La sibérie va fondre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Je suis tout a fait d'accord avec ça, l'ecolos n'y connaissent souvent pas grand chose. Leur position sur le nucléaire est assez symptomatique.
Cela dit on sait maintenant que ces phenomenes ou leur accéleration (sans precedent) sont dus à l'azctivité humaines.
On est dans une periode de rechauffement depuis 30 ou 50 mille ans (je sais plus...).
Il semble (je suis pas climatologue) que la vitese d'evolution de ces phenomenes empeche la mise en place des contre mesures qui reglent les oscillations du climats.
La situation est sans precedent dans l'histoire de notre monde on ne sait pas comment la planete reagira à long terme, par contre a echelle humaine on est casi sur que l'on va au devant de catastrophes (franchement 20 ans ou deux cents ans a cette echelle ça represente rien ce qui devrait nous inquieter encore plus)
plank
  • Special Supra utilisateur
  • #16
  • Publié par
    plank
    le
Lanfeust a écrit :
non pas l'abscence de magnetisme du au fait du changement des poles magnetiques.
C'est naturel ça, mais l'humanité ne l'a pas encore connu.


et qu'est ce que ca entrainerait? parce que je ne m'en rends pas bien compte
"I could catch a monkey"
Invité
Le champs magnetique terreste detourne le vent solaire extremement destructeur.
L'homme n'est pour rien la dedant, mais il semble qu'il y est des signes une inversion possible.
Le pole se deplace beaucoups en ce moment.
Meme si les inversion ce fait rapidement (faudrait faire une recherche mes sciences et vie sont pas classé) j'ai pas d'ordre d'idée ça peut etre court geologiquement il faut se mefier des durées dans certaines disciplines scientifiques.
Invité
Hop http://gsc.nrcan.gc.ca/geomag/(...)f.php
Un autre lien qui explique le renversement de polarité, vous decouvrerez que c'est courant.
Par contre c'est rapide geologiquement mais ça dure quand même 5000 ans.
Pendant ce temps le pouvoir protecteur n'est plus que de 20%.
tres chiant pour nos chers circuits electroniques tjrs plus petits qui detestent ce prendre des particules à hautes energie dans les puces.
ronfyaCHM
Aujourd'hui on vit dans un monde rapide et dominé par le pognon. Personne ne se soucie de ce qui est lent et qui ne rapporte rien, donc on se contre-fout des phénomènes géologiques.

Donc faut pas espérer que la majorité des gens se mettent à faire attention à tout ça, ils pensent d'abord à leur propre petit confort.

Je me fais l'avocat du diable en disant ça. Ca m'attriste mais c'est la vérité.
LeBasNormand
liolio a écrit :

Dans la suite des mauvaises nouvelles l'ocean devient de plus en plus acide. Le CO2 a l'affreux pouvoir d'etre soluble dans l'eau, il abaisse le PH de l'eau. Resultat, les organismes a la base de la vie marine (phito et zoo planctons) auront de plus en plus de mal a fabriquer leur squelette calcaire. A terme la mortalité frisse les 100%
Enfin bref ça va partir en sucettes et de plusieurs façons mais on peut se rasssurer en pensant qu'on sera certainement plus là pour voir le gros des degats.


Source ?

Désolé, pour tous tes messages je suis d'accord mais là tu dis surement une bêtise. Je m'explique:

Les océans contiennent une quantité énorme de CO2.
Plus l'eau des océans et des mers est froide, plus le CO2 est soluble dans celle-ci. Donc, si l'eau des océans s'échauffe ( et c'est le cas en effet ), elle libère du CO2, ce qui est aussi une mauvaise nouvelle, puisque le CO2 est un gaz à effet de serre, donc amplifie le réchauffement global ...

Je ne sais pas si le CO2 rend l'océan plus acide ou non, mais si c'est le cas, alors l'océan deviendrait basique avec le réchauffement, car il contient de moins en moins de CO2 !

Après, je ne pense pas que cela change grand chose quant au sort de la vie des micro-organismes marins, mais ton explication méritait d'être corrigée non ?
Grrr Easy Tiger !!! ^^
Invité
J'ai mis des sources le CO2 peut etre dissous en grandes quantités dans l'eau, avant que l'ocean soit saturé il va passer de l'eau sous les ponts.
Donc la variabilté de la solubilité est negligeable au vue des concentrations .
Sinon l'ocean est deja basique (je crois avoir lu un PH de presque 8 ).
LeBasNormand
Excuse-moi j'ai pas vraiment compris ton dernier message .

L'océan est peut-être déjà basique, mais certains organismes vivant dans une eau à 8 de pH ne peuvent survivre à 10 11 voire 14 de pH ! ( en fait une très faible variation, de l'ordre du dixième de pH peut tuer un organisme, surtout lorsqu'il est jeune, je pense aux alevins par exemple ... )

Et je ne vois pas le rapport entre la saturation de l'océan et ce que tu as dit avant. Dans tous les cas, en ce moment l'océan perd du CO2, c'est tout à fait normal, ce phénomène est cyclique, avec les alternances de périodes glaciaires et interglaciaires tous les 100 000 ans .

Sans réchauffement accéléré provoqué par l'homme, l'équilibre de ces cycles est maintenu, et ce par la corrélation de nombreux facteurs: axe de rotation de la Terre, ellipse plus ou moins prononcée de l'orbite terrestre, orogenèse qui met à jour de fortes quantités de roches qui réagissent et "absorbent" ou relachent du CO2 selon les réactions, volcanisme, albédo, et j'en oublie ...

Cependant, le réchauffement provoqué par l'activité humaine est bien trop rapide, et risque justement de perturber tous ces cycles !

La solubilité décroissante du CO2 dans l'eau lors d'un réchauffement serait alors un phénomène amplificateur, ce qui ici n'est pas le plus souhaitable, puisque le réchauffement actuel n'est pas dû directement aux facteurs naturels mais seulement à l'activité de l'homme ...

En gros, le réchauffement brusque et "artificiel" provoqué par l'homme va déclencher des phénomènes naturels en cascade, qui amplifieront encore plus ce réchauffement: fonte des glaces qui baisse l'albédo, baisse de la solubilité du Co2 ...
Grrr Easy Tiger !!! ^^
Invité
Je fais un copier/coller de ce que j'ai lu sur un site que j'ai cité:

Citation:
Les échanges de CO2 entre l'atmosphère et l'océan de surface (environ 90 milliards de tonnes de carbone par an dans le schéma ci-dessus) ne doivent pas grand chose à la vie marine. En fait, en première approximation, ils ne lui doivent même rien du tout : si nous supprimons tous les poissons et toutes les baleines, cela aura assurément des inconvénients, mais pas celui de ralentir les échanges de CO2 entre l'atmosphère et l'océan de surface ! Ces échanges sont par contre très liés à l'existence d'une circulation océanique globale, qui refroidit des masses d'eau à certains endroits de la planète (par exemple l'eau du Gulf Stream qui remonte vers le Pôle Nord), et réchauffe l'eau de surface à d'autres endroits (par exemple l'eau du courant du Labrador qui s'éloigne du Pole Nord).

En effet, il se trouve que le CO2 se dissout mieux dans l'eau froide que dans l'eau chaude (à la question "pourquoi", la meilleure réponse sera que c'est comme ca !), et du coup là où l'eau se refroidit, du CO2 passe de l'air dans l'eau, alors que là où l'eau se réchauffe, du CO2 passe de l'eau dans l'air. Cette caractéristique explique du reste pourquoi, dans un climat qui se réchauffe, le puits océanique aura tendance à s'affaiblir : l'eau qui se refroidit deviendra néanmoins un peu moins froide qu'avant, ce qui diminuera - en moyenne - l'absorption de CO2 par l'eau qui se refroidit, alors que les émissions de CO2 de la partie de l'océan qui se réchauffe, et qui se réchauffera encore plus (en moyenne aussi), auront tendance à augmenter.

Mais une fois "absorbé" par l'eau de mer, l'essentiel du CO2 ne va pas rester sous cette forme, pas plus que le CO2 "absorbé" par les écosystèmes continentaux ne reste sous cette forme, du reste. Une fois dissous dans l'eau de mer, une partie du CO2 réagit avec l'eau pour former des ions hydrogénocarbonate (que l'on appelait autrefois bicarbonate), de formule HCO3-, puis des ions carbonate, de formule CO3--.

Plus exactement, les réactions qui s'enchaînent sont les suivantes :


CO2 + H2O -> H2CO3 -> HCO3- + H+ -> CO3-- + 2H+

En fait, comme toute réaction chimique, celles-ci peuvent se produire dans un sens ou dans l'autre (cela dépend des conditions initiales, et pour des conditions données il y a bien sûr un sens qui est privilégié). On doit donc plutôt écrire :


CO2 + H2O <-> H2CO3 <-> HCO3- + H+ <-> CO3-- + 2H+

Or de vieux souvenir de chimie permettront peut être au lecteur de se rappeler qu'un composé qui "produit" des ions H+ s'appelle.... un acide. Ce que dit la réaction ci-dessus, c'est donc que la dissolution du CO2 dans l'eau de mer acidifie cette dernière. C'est du reste à cause de cette propriété que, en des temps anciens, le CO2 s'appelait "acide carbonique" (c'est par exemple le terme employé par Arrhenius dans son article prémonitoire sur le changement climatique qui allait découler de la civilisation industrielle).

Ce que ne dit pas l'équilibre chimique ci-dessus, par contre, c'est que si il y a plus de CO2 dans l'air, il va y en avoir plus dans l'eau. Il ne s'agit plus de chimie ici, mais de thermodynamique (aie aie aie ! voici des noms de plus en plus barbares !). Dit autrement, si l'air contient plus de CO2, ce dernier "passe" en plus grande quantité dans l'eau qui est à son contact.

De tout ce qui précède, on peut donc déduire que le fait d'augmenter la concentration en CO2 dans l'air, ce que l'homme est incontestablement en train de faire, va non seulement avoir pour résultat de changer le climat, mais aussi d'acidifier un peu l'océan


J'ai lu un article qui soulevait le même risque (acidification de l'ocean) dans sciences et vie. Apres je peux pas parler de la validité des theories et les cours de chimie sont lointains.
Cela il se semble que pour l'instant le risque reste seulement potentiel.
Le point de desarcord viens surement d'un melange de ma part :
un coté la reaction chimique incluant le CO2 entrainant l'acidité
et
et de l'autre coté le puit de carbone que constitue l'ocean qui s'affaibli quand la temperature augmente.
Enfin je sais pas si je m'exprime mieux là...
Faut pas melanger carbone et dioxyde de carbone, c'est plus un probleme de cycle du carbone en fait, non?
Je suis preneur pour d'autres explication.
foolk
  • Special Ultra utilisateur
  • #26
  • Publié par
    foolk
    le
Et oui, ca sent deja la fin, surprenant hein ...
Ce qui me fait marrer c'est le "on sait, mais on peut rien faire" de la grande majorité des gens (moi avec sans doute ), moi je trouve surprenant que l'espece humaine prefere se laisser mourrir tranquillement comme elle le fait plutot que de changer radicalement son mode de vie pour sauver sa peau...
C'est dommage aussi que ce genre de sujet soient tres peu évoqués par les médias.

Et oui mesdames et messieurs ! Gaucher !!!

Le site de mon groupe :
www.aliennation.fr
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Leeroy a écrit :

Les océans contiennent une quantité énorme de CO2.
Plus l'eau des océans et des mers est froide, plus le CO2 est soluble dans celle-ci. Donc, si l'eau des océans s'échauffe ( et c'est le cas en effet ), elle libère du CO2, ce qui est aussi une mauvaise nouvelle, puisque le CO2 est un gaz à effet de serre, donc amplifie le réchauffement global ...




Autre chose très inquiétante: le méthane solide.

Il y a dans les Océans une énorme quantité de méthane sous forme solide. Avec le réchauffement des eaux ce méthane à tendance à prendre sa forme gazeuse et par là même contribuer à l'effet de serre.

Effet de serre qui contribue à l'émission du méthane solide des eaux, méthane qui contribue à l'effet de serre, etc...

Mais bon les USA refusent de réduire leurs émissions nocives.

De plus malgrès tout les problèmes liés à l'énergie fossile, dépendance à l'OPEP dont certains revenus pétroliers financent le terrorisme, effet de serre, raréfaction, envolée des prix du baril, aucun effort n'est fait pour s'en passer totalement, lobby pétrolier oblige.

Je trouve ça hallucinant qu'au XXIème siècle en on soit encore réduit à utiliser une source d'énergie datant du XIXème...alors que dans tous les domaines la science a fait des progrès énormissismes.

Le principe du moteur à explosion date de 150 ans...et il n'a pas évolué.

C'est incroyable.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
SonataCeltica
foolk a écrit :
Et oui, ca sent deja la fin, surprenant hein ...
Ce qui me fait marrer c'est le "on sait, mais on peut rien faire" de la grande majorité des gens (moi avec sans doute ), moi je trouve surprenant que l'espece humaine prefere se laisser mourrir tranquillement comme elle le fait plutot que de changer radicalement son mode de vie pour sauver sa peau...
C'est dommage aussi que ce genre de sujet soient tres peu évoqués par les médias.



Le problème c'est que la séquence d'autodestruction est enclenchée et il n'y a aucun moyen de l'arrêter.
Invité
C'est toujours cher mais je crois que Honda a sorti une voiture hybride il ya peut etre de l'espoir.
Mais le poids du lobby petrolier est toujours tres voir trop fort.
Il me semble qu'on sait faire des voitures qui marchent 90%eau 10%petrole.
Les etats unis sont retissants je les cromprends quelque part c'est une culture consummeriste à refaire. Mais je crois qu'ils vont se reprendre.
Pour les pays en explosion( eco et demographique) genre Chine et Indes la question reste plus en suspent. Leurs economies ne semblent pas pretes a assumer les surcouts liés au developpement durable.
SonataCeltica
Il faut pas se faire d'illusions...il reste environ 40 ans de pétrole exploitable avec nos moyens actuels, mais une fois épuisées on ira puiser dans les nappes encore plus profondes jamais atteintes pour l'instant!

En ce moment sur backstage...