Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Oh non...

Guitare Village, son équipe et bien évidemment Laurent sont à jamais associés à mes premières années de guitare. Un endroit merveilleux, et qui l'est toujours aujourd'hui les rares fois où j'ai l'occasion d'y retourner. Je ne lui connais aucun équivalent en France.

J’ai vraiment pas l'habitude de commenter des nécrologies, mais là je suis profondément touché. On ne se connaissait pas personnellement, néanmoins sa présence et sa sympathie transpiraient dans cette boutique, un vrai plaisir de le croiser et de discuter, même un peu.

Merci pour tout et courage à ses proches.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
PierredesElfes
&ab_channel=JuandiRome

Je reecoutais Supertramp ces derniers jours ...

Goodbye Stranger ...Goodbye Rick !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Oghkhood
Supertramp, on me l'a tellement infligé jusqu'a l'overdose avec des magnetophones pourris, sur les pelouses des internats, que je peux plus l'ecouter qu'a dose omeopathique....

...n'empeche, c'est pas glop...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Jim Morrison
PierredesElfes a écrit :
&ab_channel=JuandiRome

Pareil, je réécoutais Crime of the century et Even in the quietest moments, deux albums que j'adore.

Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le
Rhoooo merde, j'écoute encore assez souvent leur live de 1979 à Paris, même si on savait que ça allait arriver avec son putain de crabe, c'est moche, une grande perte.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Ahnonmaisoui
Oghkhood a écrit :
Supertramp, on me l'a tellement infligé jusqu'a l'overdose avec des magnetophones pourris, sur les pelouses des internats, que je peux plus l'ecouter qu'a dose omeopathique....

...n'empeche, c'est pas glop...

Oui pareil ! Je pense qu'on est nombreux comme ça, entendre à nouveau du Supertramp ça produit immédiatement une réaction curieuse de nostalgie/dégoût.
Par curiosité je me suis remis l'album Breakfast in America dernièrement. Chaque note remonte du fond de la mémoire avec une précision terrifiante, on a l'impression de ressusciter un mort. Autant imprimer, c'est un signe.
Groupe qui semble avoir complètement disparu de la mémoire des jeunes générations, j'en parlais à mon fils de 14 ans : il connaît Police, U2, AC/DC, plein de groupe des 70 et 80's (et même le Gratefull Dead !), mais Supertramp rien.

Il n'empêche oui, ça fait de la peine, c'est un gros morceau de jeunesse qui s'en va.
Mais non.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Ahnonmaisoui a écrit :
(et même le Gratefull Dead !)

Oghkhood
@Ahnonmaisoui

En fait je n'ai jamais possedé aucun enregistrement de Supertramp, je l'ai juste trop entendu/ecouté parceque ca faisait partie de ce que ma generation ecoutait en boucle, a ce moment la ce que je ne comprenais pas ... avec Murray Head et Francis Lalanne, ce qui me foutait la nausée.

Il y avait par chance quelques eleves dans mes colleges et lycées, qui avaient deja une certaine culture ( et qui s'en vantaient pas ) et ca m'a bien aidé.

Pour revenir a Supertramp, c'est pour moi un groupe de plus dont je ne comprends pas bien le succes, sans pour autant dire qu'il est completement immérité... un peu comme Indochine en France, si j'ose dire ....

Quoiqu'il en soit, c'est un musicien majeur que nous venons de perdre
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Cela devait arriver, mais ça donne une impression bizarre. Il faisait presque partie de la famille, avec des disques de Supertramp écoutés à quatre pattes sur la chaine stéréo du salon.

Groupe mythique (comparer avec Indochine ) avec une série de chef d'oeuvres (Crime of the Century, Crisis? What Crisis, Even in the Quietest Moments, Breakfast in America) qui se termine en 1980 avec le live Paris. On voit vraiment que g.com est un forum de vieux, le dernier matraquage de Supertramp à la radio date de 1982, avec le très dispensable It's Raining Again. Ils ont dû arrêter de remplir des stades autour de 84-86...

Je pense que la particularité de Supertramp, que partagent beaucoup de groupes, finalement, c'est d'avoir eu deux personnalités très complémentaires aux compositions, dynamique créant une richesse musicale particulière et ce destin assez typique également de ces groupes fragile en équilibre sur deux piliers. La mésentente avec Hogson a été fatale pour la créativité de Rick Davis et le groupe.

J'avoue que Brother Where You Bound, je ne connais pas (trop récent pour mes parents et trop ancien pour moi), mais peut-être intéressant. Après, ils ont péniblement sorti trois trucs en 15 ans, avant de finir en coverband d'eux-mêmes. Je les ai vu dans les années 90, cela ne m'avait pas laissé une grosse impression. Par contre, Hodgson, il y a peut-être 10 ans, c'était vraiment la capsule temporelle. Je crois que plus du 3/4 du répertoire c'était Supertramp.

Mais écouter Crime of the Century. Un des Albums of the Century, bordel.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Oui, grand groupe, même si je ne l'ai compris que tardivement. Pas assez rock quand j'étais ado. Mais à la réécoute, on entend une bande de sacrés musiciens sur des compos chiadées à mort, à la fois complexes et entraînantes. Peu de groupes ont réussi à mêler pop et prog de la sorte, et en prime en ayant un succès pareil.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Oui - même si Supertramp faisait partie des groupes que ma génération punk adorait détester, en secret j'adorais "Crime Of The Century" qui est vraiment un chef d'oeuvre. Quant à "Breakfast in America", il était inévitable à sa sortie, on l'entendait absolument partout!

Après, j'étais surtout sensible au timbre de voix de Hodgson, et après son départ, je trouve que Supertramp a perdu l'essentiel. Mais bon, rien que pour "Crime ...", petite pensée pour Rick.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slider
  • Vintage Top utilisateur
PierredesElfes a écrit :
&ab_channel=JuandiRome

Je le réécoute souvent, et de me dire que ce live a été enregistré à peine quelques jours après ma naissance lui confère une tendresse particulière... D'autant qu'ils revenaient de loin :
wiki a écrit :
En 1976, Supertramp accompagne Crime of the Century d'une tournée de concerts « son et lumière » au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le groupe n'est toutefois pas encore connu dans le monde entier. En effet, seulement huit billets sont vendus lors d'un concert au Bataclan à Paris. En réalité, il y avait environ deux cents spectateurs (...) mais cent cinquante d'entre eux étaient des invités. Le manager avouera même plus tard, en 1979, lors d'un autre concert à Paris, avoir acheté six des huit billets pour que les membres du groupe ne soient pas trop démoralisés.

Supertramp ne se sera jamais reformé après le départ de Hodgson, et même si tout espoir était vain depuis 2015, j'aurais aimé voir Davies et Hodgon sur scène... Et surtout, être dans le public.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Bad Monkey
Colonel Blues a écrit :
Laurent Murelli…

J'ai vu ça hier soir soir, c'est vraiment triste... Laurent etait vraiment un grand Monsieur, toujours cool, toujours pret a aider avec ses bons conseils et ses anecdotes.
Je l'ai connu en 1997, il m'a vendu un tas de matos, on a passé du bon temps ensemble à discuter guitare ou autre autour d'un cafè ou une bière.
Cet automne je voulais passer le voir quand je viens en France mais bon... ce ne sera malheureusement plus possible...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Iom a écrit :
Rhoooo merde, j'écoute encore assez souvent leur live de 1979 à Paris, même si on savait que ça allait arriver avec son putain de crabe, c'est moche, une grande perte.

Pareil, le live avec "school" en Intro... Ca fait partie des groupes qu'a force d'ecoute on se rend compte que c'est tres, tres bien torché comme musique.
J'avoue avoir plus suivi la carriere de l'autre en solo, mais les deux ont composé des trucs magiques.

En ce moment sur backstage...