se mentir si y'a moyen d'acheter deux pack de super bock au lieu d'un pack de "san je sais plus quoi", y'a pas photo ^^ )

et puis une chouette langue à entendre, et ça va faire colonisateur mais je pense que les prix de l'immobilier sont franchement plus valables sur les Açores qu'aux Canaries, après ça dépend comment tu débarques, dans quel optique, si t'es pété de tunes et que tu veux faire la teuf h24 direction Canaries "seguro"
oldamp
Et pis c'est sur la route du coke

En ce moment sur backstage...