J'vais apporter ma petite contribution a ce topic qui ma fois me parait fort interessant. A vous lire les uns après les autres ma réaction est que meme si chacun a sa personalitée, tout le monde est unanime sur le fait que la musique c'est nos vies. j'veux dire par la que l'on a beau aimer que le metal ou que le blues et bien pour nous tous ( je pense ) la musique est image de ce que l'on ressent. Ceci vaut aussi pour les créations que chacun aura put faire. On se lache dans nos chambres a composer, écrire, réflechir, penser, imaginer des tas de choses, toutes ces choses que nous serions tous et je dis bien TOUS incapable d'expliquer par des paroles. pourquoi? je pense simplement que la musique que cré le musicien est avant tout un message a décoder, une sorte de langage que bien des personnes ont du mal a décrypter... ( je parle ici de musique instrumentale )
Qu'a voullu dire Van Hallen lorsqu'il a joué Eruption? Pour moi c'est une eruption de notes qui forment un tout : l'emotion du guitariste a un instant précis.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais réellement eut peur demonter sur scene. Ca fait environ 8 ans que j'en fais et bientot 2 ans que j'en fais avec des groupes. Pourtant ma personalitée telle qu'on la connait ( si l'on me connait bien sur ) et de nature assez timide. Quel musicien n'est pas timide ? Et cette timiditée, je ne saurais pas comment vous l'expliquer, s'évapore pour laisser place a un espece de taré qui se déchaine en concert avec son groupe. mon dieu que je prends du plaisir a oublier tous mes soucis quand je suis sur scene, mon dieu que j'aime croiser des regards pdts des concerts. Dans ces moments, je ressens une envie de partage, partager avec les autres ( musiciens ou pas ) un message, une emotion. En général, mes solos sont pour la pluparts improvisés a 80 % parceque je veux que chaque concert, chaque instant, chaque passage soit unique et reflete l'emotion d'un instant. Ecrire je trouve ca mgnifique, mais rien ne vaut pour moi une improvisation en groupe ou seul sur scene, une impro vraie et non calculée, quelque chose de très personel mais jamais identique.
Enfin, je dirais que la musique pour moi c'est ma vie. Elle est triste, gaie, magique, décevante,géniale,passionante bref ... j'essaye de faire de mon mieux pour qu'un jour peut etre, il y ai une personne ou plusieurs qui versent une larme sur une melodie qui sortirai de mon coeurs et illustrés par mes doigts grace a ma 6 cordes.