Lärry a écrit :
clarissep a écrit :
chacal a écrit :
C'est bien ce que je dis. l'aspect symbolique prend le dessus, on veut faire des exemples, on exige vengeance....
Ce mec est mort. Là ou il est il ne pourra plus faire de mal à personne, c'est ca le plus important oui ou non?
Suis-je le seul à penser que la justice devrait plus servir à protéger les faibles qu'à punir les mauvais?
Effectivement la justice doit avant tout protéger les faibles, c'est même sûr et certain.
Mais je pense aussi que pour les victimes, il est important qu'il y ait un jugement, pas spécialement pour une question de vengeance mais surtout une question de reconnaissance de ce qu'ils ont subi. Je pense que c'est une manière de pouvoir passer à autres choses, de pouvoir se reconstruire et pour certains de pouvoir faire leur deuil.
entièrement d'accord avec Clarissep et CYD… il faut qu'il y ait un jugement.
ben oui mais bon là aussi, faux problème.... me dites pas que le jugement ne restera pas.... Milosevic est mort coupable, et c'est ce que l'histoire retiendra à moins que quelques négationnistes ne s'emparent de l'affaire, et encore. La communauté internationale reconnait depuis longtemps ce génocide et n'attend pas le verdict du procès pour ca. si pour faire leur deuil les victimes ont besoin que ce jugement soit personnifié par un gars en robe avec un marteau, c'est bon je peux le faire....
Là j'ai l'impression de voir l'humanité frustrée d'être rattrappée par la vie elle-même.... ce mec était malade, il est mort.... bon ben basta quoi, c'est tout sauf anormal, ce n'est pas immérité non plus... je ne vois pas ce qu'il y a à rajouter, c'est la vie qui est comme ca, on allait quand même pas le coller en hibernation pendant 50 ans pour terminer son procès non?
Citation:
Je dis que ça fera jurisprudence, donc on pourra poursuivre d'autres dictateurs et éviter que ça se reproduise !
mouarf.... ce procès était devenue le symbole même du bourbier juridique pas crédible et reconnu par personne.
Je veux dire, faudrait peut-être voir les choses en face, c'est quoi ces gens qui tablent sur ce genre de choses alors que l'idée même d'une justice internationale est encore à l'heure actuelle un gigantesque tabou et sujet de discorde? On met pas un peu la charrue avant les boeufs là?
C'est un peu comme le procès de saddam, c'est une farce quoi.... juste histoire de faire semblant qu'on est plus des barbares, on prépare un jugement à un désigné coupable dirigé par ceux qui l'ont renversé du pouvoir sous la houlette de ceux qui l'ont remplacé... C'est bien du guignolage, non, du temps perdu pour rien, le saddam finira zigouillé d'une manière ou d'une autre et tout le monde est d'accord ou presque sur l'idée....
Bref moi ce que je vois c'est qu'on préfère se lamenter parce que la vie nous rattrappe plutôt que se plonger dans les aberrations d'un système qui nous fait condamner au 21e siècle des criminels de la seconde guerre mondiale..... (le procès papon...)