jules_albert a écrit :
Bad Monkey a écrit :
C'est suite au post de Mollotof qui citait Ben Bella comme "resistant" et personne a regretter... ce qui etait surement, j'espère, une provocation mais qui m'a rappellé les "exploits" de son unité chez nous...
après ça a derivé un peu...
ben bella n'est sûrement pas à regretter, c'était un bureaucrate/chef de clan à la castro, meneur de répressions contre les kabyles, et sur la fin banal altermondialiste à la con tel ceux qui noircissent les pages de cette malheureuse feuille de chou étatiste qu'est l'immonde diplomatique
Je ne crois pas non plus que Ben Bella fut un personnage très recommandable pas plus que le colonel Nasser, son modèle, ne le fut...
Mais force est de constater que l'un et l'autre ont été très populaires et sont encore fréquemment cités comme "référence" dans les pays arabes.
La véritable question c'est pourquoi ?
Probablement parce qu'ils ont symbolisé la souverainté retrouvée des peuples arabes après la seconde guerre mondiale et les peuples de ces pays se sont valorisés collectivement par l'image qu'ils leur renvoyaient.
Le tout étant très largement déconnecté de leurs "bilans" réels...
Et si l'islamisme, cette doctrine politique morbide, marche aussi bien aujourd'hui, c'est en grande partie parce qu'elle exploite ce "manque symbolique", ce "malheur", en même temps qu'elle le nourrit d'ailleurs...
L'argent versé par les monarchies du Golfe est important bien
sur, mais il n'est pas suffisant, pour moi l'Homme de nourrit autant de sens qu'il se nourrit de pain...
Sur le sujet, on pourra lire un livre du regretté Samir Kassir, un professeur d'histoire contemporaine libanais qui fut un de ces intellectuels démocrates engagés dans la "révolution orange".
Ça s'appelle "quelques considérations sur le malheur arabe" et on le trouve chez Babel.
C'est un livre courageux qui ne fait preuve d'aucune complaisance que ce soit a l'égard de qui que ce soit, ses positions lui ont d'ailleurs coûté la vie, assassiné sans doute par les services syriens ou le Hezbollah...