La sibérie va fondre

SonataCeltica
Citation:
La Sibérie se transforme

Joël IGNASSE - 11/08/05.

A-t-on franchit un seuil critique en Sibérie ? C’est l’avis du botaniste Sergueï Kirpotine de l'université de Tomsk, en Russie. Pour lui un facteur encore inconnu, ou plus vraisemblablement une combinaison d’évènements, a déclenché un dégel sans précédent dans une très grande partie de la Sibérie occidentale.

Le paysage inchangé depuis 11 000 ans, une vaste étendue de pergélisol, est en train de fondre. Un secteur d’un million de kilomètres carré de glace est sur le point de se transformer en une région de lacs peu profonds. Selon les scientifiques russes, la fonte d’une surface grande comme la France et l’Allemagne réunies, pourrait libérer dans l’atmosphère des milliards de tonnes de méthane, un gaz à effet de serre vingt fois plus puissant que le dioxyde de carbone.

Larry Smith de l'université de Californie, Los Angeles, estime que seul le marais sibérien occidental contient 70 milliards de tonnes de méthane soit un quart de tout le méthane stocké sur la terre.
Si une telle quantité de gaz était libérée, le retentissement sur le climat mondial serait catastrophique, les climatologues pensent que les prévisions concernant la hausse des températures à l’échelle mondiale devraient alors être entièrement révisées, à la hausse bien entendu.

La totalité de la région subarctique sibérienne occidentale a commencé à fondre il y a seulement trois ou quatre ans. Ce dégel est du au réchauffement planétaire mais des facteurs locaux interagissent aussi, comme une perturbation atmosphérique cyclique, connue sous le nom d’oscillation arctique. La fonte du manteau de glace contribue à auto-entretenir ce phénomène car la terre ainsi libérée absorbe une plus grande quantité de chaleur que la neige qui reflète les rayons du soleil.

Les chercheurs pensent que le dégel amorcé est irréversible, David Viner, chercheur à l'Unité de recherche sur le climat de l'université britannique d'East Anglia a précisé au quotidien The Guardian : « Quand vous commencez à perturber ce genre de systèmes naturels, vous pouvez aboutir à des situations où (le phénomène) ne peut plus être arrêté. Il n'y aucun frein que vous puissiez utiliser ». Rien de bien rassurant…
AxisAye
  • #2
  • Publié par
    AxisAye
    le
Ca me désole de voir ca ....
plank
  • Special Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    plank
    le
ouais ,
et ca fout surtout les boules...
"I could catch a monkey"
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Yazoo!
    le
...the day after tomorrow ?
(+1 !)
plank
  • Special Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    plank
    le
c'et vrai que ca fait penser a ca...
"I could catch a monkey"
Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le
Il ya eu pas mal de reportages sur le rechauffement climatique.
D'ailleurs un tres recent soulignait le coté pernissieu du mecanisme, on peut prevoir un arret du gulfstream, et part là un refroidissement de l'europe occidentale.
Il y a plus longtemps j'ai lu qu'il y avait de plus en plus d'incendie dans la foret boreale qui est un des poummons de la planete...
Vivement qu'un milliard deux cent mille chinois et presque autan d'indiens s'empressent d'acheter des automobiles.
A la fois quel droit avons nous de les en empecher?
Dans la suite des mauvaises nouvelles l'ocean devient de plus en plus acide. Le CO2 a l'affreux pouvoir d'etre soluble dans l'eau, il abaisse le PH de l'eau. Resultat, les organismes a la base de la vie marine (phito et zoo planctons) auront de plus en plus de mal a fabriquer leur squelette calcaire. A terme la mortalité frisse les 100%
Enfin bref ça va partir en sucettes et de plusieurs façons mais on peut se rasssurer en pensant qu'on sera certainement plus là pour voir le gros des degats.
Invité
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le
J'avais vu un astrophysicien français dans une emission qui disait que le plus grand risque pour l'humanité c'était l'autodestruction.
Le pire de ce que je sait c'est que tout c'est phenomenes sont enclenché et on ne peut rien faire pour arranger les choses...
Au mieux on pourrait essaier d'eviter des dégradations plus graves.
Mais ça me semble impossible l'explosion economique et demographique de la Chine et de l'Indes vont accelerer les degradations.
Pour pas mal des ces phenomenes le point de non retour est deja depassé...
Il y a quelques annèes beaucoups niaient ces phenomenes (dont des scientifiques vendus...) maintenant on prends des mesurettes (decidemment à la modes...) et on habitue les gens aux scenarios catastrophes.
Je prefere pas y penser, ce qui viendront apres.................
Sakado
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Sakado
    le
Faut pas oublier non plus que ce n'est pas la premiere fois que le climat de la Terre change, ca evolue constamment, l'Europe etait une region glaciaire, le Sahara avait des rivieres etc etc....
Alors on peut etre desole tant qu'on veut, ca change rien.
Ce n'est pas la fin du monde, c'est l'evolution du monde.
....
On va me dire: c'est la faute de l'homme.
Premierement, on n'a pas donne la preuve que si l'homme n'etait pas la ca evoluerait de facon differente..... et les ecolos, chuis desole, mais je les crois a moitie et d'un point de vu scientifique ils sont completement nuls et ne font que dans le sensensionalissme..... et deuxiemement: l'homme fait parti de l'ecosysteme terrestre qu'on le veuille on non, si ca degenere, l'homme disparaitra et il y aura la place pour un autre equilibre, c'est tout.
De toute facon, le Soleil va se transformer en geante rouge et va s'etendre jusqu'a Mars.... donc ca va nettoyer tout ce bordel!
Shmølt
Lanfeust a écrit :
Sans parler du phenomene d'inversion des pole magnetique de la terre.
Entre ça et le rechauffement climatique, je pense qu'il va plus rester grand chose de la race humaine d'ici queles milliers d'années.

KeViN


Le tout causé par... La "race humaine" elle meme

Shmolt, et il faut-etre Optimiste pour penser faire vivre la "race humaine" encore quelques milliers d'années, quelques siècles seraient deja un grand luxe
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Sakado
  • Special Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Sakado
    le
liolio a écrit :
(dont des scientifiques vendus...)

N'oublions pas egalement les gentils ecolos bien pensant, donneurs de lecons et incultent qui n'ont qu'une chose en tete vendre leur conneries!!!
Ces gars la ne sont pas des ecologistes ce sont des pantins!!!
L'Ecologie, avec un grand E, est une Science tres poussee, et ces gars la sont tres tres loin d'etre de vrais scientifiques, et tout le monde avale leur salade sans broncher!
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Yazoo!
    le
Sakado a écrit :
liolio a écrit :
(dont des scientifiques vendus...)

N'oublions pas egalement les gentils ecolos bien pensant, donneurs de lecons et incultent qui n'ont qu'une chose en tete vendre leur conneries!!!
Ces gars la ne sont pas des ecologistes ce sont des pantins!!!
L'Ecologie, avec un grand E, est une Science tres poussee, et ces gars la sont tres tres loin d'etre de vrais scientifiques, et tout le monde avale leur salade sans broncher!


euh tu pux préciser ta pensée steup ?

tu penses à qui là ? à quoi ?
(+1 !)
Invité
Je suis tout a fait d'accord avec ça, l'ecolos n'y connaissent souvent pas grand chose. Leur position sur le nucléaire est assez symptomatique.
Cela dit on sait maintenant que ces phenomenes ou leur accéleration (sans precedent) sont dus à l'azctivité humaines.
On est dans une periode de rechauffement depuis 30 ou 50 mille ans (je sais plus...).
Il semble (je suis pas climatologue) que la vitese d'evolution de ces phenomenes empeche la mise en place des contre mesures qui reglent les oscillations du climats.
La situation est sans precedent dans l'histoire de notre monde on ne sait pas comment la planete reagira à long terme, par contre a echelle humaine on est casi sur que l'on va au devant de catastrophes (franchement 20 ans ou deux cents ans a cette echelle ça represente rien ce qui devrait nous inquieter encore plus)

En ce moment sur backstage...