La solitude et vous ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratazoïde
C'est marrant ce topic, je suis justement occupé de penser à cette question ces derniers temps (temps d'examen normal quoi bientôt Roland Garros .

Je crois que l'on fait un amalgame entre solitude et ce que j'ai envie d'appeler solitarité (néologisme de mon cru). La solitarité serait un exil plutôt volontaire, on se met volontairement hors du monde, temporairement, peut-être pour mieux le contempler. Un peu comme quand on fait l'impasse sur un tour de jeu aux cartes, juste pour regarder, observer. Rien de malsain là dedans.

La solitude, c'est quelque chose de différent, de beaucoup plus mal perçu mais de très vicieux. Je sais pour avoir eu un cours cette année sur les processus de marginalisation que c'est également un indicateur de pauvreté. Les sociologues parlent aujourd'hui de processus de désafiliation. La pauvreté n'est plus seulement matérielle, elle peut être aussi spirituelle et ce processus concerne la mise à la marge de la société de manière quasiment volontaire par l'exclu.

Bref, rien que pour ça, je ne crois pas qu'il soit bon de rester seul.

ALors c'est quoi la solitude? Pour moi, c'est la mort de son humanité pire une sorte de folie. La chanson de Léo Ferré résume très bien la situation, Que reste-t-il quand tout est parti?

Rien...si ce n'est la solitude.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Dawig
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dawig
    le
lucieg a écrit :
j'aime être seule et je suis seule assez souvent...
après les cours je rentre chez moi direct je reste enfermée dans ma chambre je ne sors pas sauf pour aller manger vers 22h00...
et je ne fais rien de spécial internet et lire même gratter j'ai même plus envie...m'enfin...je préfère être seule...

Tient, moi c'est pareil.
Sauf que j'aime pas forcément être seul mais je préfère ça que d'être entouré de débiles mentaux (au 2nd degré, bien entendu ^^).

Faut dire qu'après être rentré, je ne vois pas du tout quoi faire dans la soirée à part rester seul...
Si quelqu'un pouvait me donner des idées ?

Ah oui aussi, je mange plutôt vers 19h30.

Mais sinon j'aime bien les personnes seules. C'est déjà plus attirant que les gens en groupe. Et puis ça donne un côté charmant, chai pas...
clarissep
lucieg a écrit :
après les cours je rentre chez moi direct je reste enfermée dans ma chambre je ne sors pas sauf pour aller manger vers 22h00...
et je ne fais rien de spécial internet et lire même gratter j'ai même plus envie...m'enfin...je préfère être seule...

C'est embêtant ce que tu dis là car si tu n'as plus envie de rien, c'est qu'en même temps, elle te pèse la solitude. Pour m'être retrouver toute seule (enfin pratiquement) à 16 ans, je peux dire qu'à la longue cela pê difficile, d'ailleurs ce qui était amusant c'est qu'à l'époque la TV marchait tjs même si je n'étais pas dans la pièce. Je suppose que cela faisait une présence. On n'est pas fait pour vivre tout seul je pense mais cela fait du bien d'avoir qlq fois des moments rien qu'à soi ou alors pour pouvoir faire des trucs que tu n'as jamais le temps de faire.
On peut se sentir seul aussi même qd on est entouré... moi cela m'arrive au travail quand je vois l'esprit absurde de mes collègues, d'ailleurs s'il y en a qui sont intéressé, c'est comme les chatons de Flo, je les donne...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
flomarceau
lucieg a écrit :

T'as déjà passé un geek test ?
"she said I'll throw myself away..."
Bouriquet
Moi j'adore passé des moments seul parfois, je glande rien ou je regarde un film...mais dès fois j'aime bien passer des journées entieres avec des copains.

Mais trop de solitude d'un coup, ça me deprime assez mechamment.
Je vais passer un mois entier chez mes grands parents cet été, ya pas internet, donc pas vraiment de moyen pour communiquer avec mes ami(e)s, et ça va etre dur
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
flomarceau
Bouriquet a écrit :
Moi j'adore passé des moments seul parfois, je glande rien ou je regarde un film...mais dès fois j'aime bien passer des journées entieres avec des copains.

Je vais passer un mois entier chez mes grands parents cet été, ya pas internet, donc pas vraiment de moyen pour communiquer avec mes ami(e)s, et ça va etre dur

Profite donc de tes grands parents bonhomme. Je donnerais n'importe quoi pour pouvoir retourner à la pêche avec mon grand père (il est pas mort, juste lourdement handicapé suite à une opération).
Bouriquet
flomarceau a écrit :
Bouriquet a écrit :

Profite donc de tes grands parents bonhomme. Je donnerais n'importe quoi pour pouvoir retourner à la pêche avec mon grand père (il est pas mort, juste lourdement handicapé suite à une opération).

Ca c'est sur je vais le faire, je les vois pas souvent donc je vais en profiter, mais pas 24/24 quand même
Je vais investir dans un pc portable, et installer le jeu de l'Entraineur je crois

Peavey Wolfgang à vendre
flomarceau
Fais gaffe, la dernière fois que j'ai intéressé l'autre grand père (le père de de ma mère) à l'informatique, il en est devenu dingue.

Résultat, à 67 ans il monte ses pc, surfe, s'y connait mieux que ses p'tits fils...

Alors que quand il était en bureau d'étude (il travaillait d'ailleurs avec l'autre grand père lol) il était clairement impossible de lui faire ne serait ce qu'approcher une souris d'ordinateur...
Bouriquet
J'ai deja rendu dingue d'internet ma grand mère
D'ailleurs, elle s'est payé un pc ce week end, à 70ans si c'est pas beau

Peavey Wolfgang à vendre
flomarceau
Bouriquet a écrit :

Si tes grands parents étaient divorcés comme ceux du coté de ma mère, on lui aurait présenté mon grand père à ta grand mère
Bouriquet
flomarceau a écrit :
Bouriquet a écrit :

Si tes grands parents étaient divorcés comme ceux du coté de ma mère, on lui aurait présenté mon grand père à ta grand mère

Teuteu personne touche à mon grand père là

Recadrons nous, reparlons de solitude

Peavey Wolfgang à vendre
=Gypsy=
Moi j'aime bien la solitude de temps en temps , mais pas trop quand meme c'est vrai, quand tu es tout seul trop longtemps c'est comme si tu es inexistant au yeux des autres non ? C'est comme ca que je le ressens des fois quand je suis seul , alors je vais chez des potes , j'invite ma copine a faire un truc ou je répète avec le groupe...
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
Dawig a écrit :
lucieg a écrit :

Tient, moi c'est pareil.
Sauf que j'aime pas forcément être seul mais je préfère ça que d'être entouré de débiles mentaux (au 2nd degré, bien entendu ^^).

Faut dire qu'après être rentré, je ne vois pas du tout quoi faire dans la soirée à part rester seul...
Si quelqu'un pouvait me donner des idées ?

Ah oui aussi, je mange plutôt vers 19h30.

Mais sinon j'aime bien les personnes seules. C'est déjà plus attirant que les gens en groupe. Et puis ça donne un côté charmant, chai pas...

oui je suis d'accord je préfère aller parler à une personne seule que en groupe...au moins tu es sur que la personne t'écoute

clarissep a écrit :

C'est embêtant ce que tu dis là car si tu n'as plus envie de rien, c'est qu'en même temps, elle te pèse la solitude. Pour m'être retrouver toute seule (enfin pratiquement) à 16 ans, je peux dire qu'à la longue cela pê difficile, d'ailleurs ce qui était amusant c'est qu'à l'époque la TV marchait tjs même si je n'étais pas dans la pièce. Je suppose que cela faisait une présence. On n'est pas fait pour vivre tout seul je pense mais cela fait du bien d'avoir qlq fois des moments rien qu'à soi ou alors pour pouvoir faire des trucs que tu n'as jamais le temps de faire.
On peut se sentir seul aussi même qd on est entouré... moi cela m'arrive au travail quand je vois l'esprit absurde de mes collègues, d'ailleurs s'il y en a qui sont intéressé, c'est comme les chatons de Flo, je les donne...

je pense que ça ne me dérangerait pas d'être seule toute ma vie...la solitude ne me pèse pas c'est plutôt que j'ai tendance à déprimer
je pense qu'il y a des gens qui veulent être seul et d'autres qui ne peuvent pas rester seul plus de 24h chacun est comme il est

flomarceau a écrit :

T'as déjà passé un geek test ?

c'est quoi ça?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
verozique
La vraie solitude c quand on se rend compte que les gens qu'on connait finalement peuvent se passer de nous sans pb, que l'on ne partage jamais rien avec personne. Alors finalement on tourne dans tous les sens et puis y'a qu'avec soi même qu'on peut vraiment parler. Là je peux vous assurer que c très pesant. Même la guitare ne suffit plus :s Parce que c quand même cool de pouvoir jouer avec d'autres de temps en temps. Choisir ses moments de solitudes ça fait du bien pour se retrouver mais quand on se retrouve qu'avec soi même, c très bof !
Enfin c ce que moi je ressens...
Bouriquet
verozique a écrit :
La vraie solitude c quand on se rend compte que les gens qu'on connait finalement peuvent se passer de nous sans pb, que l'on ne partage jamais rien avec personne. Alors finalement on tourne dans tous les sens et puis y'a qu'avec soi même qu'on peut vraiment parler. Là je peux vous assurer que c très pesant. Même la guitare ne suffit plus :s Parce que c quand même cool de pouvoir jouer avec d'autres de temps en temps. Choisir ses moments de solitudes ça fait du bien pour se retrouver mais quand on se retrouve qu'avec soi même, c très bof !
Enfin c ce que moi je ressens...

C'est horrible ça, bon courage...

Genre quand t'as pas vu tes ami(e)s depuis longtemps, et que t'as aucune nouvelle

Peavey Wolfgang à vendre

En ce moment sur backstage...