La mort de MILOSEVIC

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
CYD a écrit :
Morbius a écrit :
ça aurait été plus 'moral' qu'il soit jugé. Sinon crever en prison ça reste assez miteux quand meme.

Oui, mais niveau juridique ça fait rien avancer !

Très honnêtement, au niveau juridique, je ne sais si le fait qu'il soit jugé ou non aurait changé quoique ce soit. Par contre, pour les victimes et leurs familles, cela aurait fait une différence (reconnaître ce qu'ils avaient subi).

Pour ce qui est des leçons à en tirer, je pense que ne fût ce qu'au niveau international, il y aurait pas mal de choses à remettre en cause. C'est trop facile de se dire on n'intervient pas tout en sachant ce qui se passe dans certains pays. Je ne sais pas trop comment cela pourrait se faire mais la politique du Singe c'est trop facile.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
CYD a écrit :
chacal a écrit :
La justice est-elle un moyen d'empêcher un mal de se pérenniser ou de se reproduire, ou bien un outil de vengeance ou de représailles pour les victimes?

Dans le premier cas, peut importe la manière dont le mal se meurt* car nul ne devrait pouvoir s'en faire gloire.

Nan. Si Milosevic meurt tranquillou billou dans sa cellule, it sucks. S'il est jugé, officiellement condamné, c'est le genre d'images qui font l'histoire, qui marque le monde.

C'est bien ce que je dis. l'aspect symbolique prend le dessus, on veut faire des exemples, on exige vengeance....
Ce mec est mort. Là ou il est il ne pourra plus faire de mal à personne, c'est ca le plus important oui ou non?

Suis-je le seul à penser que la justice devrait plus servir à protéger les faibles qu'à punir les mauvais?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
chacal a écrit :
CYD a écrit :
chacal a écrit :
La justice est-elle un moyen d'empêcher un mal de se pérenniser ou de se reproduire, ou bien un outil de vengeance ou de représailles pour les victimes?

Dans le premier cas, peut importe la manière dont le mal se meurt* car nul ne devrait pouvoir s'en faire gloire.

Nan. Si Milosevic meurt tranquillou billou dans sa cellule, it sucks. S'il est jugé, officiellement condamné, c'est le genre d'images qui font l'histoire, qui marque le monde.

C'est bien ce que je dis. l'aspect symbolique prend le dessus, on veut faire des exemples, on exige vengeance....
Ce mec est mort. Là ou il est il ne pourra plus faire de mal à personne, c'est ca le plus important oui ou non?

Suis-je le seul à penser que la justice devrait plus servir à protéger les faibles qu'à punir les mauvais?

Raaaah mais putain je te parle pas de vengeance !!!

Je dis que ça fera jurisprudence, donc on pourra poursuivre d'autres dictateurs et éviter que ça se reproduise !

Là pour être plus clair faudrait que je l'écrive sur un marteau et que je tape la gueule avec ...
clarissep
chacal a écrit :

Effectivement la justice doit avant tout protéger les faibles, c'est même sûr et certain.
Mais je pense aussi que pour les victimes, il est important qu'il y ait un jugement, pas spécialement pour une question de vengeance mais surtout une question de reconnaissance de ce qu'ils ont subi. Je pense que c'est une manière de pouvoir passer à autres choses, de pouvoir se reconstruire et pour certains de pouvoir faire leur deuil.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
clarissep a écrit :
chacal a écrit :

Effectivement la justice doit avant tout protéger les faibles, c'est même sûr et certain.
Mais je pense aussi que pour les victimes, il est important qu'il y ait un jugement, pas spécialement pour une question de vengeance mais surtout une question de reconnaissance de ce qu'ils ont subi. Je pense que c'est une manière de pouvoir passer à autres choses, de pouvoir se reconstruire et pour certains de pouvoir faire leur deuil.

entièrement d'accord avec Clarissep et CYD… il faut qu'il y ait un jugement.
A million flies can't be wrong.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
comme par hasard , il meurt juste au moment où on allait l'interroger sur radovan karatzitch... ça sent le complot tout ça , d'ailleurs son collegue s'est suicidé en prison... c'est gros quand meme nan ? il a surement été zigouillé par les mecs de son propre camp pour qu'on ne sache jamais la verité: ça s'appel la raison d'état , il y a des poisons qu'on ne detecte pas forcement aussi longtemps apres la mort...

le procés des criminels de guerre serbe n'aura jamais lieux

EDIT : c'est comme apres la seconde guerre mondiale , si on avait du juger tous les responsables on aurait emprisoné 75% des élites allemande...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Lärry a écrit :
clarissep a écrit :
chacal a écrit :

entièrement d'accord avec Clarissep et CYD… il faut qu'il y ait un jugement.

ben oui mais bon là aussi, faux problème.... me dites pas que le jugement ne restera pas.... Milosevic est mort coupable, et c'est ce que l'histoire retiendra à moins que quelques négationnistes ne s'emparent de l'affaire, et encore. La communauté internationale reconnait depuis longtemps ce génocide et n'attend pas le verdict du procès pour ca. si pour faire leur deuil les victimes ont besoin que ce jugement soit personnifié par un gars en robe avec un marteau, c'est bon je peux le faire....

Là j'ai l'impression de voir l'humanité frustrée d'être rattrappée par la vie elle-même.... ce mec était malade, il est mort.... bon ben basta quoi, c'est tout sauf anormal, ce n'est pas immérité non plus... je ne vois pas ce qu'il y a à rajouter, c'est la vie qui est comme ca, on allait quand même pas le coller en hibernation pendant 50 ans pour terminer son procès non?

Citation:
Je dis que ça fera jurisprudence, donc on pourra poursuivre d'autres dictateurs et éviter que ça se reproduise !

mouarf.... ce procès était devenue le symbole même du bourbier juridique pas crédible et reconnu par personne.
Je veux dire, faudrait peut-être voir les choses en face, c'est quoi ces gens qui tablent sur ce genre de choses alors que l'idée même d'une justice internationale est encore à l'heure actuelle un gigantesque tabou et sujet de discorde? On met pas un peu la charrue avant les boeufs là?

C'est un peu comme le procès de saddam, c'est une farce quoi.... juste histoire de faire semblant qu'on est plus des barbares, on prépare un jugement à un désigné coupable dirigé par ceux qui l'ont renversé du pouvoir sous la houlette de ceux qui l'ont remplacé... C'est bien du guignolage, non, du temps perdu pour rien, le saddam finira zigouillé d'une manière ou d'une autre et tout le monde est d'accord ou presque sur l'idée....

Bref moi ce que je vois c'est qu'on préfère se lamenter parce que la vie nous rattrappe plutôt que se plonger dans les aberrations d'un système qui nous fait condamner au 21e siècle des criminels de la seconde guerre mondiale..... (le procès papon...)
danjunior
Il y a toujours des histoires un peu fantastiques sur la disparition d'homme celebres ou celebrement contreversés. Il est mort car il etait malade et surtout il a laissé son état de santé se dégrader pour être hostpitalisé en Russie (d'ou hurlements actuels sur le thème comment vous doutez de notre intégrité). Le plus frustrant c 'est qu'il n'y aura pas de leçon de l'Histoire. Donc une image moins forte pour les générations à venir. La Serbie à tout intéret à remettre Mladic et Karadzic mais le président Serbe est nationaliste et il doit négocier avec son aile droite (dont une grande partie et plus ou moins mafieuse) pour une redition honorable d'une part et eviter une humilation supplementaire
d'autre part. l'enjeu pour la Serbie après la perte du Monténégro et certainement la futur indépendance du Kosovo, c'est de rejoindre l'Union Eurpéenne dans la dignité pour les Serbes et donner des gages de fiabilié et de changement par rapport à Milosevic.

pour le Doc
je dois dire que pour derriere la vitre cité "derriere le carreau" je m'octrois l'indulgence du temps et de l'age je l'ai lu il y a plus de 30 ans .
J'en profite pour vous conseiller "Les animaux doués de raisons" de Robert Merle egalement.
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Je persiste à penser que la lecon d'histoire restera quand même. La seconde guerre mondiale n'a pas eu besoin de nuremberg pour convaincre les peuples des atrocités du régime nazi, et là c'est un peu pareil.... nul ne doute, si ce n'est certains serbes pro-milosevic, de ce qui s'est passé là-bas et le procès n'y aurait rien changé.

Définitivement pour moi on court après un symbole sans s'apercevoir que notre intention n'est que de prêcher des convertis....
clarissep
chacal a écrit :
Je persiste à penser que la lecon d'histoire restera quand même. La seconde guerre mondiale n'a pas eu besoin de nuremberg pour convaincre les peuples des atrocités du régime nazi, et là c'est un peu pareil.... nul ne doute, si ce n'est certains serbes pro-milosevic, de ce qui s'est passé là-bas et le procès n'y aurait rien changé.

Définitivement pour moi on court après un symbole sans s'apercevoir que notre intention n'est que de prêcher des convertis....

Oui, je comprends ce que tu veux dire et effectivement procès ou pas, cela ne changera pas profondément les choses même si on aurait tous préféré qu'il passe en jugement.

Ce qui, à mon avis, serait plus intéressant à faire face à ce qui s'est passé, c'est plutôt l'auto critique de la non intervention internationale par rapport à tout ces événement et comment faire pour que cela ne se reproduit pas. Mais bon, j'ai des doutes que cela se fasse car ce serait reconnaître leur tort.
danjunior
[b]Définitivement pour moi on court après un symbole sans s'apercevoir que notre intention n'est que de prêcher des convertis....
je ne veux convaincre personne la seule chose que je regrette c'est la disparition de Milosevic le soustrayant par là même à l'Histoire et surtout je pense que les victimes n'auront jamais la justice et les reparations morale qu'ils attendaient et c'est pour cela que la capture et le procès de Mladic et de karadzic même si seront attenué par la disparition de Milosevic permettra de comprendre leur haine et l' extermination ethnique....
[/list][/quote]
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
Fluctua, copyright à moi
C'est un assassin, fin du topic hihihihhi Non moi jdis que tous les cons devraient disparaitre pour laisser au place aux mecs intelligents............................Enfin non sinon je me retrouverais tout seul sur terre!

Bon ok okok j'ai l'habitude
Ca manque de jazz ici... standby...
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
danjunior a écrit :
[b]Définitivement pour moi on court après un symbole sans s'apercevoir que notre intention n'est que de prêcher des convertis....
je ne veux convaincre personne la seule chose que je regrette c'est la disparition de Milosevic le soustrayant par là même à l'Histoire et surtout je pense que les victimes n'auront jamais la justice et les reparations morale qu'ils attendaient et c'est pour cela que la capture et le procès de Mladic et de karadzic même si seront attenué par la disparition de Milosevic permettra de comprendre leur haine et l' extermination ethnique....
[/list]
[/quote]

Ben oui mais bon.... la mort de quelqu'un de malade, je veux dire.... c'est normal quoi....
Ca me fait un peu l'effet de quelqu'un qui regretterait que la pluie tombe ou que l'herbe soit verte....
Orthodoxyn
pour moi le mieu avec ces personnes comme Milosevic, Hitler, Staline et tout les autres dictateurs, c'est de les oublier, car retanner leur histoire X fois et l'apprendre, c'est leur vouer une sorte de culte...Hitler voulait faire partie des livres d'histoire, il a bien réussis...il aura des adorateurs pour longtemps encore
si il avait pu etre oublié...
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Gaziel a écrit :
pour moi le mieu avec ces personnes comme Milosevic, Hitler, Staline et tout les autres dictateurs, c'est de les oublier, car retanner leur histoire X fois et l'apprendre, c'est leur vouer une sorte de culte...Hitler voulait faire partie des livres d'histoire, il a bien réussis...il aura des adorateurs pour longtemps encore

+1000000000
Pour moi tu as tout compris.

Quand je vois toutes ces commémorations, jours du souvenir de machin etc blablablah, (vous devriez voir le budget du ministère aux anciens combattants....)
Je me dis mais vraiment.... on n'a que ca à f...?
clarissep
chacal a écrit :
Gaziel a écrit :

+1000000000
Pour moi tu as tout compris.

Quand je vois toutes ces commémorations, jours du souvenir de machin etc blablablah, (vous devriez voir le budget du ministère aux anciens combattants....)
Je me dis mais vraiment.... on n'a que ca à f...?

J'aimerai pouvoir être d'accord avec vous mais quand on voit ce qui se passe, je ne pense pas que l'on puisse oublier pour la bonne et simple raison c'est que cela n'a pas servi d'exemple.
Quand tu vois la popularité de parties comme le FN, l'extrême droite....et aussi tout ces petits cons qui font partie de groupuscules pro-nazi...
Il faut croire que l'on ne sait pas tirer les leçons de notre histoire (qui n'est pourtant pas si loin que ça). Alors surtout n'oublions rien pour que cela n'arrive plus.

En ce moment sur backstage...