Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 02 Juin 2026, 13:08
SupaDog a écrit :
Areski...
Aïe !
Brigitte doit être salement affectée. Condoléances !
Modifié le 02/06/2026 à 13:12
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
travisbarker
Marjane Satrapi, autrice entre autres de la bande dessinée «Persepolis».
Doc Loco
travisbarker a écrit :
Marjane Satrapi, autrice entre autres de la bande dessinée «Persepolis».

Beaucoup trop jeune, inconsolable après la mort de son mari il y'a un an .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Slyonline2
J'avais adoré le film d'animation Persépolis.

Marjane Sartapi serait morte de tristesse a 56 ans, est-ce possible ?

En même temps, ça fait un siècle que le peuple Iranien subit les pires choses au monde, Marjane l'a très bien décrit : la dictature monarchique du shah, une révolution, une dictature théocratique, une guerre avec l'Irak, la répression des mollahs, un embargo total et de nouveau une guerre avec les USA et Trump.

Paradoxalement, les femmes iraniennes sont parmi les plus éduquées au monde et sous le joug des pires crétins au monde...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Dark Schneider
Slyonline2 a écrit :

Le suicide tu connais ?

Sinon difficile de parler d'elle ici vu son œuvre très politique.
Oghkhood
Je ne la connaissait absolument pas. Son histoire est saisissante, et en meme temps si tristement et tellement commune a tous les ressortissants Iraniens refugiés ( échoués ? déracinés ? ) en occident.

Comment ce pays tombé dans l'obscurantisme religieux, apres des années de tyrannie vaguement éclairée, et le colonialisme, peut il encore donner a l'humanité des gens aussi brillants, talentueux, cultivés, et forts ?

Quoi qu'on en dise, le fait qu'il y a en Iran - et meme avec l'aide de consultants etrangers - des physiciens capables de developper le nucleaire - civil ou militaire, peu importe en l'occurence - est pour moi une enigme
Modifié le 04/06/2026 à 12:25
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Slyonline2
Dark Schneider a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Le suicide tu connais ?

Sinon difficile de parler d'elle ici vu son œuvre très politique.

Ah bon, tu crois que ça voudrait dire de manière polie qu'elle aurait mis volontairement et brutalement fin a ses jours ??
J'avais pas vu les choses comme ça

Pourquoi politique ? c'est de l'histoire.
J'espère que g.com n'en est pas a ce niveau de censure digne de pays... bah comme l'Iran en fait.

Sinon, pour rappel, depuis un siècle le peuple Iranien subit : - une colonie britannique
- une dictature monarchique (avec le shah)
- une révolution
- une dictature théocratique (avec l'ayatollah)
- une guerre atroce avec l'Irak de Sadam Hussein
- une répression atroce des mollahs
- un embargo économique total
- une guerre avec les états-unis de Donald Trump et Israël de Netanyahu.

Mais si on peut pas en parler... c'est bien triste.
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Dark Schneider a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Le suicide tu connais ?

Je pense qu'effectivement, c'est une manière délicate de dire qu'elle a mis fin à ses jours

https://www.psychologies.com/m(...)23159
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Slyonline2
Et j'allais omettre de préciser que la civilisation persane était l'une des plus puissantes, des plus cultivées et des plus empreintes de sagesse au monde durant plusieurs millénaires...

Mais ça, cet inculte de Trump ne semble pas le savoir
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ouais bon bof... ce genre de truc, ça permet justement de dire aussi que la civilisation occidentale a été l'une des plus puissantes, des plus cultivées, des plus empreintes de sagesse pendant deux millénaires et demi
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
C'est surtout l'occasion de rappeler que "le centre civilisationnel du monde" change...
On ne voit les choses qu'à l'échelle temporelle de notre petite vie humaine.

Si New York représente le "summum de la modernité" actuellement et que Babylone et Persépolis ne sont plus que des ruines..., pourtant, disons en -500 avant J.C, c'était la splendeur et la puissance de l'empire Achéménide.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ylone

Quand au moyen âge on bouffait du rat crevé, les Perses avait déjà des systèmes d'éclairages et d'irrigations, en Mésopotamie il y avait des égouts et des latrines...

Pardon pour la digression.
Dark Schneider
Oghkhood a écrit :
et le colonialisme

L'Iran n'a jamais été colonisé.

Quant au niveau d'éducation des Iraniens actuels, cela s'explique très bien : le régime des mollahs a favorisé l'éducation, contrairement à d'autres dictatures islamique (coucou l'Afghanistan), le régime iranien a pensé que c'était une bonne chose d'avoir une population bien éduquée pour le développement de son économie et tout le reste. Et c'est aussi ce qui se retourne contre le régime : une forte partie de la population urbaine déteste désormais le régime, ce qui peut s'expliquer en partie par le fait que cette population ait bénéficié d'une bonne éducation qui les a éclairé.

Slyonline2 a écrit :
Quand au moyen âge on bouffait du rat crevé, les Perses avait déjà des systèmes d'éclairages et d'irrigations, en Mésopotamie il y avait des égouts et des latrines...

Bonjour les clichés
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Dark Schneider a écrit :
Bonjour les clichés

Tout à fait, quand on voit le niveau d'ingénierie des romains(pont du Gard par exemple), bien avant le MA donc
Oghkhood
Que Neni.

L'Iran n'etait pas une colonie dans le sens commun du terme, mais les anglais y exploitaient le petrole de ce territoire, et le fait qu'ils refusent de renegocier le contrat et les retombées financieres pour l'etat Iranien, est en grande partie a l'origine de la destabilisation de la region... et accessoirement, par la bande, de la naissance d'une conscience de l'identité Arabe

Quand a mon commentaire, il n'avait pas pour but d'evoquer l'Iran du moyen age, mais celui du XXe siecle.

Le seul point sur lequel j'aurai pu exprimer un préjugé c'est sur le fait que je ne pensais pas que le regime Islamiste aurait ete seulement capable de maintenir son institutiution universitaire a un tel niveau

Mais bon, on s'eloigne du sujet ...
Modifié le 04/06/2026 à 16:00
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur backstage...