La société idéale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    Lao
    le 02 Dec 19, 18:54
Biosmog a écrit :
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
....Je n'aime pas les approches sociobiologiques, ....
Ah pourquoi?


Je ne relègue pas la biologie. J'ai une vision étagée du social où le symbolique retraduit le biologique (et multiplie la complexité). Donc le biologique est un fondement mais insuffisant.

Sinon avec les neurones miroirs il y a des éléments très intéressants qui permettent d'expliquer les rites, la transe, l'attachement, le display et tant de comportement humains "irrationnels" à un niveau plus fin que les théories de l'instinct. Là je trouve l'apport de la biologie (neuro) très très intéressant. Je te passerai des trucs à lire là-dessus à l'occasion, si tu es intéressé.
Je ne sais pas si on parle de la même chose (je connais mal le rôle de ces neurones).
Ce qui m'intéresse dans les résultats des travaux en biologie c'est que l'on commence à comprendre les mécanismes biochimiques qui génère par exemple l'avidité (voir l'ouvrage sur "le bug humain") et que cela explique beaucoup de choses sur le comportement global de l'humanité versus son environnement et de certains individus.

Pour revenir aux discussions précédentes, ça n'en reste pas moins que la diversité de comportements existe et qu'on ne peut résumer le comportement de tout un chacun à cela.
Biosmog
MIA WALLACE a écrit :
pour reprendre les très bons concepts évoqués plus haut :

- - Chacun ayant voix aux décisions pour la collectivité le terme démocratie (gouvernement par le peuple) reprend tout son sens.

comment cela peut s'organiser aujourd'hui ? pareil pour promulguer les lois ? d'ailleurs, vous considérez qu'il y aura encore des lois ?
quelle serait l'organisation nécessaire pour un pays de 65 millions de personnes ?

en parlant de factuel et de couilles sur le billaud , comment organiserais tu aujourd'hui une société basée sur l'anarchisme ? comment se passera la transition ,économique, politique, sociale etc....de notre société à une société basée sur l'anarchisme, de façon factuelle et de façon à que cela marche mieux que le système actuel ??

En partant du principe que l'idée du topic est de proposer des solutions réalistes , et dans l'idée intéressante d'une société où il n'y aurait que des femmes, comment ça se passe pour les hommes (pardon, les zhoms) ? Vous en faite quoi ?


Déjà il faut savoir sur quel niveau de solution on se place : réforme, révolution ? Les démocraties contemporaines montrent une palette de solutions différenciées à l'intérieur desquelles on peut naviguer. Lao parlait de démocratie. Un système décentralisé qui donne du pouvoir aux communes, aux régions, avec chaque fois un véritable échelon législatif et un système de démocratie directe par initiative populaire/référendum transforme radicalement le fonctionnement du pouvoir politique. Là je suis dans le réformisme le plus réaliste et doux. Mais on peut aller assez loin.

Je suis pour une entité Europe, qui laisse une large autonomie aux nations en les obligeant à elles-mêmes laisser de l'autonomie aux régions, qui elles-mêmes en laisse aux communes. De façon globale, je pense que l'État-nation est en train de disparaître en tant tel : les mouvements de population en Europe sont tels, que cette réalité ne pourra résister longtemps aux démentis de la vie réelle. Donc il faut penser une nouvelle structure plus complexe des collectivités (et pas une macro-structrure). La seule chose en laquelle je crois est la démocratie, et il n'y en a pas beaucoup (aucune ? ) qui fonctionnent actuellement de façon satisfaisante selon moi.

Vaste sujet. Pour rester sur la structure politique d'abord, je propose un petit essai très perfectibles et brossé à trop grands traits, mais qui donne une idée de mes convictions sur le fonctionnement étagé de la société (aucune solution systématique n'existe car chaque niveau a ses enjeux).

Beaucoup de questions d'infrastructure doivent se régler à l'échelon communal. C'est le plus apte à connaître les besoins locaux. Exemple : le nombre d'élèves ideal par classe, leur emplacement, etc. diffère selon selon la sociologie des quartiers. Idem sur le nombre de policier par m2. Ce sont des réalités qu'on appréhende bien au niveau du communautaire :
habitat, quartier.

L'ordre social s'administre très bien au niveau régional : par exemple programme scolaire, police, justice doivent être regionalisé. Le système de taxation aussi : l'échelon régional permet d'avoir une politique de ces domaines très fine et adaptée à la réalité culturelle et économique sans être trop emiettée.

L'échelon national est le plus apte à gérer les répartitions, rééquilibrage des ressources : quelle région paie et quelle région reçoit en fonction de quel critère. Il donne aussi le cadre dans lequel le développement peut se faire : où construire des aéroports, des universités, laisser des réserves naturelles. Il doit être un frein au libéralisme des régions en quelques sortes.

Enfin l'échelon continental européen devrait se charger des règles des règles : quelle armée, quelle monnaie, quelle science, quelle écologie. Là c'est l'ordre humain qui doit être administré.

Voilà : désolé pour la tartine.
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
....Je n'aime pas les approches sociobiologiques, ....
Ah pourquoi?


Je ne relègue pas la biologie. J'ai une vision étagée du social où le symbolique retraduit le biologique (et multiplie la complexité). Donc le biologique est un fondement mais insuffisant.

Sinon avec les neurones miroirs il y a des éléments très intéressants qui permettent d'expliquer les rites, la transe, l'attachement, le display et tant de comportement humains "irrationnels" à un niveau plus fin que les théories de l'instinct. Là je trouve l'apport de la biologie (neuro) très très intéressant. Je te passerai des trucs à lire là-dessus à l'occasion, si tu es intéressé.
Je ne sais pas si on parle de la même chose (je connais mal le rôle de ces neurones).
Ce qui m'intéresse dans les résultats des travaux en biologie c'est que l'on commence à comprendre les mécanismes biochimiques qui génère par exemple l'avidité (voir l'ouvrage sur "le bug humain") et que cela explique beaucoup de choses sur le comportement global de l'humanité versus son environnement et de certains individus.

Pour revenir aux discussions précédentes, ça n'en reste pas moins que la diversité de comportements existe et qu'on ne peut résumer le comportement de tout un chacun à cela.


N'oublie pas LA et les citations de Henri Laborit !

Citation:
Nous ne vivons que pour maintenir notre structure biologique, nous sommes programmés depuis l'oeuf fécondé pour cette seule fin, et toute structure vivante n'a pas d'autre raison d'être, que d'être.

Même en écarquillant les yeux, l'Homme ne voit rien. Il tâtonne en trébuchant sur le route obscure de la vie, dont il ne sait ni d'où elle vient, ni où elle va. Il est aussi angoissé qu'un enfant enfermé dans le noir.

Eloge de la fuite (1976) de Henri Laborit

Et LA CITATION:
Citation:
Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change.

Henri Laborit.
PEACE & LOVE
Kandide
MIA WALLACE a écrit :
En page 1 : Kandide proposait d'interdire l'argent


Je tiens à dire que je n'ai jamais dit cela.
Et je ne me permettrais pas de me prononcer en matière d'interdits.

Cependant:
Au cours de mes posts je n'ai fait que remarquer que l'argent est passé du statut de "moyen" au statut de finalité (Dieu Pognon, tant de crimes commis en ton nom... )

Je pense qu'il est possible de bâtir une société basée sur davantage d'Amour, une société basée sur des entreprises coopératives par exemple.
Je ne vais pas sempiternellement redire ce que je dis depuis des lustres...
(le plus fort aide le plus faible)
(cours de psychologie dès le primaire)
(Apprendre à se connaître)
(Faire de l'Amour notre priorité)
(L'Amour est LA SOLUTION)
(La bienveillance, prendre soin des autres comme de soi-même)

Prendre exemple sur la culture amérindienne pour le respect de la planète
Prendre exemple sur le peuple Zo'é pour le côté sociétal (chacun trouve sa place).
(voir le doc: Les derniers hommes libres de N Hulot)

L'homme ne manque pas d'imagination à imaginer des armes ! Hé bien qu'il mette son extraordinaire capacité à imaginer des outils pour la paix et le bonheur de tous.

Soyez imaginatif ! Pour le meilleur sinon, ne le soyez pas !

Et lisez Laborit, Albert Jacquard, krishnamurti,...

PEACE & LOVE

PS: Merci d'avoir ouvert ce topic !
PEACE & LOVE
Kandide
Biosmog a écrit :

Voilà : désolé pour la tartine.


Pas de soucis !


(Et tant que la tartine tombe du bon côté tout va bien )
PEACE & LOVE
numero27
lo-fi reup a écrit :
quel ramassis de conneries hallucinant. les femmes peuvent pas travailler sans hommes pas vrai???


Tu m’as mal compris, les femmes ont de grandes qualités pour le travail , elles sont généralement plus précises et plus consciencieuses que les hommes , elles peuvent penser à plusieurs choses en même temps , là tu seras je pense d’accord avec moi. Elles sont très efficaces en encadrement mais seulement si on leur assigne une mission précise , ou pour toutes les tâches subalternes , sauf bien entendu si il faut porter quelque chose de lourd .
ZePot
  • #66
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Dec 19, 22:30
Il me vient un doute... Je me demande si cette société idéale composée de femmes n'existe pas déjà, et elles nous ont laissés comme des cons sur Backstage
Kandide
numero27 a écrit :
lo-fi reup a écrit :
quel ramassis de conneries hallucinant. les femmes peuvent pas travailler sans hommes pas vrai???


Tu m’as mal compris, les femmes ont de grandes qualités pour le travail , elles sont généralement plus précises et plus consciencieuses que les hommes , elles peuvent penser à plusieurs choses en même temps , là tu seras je pense d’accord avec moi. Elles sont très efficaces en encadrement mais seulement si on leur assigne une mission précise , ou pour toutes les tâches subalternes , sauf bien entendu si il faut porter quelque chose de lourd .



Le discours d'un autre siècle....
ça fait peur...

Je comprends pourquoi les femmes se sauvent de Backstage...
PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #68
  • Publié par
    Lao
    le 03 Dec 19, 00:32
numero27 a écrit :
.....
Tu m’as mal compris, les femmes ont de grandes qualités pour le travail , elles sont généralement plus précises et plus consciencieuses que les hommes , elles peuvent penser à plusieurs choses en même temps , là tu seras je pense d’accord avec moi. Elles sont très efficaces en encadrement mais seulement si on leur assigne une mission précise , ou pour toutes les tâches subalternes , sauf bien entendu si il faut porter quelque chose de lourd .
Je ne sais pas sur quelle planète tu vis, mais sur la terre, ..
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
damonp
Kandide a écrit :
......krishnamurti,...

PEACE & LOVE

PS: Merci d'avoir ouvert ce topic !


un metalleux qui lit krishnamurti, tu me fais penser à la sataniste vegan dans la série wayne

tu répète un peu trop souvent que l'amour est la solution, peace & love tout ça tout ça mais tu fais quand même rêver kandide

sinon une société sans jugement, kikiavé pensé à ça hein
Doc Loco
ZePot a écrit :
Il me vient un doute... Je me demande si cette société idéale composée de femmes n'existe pas déjà, et elles nous ont laissés comme des cons sur Backstage


Pas con . Plus prosaïquement, une société majoritairement féminine, je connais, j'y travaille depuis un bon moment et je suis désolé de vous informer que ça ne résoud rien . Elles ne sont ni "meilleures" ni "pires" que les hommes, quelque part mettre la femme sur un piédestal est sans doute aussi condescendant que l'inverse.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
damonp
+1 la société rend con, ça vaut autant pour l'homme que pour la femme
Biosmog
Doc Loco a écrit :
ZePot a écrit :
Il me vient un doute... Je me demande si cette société idéale composée de femmes n'existe pas déjà, et elles nous ont laissés comme des cons sur Backstage


Pas con . Plus prosaïquement, une société majoritairement féminine, je connais, j'y travaille depuis un bon moment et je suis désolé de vous informer que ça ne résoud rien . Elles ne sont ni "meilleures" ni "pires" que les hommes, quelque part mettre la femme sur un piédestal est sans doute aussi condescendant que l'inverse.


Je ne sais pas si c'est condescendant (je ne vois pas vraiment en quoi), mais alterner la domination sexuelle serait une autre solution relativement simple qui changerait pas mal de choses selon moi : pendant 50 ans, on choisit systématiquement la femme plutôt que l'homme pour occuper les postes de pouvoir (lorsqu'on a le choix évidemment).

En résumé, on testerait l'inverse de ce qu'a fait notre civilisation depuis quelques milliers d'années. Éthiquement, ce retour de balancier serait une expérience assez juste. Et politiquement, ça nous conduirait ailleurs. J'ai de la peine à imaginer qu'elles fassent pire que l'homme (conflits mondiaux qui mènent à l'abattoir des millions d'individus, destruction irréversible de l'environnement, famines effroyables dans un contexte de prospérité globale : le bilan des hommes au volant pendant le XXème siècle est difficilement défendable, non ? )
Vous battez pas, je vous aime tous
Saddakoh
Doc Loco a écrit :
ZePot a écrit :
Il me vient un doute... Je me demande si cette société idéale composée de femmes n'existe pas déjà, et elles nous ont laissés comme des cons sur Backstage


Pas con . Plus prosaïquement, une société majoritairement féminine, je connais, j'y travaille depuis un bon moment et je suis désolé de vous informer que ça ne résoud rien . Elles ne sont ni "meilleures" ni "pires" que les hommes, quelque part mettre la femme sur un piédestal est sans doute aussi condescendant que l'inverse.


Oulah malheureux, tu vas avoir des problèmes toi, on ne peut pas dire ça ici allons...
Mr Park
Une question idiote me trotte régulièrement dans la tête: avec des femmes premier ministre comme on en a quelque fois maintenant, aurions-nous eu deux guerres mondiales?
Biosmog
Mr Park a écrit :
Une question idiote me trotte régulièrement dans la tête: avec des femmes premier ministre comme on en a quelque fois maintenant, aurions-nous eu deux guerres mondiales?


Personne n'en sait quelque chose. Par contre, à moins de défendre ce bilan, rien ne devrait s'opposer à un essai.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...