liolio a écrit :
Elmork je suis assez d'accord avec toi.
Notre incurie est redhibitoire.
Je me rapelle avoir attendu au JT un geneticien qui participait au dernier sommet altermondialiste soulever une question interessante.
Il disait que la croissance minimale souhaitée par nos manitous de l'economie est de 3%, figurez vous que sur un siecle ça correspond au doublement des ressources utilisées...
Moi je suis socio democrate, et je vois le liberalisme sauvage a remporté la partie, je suis pas confiant. Il est solidement installé jusqu'a la prochaine couille majeure (au moins quarante ans au pif en se basant sur le petrole les autres ressources les nouvelles puissances).
Un doublement des ressources utilisées, couplé avec l'évolution de grands pays comme la chine, ça mènerait l'humanité dans son tombeau plus vite qu'on ne le croit. Mais le capitaliste moyen ne voit que le court terme.
Ceci dit, je ne ferais pas des prédictions à la madame soleil. Il est assez difficile de déterminer quand ça nous arrivera, la seule chose dont on peut être certain, c'est qu'une grande crise approche, et que ce soit dans 10 ou 80 ans, ça arrivera et on devra y faire face.
Pour ceux qui parlent du colza, je me répète mais la solution n'est pas dans un carburant plus propre. La voiture en elle même et sa production de masse pose de grands problèmes, d'autant plus avec tous ces nouveaux pays qui veulent eux aussi des voitures comme ici. (et Renault qui saute dans la breche avec sa logan)
Au sujet du nucléaire. Ma foi, c'est la source d'énergie la plus contradictoire qu'on ai, et je m'explique : elle est à la fois la plus sûre et la moins sûre. D'un côté, elle est la moins polluante à court terme (oui, c'est très capitaliste, la pensée court terme), elle respecte beaucoup mieux l'ecosystème, ses déchets, bien que ça coute cher, sont maitrisables (bon ok pas destructible.. pour l'instant)
D'un autre côté, si une catastrophe arrive que ce soit aux déchets ou aux centrales, c'est la pire des sources d'energie qui pourrait poser des catastrophes. Et les dégats seraient présents pour des millénaires dans le lieu où elle est construite.
Quant à l'uranium, on en aura certes plus en france dans une cinquantaine d'années, mais c'est une ressource qui ne manque pas tant que ça dans le globe. On en trouve une énorme quantité dans les océans, mais ça couterait très cher de l'extraire. L'electricité serait moins accessible. Mais il vaux mieux ça que de se remettre au charbon, n'est-ce pas ?
Car concretement, quelle autre solution énergétique voulez vous à la place du nucléaire ? les panneaux solaires ? parlons de leur rentabilité energetique. Il faut beaucoup de temps pour qu'un panneau solaire produise plus d'energie que ce qu'il aura fallu pour le construire et les produits chimiques utilisés lors de sa construction sont très polluants. Et les fois où on voudrait stocker l'energie sur batterie, les batteries sont une source de pollution aussi. On peut donc rayer cette source d'energie déjà.
Les centrales hydrauliques ? elles ne produiraient qu'une quantité très faible d'energie. Par contre, les construire ne pose pas le meme probleme que les panneaux solaires. C'est donc une solution dite d'appoint. Elle ne se suffit pas à elle même, mais complète d'autres solutions.
Voyons un peu plus loin. On a la géothermie. Mais c'est très expérimental et peu rentable sur le plan electrique. Par contre, on peut l'utiliser pour le chauffage, et ça serait un très bon point. C'est donc une autre solution d'appoint.
Il reste encore quelques sources, dont la biomasse. Produire de l'energie avec les déchets de bois inutilisés, par exemple. C'est une solution d'appoint viable, notre système de consommation donnerait une certaine utilité à cette source, c'est une sorte de bon recyclage. Par contre, il ne faudrait pas se mettre à couper des arbres QUE pour faire de la biomasse. Nous sommes nombreux sur terre, couper les arbres exprès pour ça se révelerait suicidaire. La biomasse, c'est aussi les huiles par exemple. Mais c'est très peu rentable énergétiquement, il ne faut surtout pas se baser là dessus. Source d'appoint possible.
Les éoliennes ! Aaah, les éoliennes. Très bonne source d'énergie mais imprévisible, basée sur le vent. J'aime les éoliennes. Cette technologie évolue à vitesse grand V, elle fournie une energie de plus en plus grande, on apprends de mieux en mieux à construire de grosses éoliennes aussi. Les dernières éoliennes sont très silencieuses. Certains pourraient arguer de leur laideur, mais c'est un choix dans la vie. Vous voulez un air respirable et une vie saine avec cette contrepartie de laideur, ou la pollution et la laideur quand même vu que la pollution n'amenera rien de bon ?
Les éoliennes vont de mieux en mieux, le seul problème étant l'imprévisibilité du vent, celà pose un certain ennui d'autant plus qu'il n'est pas recommandé de disperser des millions de batteries au travers de la france.
On peut aussi citer l'hydrogène, qui est très expérimental mais qui pourrait toujours s'ajouter à la longue liste des sources d'énergie disponibles.
Enfin, la dernière technologie à développer : la fusion thermonucléaire.
Ca va nous couter très très très cher, ça va n'être utilisable que dans très longtemps (strict minimum probable : 50 ans, surement plus, avant qu'on ne la maitrise), mais c'est LA ressource du monde moderne, consommateur d'énergie. Elle produit beaucoup, elle ne pollue "presque pas", et elle est proche du sans danger. La réaction de la fusion ne peut se déchainer comme la fission en cas d'accident ou d'attaque terroriste. Elle s'arrêtera sur le champ.
Voilà, je pense avoir énuméré à peu près toutes les sources d'énergie viable. Nous pouvons oublier le charbon, le pétrole, le photovoltaique (panneaux solaires) et les marées-motrices qui, pour les dernières, représentent un danger pour la planète. Ces 4 sources d'énergie sont à oublier totalement.
Notre futur est constitué de concessions. Nous devrons consommer moins d'énergie jusqu'au jour où nous aurons développé la fusion. On DOIT continuer à utiliser les centrales à fission actuelles, mais on doit aussi ne pas en construire de nouvelles et privilégier la baisse de consommation electrique !
Moins d'appareils en veille, ordinateur éteint, se passer de chauffage electrique ou developper la géothermie, se passer de la climatisation etc. Arrêter petit à petit les centrales nucléaires et utiliser toutes les solutions d'appoint que j'ai décrit. Elles sont inutilisables "toute seule" mais réunies elles constituent une réalité accessible. Cela ne se fera pas en un jour, cela prendra beaucoup de temps. L'instant du saint graal sera lors que l'on aura maitrisé la fusion, mais elle est trop lointaine pour que l'on y pense maintenant.
Nous n'en parlons pas assez, mais on va très vite manquer d'énergie. Et adieu votre internet. Je ne suis pas du tout un pro nucléaire, mais je ne suis pas non plus un anti. Il ne faut pas se voiler la face, il faut conserver un certain temps nos centrales à fission avant que l'on ai déployé assez de moyens pour s'en passer. Il faudra aussi baisser notre confort. Le temps qu'on trouve une autre grande source d'energie, ou la fusion..
Citation:
Si nous essayons de freiner les pays en voie de développement de se lancer aveuglement dans cette folie qu’est le mode de vie occidental, sommes-nous prêts à y renoncer nous-mêmes..
Il ne s'agit plus d'être prêts, nous DEVRONS le faire, très vite. Nous y serons contraints par les forces de la nature, si nous même nous ne nous prenons pas en main avant. L'état actuel est catastrophique, et il n'est pas fataliste que de penser que nous nous sommes mis dans une bien brave merde.
Citation:
(et il faut aussi savoir dépasser le "faux-problème" qu'est le capitalisme qui serait soit disant anti-écologique par rapport au communisme, et le débat droite/gauche)
Le capitalisme est anti-écologique par essence. La vision du capital se fait dans le très court terme, le long terme est largement oublié, à voir toutes les actions des grandes entreprises (et même de certaines petites qui coulent vite faute de vision long terme).
Le profit, de suite, qu'ils disent. De suite, ou maintenant. Pas plus longtemps que ça. Cela ne veut pas dire pour autant que le communisme est LA solution, la véritable solution ne se trouve pas dans une doctrine quelconque mais dans les efforts humains que l'on est prêt à mettre. Aucune doctrine ne vaudra le bon sens d'un effort collectif.