Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La société idéale

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
Non ca en a autant
Ton ancien pseudo c'est rastacouair ou je me trompe? (Vraie question)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #46
  • Publié par
    Lao
    le 02 Dec 19, 16:45
lo-fi reup a écrit :
.....le modele arnachiste par exemple. vous savez ce que c 'est? .....

Citation:
Le terme anarchie est un dérivé du grec « ἀναρχία » (« anarkhia »). Composé du préfixe a- privatif an- (en grec αν, « sans », « privé de ») et du mot arkhê, (en grec ἀρχή, « origine », « principe », « pouvoir » ou « commandement »).


Une société anarchiste serait (notez le conditionnel) sans autorité, sans domination et sans exploitation des hommes/femmes. C'est une idée qui prône l'émancipation de l'humain, la coopération, la solidarité, la complémentarité de la liberté de chacun et celle de la collectivité, l'égalité des conditions de vie et la propriété commune autogérée.... Autrement dit, c'est une pensée humaniste et optimiste.

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" Mikhaïl Bakounine.

Ca peut faire rêver (je suis un rêveur) mais dans l'état actuel de la société humaine (et de l'humain) c'est objectivement utopique.
Certaines expériences historiques peuvent servir de référence mais elles ont été limitées et dans l'espace et dans le temps.

Ceci dit ça me parait plus opportun de discuter de l'anarchisme que d'une société uniquement mâle ou femelle
MIA WALLACE
lo-fi reup a écrit :
Denis13 a écrit :
TimeBomb a écrit :
Depuis 15 ans que je traîne ici j'ai soulevé à plusieurs reprises aux gauchistes du forum cette question du modèle économique qu'ils défendent face au capitalisme assassin, j'ai systématiquement fait choux blanc...

D'ailleurs étrangement toujours rien...


on va pas reinventer la roue sur un forum

les modeles autres, y'en a plein. vous regardez autre chose que bfm? lisez des livres?

le modele arnachiste par exemple. vous savez ce que c 'est?


@les deux papys au dessus : si c 'est ce que dit votre femme et si c'est "ce que vous avez observé" alors ca ne peut etre que la vérité. quel ramassis de conneries hallucinant. les femmes peuvent pas travailler sans hommes pas vrai???


ça tu vois c'est très intéressant
tout l’intérêt de ce topic est de justement expliquer comment appliquer, de façon réaliste, ces modèles au système actuel afin de le changer

Tu t'y prendrais comment toi ? Nous ne savons pas ce que c'est le modèle anarchiste , explique nous comment l'appliquer aujourd'hui
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Saddakoh
lo-fi reup a écrit :
Non ca en a autant
Ton ancien pseudo c'est rastacouair ou je me trompe? (Vraie question)


Bah non, puisque j'ai bien dit "pour moi".

M'en fous pas mal de ce que pense les autres pour le coup, c'était juste une expérience, un fait parmi d'autres, en effet pas basé sur trouze mille études qui détiennent la vérité.

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous ne prenez aucun compte de l'expérience, même si cela n'a pas valeur de vérité, cela peut apporter un éclairage, une vision supplémentaire.
TimeBomb
lo-fi reup a écrit :
Denis13 a écrit :
TimeBomb a écrit :
Depuis 15 ans que je traîne ici j'ai soulevé à plusieurs reprises aux gauchistes du forum cette question du modèle économique qu'ils défendent face au capitalisme assassin, j'ai systématiquement fait choux blanc...

D'ailleurs étrangement toujours rien...


on va pas reinventer la roue sur un forum

les modeles autres, y'en a plein. vous regardez autre chose que bfm? lisez des livres?

le modele arnachiste par exemple. vous savez ce que c 'est?


Tu n’es pas fort avenant, t’es tout de même pas sociologue rassure moi ?

Il ne s’agit pas réinventer la roue mais plus prosaïquement de mettre ses couilles sur la table et de présenter sommairement ce qu’on souhaite comme modèle alternatif. Celui-ci est trop inavouable pour que vous vous livriez à l’exercice ou est ce simplement que votre critique de la société démocratique libérale capitaliste est totalement stérile ?

Je peux préciser les questions si besoin :

- comment votre modèle alternatif organise la société sur le plan économique (production, répartition des richesses...) ?

- quelle place ce modèle alternatif laisse t’il au concept de démocratie et aux libertés individuelles ?

- en quoi votre modèle alternatif est-il intrinsèquement plus à même de répondre au défi du développement durable et de la préservation de la planète et de ses ressources ?

J’entends et comprends (tant que ça fait preuve de nuance) les critiques du système libéral capitaliste. Je suis donc intéressé par les alternatives à condition qu’elles ne soient pas encore plus critiquables. Vu votre difficulté à l’exprimer et le choix de l’ironie ou le besoin de prendre votre interlocuteur pour un con, c’est loin d’être gagné.
lo-fi reup
MIA WALLACE a écrit :


ça tu vois c'est très intéressant
tout l’intérêt de ce topic est de justement expliquer comment appliquer, de façon réaliste, ces modèles au système actuel


Justement ca n'est pas adapter le systeme actuel mais en choisir un autre

Pour le reste:
https://booknode.com/l_anarchi(...)33564

@Sac a dos : la reponse est dans ta question
Blow Up
MIA WALLACE a écrit :

ça tu vois c'est très intéressant
tout l’intérêt de ce topic est de justement expliquer comment appliquer, de façon réaliste, ces modèles au système actuel afin de le changer i


C'est pas la documentation et les expériences concrètes qui manquent, sur ce que certains appellent les utopies concrètes.

Pour commencer et en plus, c'est évidement disponible chez Amazon.

https://www.editionsladecouver(...).html
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
TimeBomb
Lao a écrit :
lo-fi reup a écrit :
.....le modele arnachiste par exemple. vous savez ce que c 'est? .....

Citation:
Le terme anarchie est un dérivé du grec « ἀναρχία » (« anarkhia »). Composé du préfixe a- privatif an- (en grec αν, « sans », « privé de ») et du mot arkhê, (en grec ἀρχή, « origine », « principe », « pouvoir » ou « commandement »).


Une société anarchiste serait (notez le conditionnel) sans autorité, sans domination et sans exploitation des hommes/femmes. C'est une idée qui prône l'émancipation de l'humain, la coopération, la solidarité, la complémentarité de la liberté de chacun et celle de la collectivité, l'égalité des conditions de vie et la propriété commune autogérée.... Autrement dit, c'est une pensée humaniste et optimiste.

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" Mikhaïl Bakounine.

Ca peut faire rêver (je suis un rêveur) mais dans l'état actuel de la société humaine (et de l'humain) c'est objectivement utopique.
Certaines expériences historiques peuvent servir de référence mais elles ont été limitées et dans l'espace et dans le temps.

Ceci dit ça me parait plus opportun de discuter de l'anarchisme que d'une société uniquement mâle ou femelle


J'aime bien l'anarchie (la vraie, pas celle qui cache son collectivisme sous un vocable sexy). C'est la plus belle des utopies selon moi.

En revanche, en effet, la présenter comme modèle alternatif capable de régler tous les maux, c'est à mon avis le stade prépubère de la pensée politique.
Blow Up
TimeBomb a écrit :


J'aime bien l'anarchie (la vraie, pas celle qui cache son collectivisme sous un vocable sexy). C'est la plus belle des utopies selon moi.


C'est quoi la vraie anarchie ? le minarchisme des GAFA, ou la rupture Marx Bakounine ?

D'ailleurs l'anarchisme n'est pas une utopie (enfin pas plus le que libéralisme classique en tout cas)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #54
  • Publié par
    Lao
    le 02 Dec 19, 17:32
TimeBomb a écrit :

Il ne s’agit pas réinventer la roue mais plus prosaïquement de mettre ses couilles sur la table et de présenter sommairement ce qu’on souhaite comme modèle alternatif. Celui-ci est trop inavouable pour que vous vous livriez à l’exercice ou est ce simplement que votre critique de la société démocratique libérale capitaliste est totalement stérile ?

Je peux préciser les questions si besoin :

- comment votre modèle alternatif organise la société sur le plan économique (production, répartition des richesses...) ?

- quelle place ce modèle alternatif laisse t’il au concept de démocratie et aux libertés individuelles ?

- en quoi votre modèle alternatif est-il intrinsèquement plus à même de répondre au défi du développement durable et de la préservation de la planète et de ses ressources ?

J’entends et comprends (tant que ça fait preuve de nuance) les critiques du système libéral capitaliste. Je suis donc intéressé par les alternatives à condition qu’elles ne soient pas encore plus critiquables. Vu votre difficulté à l’exprimer et le choix de l’ironie ou le besoin de prendre votre interlocuteur pour un con, c’est loin d’être gagné.
Je vais répondre pour ce que je comprend de l'anarchisme mais
1- de façon succincte (il y a des bibliothèques pour combler les vides)
2- je rappelle que je considère l'anarchisme comme une utopie aujourd'hui.
3- je ne rentrerai pas non plus dans le suivi de la polémique car le ton que tu emploies me parait trop agressif.

* comment ce modèle alternatif organise la société sur le plan économique (production, répartition des richesses...) ?
- Les productions sont autogérées par les personnes y participant (absence de hiérarchie).
- les "richesses" (il faudrait définir) sont réparties suivant les besoins (à définir collectivement).

* quelle place ce modèle alternatif laisse t’il au concept de démocratie et aux libertés individuelles ?
- Chacun ayant voix aux décisions pour la collectivité le terme démocratie (gouvernement par le peuple) reprend tout son sens.
- l'anarchisme prône la "réalisation et l'émancipation" de l'individu.

* en quoi ce modèle alternatif est-il intrinsèquement plus à même de répondre au défi du développement durable et de la préservation de la planète et de ses ressources ?
- C'est un système qui favorise le sens des responsabilités civiques et la créativité personnelle mais qui ne favorise ni la surproduction ni la surconsommation. Ceci dit l'anarchisme en théorie ne s'est jamais posé ce problème qui survient dans un monde capitaliste en voie de surpeuplement mais les anarchistes sont censés être des gens responsables.

PS : aujourd'hui s'il y a une expérience à suivre c'est celle du Rojava au Kurdistan syrien.
Redstein
Masha a écrit :
Dans un monde exclusivement féminin, comment feraient les fams pour se reproduire ?


'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lo-fi reup
TimeBomb a écrit :


J'aime bien l'anarchie (la vraie, pas celle qui cache son collectivisme sous un vocable sexy). C'est la plus belle des utopies selon moi.

En revanche, en effet, la présenter comme modèle alternatif capable de régler tous les maux, c'est à mon avis le stade prépubère de la pensée politique.


Roh la la le niveau
Alors deja c'est pas l'anarchie mais l'anarchisme ! Lol lol et lolilol

Ca en dit long

Quand a tes arguments sur le fait que selon toi ca marche moins bien que le systeme actuel on veut les lire.
Affirmer que c'est prepubere gratuitement ca vaut rien
Point par point.
Mets tes couilles sur le billaud on veut du factuel (faudrait deja que tu saches de quoi tu parles )

+ blowup a surencheri avec d'autres propal
MIA WALLACE
pour reprendre les très bons concepts évoqués plus haut :

- - Chacun ayant voix aux décisions pour la collectivité le terme démocratie (gouvernement par le peuple) reprend tout son sens.

comment cela peut s'organiser aujourd'hui ? pareil pour promulguer les lois ? d'ailleurs, vous considérez qu'il y aura encore des lois ?
quelle serait l'organisation nécessaire pour un pays de 65 millions de personnes ?

en parlant de factuel et de couilles sur le billaud , comment organiserais tu aujourd'hui une société basée sur l'anarchisme ? comment se passera la transition ,économique, politique, sociale etc....de notre société à une société basée sur l'anarchisme, de façon factuelle et de façon à que cela marche mieux que le système actuel ??

En partant du principe que l'idée du topic est de proposer des solutions réalistes , et dans l'idée intéressante d'une société où il n'y aurait que des femmes, comment ça se passe pour les hommes (pardon, les zhoms) ? Vous en faite quoi ?
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Biosmog
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
....Je n'aime pas les approches sociobiologiques, ....
Ah pourquoi?


Je ne relègue pas la biologie. J'ai une vision étagée du social où le symbolique retraduit le biologique (et multiplie la complexité). Donc le biologique est un fondement mais insuffisant.

Sinon avec les neurones miroirs il y a des éléments très intéressants qui permettent d'expliquer les rites, la transe, l'attachement, le display et tant de comportement humains "irrationnels" à un niveau plus fin que les théories de l'instinct. Là je trouve l'apport de la biologie (neuro) très très intéressant. Je te passerai des trucs à lire là-dessus à l'occasion, si tu es intéressé.
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Slider a écrit :


Ce qui change les Hommes c'est avant tout le rapport a l'argent et tout ce que cela peut impliquer : consommation, frustration, protection, etc.
C'est quand même pas hyper sain.


PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    Lao
    le 02 Dec 19, 18:54
Biosmog a écrit :
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
....Je n'aime pas les approches sociobiologiques, ....
Ah pourquoi?


Je ne relègue pas la biologie. J'ai une vision étagée du social où le symbolique retraduit le biologique (et multiplie la complexité). Donc le biologique est un fondement mais insuffisant.

Sinon avec les neurones miroirs il y a des éléments très intéressants qui permettent d'expliquer les rites, la transe, l'attachement, le display et tant de comportement humains "irrationnels" à un niveau plus fin que les théories de l'instinct. Là je trouve l'apport de la biologie (neuro) très très intéressant. Je te passerai des trucs à lire là-dessus à l'occasion, si tu es intéressé.
Je ne sais pas si on parle de la même chose (je connais mal le rôle de ces neurones).
Ce qui m'intéresse dans les résultats des travaux en biologie c'est que l'on commence à comprendre les mécanismes biochimiques qui génère par exemple l'avidité (voir l'ouvrage sur "le bug humain") et que cela explique beaucoup de choses sur le comportement global de l'humanité versus son environnement et de certains individus.

Pour revenir aux discussions précédentes, ça n'en reste pas moins que la diversité de comportements existe et qu'on ne peut résumer le comportement de tout un chacun à cela.

En ce moment sur backstage...