La sibérie va fondre

Rappel du dernier message de la page précédente :
SonataCeltica
Il faut pas se faire d'illusions...il reste environ 40 ans de pétrole exploitable avec nos moyens actuels, mais une fois épuisées on ira puiser dans les nappes encore plus profondes jamais atteintes pour l'instant!
Invité
doublon...
Invité
SonataCeltica a écrit :
foolk a écrit :
Et oui, ca sent deja la fin, surprenant hein ...
Ce qui me fait marrer c'est le "on sait, mais on peut rien faire" de la grande majorité des gens (moi avec sans doute ), moi je trouve surprenant que l'espece humaine prefere se laisser mourrir tranquillement comme elle le fait plutot que de changer radicalement son mode de vie pour sauver sa peau...
C'est dommage aussi que ce genre de sujet soient tres peu évoqués par les médias.



Le problème c'est que la séquence d'autodestruction est enclenchée et il n'y a aucun moyen de l'arrêter.


Moi aussi je suis un peu catastrophiste.
Mais bon le pouvoir d'adaption de notre espece est enorme même si cela ne nous permettra pas de rattraper certaines erreurs.
Cela dit quand la machine va s'emballer de nombreux problemes sont à prevoir genre immigrations massives famines pandemies instabilité geopolitique.
Bref la planete sera moins agreable à notre endroit lol.
Invité
Pour la Siberie on a qu' inventer un moteur au permafrost avant qu'il ne fonde lol
Yellowshadow
on sauto detruit...moi perso ca me fous les boules , je me demande meme si ca sert a quelque chose de faire des enfants.., ils vont souffrir....
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
liolio a écrit :
C'est toujours cher mais je crois que Honda a sorti une voiture hybride il ya peut etre de l'espoir.
Mais le poids du lobby petrolier est toujours tres voir trop fort.
Il me semble qu'on sait faire des voitures qui marchent 90%eau 10%petrole.
Les etats unis sont retissants je les cromprends quelque part c'est une culture consummeriste à refaire. Mais je crois qu'ils vont se reprendre.
Pour les pays en explosion( eco et demographique) genre Chine et Indes la question reste plus en suspent. Leurs economies ne semblent pas pretes a assumer les surcouts liés au developpement durable.


Pour ce qui est du véhicule hybride, apparement il reste majoritairement à essence donc ça ne résout rien.

Bien sûr qu'il existe des solutions pour sortir du tout pétrole, seulement la volonté politique n'y est pas.
Personne ne me fera croire que l'on est incapable de trouver une énergie propre apte à remplacer le pétrole.
Dans tous les domaines la R&D est capable de proposer des innovations exponantielles avec des cycles relativement court.

L'industrie automobile, elle, vit sur un modèle vieux de 150 ans en matière de propulsion.

Les USA sont, de très loin, les plus gros consommateurs de pétrole et donc les plus gros pollueurs.
Je n'ai plus les chiffres en tête mais c'est énorme ce qu'ils consomment, c'est pas loin d'être la moité.

Le problème c'est que leur industrie et leur économie repose sur le pétrole.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
SonataCeltica
yellowshadow a écrit :
on sauto detruit...moi perso ca me fous les boules , je me demande meme si ca sert a quelque chose de faire des enfants.., ils vont souffrir....


Ca sert a perpetuer l'espèce. Le plus on est le plus de chances de survivre on a,alors vous savez ce qu'il vous reste a faire
foolk
  • Special Ultra utilisateur
  • #37
  • Publié par
    foolk
    le
SonataCeltica a écrit :
yellowshadow a écrit :
on sauto detruit...moi perso ca me fous les boules , je me demande meme si ca sert a quelque chose de faire des enfants.., ils vont souffrir....


Ca sert a perpetuer l'espèce. Le plus on est le plus de chances de survivre on a,alors vous savez ce qu'il vous reste a faire


... ou pas !

Comment t'imagine à fournir de l'energie à 10 milliards d'etres humains sans détruire la planete (dans l'etat actuel des choses) ?!
Et oui mesdames et messieurs ! Gaucher !!!

Le site de mon groupe :
www.aliennation.fr
Jackmerde
On est pas dans la merde
LeBasNormand
liolio a écrit :
Je fais un copier/coller de ce que j'ai lu sur un site que j'ai cité:

Citation:
Les échanges de CO2 entre l'atmosphère et l'océan de surface (environ 90 milliards de tonnes de carbone par an dans le schéma ci-dessus) ne doivent pas grand chose à la vie marine. En fait, en première approximation, ils ne lui doivent même rien du tout : si nous supprimons tous les poissons et toutes les baleines, cela aura assurément des inconvénients, mais pas celui de ralentir les échanges de CO2 entre l'atmosphère et l'océan de surface ! Ces échanges sont par contre très liés à l'existence d'une circulation océanique globale, qui refroidit des masses d'eau à certains endroits de la planète (par exemple l'eau du Gulf Stream qui remonte vers le Pôle Nord), et réchauffe l'eau de surface à d'autres endroits (par exemple l'eau du courant du Labrador qui s'éloigne du Pole Nord).

En effet, il se trouve que le CO2 se dissout mieux dans l'eau froide que dans l'eau chaude (à la question "pourquoi", la meilleure réponse sera que c'est comme ca !), et du coup là où l'eau se refroidit, du CO2 passe de l'air dans l'eau, alors que là où l'eau se réchauffe, du CO2 passe de l'eau dans l'air. Cette caractéristique explique du reste pourquoi, dans un climat qui se réchauffe, le puits océanique aura tendance à s'affaiblir : l'eau qui se refroidit deviendra néanmoins un peu moins froide qu'avant, ce qui diminuera - en moyenne - l'absorption de CO2 par l'eau qui se refroidit, alors que les émissions de CO2 de la partie de l'océan qui se réchauffe, et qui se réchauffera encore plus (en moyenne aussi), auront tendance à augmenter.

Mais une fois "absorbé" par l'eau de mer, l'essentiel du CO2 ne va pas rester sous cette forme, pas plus que le CO2 "absorbé" par les écosystèmes continentaux ne reste sous cette forme, du reste. Une fois dissous dans l'eau de mer, une partie du CO2 réagit avec l'eau pour former des ions hydrogénocarbonate (que l'on appelait autrefois bicarbonate), de formule HCO3-, puis des ions carbonate, de formule CO3--.

Plus exactement, les réactions qui s'enchaînent sont les suivantes :


CO2 + H2O -> H2CO3 -> HCO3- + H+ -> CO3-- + 2H+

En fait, comme toute réaction chimique, celles-ci peuvent se produire dans un sens ou dans l'autre (cela dépend des conditions initiales, et pour des conditions données il y a bien sûr un sens qui est privilégié). On doit donc plutôt écrire :


CO2 + H2O <-> H2CO3 <-> HCO3- + H+ <-> CO3-- + 2H+

Or de vieux souvenir de chimie permettront peut être au lecteur de se rappeler qu'un composé qui "produit" des ions H+ s'appelle.... un acide. Ce que dit la réaction ci-dessus, c'est donc que la dissolution du CO2 dans l'eau de mer acidifie cette dernière. C'est du reste à cause de cette propriété que, en des temps anciens, le CO2 s'appelait "acide carbonique" (c'est par exemple le terme employé par Arrhenius dans son article prémonitoire sur le changement climatique qui allait découler de la civilisation industrielle).

Ce que ne dit pas l'équilibre chimique ci-dessus, par contre, c'est que si il y a plus de CO2 dans l'air, il va y en avoir plus dans l'eau. Il ne s'agit plus de chimie ici, mais de thermodynamique (aie aie aie ! voici des noms de plus en plus barbares !). Dit autrement, si l'air contient plus de CO2, ce dernier "passe" en plus grande quantité dans l'eau qui est à son contact.

De tout ce qui précède, on peut donc déduire que le fait d'augmenter la concentration en CO2 dans l'air, ce que l'homme est incontestablement en train de faire, va non seulement avoir pour résultat de changer le climat, mais aussi d'acidifier un peu l'océan


J'ai lu un article qui soulevait le même risque (acidification de l'ocean) dans sciences et vie. Apres je peux pas parler de la validité des theories et les cours de chimie sont lointains.
Cela il se semble que pour l'instant le risque reste seulement potentiel.
Le point de desarcord viens surement d'un melange de ma part :
un coté la reaction chimique incluant le CO2 entrainant l'acidité
et
et de l'autre coté le puit de carbone que constitue l'ocean qui s'affaibli quand la temperature augmente.
Enfin je sais pas si je m'exprime mieux là...
Faut pas melanger carbone et dioxyde de carbone, c'est plus un probleme de cycle du carbone en fait, non?
Je suis preneur pour d'autres explication.


Oui oui, je te rassure, tu as bien éclairci le petit malentendu ! Au temps pour moi !
Ton article m'a appris plrs choses, et je t'en remercie

Suis un peu fatigué pour continuer sur le sujet, j'éditerai mon message demain matin !
Grrr Easy Tiger !!! ^^
Lanfeust
les poles magnetiques en effet se deplacent lentement, mais d'apres les personnes qui ont etudié le phenomene, il ont constaté qu'a un moment donné de l'invertion, tout s'accelerait et cela pouvait etre mesuré en 10aine d'années (seulement).
Le seul hic c'est que actuellement ils savent pas exactement ou nous nous trouvons.

C'est vrai que en plus du rechauffement climatique (lui aussi va mettre des milliers d'années a s'en remettre si on arrete tout de suite) je sais pas trop a quoi pourra ressembler la terre.

KeViN et ces abrutis qui continu a faire du nucleaire
Invité
--
erbat
  • Special Cool utilisateur
  • #42
  • Publié par
    erbat
    le
la terre a 4milliards d'années et quand on voit ce que l' être humain lui a fait subir en si peut de temps...c'est assez désolant...
Yellowshadow
c bien de parler faut juste agir chacun a son echelle propre...faire gaffe a ce que le jette pr la valorisation des dechets.....
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
  • #44
  • Publié par
    Elmork
    le
liolio a écrit :
Il ya eu pas mal de reportages sur le rechauffement climatique.
D'ailleurs un tres recent soulignait le coté pernissieu du mecanisme, on peut prevoir un arret du gulfstream, et part là un refroidissement de l'europe occidentale.
Il y a plus longtemps j'ai lu qu'il y avait de plus en plus d'incendie dans la foret boreale qui est un des poummons de la planete...


Les forets sont indispensables pour plein de raisons mais par contre pas pour l'image qu'on donne d'elle en parlant de "poumon". Le vrai poumon de la planète, sont les océans.

liolio a écrit :
C'est toujours cher mais je crois que Honda a sorti une voiture hybride il ya peut etre de l'espoir.
Mais le poids du lobby petrolier est toujours tres voir trop fort.
Il me semble qu'on sait faire des voitures qui marchent 90%eau 10%petrole.
Les etats unis sont retissants je les cromprends quelque part c'est une culture consummeriste à refaire. Mais je crois qu'ils vont se reprendre.
Pour les pays en explosion( eco et demographique) genre Chine et Indes la question reste plus en suspent. Leurs economies ne semblent pas pretes a assumer les surcouts liés au developpement durable.


Ce n'est PAS une solution les voitures hybride ou à soit disant carburant propre. Aucun carburant/source d'énergie ne sera jamais propre. De plus, encourager l'utilisation et l'achat de véhicules est tout sauf écologique, même si c'était une voiture electrique blabla. Les batteries et pire encore, la fabrication même de la voiture ne sont pas si propre, de plus, encourager le developpement des véhicules de ce type dans le monde c'est encourager une future pénurie de matériaux comme l'acier, tout ça pour notre petit cul.
http://www.lexpansion.com/art/(...).html

Les ressources de la terre ne sont pas pompables à l'infini. Nous devons encourager un mode de vie plus sain, et ça ne passe pas par la voiture "propre", car la voiture propre n'existera jamais. Encourageons aussi le recyclage de tous ces matériaux plutôt que de les laisser pourrir en décharge.

Un jour, on n'aura plus assez de matériaux pour fabriquer vos ordinateurs, vos guitares, votre voiture et votre télé. Mais de toute façon, avant que ça n'arrive, vous aurez déjà connu peut-être la mort dans les futurs changements climatiques. Combien de chinois, d'indiens ? un jour ça sera le tour de l'amérique du sud puis de l'afrique. Regardez les ressources de la terre. Il n'y en a pas pour tout le monde. On atteint déjà le stade où l'acier viendra à manquer, alors imaginez quand le monde sera plus égalitaire avec les pays pauvres d'aujourd'hui.

La vérité vraie, ce n'est pas que notre technologie est mauvaise, c'est que nous sommes trop d'êtres humains sur terre. Même en france j'estime que l'on devrait limiter les naissances, comme ils essaient de faire en chine. Les voitures et toutes ces technologies polluantes le seraient à un dégré bien plus infime si nous n'étions pas si nombreux. A vous de voir, vous voulez être 6 milliards d'humains qui retournent à l'âge de pierre mais qui n'auront même pas de quoi vivre parce que tout sera déjà trop amoché pour nourrir tout le monde, ou vous voulez n'etre qu'une petite poignée d'un milliard (et c'est déjà peut-être trop) et vivre la grande aventure humaine ?
SonataCeltica
Citation:
Un glacier du Groenland fond 3 fois plus vite depuis 15 ans

Le glacier Kangerdlugssaq, sur la côte Est du Groenland, est devenu l'un des plus rapides au monde, reculant à une vitesse annuelle de 14 km, confirmant l'accélération des changements climatiques, a affirmé jeudi Greenpeace.

Une équipe de chercheurs indépendants de Climate Change Institute de l'université du Maine (Etats-Unis), à bord du bateau de Greenpeace, "Artic Sunrise", a constaté le 20 juillet que la vitesse de fonte de ce glacier, qui était de 5 km par an en 1988, a presque triplé, passant à quelque 14 km aujourd'hui.

En outre, ce glacier a reculé d'environ 5 km depuis 2001 après avoir maintenu une position stable au cours des 40 dernières années.

"C'est une découverte dramatique" selon le scientifique Gordon Hamilton qui a effectué des mesures de haute précision du glacier, lequel à lui seul transporte ou draîne 4% de la glace de la calotte glaciaire.

Une semaine après cette découverte, les scientifiques ont observé qu'un autre glacier, toujours à l'est de l'île, Helheim, a reculé de plus de 40% au cours des 4 dernières années.

"Ces nouveaux résultats suggèrent que la perte de glace de la calotte groenlandaise, à moins d'être compensée par une augmentation équivalente de chutes de neige, pourrait être plus importante et plus rapide qu'estimé précédemment", a-t-il déclaré, cité par le communiqué de Greenpeace.

"Ceci pourrait avoir de sérieuses implications sur le niveau des océans", a-t-il averti.

La banquise du Groenland pourrait fondre si le réchauffement climatique en Arctique dépasse les 3 degrés, selon Greenpeace, avec pour conséquence "une augmentation dramatique du niveau de la mer".

Cela aura "un impact significatif sur la planète où plus de 70% de la population mondiale vivent dans les plaines côtières, et 11 des 15 plus grandes villes du monde se trouvent sur les côtes ou les estuaires", selon Greenpeace.

"La réduction des glaciers du Groenland envoient un signal urgent au monde selon lequel on doit agir maintenant pour stopper les changements climatiques" a indiqué de son côté Martina Krueger leader de l'expédition Greenpeace au Groenland.

Cet appel est lancé à quelques jours de la réunion (16-19 août) à Ilulissat (ouest du Groenland) de quelque 25 ministres de l'Environnement des pays industrialisés et en développement pour évoquer le défi des changements climatiques.


Et une partie du Canada a entamé sa fonte aussi...

En ce moment sur backstage...